Dark elements tome 2 sur 4

Jennifer L. Armentrout (Autre)
J'ai lu (01/07/2020)
4.46/5   264 notes
Layla a perdu la seule personne capable de la comprendre, et Zayne, qu’elle aime depuis l’enfance, lui est inaccessible. En prime, son propre clan lui cache de dangereux secrets. Si elle pensait que rien ne pouvait encore empirer, l’évolution inattendue de ses pouvoirs va rapidement la contredire. Et lorsque Roth réapparaît soudain, l’univers de Layla est sur le point de basculer. Si son vœu le plus cher semble enfin sur le point de se réaliser, le prix à payer prom... >Voir plus
Que lire après Dark elements, tome 2 : Toucher glaçantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tome consacré au monde des gargouilles et des démons qui cohabitent péniblement...Et ce que je pensais avec le premier volet, se confirme , j'aime tout de cette série, le monde crée, les créatures fantastiques, ce qui les opposent, les animaux-tatouages familiers, tous les doutes de Layla en ce qui concerne son statut mi-démon, mi gargouille, son impression de ne pas être à sa place dans le clan qui l'a adopté, sa difficulté à trouver sa place en tant que "nouvelle" créature, l'action, le suspens , MAIS...
Mais je ne supporte pas le triangle amoureux, le personnage principal Layla, lorsqu'elle hésite entre ses deux prétendants, l'adoration mièvre qu'ils lui portent, leurs dialogues bébettes, leurs tergiversations.
Je sais que c'est un roman destiné aux adolescentes et que du coup, ces hésitations sont sensées représenter celles qu'elle auront avant de rentrer dans le monde adulte, dans la sexualité etc.. Je sais que les jeunes lectrices sont sensées absorber un peu des compliments faits à Layla pour se sentir plus fortes elle-mêmes dans leurs vies, dans la vraie vie. Je sais que, en ça, cette série emprunte beaucoup des codes narratifs des contes de fées destinés à faire grandir nos enfants. Je sais que ça part d'un bon sentiment, (ou pas, ce peut être commercial... ). Je sais tout ça ! Mais même en décodant, même en sachant que je ne suis pas le public visé , ça m'agace et m'empêche de mettre un 5 étoiles. Chose que j'aurais faite car ce monde est vraiment diablement bien imaginé et efficace.
Roth est descendu aux enfers sans espoir de retour. Zayne en profite pour tenter sa chance avec Layla qui n'attend que ça. le clan cache encore des secrets et est de plus en plus hostile pour layla. le lycée voit émerger une créature fantastique qui fait que cet endroit est loin d'être accueillant... Layla perd un ami, mais un autre réapparaît et surtout, surtout : ses pouvoirs commencent à éclore. Jusqu'où ira -t-elle, on le saura dans le troisième tome... ARgHHHH !!!
Wow, wow, wow ! Alors là, on peut dire que Jennifer L. Armentrout a mis le paquet pour nous offrir un second tome époustouflant ! le premier tome n'avait pas été un coup de coeur, bien qu'il soit excellent, mais avec ce second opus, je suis tout simplement scotchée… L'auteure m'a fait passer par tout un tas de sensations et franchement, je pleure déjà de ne pas avoir la suite sous la main. Comment je vais faire pour patienter jusqu'à la sortie du dernier tome !?

Ce second volet reprend deux semaines après les évènements de la fin du précédent. Layla peine à se remettre de la disparition de Roth, c'est toujours autant le bazar dans ses sentiments et comme si ce n'était pas suffisant, son propre clan lui cache encore des vérités. de plus, d'étranges phénomènes se produisent au sein du lycée et les pouvoirs de Layla semblent en être la cause. Si son souhait le plus cher, à savoir être enfin avec Zayne, est sur le point de se réaliser, Layla va se rendre compte qu'il est parfois dangereux de faire un voeu sans en subir les conséquences…

Premièrement, je ne peux pas vous donner mon avis sans vous parler de la romance. Déjà, parce que c'est un point essentiel de l'histoire et parce que c'est ce qui m'a tenu, entre autres, en haleine jusqu'à la fin. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que j'ai horreur des triangles amoureux. Ici, bizarrement, ça ne m'a pas dérangée outre mesure. En général, on arrive assez vite à savoir lequel des deux personnages masculins la jeune fille va choisir et il y en a habituellement un qui se démarque plus que l'autre. Eh bien, pour le triangle Roth/Layla/Zayne, je suis complètement perdue…

