AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 16 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure, et j'ai beaucoup aimé cette plume fluide et très agréable à lire.

Le roman est construit de façon originale car on retrouve chacun de nos personnages chaque samedi où, pendant le cours de danse de leurs filles, petits rats de l'opéra en devenir, nos personnages se retrouvent dans un petit cocon qu'est le café-librairie à quelques pas de la salle de cours. Ce petit cocon va être le théâtre de leur rencontre et de leur histoire naissante.

Elle... Lui... Tels sont les noms par lesquels Tiphaine Hadet appellent ses personnages tout au long du roman car à aucun moment, les prénoms ne sont dévoilés... Il faudra attendre la fin pour les découvrir et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce petit suspense qui m'a tenu car je me doutais énormément du dénouement.

Autour de ce duo, gravitent des personnages adorables qui les soutiennent chacun dans les épreuves qu'ils traversent chaque jour. Evidemment, il y a aussi des personnages détestables comme Marjorie, qui même si j'avais compris son souci, m'a été exécrable !

Avant de clôturer ma chronique, j'aimerai exprimer un petit bémol quand au surnom que donne le personnage féminin à sa fille: "mon excroissance"; ce surnom m'a semblé plutôt péjoratif qu'affectueux, et sa répétition m'a énormément gênée également !
Il y a aussi les débuts de chapitre avec un petit descriptif d'événements correspondants aux dates du jour. Je pensais qu'il y aurait un lien avec l'histoire à un moment ou un autre mais non... de ce fait, je n'ai pas compris le but de ces 'encarts' si ce n'est parfaire la culture du lecteur.

Cette lecture est une très belle romance contemporaine Slow Burn à déguster sous un plaid avec une boisson chaude🧡
Commenter  J’apprécie          10
Le roman est construit de façon originale : à deux voix qui s'expriment chaque samedi. En effet, la maman De Paola et le papa de Suzie amènent séparemment leur petit rat de l'opéra à leurs cours de danse le samedi matin et profitent de cette heure de liberté pour se rendre dans une libraire-salon de thé, chacun de leur côté.

Ainsi au fil des samedis, on apprend à connaître cette maman célibataire, jamais tout à fait remise du chagrin d'amour causé par le père de sa fille. Elle a réussi à créer autour d'elle une famille atypique et néanmoins aimante, composée de sa mère, de sa meilleure amie et des amis du quartier.

On rencontre aussi ce père de famille dévoué à ses enfants pour lesquels il serait prêt à tout et entre autre, à rester auprès de leur mère, cette femme qu'il n'aime plus et qui n'a de mère que le nom.

Samedi après samedi, ils vont se remarquer, se dire bonjour puis engager la conversation et finir par se confier sur leurs déboires, leurs projets, leurs chagrins...

En grande impatiente que je suis, j'ai trouvé la relation un peu longue à se nouer entre nos deux protagonistes. Puis, même si je voyais bien où on allait en venir, j'étais curieuse de savoir comment, vu toutes les embûches qui attendaient nos personnages.

J'ai passé un bon moment avec eux deux, dont on apprend les prénoms qu'à la toute fin du livre! J'ai trouvé ça fort d'écrire tout un livre sans jamais dévoiler le prénom des personnages principaux!

J'ai été attendrie par tout ce petit monde qui les entoure, qui les aime et les accompagne. Tout un petit univers est pensé et décrit pour nous permettre de bien
s'immerger dans l'histoire.

Et la fin est si .... (je voudrais pas vous spoiler), je l'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
SAMEDI PROCHAIN tout d'abord je remercie chaleureusement l'autrice @tiphaine_hadet pour ce #servicepressenumerique. une romance douce et contemporaine que j'ai savouré !! J'ai bcp apprécié la lecture avec des chapitres consacrés à ELLE et LUI, afin d'avoir le ressenti et l'histoire de chacun des 2 protagonistes. Fait intéressant et intriguant c'est que l'on ne découvre les prénoms de nos héros qu'à la toute fin, en même tant qu'eux en fait! Il est journaliste et se débat dans un mariage devenu sans amour, mais fort de préserver ses 2 enfants d'une mère sans affecte et réoccupée par les apparences. Elle est mère célibataire et se démène pour assurer le bonheur de sa petite Paola entourée de sa meilleure amie et de sa mère. Leurs filles ont cours de danse ensemble et durant l'heure d'attente c'est naturellement que chacun va se détendre dans la petite librairie qui fait salon de thé juste en face. de samedi en samedi ils vont se découvrir, petit à petit, en douceur, une heure passée dans cette bulle hors du temps et loin des problèmes du quotidien. Il faut dire que tout le monde aurait envie de passer du temps dans cette librairie, avec Ambre et Clémence les 2 gérantes si enthousiastes et avenantes, personnellement j'adorerai avoir un endroit comme celui ci près de chez moi! 2 histoires dans lesquelles nos héros vont devoir faire des choix difficiles par amour pour leurs enfants. Une ode à la famille, à la vie. Si je voulais faire une critique constructive il y a néanmoins 2 choses qui m'ont dérangées ,sans conséquence aucune sur l'histoire du roman, c'est Elle qui appelle sa fille «  son excroissance « , je n'ai pas trouvé ce petit nom très affectueux ( ce n'est que subjectif) et avant chaque chapitre il y a un petit laïus sur la date du jour et les événements marquants qui se sont passés à cette date, qui n'ont aucuns liens même lointains avec l'histoire et pour moi les éléments ne sont pas pertinents et n'apporte rien à l'histoire si ce n'est pour la culture générale du lecteur. Une belle histoire que j'ai apprécié de découvrir et que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}