AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Axelle de La Rochefoucauld (Traducteur)
EAN : 9782385291792
480 pages
Charleston (01/03/2024)
4.34/5   61 notes
Résumé :
En 1863, Va-la-Première, jeune fille de la tribu des Crow, a 16 ans et rêve d’épouser Gros-Nuage. Hélas ce dernier meurt dans une chasse au bison peu avant leur mariage, la laissant le cœur brisé. Pour arranger sa famille, elle finit par épouser Abe Farwell, un commerçant de fourrures blanches qui lui donne le nom de Mary. Mary accompagne alors son époux pour un long voyage vers le Canada. L’entente n’est pas toujours facile entre les tribus amérindiennes et les tra... >Voir plus
Que lire après C'était notre terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 61 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous aimez et compatissez à la tragédie des indiens, lisez c'était notre terre de Kathleen Grissom. Un roman écrit à partir de faits réels et avec l'appui de l'arrière-petite-fille du personnage principal. Un récit captivant et poignant, dans le Montana du XIX ème siècle.

Quatre parties composent ce livre.
1863, nous faisons connaissance avec, Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Heureuse au milieu de sa famille, nous apprenons avec elle, les croyances, les coutumes de ce peuple pacifique. La vigilance est toujours de mise, car les Sioux, Cheyennes et Arapahos avaient toujours revendiquer cette terre Crow. Les hommes chassent les bisons, vous pourrez humer le fumet du bouillon de leur moelle, cerfs et autres gros gibiers. Les femmes cueillent toutes les herbes qui peuvent servir à l'alimentation et aux remèdes médicinaux.

Un beau mariage se prépare entre Gros-Nuage, un guerrier valeureux et Va-la-Première, mais lors d'une chasse aux bisons, un accident, son promis décède et rejoindra le Campement de l'Autre Rive.

1872, Très malheureuse et voulant aider son peuple, elle acceptera malgré ses réticences, d'épouser Abe Farwell, un Yeux-Jaunes, marchand d'armes, de fourrures, de whisky. Une boisson très importante pour les hommes. Elle a seize ans, lui trente-quatre. Il lui faudra changer de nom et deviendra Crow Mary, il fallait être moins sauvage, s'habiller comme les métisses. Mais on l'appellera toujours la squaw.

Après le mariage, elle suivit son mari à Cypress Hills, une région qui se trouvait au nord, dans les vastes étendues sauvages du Canada. Son époux construira un fort, où les chasseurs de loups, les indiens, viendront échanger des peaux contre de la nourriture, armes, vaisselle, mais surtout du whisky et cela crée de nombreuses bagarres.

Un soir, impuissante, elle assistera au massacre d'une tribu Nakoda qui avait trouvé refuge près du fort. Sa vie changera à tout jamais. Il y aura toujours l'avant drame et l'après. Il lui faudra vivre entre deux sociétés totalement différentes et choisir sa place, si elle la trouve un jour….

Un roman magnifique, une femme forte, qui se battra jusqu'au bout pour sa liberté, celle de son peuple, leur identité qui malheureusement est grignotée par les blancs qui veulent leur enlever leur sauvagerie, les éduquer dans leur école, on a décidé pour eux qu'ils doivent vivre NORMALEMENT…

Un récit passionnant et des louanges à la hauteur de Crow Mary, cette femme si courageuse, qui gardera à jamais en elle, la sagesse de son peuple.

Commenter  J’apprécie          5452
TERRE NOURRICIÈRE
Dans le Montana du XIX ème siècle, vivent les Crows, une tribu amérindienne qui doit sans relâche veiller sur les siens et partir en quête de nourriture. Les hommes chassent cerfs mouflons et wapitis, les femmes ramassent baies, navets et plantes médicinales.
Dans ces contrées sauvages, les attaques des ennemis peuvent survenir à tout moment. Sioux, Cheyennes et Arapahos ont unis leur force pour éliminer le peuple Crow.

Va-la-première, jeune fille de la tribu des Crow rêve d'épouser Gros-Nuage mais celui-ci meurt brutalement lors d'une chasse au bison.
Le coeur brisé, elle accepte de se marier à l'Abe Farwell, un Yeux-Jaunes marchand de fourrures.
Avec l'approbation de son père et malgré les différences culturelles criantes, le mariage est annoncé. Va-la-première devient Mary, perdant ainsi son identité.
Devant partir pour un long voyage, ils traversent les plaines en direction du Nord, vers le Canada. C'est le début d'une nouvelle vie entre ces deux cultures, jusqu'au soir où Va-la-première assiste au massacre de 40 membres Nakodas, elle doit alors choisir son camp...

Situé à un moment charnière de l'histoire des tribus amérindiennes du XIX ème siècle, ce roman fascinant nous démontre combien préserver sa liberté est un combat.

Ce roman puissant retrace la trajectoire d'une héroïne forte, au courage exemplaire, et dont la sauvegarde de l'identité de son peuple devient un enjeu.

Un roman aussi magnifique que bouleversant, un coup de coeur!

J'ai tout aimé dans ce roman, le courage de l'héroïne, la détermination du peuple Crow, les descriptions sur les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes, qui roulent les unes vers les autres à perte de vue...