Il y en a toujours un qui m'énerve plus que l'autre ou qui fait quelque chose qui finit par me décevoir, mais là… rien tout ça. Je ne suis pas encore parvenue à me prononcer puisque ma préférence va à la fois à Roth et à Zayne, et l'indécision de Layla ne nous rend pas la tâche facile. Dans le premier volet, rien ne laissait penser que Zayne avait des sentiments autre que fraternels pour Layla, mais ici, ces deux-là nous offrent des instants volés « muy caliente ». Jennifer L. Armentrout n'épargne pas nos petits coeurs et c'est une torture d'essayer de savoir avec qui Layla va terminer. Entre le sulfureux Démon et la  séduisante Gargouille, son coeur balance et je ne peux que la comprendre…

Si j'avais eu du mal avec le personnage de Zayne dans le tome précédent, c'est l'inverse qui s'est déroulé dans celui-ci. On découvre un Zayne beaucoup plus attentionné, beaucoup plus protecteur et beaucoup plus… sexy. J'ai vraiment adoré la façon dont il mettait en permanence Layla sur un piédestal. Il est toujours présent dans les moments difficiles, sait trouver les mots qu'il faut pour lui redonner le sourire et puis qui ne craquerait pas pour toute cette tendresse et compassion qu'il prodigue à Layla… Moi qui le trouvais bien pâle comparé à Roth dans Baiser Brûlant… je me suis véritablement bien plantée ! Bref, je n'ai pas honte de dire que j'ai carrément craqué pour son personnage ! J'aime aussi énormément Roth, mais pour moi c'est tout de même Zayne qui brillait dans cette suite.

Concernant Roth, même s'il est présent dans ce second tome, je l'ai trouvé un peu moins mis en avant, un peu plus effacé que Zayne. Il nous enchante toujours avec son humour noir et se montre encore plus séducteur pour notre plus grand plaisir, mais j'ai l'impression que l'auteure s'est davantage concentrée sur Zayne que sur Roth. Ceci dit, cela ne pas tellement dérangée puisque ç'avait été un peu l'inverse dans le premier opus. Malgré tout, ce deuxième tome n'a fait que renforcer mon adoration pour sa personnalité. On peut dire que Roth n'est pas un Démon ordinaire et je fonds toujours autant face à la douceur dont il fait preuve.

Pour finir, Layla. de son côté, il y une belle évolution au niveau de son personnage et de sa personnalité. Si vous vous en souvenez, Layla avait réussi à se transformer en Gargouille à la fin du tome précédent, combinant ainsi magnifiquement bien sa moitié Démon et sa moitié Gargouille. Après ça, on aurait pu penser que le clan l'accepterait davantage dans le cercle, malheureusement les vieilles rancunes ont la vie dure. J'ai eu énormément de peine pour son personnage. Tout lui retombe dessus, elle n'a jamais un moment de répit et tout le monde semble vouloir la tuer, y compris son propre clan qui la repousse sans cesse. En dépit de tout ça, Layla parvient encore à se montrer forte et courageuse, et rien pour ça, j'aime d'autant plus son personnage.

L'intrigue est également une pièce maîtresse de cette suite, combinant à la perfection action, rebondissement, révélation… et sensualité. Outre le fait que la romance prenne une place importante au sein du récit, l'intrigue principale n'en ait pas moins importante. Un mal inconnu et inexplicable se  propage au lycée, et les Démons et les Gargouilles vont devoir s'entraider pour élucider cette histoire. Surtout que tout porte à croire que Layla joue un rôle important dans cette affaire. L'intrigue est dans la continuité du premier tome étant donné qu'il est question ici des conséquences qu'a engendrées le dénouement du précédent. C'est bien ficelé, bien mené et on sent que Jennifer L. Armentrout maîtrise le sujet. On en apprend également un peu plus sur les origines des Gargouilles ainsi que sur le monde des Démons et les Sorciers font leur apparition, chose que j'ai trouvée très intéressante.

Pour ce qui est de l'écriture, on ne va pas se le cacher, la plume de Jennifer L. Armentrout est encore et toujours époustouflante. C'est fluide, agréable et terriblement addictif. Je ne sais pas comment elle parvient à me captiver à chaque nouvelle histoire, mais elle y arrive en permanence et avec beaucoup d'adresse. Ces romans sont de véritables trésors, un concentré de plaisir que je ne peux à chaque fois m'empêcher de lire d'un trait.

