Critique de jpguery

Plaquée contre la frontière avec la Biélorussie, une immense forêt polonaise sert de scène au destin de trois femmes : Alma, migrante syrienne, doit franchir cette frontière malgré les dangereux militaires et les excités d'extrême droite polonais qui surveillent nuit et jour ; Véra, journaliste biélorusse, s'est en quelque sorte retirée du monde dans cette forêt pour se retrouver elle-même : enfin, Nina, installée dans la maison familiale de sa jeunesse avec son fils, essaie d'oublier ses déboires professionnels et se sent basculer du côté obscur de la société.
Trois chemins si différents, si improbables même, que le hasard va rapprocher.
Caroline Hinault ou l'art et la manière de construire, de donner de l'épaisseur à ses héroïnes. Rares sont les auteurs/autrices capables de proposer une telle richesse, une telle densité, une telle force, dans la description psychologique des personnages qui vont animer toute une histoire. Inspiré de faits réels (2021), ce récit est tout simplement formidable !