AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Rouvier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À peine plus loin que le soleil

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume si belle et si sensible de Sophie Rouvier.



Adèle a besoin d’air, besoin de faire le point sur sa vie et elle part donc se ressourcer quelques jours sur les terres de son enfance auprès de sa grand-mère Agustina. Adèle espérait un peu de tranquillité, un peu de calme afin de réfléchir au sens de sa vie mais elle va faire une rencontre qui va tout remettre en question.



Son retour aux sources va réveiller chez elle des souvenirs enfouis et qui vont encore davantage la perturber mais n’est-ce pas justement le bon moment pour remettre les pendules à l’heure et repartir de zéro ?



La relation qu’entretiennent Adèle et Agustina est très touchante, cette grand-mère hyper dynamique et plutôt dans le vent pour son âge m’a en plus beaucoup fait rire. Adèle va prendre conscience de beaucoup de choses et elle va redécouvrir sa grand-mère qu’elle avait mise un peu de côté ses dernières années.



Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Adèle et les traumatismes qu’elle a vécus. On s’attache beaucoup à elle, à sa sensibilité, à son mal-être, à son besoin de retrouver une foyer réconfortant et chaleureux.



L’autrice aborde des thématiques très importantes et très touchantes comme le deuil, les regrets, les secrets de famille qui peuvent parfois gâcher une vie, les non-dits et la peur d’avancer dans un futur qui reste incertain.



J’ai été très touchée par cette lecture qui fait beaucoup réfléchir à sa propre existence, ce roman permet de remettre en perspectives certains maux et de se dire qu’il n’est jamais trop tard pour se dire les choses et pour voir l’avenir sous un jour nouveau.



Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman où les émotions sont sans nul doute au rendez-vous.

Commenter  J’apprécie          50
À peine plus loin que le soleil

Il y eut un une première rencontre avec Adèle. Une rencontre qui marque. Elle a été à « un bus » de rencontrer la faucheuse.



Il y eut un premier voyage vers ses souvenirs. Vers son enfance. Vers sa grand-mère Agustina, qui m’a beaucoup plu.



Il y eut de l’apaisement. Des questionnements. De la peur. Des doutes. Des rires.



Il y eut un nouveau chapitre dans la vie d’Adèle. Elle aime la solitude. Elle dit à haute voix ce qu’elle pense tout bas. Le chemin la mène vers diverses personnes (et animaux). Elle a besoin d’ouvrir les yeux. Elle a besoin de creuser dans ses souvenirs.



Il y eut un roman signé par Sophie Rouvier. Un nouveau dévoré comme une promenade pour réfléchir à l’avenir sans oublier le passé et le présent.



Il y eut des moments de partages qui rendent ce roman fort. Encore une fois, je suis conquise par la plume et l’humour de Sophie.
Commenter  J’apprécie          20
À peine plus loin que le soleil

J’ai adoré ce roman !

Sophie Rouvier m’a totalement convaincue avec cette chouette histoire.



Adèle, 30 ans, décide de quitter la capitale et de retrouver sa très chère grand-mère, Agustina, dans le Sud-ouest.

La raison ? Une vie qui lui échappe, des décisions qui ne lui conviennent plus.



La complicité entre ces deux femmes m’a beaucoup touché. Deux caractères bien trempés, mais tellement de temps à rattraper !



Malgré un passé douloureux pour la jeune trentenaire, celle-ci revient tout de même sur les traces de son enfance, tantôt joyeuse, tantôt amer.



Alors qu’Adèle souhaite se ressourcer, se reposer et profiter de ses congés, c’était sans compter sur des rencontres qui vont la chambouler, la faire douter et enquêter.

Pourquoi ? Comment ? Quel objectif ?



Agustina est hilarante. Une grand-mère complètement déjantée, farfelue qui détient un emploi du temps bien plus remplis qu’un ministre ainsi que des secrets plus délirants les uns que les autres.



J’ai adoooooré retrouver la plume de l’écrivaine.

L’histoire m’a complètement emporté, j’ai vraiment apprécié les nombreuses descriptions qui plus d’une fois m’ont emmenée loin de mon quotidien.



Une histoire qui sent les vacances, le soleil et la mer. Une histoire qui fait douter, réfléchir et se questionner.
Commenter  J’apprécie          30
À peine plus loin que le soleil

Premier roman de Sophie Rouvier pour ma part, et c'est une très belle découverte ! J'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Adèle et de sa grand-mère Agustina, dans une région que j'apprécie énormément, le Pays Basque.