En conclusion, vous l'aurez certainement compris, Toucher Glaçant est un magnifique coup de coeur ! J'ai été surprise plus d'une fois par les revirements de situation et par le chemin que prenait la romance. L'auteure joue avec nos nerfs du début à la fin et même si ce n'est pas pour me déplaire, je suis affreusement frustrée de devoir attendre aussi longtemps pour avoir la suite. Avec une fin de récit qui tombe comme un couperet et qui nous laisse dans un insoutenable suspense, l'attente s'annonce une fois de plus cruelle et incroyablement longue...
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Une fois de plus, je ne pouvais passer à côté d'une sortie de Jennifer L. Armentrout. Une valeur sûre pour moi, d'autant que le premier tome de Dark Elements m'avait vraiment bien plu et ce, malgré un triangle amoureux bien présent. J'avais donc vraiment hâte de poursuivre cette série et de voir où l'histoire allait nous mener.

Amis lecteur, si tu n'as pas lu le premier tome, arrête-toi tout de suite, car la suite de cette chronique contient forcément quelques éléments du premier tome.

A la fin du premier tome, Roth s'étant sacrifié pour Layla, se retrouve en enfer. de son côté Layla, bien choquée par les événements est d'autant plus encline à craquer définitivement pour son meilleur ami Zayne. Mais chez les Gardiens, rien n'est plus pareil. Les soupçons sur les pouvoirs de Layla deviennent de plus en plus présents et surtout, Abbot et les autres ne semblent plus lui faire confiance. Ajouté à cela, des événements étranges qui se produisent et tous en présence de Layla, il n'en fallait pas plus pour mettre la pagaille. Et le retour de Roth pourrait bien tout remettre en question...

Ce second tome de Dark Elements n'a pas été de tout repos. Un peu comme avoir un petit démon et un petit ange sur chaque épaule, je suis partagée sur ma lecture. Entre le fait que j'adore l'univers, le style de l'autrice (comme toujours), l'évolution de l'histoire dans son ensemble avec l'opposition du bien et du mal qui n'est pas tout noir ou tout blanc. Mais, car il y a un mais...

Mais ce tome a été une véritable torture. Et je pèse mes mots. Je pensais être préparée à subir ce triangle amoureux que je savais très présent.. mais croyez-moi, c'est LE PIRE TRIANGLE AMOUREUX auquel j'ai eu à faire. Durant le premier tiers de l'histoire Roth n'étant pas présent, j'ai eu envie de balancer le livre à travers la pièce toutes les deux pages. Et ce n'est pas une façon de parler. Entre le Zayne qui saisit sa chance comme un cheveu dans la soupe et Layla qui est d'une mièvrerie... C'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'étais dans un tel état d'écoeurement que je me suis demandée si j'allais poursuivre ma lecture. Oui, vous avez bien lu, j'ai tout remis en question et me suis demandée si je n'allais pas abandonner ma lecture. Moi, fan de Jennifer L. Armentrout depuis toujours... J'ai finalement pris sur moi parce que je sais pertinemment que ce n'est qu'une dure étape à passer et que le fin mot de cette histoire sera comme je le voudrais mais honnêtement, après cette lecture, ma haine pour les triangles amoureux a dépassé un nouveau stade.

Comme je vous le disais, passé le premier tiers de Toucher glaçant, Roth est de retour et sème un peu la pagaille pour notre plus grand plaisir. Je continue de dire que son personnage, bien que pas tellement original car soyons honnête, son revirement de situation envers Layla est très très prévisible (le gars qui s'éloigne pour protéger la fille et lui ment pour rendre ça plus facile), c'est vu et revu MAIS, c'est un schéma que j'apprécie tout de même et surtout, Roth est tellement drôle et intéressant que ça ne me dérange pas.

En revanche, pour ce qui est de Layla qui joue les girouettes, non vraiment trop c'est trop. Elle passe de Roth à l'autre (qui sera désormais, celui dont on ne doit pas prononcer le prénom) toutes les deux pages. Alors comment vous dire, que c'est deux fois plus agaçant. La demoiselle craque littéralement pour les deux et les deux lui courre après.

