Critique de TeachAndRead

CONCOURS sur IG 🎉🎁 ET AVIS &#xNaN!

Hello mon petit marque-page, aujourd'hui je te parle de la ballade funèbre de Hart et Mercy de @meganbannen publié chez @edmilady avec lesquels je m'associe pour te faire remporter cet ÉNORME COUP DE COEUR !

Quand j'ai vu le catalogue Milady du trimestre, on ne va pas se mentir, ce qui m'a le plus attirée c'est l'objet livre. Ce relié est d'une beauté à la limite de l'inénarrable (coucou aux hyperboles). Ensuite j'ai foncé sur le résumé et là, mon petit coeur s'est dit que c'était clairement ma came.

Et, par les anciens dieux, que j'ai bien fait de le demander en SP, ma gayole ! Parce que ce roman avait TOUT ce que j'aimais : de l'humour, des héros super attachants, des personnages secondaires utiles à l'intrigue et tout aussi appréciables que les héros, un univers original (mais ne t'attends pas à qqch de complexe ou ultra développé: la romance reste le coeur de l'histoire, l'univers n'est qu'un contexte), des tropes qui fonctionnent très bien, tout autant que les clichés terriblement bien utilisés, de l'émotion… et des créatures aussi hilarantes (HORATIO ET BASSAREUS, MES VIES), qu'effrayantes.

Tu aimes entrer en catharsis avec les personnages ? Tu risques d'être servi•e. Je te rappelle que j'ai ri (beaucoup, la baleine échouée de rire genre), soufflé (beaucoup aussi, pas un pour rattraper l'autre entre H et M!) mais surtout… PLEURÉ à GROS SANGLOTS et que j'avais les yeux très gonflés. Alors que JE SAVAIS (enfin j'espérais) que ça allait s'arranger puisque c'est une ROMANCE et que; par définition, ça finit bien une romance. Sinon c'est censé être un DRAME ROMANTIQUE.

Je ne te dis pas si j'ai pleuré à raison ou à tort. Je ne veux pas te spoiler, mais sache qu'il m'a fallu toute la journée du lendemain pour m'en remettre. Voilà, fais ce que tu veux de cette info. Je te rappelle que je suis une hypersensible absolument JAMAIS dans la DÉMESURE. Cette info-là aussi, fais-en ce que tu veux.

Attardons-nous un peu plus longuement sur tous les points positifs que j'ai cités plus hauts. Ainsi, commençons avec les héros : Hart et Mercy. Ces deux-là, ils ont beau avoir la trentaine, ils ont la maturité émotionnelle d'adolescents. Et tu sais quoi ? Ça marche super bien, parce que cette immaturité n'affecte que leur relation. On comprend vite qu'ils auraient tous les deux bien fait de chacun leur goûter, mais qu'ils sont juste trop bêtes pour le comprendre et qu'un quiproquo aussi bête qu'eux a joué un mauvais tour. Ils sont TRÈS attendrissants tous les deux, mais aussi individuellement. On entre en compassion avec eux, on a envie de les serrer dans nos bras très forts. Ce sont des petits coeurs malmenés de solitude mais plein de ressources. Bref, H et M, ce sont mes amoureux à moi aussi.

Les autres personnages ne sont pas en reste. C'est ce que je préfère, d'ailleurs, dans un roman: quand les persos secondaires ont un rôle, une identité réelle, un intérêt. Ici, impossible de ne pas tous les aimer pour leurs personnalités tranchées, affirmées. de l'intrépide et impertinent Duckers en passant par l'alcoolique et hilarant Bassareus pour finir avec l'adorable papa désoeuvré, Roy… tout fonctionne et s'accorde. C'est une recette efficace et délicate, délicieuse et pleine de saveurs différentes. On valide et survalide.

Ce qui fait que tout fonctionne ? le talent indéniable de l'autrice. Megan Bannen s'est hissée d'un coup dans les hauteurs des auteurices que je vais stalker pour ne rien rater de leurs futures sorties. Mais je vous le dis : si son talent est immense, plus JAMAIS je ne lui accorde ma confiance sur le plan santé émotionnelle et mentale. Je vais lui donner mon argent en ayant tout à fait conscience qu'elle balaiera mon coeur sans AUCUN état d âme. Je vais la payer pour finir sous un rouleau compresseur et je vais adorer ça. Je vais même en redemander. Encore. Et encore. Et encore.

Parce que finir en vrac avec une plume fluide et élégante, entourée de personnages formidables et dans une ambiance comiquement macabre, ça n'a pas de prix.

Est-ce que je vous ai dit de LIRE CE ROMAN ? Non ? Et bien lisez-le.