AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812625596
192 pages
Editions du Rouergue (27/03/2024)
4.08/5   19 notes
Résumé :
Trois femmes, une forêt. La forêt c`est la dernière forêt primaire d`Europe, aux confins de la Pologne. Un sanctuaire sauvage peuplé d`une grande faune disparue ailleurs. C`est là que vit Véra, journaliste biélorusse exilée depuis le printemps au milieu des arbres et des bêtes. C`est là qu`est revenue s`installer Nina, elle qui a rêvé que sa beauté lui ouvrirait les portes de l`Occident mais qui, remâchant ses illusions perdues, occupe avec son fils l`ancienne ma... >Voir plus
Que lire après Traverser les forêtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plaquée contre la frontière avec la Biélorussie, une immense forêt polonaise sert de scène au destin de trois femmes : Alma, migrante syrienne, doit franchir cette frontière malgré les dangereux militaires et les excités d'extrême droite polonais qui surveillent nuit et jour ; Véra, journaliste biélorusse, s'est en quelque sorte retirée du monde dans cette forêt pour se retrouver elle-même : enfin, Nina, installée dans la maison familiale de sa jeunesse avec son fils, essaie d'oublier ses déboires professionnels et se sent basculer du côté obscur de la société.
Trois chemins si différents, si improbables même, que le hasard va rapprocher.
Caroline Hinault ou l'art et la manière de construire, de donner de l'épaisseur à ses héroïnes. Rares sont les auteurs/autrices capables de proposer une telle richesse, une telle densité, une telle force, dans la description psychologique des personnages qui vont animer toute une histoire. Inspiré de faits réels (2021), ce récit est tout simplement formidable !
Commenter  J’apprécie          220
Découverte grâce à son premier roman, Solak, magnifique huis-clos arctique, comment ne pas continuer à lire Caroline Hinault pour le plaisir de savourer une fois encore une écriture de qualité, un sujet étonnant, une excellente maîtrise de la construction romanesque. Alors en route pour "traverser les forêts".

Les forêts en question sont celles qualifiées de primaires, qui se situent aux confins de la Pologne et de la Biélorussie, renfermant une frontière particulièrement espérée par les centaines de migrants arrivant du Sud et de l'Est, désireux de passer en Europe pour fuir les oppressions et autres dictatures. Mais cette frontière, simple barbelé défendant le monde occidental est, depuis 2021, surveillée en permanence tant par les soldats biélorusses côté est que par les militaires polonais côté ouest pour traquer les sans-papiers, les sans-lieu, les désespérés en quête d'un exil supportable.

Cette forêt primaire, peuplée d'une faune sauvage, ne recèle que peu de chemins forestiers, et se développe en un enchevêtrement d'arbres immenses, de fourrés épais, intraversables, de caches improbables et inhospitalières. Trois femmes, aux origines très différentes, vivent dans cet environnement hostile, et le lecteur les découvre l'une après l'autre, illustrant des circonstances qui pourraient concerner chacun de nous au gré des événements de la vie.

Alma, tente de franchir la frontière en direction de la Pologne pour fuir le durcissement du climat répressif en Russie, où d'ailleurs sa soeur est morte dans un attentat. Elle a pu arriver en Biélorussie car son passeport l'y autorisait, mais l'Europe c'est autre chose !

Nina, elle, vient de se séparer de son mari, et habite de nouveau la maison forestière qu'elle a héritée de ses parents, à l'orée de la forêt primaire. Elle avait tenté sa chance en Pologne, sa beauté lui servant de passeport pour le mannequinat, mais de désillusion en rejet, elle est rentrée au pays, et travaille désormais dans un supermarché, se laissant peu à peu gagner par une rancoeur sourde.

Véra, enfin, journaliste biélorusse engagée, ayant couvert nombre de conflits, jusque dans son propre pays, a choisi de s'exiler après la manifestation de trop, et s'installe pour un séjour prolongé dans une cabane immergée côté polonais, tout près de cette fameuse frontière. Elle espère se retrouver, lire, écrire, prendre du recul.

La forêt n'est pas la même pour ces trois femmes, chacune aux prises avec ses envies, ses peurs, ses souvenirs, ses illusions, ses espoirs. Et pour nous lecteurs, le lien se fait peu à peu entre ces trois vies si différentes, dans la tension qu'imprime l'actualité politique et dans la découverte d'une nature où l'homme n'a pas son "mot" à dire, sauf à y introduire une violence trop humaine. de fois en fois dans le texte de ce formidable roman, des citations, des extraits de la Divine Comédie de Dante, viennent rythmer la lecture et lui donner une dimension poétique qui adoucit la force brutale de ce qui se raconte.

Caroline Hinault nous donne à lire un roman fort, épique, au plus près d'une nature non abîmée par l'homme, où le lecteur ne peut que s'impliquer organiquement dans la compréhension de ses peurs et désirs, en prise directe avec les temps actuels.
Commenter  J’apprécie          00
Moins convaincu par ce roman que par son précédent, il reste néanmoins une manière de faire vivre des personnages dans des situations difficiles voire insoutenables, dans un style touffu, d'une densité qui transmet le malaise vécu par les protagonistes de ces drames. La forêt primaire de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie est impénétrable au sens où devaient l'être les forêts du moyen-âge chez nous, en France. Peuplée de loups, de bisons et d'ongulés divers, la nature sauvage digère les migrants comme le désert sous d'autres latitudes. Les trois femmes dont il est question vivent simultanément dans ce lieu, à des degrés divers, elles représentent ce qui se joue aux frontières de notre monde protégé. La victime, la témoin, et le peuple européen chez Nina, symbole de cette peur engendrée par l'inconnu, dépassée déjà par ses propres soucis personnels. le migrant est le souci de trop, responsable de tous les autres.
Alma paie le prix fort, elle fuit une impossible vie derrière les barbelés, ne trouve que la haine, puis l'inconnu, l'incertitude sur son sort.
Véra a la lutte dans le sang, s'est juste posée là, a fui aussi, se retrouve au centre d'un futur reportage, de ce qu'elle était censée fuir et retourne au combat.
Le cynisme et le calcul politique le plus abject jettent dans une nature hostile de pauvres gens déjà épuisés par une fuite dictée par l'instinct de survie.
Mais trop, c'est trop de souffrances.
Le livre est dur dans ce qu'il décrit, la langue fait corps avec ce mélange réussi entre une nature immuable et des êtres déchirés et meurtris.
Personne ne sort indemne de ce constat.
Dante parcourt par son "Enfer" la condition humaine, et rien n'a changé depuis plusieurs siècles.
A lire
Commenter  J’apprécie          100
Second roman de Caroline Hinault
Encore une claque!
Style ciselé et contenu d'une cruelle actualité. La forêt primaire polonaise vécue par trois femmes, une “autochtone” revenue de ses rêves, une migrante syrienne qui essaye de la franchir et une journaliste qui cherche la solitude. Trois histoires, trois personnalités dans une seule majestueuse mais cruelle forêt…
Plus qu'un coup de coeur, un embrasement.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit tombe. Nette. Tranche le cou du jour. Seul l'oeil d'une demi-lune perfore le carbone du ciel.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Caroline Hinault (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Hinault
"Traverser les forêts" de Caroline Hinault - Interview 3
autres livres classés : frontièreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..