Fort heureusement, tout n'est pas catastrophique dans ce second tome de Dark Elements, puisque j'ai été au bout de ma lecture et en le finissant, j'ai une fois de plus envie de me jeter sur la suite. Car comme je vous le disais plus haut, j'aime beaucoup cet univers. L'opposition du bien et du mal, qui n'est pas tellement tranché comme bien souvent. du côté des démons, il y a tout de même beaucoup de personnages super et pas foncièrement mauvais et du côté des Gargouilles, il y a aussi d'horribles personnages. Finalement, cela fait écho à l'actualité dans le sens où tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier à cause de quelques brebis galeuses.

Le mystère autour des pouvoirs de Layla s'épaissit et ce malgré les quelques pistes et la présence de Lilin est un sacré rebondissement pour tous les personnages et promet encore pas mal d'action. J'aime également la complexité du personnage de Layla, mi-démon mi-gardienne qui est une particularité vraiment intéressante et propre à l'univers.

Le point fort de Jennifer L. Armentrout, c'est l'additivité. Malgré tous les défauts qu'à ce tome et pas des moindres (hello triangle amoureux foireux), on a tout de même envie de foncer sur la suite ! C'est assez dingue de nous faire oublier (ou presque) qu'on s'est arraché les cheveux pendant les deux tiers du roman.

En conclusion je suis toujours aussi fan du style de Jennifer L. Armentrout. L'univers de Dark Elements est vraiment top et j'ai hâte de lire le troisième tome !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je vais commencer par prévenir qu'il peut y avoir des spoilers dans cette critique même si je vais tenter de l'éviter !

J'ai moins aimé ce deuxième tome que le premier, pour autant je le note pareil, c'est une question de goût personnel, c'est à dire pas assez de Roth à mon goût.

Layla, que dire? c'est une vrai girouette, qui n'arrive même pas à s'avouer qu'elle aime simplement les deux, j'arriverai plus facilement à la comprendre si elle se l'avouait simplement, la elle passe de l'un à l'autre avec un léger soupçon de culpabilité. Elle agit plutôt de façon égoïste même dans ses pensés, en vrai ce 2eme tome ne m'a pas rendu fan d'elle.

Roth, bon sans vouloir spoiler, il va pas me la faire, il nous la jouait à la Edward Cullen la, et franchement c'était pas subtil ! J'aime toujours autant son personnage bien qu'il m'est un peu agacé de temps à autre, c'est un personnage fiable sur lequel on peut compter.

Zayne, je ne l'aimais pas particulièrement, et j'avais pas plus envie de l'aimer,. Mais l'autrice a ce talent la, mon coeur s'est réchauffé à propos de Zayne. Il est l'archétype du mec bien, gentil, beau qui fait rêver les jeunes filles, mais sur le long terme? Je pense qu'il serait ennuyeux en tout cas pour Layla. Je m'explique, je pense que son affection pour Zayne c'est celui de la personne chère à ses yeux, une sorte de béguin de jeunesse et de fantasme un peu inaccessible. D'ailleurs elle le reconnaît elle n'aurait jamais pensé aller plus loin avec lui.. Je pense pas qu'elle le choisira, contrairement à Roth qui l'a forcé à se dépasser,, à s'ouvrir au monde qui l'entoure. Qui a remarqué que dans les moments un peu chaud, c'est toujours Layla qui s'éloigne de Zayne mais jamais avec Roth? Pour moi c'est un indice je serais vraiment déçue si elle choisissait Zayne, ça n'aurait pour moi aucun sens. Pourtant je suis triste pour lui, je pense que ça sera compliqué de la laisser partir.

Sinon toujours une fin comme on les aime qui donne envie de se jeter sur prochain tome. L'histoire est bien construite, j'ai hâte de voir le dénouement !
Je me suis lancée avec enthousiasme dans ce deuxième tome, le premier était un coup de coeur et j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures hors du commun de Layla, Roth et Zayne. Bien sûr je pressentais que Zayne allait avoir un rôle plus important pour Layla et je n'aie pas été déçue.

Depuis que Roth a été absorbé par les flammes de l'enfer, Layla ne va pas bien, elle est désorientée, triste et elle se pose des tas de questions. Zayne et Bambi sont là pour la protéger et la soutenir. Layla perd ses facultés de voir les âmes, encore plus désorientée elle se confie à Zayne.