Je vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          150
Va-la-première est une jeune indienne de la tribu des Crow. Femme forte, digne et courageuse elle vit au dix neuvième siècle dans le Montana. Nous l'accompagnons durant une trentaine d'année. Avec elle nous traversons une page d'Histoire. Ce moment charnière où les blancs se sont appropriés les terres indiennes, où ils ont bousculé les traditions et les manières de vivre ancestrales de ces peuples autochtones en leur apportant armes et alcool.
La vie de Va-la-première va changer lorsqu'elle épouse Farwell négociant en fourrures, armes et whyskie. Au début ces deux là s'aiment, se soutiennent, travaillent dur. Mais la différence de culture, le mépris des blancs qui travaillent avec eux pour son peuple, les bouleversements que Farwell impose à son épouse, son goût immodéré pour l'alcool vont les éloigner l'un de l'autre. Va-la-première est renommée Crow Marie, elle doit s'habillerr comme une métisse, abandonner son tipi pour une cabane de bois, laisser ses enfants partir pour une école qui les "éduquera". Crow Marie assiste impuissante à ces bouleversements, massacre des bisons, création de réserves pour son peuple, tentative d'assimilation, justice partiale. Elle lutte et résiste comme elle peut, sauve des indiennes d'une autre tribu enlevées et violées. Elle puise sa force dans les liens forts qui la lient à ses amies, sa famille et dans une Nature ressourçante et divine.
Le récit de Kathleen Grissom, inspiré de l'histoire réelle de Crow Marie nous transporte dans l'espace et le temps. Ces descriptions minitieuses et imagées nous plongent dans les grands espaces américains. Sa connaissance précise des coutumes et croyances de ce peuple, les personnages forts qu'elle nous invite à connaître font de ce roman une lecture enrichissante et prenante.
Commenter  J’apprécie          130
Va-la Première s'épanouit au sein de la tribu des Crow. Jeune indienne, elle vit selon les us et coutumes de son peuple, en harmonie totale avec la Terre nourricière. Destinée à épouser Gros Nuage, son destin prendra une tournure inattendue après le décès de ce dernier. le mariage aura finalement lieu avec Farwell, un riche commerçant de fourrure. S'ensuivra alors une nouvelle vie et un réel déracinement culturel pour celle qui va devenir Crow Mary.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire. Tout d'abord car j'ai été complètement transportée dans les plaines des États-Unis : autant temporellement que géographiquement, ce fut un superbe voyage. L'immersion est totale : on a l'impression d'être auprès de Mary, de planter son tipi à côté d'elle pendant ces quelques pages, de chasser et tanner le bison tout en s'émerveillant de l'immensité et la beauté de la nature décrite. Ce roman est d'une telle richesse culturelle ! J'en ai appris énormément sur les coutumes des Crows, mais aussi des tribus indiennes en général.

La beauté de cette histoire tient aussi au personnage de notre héroïne, qui n'est d'ailleurs pas fictif mais un personnage bien réel ! J'ai été extrêmement touchée par le réel déracinement culturel vécu par la jeune Mary, tiraillée entre les valeurs de sa famille et celles de son mari. J'ai été bouleversée et révoltée par le terrible massacre des peuples amérindiens qui est décrit par l'autrice. J'ai aussi été admirative de la sagesse et la détermination de Mary, dont la résilience n'a pas faibli malgré les épreuves de la vie.

Un merveilleux roman qui m'a donné envie d'en lire davantage sur cette diversité de tribus amérindiennes, sur leur mode de vie et leur histoire. J'ai d'ailleurs ajouté à ma wishlist la trilogie de Jim Fergus, Mille femmes blanches, qui semble être la référence sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
C'était notre terre de Kathleen Grissom 🪶
📆 Parution le 13 mars 2024
"C'était la terre des Crows, la terre où nos montagnes et nos paroles étaient sacrées".
📖 Montana, 1963, Va-la-Première rêve d'épouser Gros-Nuage mais ce dernier rejoindra malheureusement le Campement de l'Autre Rive bien trop tôt. Afin de satisfaire les aspirations de sa tribu, elle s'unira avec Abe Farwell, un colon. Evoluant dès lors au sein de deux cultures, elle n'oubliera jamais où est son coeur.
⛰️ Quelle histoire ! J'ai été transporté dans les vastes plaines des Etats-Unis aux côtés des personnages : j'ai tanné des peaux, monté des tipis et je me suis lavée avec la boue de la rivière. Tout se déroulait sous mes yeux qui pourtant ne lisaient que des mots mais il s'agit de bien plus. Il s'agit d'un voyage culturel et historique. Inspirée de faits réels, l'histoire de Crow Mary est authentique.
🐎 Durant 28 ans, le lecteur suivra Crow Mary dans son évolution au sein de deux cultures bien différentes : celle de son peuple Crow, amérindien et celle des Colons "blancs". Son peuple perpétue des traditions anciennes emplies d'un profond respect en la nature, la vie et la terre. La culture des "blancs" apporte une forme de civilisation poussant les hommes à posséder plus qu'à recevoir et donner. J'ai trouvé que l'autrice arrivait parfaitement à montrer les différents aspects des deux cultures. Certaines scènes sont révoltantes, d'autres soulignent une grande sagesse.
🥰 Crow Mary est une héroïne dotée d'un coeur courageux et d'aptitudes attendues chez les hommes, elle représente véritablement la femme forte et indépendante. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été ravie de la rencontrer. Au fil des années, l'autrice dresse un portait bien construit de chaque personnage permettant de s'y attacher.
Commenter  J’apprécie          60


Video de Kathleen Grissom (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathleen Grissom
La suite du best-seller de Kathleen Grissom, La Colline aux esclaves est enfin disponible !
Retrouvez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/
Retrouvez toutes les nouveautés Charleston ici : http://www.editionsleduc.com/theme/6/Editions%20Charleston
autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..