A la suite d'un événement percutant, Adèle décide de prendre des vacances et de rejoindre sa grand-mère pour se ressourcer. Cela faisait de longues années qu'elle n'était pas revenue sur les terres de son enfance, où elle fuyait son passé. En effet, Adèle n'a pas eu une enfance facile et a été élevée par sa grand-mère.



A peine arrivée, Adèle fait face à un autre événement marquant et ne sait plus où elle en est, ce qu'elle doit faire, remet tout en question. Par moments, j'ai trouvé qu'Adèle était un peu immature et ses décisions trop vite prises, mais après tout, chacun vit les choses différemment.



Entre balades, coucher de soleil, club du mardi, Adèle se rend compte que sa grand-mère Mina est bien entourée et regrette le temps passé. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui gravitent autour de Mina.



C'est un roman très doux, touchant, agréable grâce aux paysages, et le fait que l'histoire se déroule dans un endroit que je connais et que j'affectionne a contribué au fait que je me suis sentie bien dans cette histoire et ce roman.



J'aurais seulement aimé une fin différente, j'avais d'autres projets pour Adèle, je pensais qu'elle finirait avec quelqu'un d'autre 😅

De plus, les problèmes familiaux se résolvent trop vite et j'aurais aimé prendre davantage le temps d'expliquer ces parties.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
À peine plus loin que le soleil

Si je devais trouver un mot pour résumer ma lecture d’A peine plus loin que le soleil, ce serait le terme « rencontre ». Tout d’abord, rencontre avec Sophie Rouvier car j’ai eu la chance d’échanger avec elle lors de la soirée de lancement du roman. C’était un magnifique moment, très enrichissant, Sophie est une personne inspirante, avec laquelle j’ai adoré échanger. Ensuite, rencontre car c’est avec ce roman que j’ai découvert la plume de Sophie et cette plume m’a parlé et touché en plein cœur. Enfin, rencontre car à peine lancée dans cette lecture, j’ai fait face à un difficile événement dans ma vie personnelle et A peine plus loin que le soleil m’a aidée à mieux vivre cette dure réalité. Comme on dit, « il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous » et je crois que j’avais rendez-vous avec ce roman.



Nous faisons la rencontre d’Adèle, qui après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, décide de retourner quelques semaines à Guéthary, chez sa grand-mère Agustina. Mais à cause d’un passé douloureux, cela fait 10 ans qu’Adèle n’a pas remis les pieds à Guéthary. Entre des retrouvailles heureuses avec Agustina, une rencontre bouleversante avec une certaine Clara et une difficile confrontation avec son passé, le séjour d’Adèle sur les terres de son enfance sera bien plus agité qu’elle ne l’imaginait. Réussira-t-elle à (re)trouver son chemin ?



Les personnages m’ont tous beaucoup plu, notamment Adèle et Agustina, qui forment un duo très attachant. Adèle est une jeune femme totalement perdue lorsqu’elle arrive à Guéthary, j’ai aimé suivre son évolution, au fil des rencontres qu’elle y fait. Agustina est également un personnage que j’ai adoré. Elle est joyeuse, vive et profondément aimante. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Entre le duo grand-mère/petite-fille, les membres de la « troupe de théâtre » d’Agustina ou encore Vincent, Sophie Rouvier a créé une palette de personnages attachants et surtout, authentiques.



Par ailleurs, j’ai adoré le cadre de l’histoire, au Pays basque. Cette histoire m’a fait voyager, j’ai eu l’impression d’être avec Adèle, de (re)découvrir le bruit des vagues et la caresse du soleil sur la peau, de m’émerveiller devant les paysages. La plume de l’autrice est poétique, immersive et pleine d’émotions. J’ai ri et pleuré avec ce roman et certains passages m’ont profondément marquée. Je ne vivrai plus jamais les couchers de soleil à Montmartre de la même façon…



Je vous le redis Sophie, je vous remercie pour cette histoire qui m’a parlé, pour vos mots qui m’ont touchée et pour vos personnages qui m’ont accompagnée durant une période difficile. A peine plus loin que le soleil est une ode à la vie, à la famille, à l’amour sous toutes ses formes et aux petits bonheurs simples du quotidien. Un coup de cœur, à côté duquel il ne faut surtout pas passer !

Commenter  J’apprécie          20
À peine plus loin que le soleil

Adèle se fait renverser par un bus et à sa sortie de l’hôpital, elle ressent le besoin de se tourner vers son passé. La voilà partie pour les Landes, à Guéthary où elle a grandit. Elle y traîne quelques fantômes et n’y avait plus mis les pieds depuis plus de 10 ans. C’est toujours Mina, sa mamie, qui la rejoignait sur Paris 2/3 fois dans l’année.



