AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Viviane Hamy [corriger]

Les Editions Viviane Hamy voient le jour en 1990 avec la publication de trois ouvrages : Terre tranquille d`Armande Gobry-Valle, Fille de pierre de Cécile de Tormay, et les Mémoires du capitan Alonso de Contreras. La maison d`édition publie en moyenne une douzaine de nouveautés par an, dont de nombreux auteurs européens, au sein de différentes collections : Le Domaine Français, le Domaine Etranger, Chemins Nocturnes, et bIs la collection semi-poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Viviane Hamy



Dernières critiques
La nuit chienne

C'est un roman assez bizarre, une fable satirique dans laquelle la protagoniste, une artiste ayant délaissé sa carrière pour prendre soin de son enfant, se transforme peu à peu… en chien! Malgré la prémisse un peu loufoque et le ton humoristique du roman, l'autrice parvient à dépeindre avec beaucoup de finesse l'aliénation qui peut être ressentie par les mères au foyer, confrontées à une charge de travail exponentielle et une routine abrutissante.



Le ton est parfois déroutant, un peu difficile à cerner. Par exemple, le retour au "féminin sauvage" suggéré par l'histoire fait très "féminisme essentialiste ésotérique des années 70", mais simultanément, on sent que ce courant de pensée est un peu moqué. Certains passages sont très drôles, absurdes, et d'autres, plutôt gore. Bref, ce roman embrasse joyeusement les contradictions!



La fin est très différente de celle à laquelle je m'attendais. Ce que le roman raconte en fait, c'est une quête identitaire, la recherche d'une nouvelle façon de vivre la maternité. Ce n'est pas parfait, mais c'est divertissant, original et étonnamment pertinent!
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la joie

Déçue par ce roman très vanté. Il est facile à lire (ce qui constitue un non-critère, ça implique juste que l'autrice sait écrire, ce qui est le minimum même s'il s'avère qu'il n'est pas toujours atteint par d'autres), le début est vraiment bien, de même que plusieurs passages ensuite.

Mais ça s'essouffle et ça perd toute originalité assez vite, ça sent trop le roman à thèse, délayée sur toute une vie pour que RIEN ne nous soit épargné et que nous sachions de bout en bout à quoi ressemble la vie d'une femme à l'esprit vraiment libre et rebelle – quitte à bâcler tout de même certains épisodes puisqu'il n'y a effectivement rien de vraiment neuf (ni "sulfureux") à en dire au bout de 500 pages, quand l'héroïne a atteint la quarantaine et qu'il faut encore en raconter aussi long.

Après un parcours iniatique plutôt réussi, qui nous montre une héroïne qui se débat pour atteindre un sort un tant soit peu vivable, on enchaîne les passages obligés et le propos finit par se résumer à "Allais-je renier mon esprit libre une fois vieille pour complaire à mes enfants / à mon fils / à mon ancien amour bien décevant / au groupe politique dans lequel je me suis engagée / à la société ? Non, mille fois non" – je résume à peine. C'est dommage, un roman deux fois plus court aurait pu être exquisément ciselé d'après certaines pages qui restent très belles.
Commenter  J’apprécie          10
33 jours

Récit d’un voyage entre Paris et Saint Amour dans le jura, zone libre. Juin 40

Exode où l’auteur rencontre des français perdus sur les routes, des paysans quittant leur ferme, les premiers collaborateurs… mais aussi le contact avec des soldats allemands, parfois courtois, parfois agressifs, avec cette idéologie en tete que cette guerre, c’est l’Angleterre et les juifs qui en sont responsables.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}