Roth est de retour des enfers, Layla heureuse de le voir est prête à se jeter dans ses bras, mais celui-ci la repousse en affirmant qu'elle n'était qu'une occupation. Je vous avoue que je l'ai frappé mentalement ! Malgré cela, ils restent amis et feront en sorte de trouver une solution contre le Lilin qui perturbe leur vie.

Au fil des pages Layla et Zayne vont se rapprocher, j'étais super-contente pour Layla, elle méritait sincèrement un peu de bonheur dans tout son malheur, je m'explique: Layla est toujours la cible d'Abbot le père de Zayne, il ne manque jamais une occasion de la faire souffrir. Même si d'autres gardiens sont à l'opposé d'Abbot, j'ai plain Layla plus d'une fois. Je n'aurai pas aimé être coincée entre le bien et le mal.

Je ne vais pas vous en dire plus, je n'aime pas les spoilers et je vais vous expliquer le pourquoi. Pour ma part quand j'écris une chronique sur un roman mon but est de vous donner l'envie de le découvrir. Vous résumer tout le récit et vous détailler les personnages n'est pas constructif pour ma part. Car pour être honnête, je n'aie pas envie de vous décrypter tout le roman pour au final tout vous dévoiler. Voilà ça faisait un moment que cela me travaillait et je voulais vous l'écrire.

Pour en revenir à ma chronique, je trouve que Jennifer L. Armentrout est une auteure de talent, en plus de sa plume souple et addictive, son imagination est débordante. Ses romans se lisent très vite, il y a des rebondissements et du mystère.

Quand je suis arrivée à la fin de ce deuxième tome, j'en suis restée bouche bée, elle a su garder le mystère du Lilin tout au long de ma lecture j'étais pleine de doutes. Nous laisser comme ça m'est insupportable pour la simple et bonne raison que c'est Layla qui est toujours pointée du doigt. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. Franchement je lui dis BRAVO et je lui dis MERCI pour ce magnifique récit.

Mon coeur balance entre Zayne et Roth pour être honnête, mais je l'imagine plus avec Roth pour la simple et bonne raison que je sens au fond de moi qu'ils sont faits l'un pour l'autre, d'une manière ou d'une autre ils finissent toujours par se comprendre. Roth m'a fait verser une larme je ne vous le cache pas.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller la série Dark Elements de Jennifer L. Armentrout, vous allez adorer tout comme moi je l'adore ! J'attends le troisième tome avec impatience et il sort très prochainement. J'ai hâte, vous pouvez pas savoir à quel point ! C'est grâce à Francesca qui tient la page Facebook le Monde de Francesca que je me suis décidée à acheter le premier tome.

Vous l'aurez compris ce deuxième tome est un véritable coup de coeur !

On ne s'en mêlera pas, mais si vous avez besoin d'aide, on sera là.
- Comme la bande de Scooby-doo, conclut Stacey avec le sourire. Mais en plus cool et sans le chien.
L’amour est une créature que l’on croit comprendre et apprivoiser, jusqu’au jour où l’on s’aperçoit qu’il s’agissait seulement d’un avant-goût de la chose véritable.
L’odeur fut la première chose que je remarquai.
Ce parfum de musc scandaleusement sombre et légèrement sucré mit mes sens en émoi. Mes doigts se crispèrent sur mon stylo, et l’atmosphère de la salle changea. La tension s’allégea.
C’était la première fois que je m’en rendais compte, mais quand Roth était là, il apportait une ambiance de dernier jour avant les vacances, un sentiment indolent de je-m’en-foutisme général qui le suivait partout.
Avant, je pouvais toujours compter sur ma capacité à voir les âmes pour repérer les démons, et je n’avais jamais eu besoin de développer cet instinct naturel dont disposaient les autres Gardiens pour sentir leur présence. De temps à autre, un étrange frisson dansait sur ma nuque, mais j’ignorais si cela indiquait la présence d’un démon. Ça me rappelait davantage la sensation d’être observée.
Le feu me monta de nouveau aux joues tandis que je reculais d’un pas et m’empressais de remettre mon pull. Je tournai le dos à Zayne, lissant mes cheveux chargés d’électricité statique. Mon visage était aussi brûlant que si je revenais d’une bronzette en pleine tempête solaire et je ne savais pas quoi dire pendant que je reboutonnais mon jean, les doigts tremblants.