Elle retrouve cette dernière toujours aussi vive et pétillante. Le lendemain de son arrivée, Adèle part en pèlerinage sur la côte et alors qu’elle ne rêve que de tranquillité , elle rencontre Clara qui après l’avoir écoutée, va lui confier un mystérieux carnet. Il est des rencontres qui bouleversent une vie et celle-ci risque bien de changer sa façon de voir les choses…mais c’est sans compter aussi sur sa mamie et toute sa bande d’amis !

J’ai adoré cette histoire parfois triste mais résolument optimiste et riche en secrets. A l’aide de personnages finement travaillés, l’autrice aborde des sujets profonds et touchants en y mêlant des touches d’humour et beaucoup d’amour.



C’est beau, c’est doux, c’est tendre et ça sonne juste et vrai. Une ode à la vie, à l’amour, aux amis et à la famille. Derrière les nuages, il y a le soleil, et les êtres chers veillent sur nous à peine plus loin que le soleil 😉.



J’ai adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander !

Commenter  J’apprécie          10
À peine plus loin que le soleil

J’ai dévoré cette merveille fondante et savoureuse aux milles émotions et sensations. Une quête de vérité au Pays-Basque entre le soleil, la mer et des paysages à couper le souffle !



Après avoir manqué de perdre la vie, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour se ressourcer. Direction Guéthary et les terres de son enfance, où elle n’a pas mis les pieds depuis plus de dix ans



Là-bas, sa grand-mère Agustina aussi communicative que fantasque, lui réapprend les senteurs  d’autrefois, le bruit de l’océan, les couleurs du « sunset » basque. Pourtant, Adèle peine à trouver ses marques



Alors qu’elle ne rêve que de solitude, des rencontres s’imposent sur son chemin, en particulier une jeune femme et son carnet énigmatique. Et si, au lieu de vivre avec des regrets, il était temps d'assumer le passé



Une belle histoire portée par une plume poétique, douce et immersive où Sophie Rouvier tisse une intrigue complexe et captivante. Notre héroïne est perdue, elle se bat pour sortir la tête de l’eau tout en essayant de renouer les liens avec sa grand-mère et affronter son passé



La palette des personnages est sympathiques et attachantes surtout Mina, la grand-mère d’Adèle. Une mamie solaire, chaleureuse, à l’écoute et bienveillante



À travers cette histoire, l’auteure aborde le deuil, la maladie, le suicide, l’abandon, les secrets de famille, le pardon… tout en délicatesse, empathie et saupoudré d’humour



Un roman touchant, lumineux, tendre qui nous invite à croquer la vie à pleine dents, à profiter de ses amis et sa famille, à affronter ses peurs, à panser ses blessures, à croire en soi et en ses capacités 💪
Commenter  J’apprécie          30
À peine plus loin que le soleil

Quel bonheur de retrouver la plume élégante et sensible de Sophie Rouvier ! Mais quel bonheur aussi de rencontrer Adèle... Chère Adèle, si tu savais à quel point tu m'as émue... Tu es si courageuse, touchante, tellement pleine de simplicité... Et puis grâce à toi, j'ai aussi rencontré Agustina... La grand-mère qu'on aimerait tous avoir... Chaleureuse, bienveillante, pleine de sagesse... J'ai aimé suivre ton histoire, ta remise en question... Affronter le passé pour trouver ta place dans le présent.

Quel roman intense, émouvant... Poétique mais aussi tellement pudique et juste...

Et puis il y a ces paysages... Le Pays basque... Le bruit des vagues... La chaleur du soleil sur ma peau... La sensation du vent dans mes cheveux... L'impression d'y être... L'impression d'être là... Aux côtés d'adèle et de tous ceux qui l'aideront à avancer...



En bref, un roman où chaque rencontre a un sens... Où rien n'arrive par hasard... Où les émotions nous submergent à chaque mot... Amour, bonheur, famille... Trois mots simples pour un roman lumineux et plein d'espoir...
Commenter  J’apprécie          10
À peine plus loin que le soleil

Les romans de Sophie Rouvier font partie, chaque année, de mes incontournables. Impossible de passer à côté.

J'ai une fois encore passé un super moment de lecture.



Dans ce roman on retrouve l'authentification de la plume de Sophie.

Une écriture immersive et poétique.



Sophie Rouvier nous embarque au Pays Basque.

Elle nous offre un voyage auprès de personnages attachants et terriblement humains.



Émotion. Sensibilité. Humour. Intensité. Justesse.

Voilà des mots qui peuvent décrire ce roman.



J'ai adoré cette histoire. Découvrir Adèle.

Avoir cette impression d'être à ses côtés.



C'est un roman bienveillant, lumineux et solaire.

Rempli d'espoir.

Comme sait si bien le faire Sophie.

Un roman qui m'a transportée.

Un roman envoûtant aux thèmes forts 🥰🤩



Mention spéciale pour Agustina, cette grand mère que l'on aimerait tous avoir 😁

Commenter  J’apprécie          20
À peine plus loin que le soleil

Entre secrets de famille et nouveau départ, l’autrice nous offre un roman lumineux et émouvant. 🌞



Suite à un accident qui aurait pu lui être fatal, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour aller se ressourcer au Pays Basque, à Guéthary chez sa grand-mère Agustina dit Mina. Elle a envie de tout recommencer et de reprendre un second souffle. C’est une évidence pour elle de retourner au Pays basque, lieu qu’elle a quitté 10 ans auparavant pour s’installer à Paris. Un endroit qui lui est cher, mais qui lui rappelle aussi qu’elle devra se confronter au passé. Adèle est-elle prête à faire la paix avec son passé pour mieux vivre le présent ?



Quelle belle histoire ! J’ai été touchée par la relation entre Adèle et Mina et par leur histoire familiale qui n’a pas toujours été facile. Au fil des pages, j’ai pris plaisir à les suivre et à comprendre leur passé et leurs secrets de famille. Adèle m’a touchée. C’est une jeune femme sensible et douce au passé compliqué, qui va prendre un nouveau départ au pays basque. Elle fera des rencontres inattendues, qui la bouleverseront. J’ai apprécié la voir évoluer et reprendre goût au bonheur grâce à Mina et sa joyeuse bande de théâtre du mardi soir, plus particulièrement avec Josephine et Anatole. Coup de cœur pour Mina, elle est authentique, joyeuse et remplie d’amour. L’intrigue est bien menée et les émotions sont au rendez-vous. Une belle histoire, portée par une plume douce, bienveillante et émouvante. Sophie Rouvier a ce don de rendre ses personnages authentiques et attachants. J’avais l’impression d’être au pays basque, auprès d’Adele et de Mina.



Une histoire qui fait du bien et qui nous fait voyager ! Je peux que vous le conseiller. Au fil des pages, j’ai compris la signification du titre que je trouve très poétique. Une ode à la vie.

Commenter  J’apprécie          40
À peine plus loin que le soleil

À peine plus loin que le soleil ☀

|2024 ~ lecture n°47|

•••

Un roman que j'ai dévoré.

Il fallait absolument que je découvre la plume de Sophie et c'est chose faite.

J'ai adoré cette magnifique histoire où les liens familiaux et amicaux sont forts, sincères.

La complicité entre Adèle et Agustina, sa grand-mère m'a beaucoup touché. Malgré deux forts caractères, elles s'aiment si fort.

Un évènement va venir bouleverser leurs retrouvailles. Il va venir percuter Adèle de plein fouet.

Un roman que je vous conseille, je l'ai adoré ♥
Commenter  J’apprécie          20
À peine plus loin que le soleil

Un roman très touchant.



Adèle, 30 ans, travaille dans un laboratoire d'analyses médicales à Paris. Célibataire, elle vit en collocation avec Gabriel. Ormis avec lui, ses collègues et Nour, qu'elle a rencontré à la fac, Adèle a très peu d'interactions sociales. Le jour où un accident manque de lui coûter la vie, la jeune femme a un déclic. Rien ne la fait vibrer au quotidien, il est temps pour elle de faire le point sur sa vie et de faire les ajustements nécessaires à son épanouissement. Une destination s'impose à elle comme une évidence, Guéthary, la ville de son enfance où réside toujours sa grand-mère Agustina. Si elle se fait une joie de retrouver sa Mina, elle redoute le retour dans cet endroit témoin des moments les plus douloureux de son existence. Pour remettre sa vie sur les bons rails, elle sait qu'elle va devoir affronter son passé. Ce qu'elle ignore, c'est que de nombreuses rencontres l'attendent au Pays Basque, de ces rencontres qui peuvent changer une vie.



Quelle plaisir de retrouver la plume de Sophie Rouvier. J'ai découvert cette autrice avec "Comme une éclipse", que je vous recommande également.

À travers l'histoire d'Adèle, elle aborde des sujets très difficiles avec délicatesse et une pointe d'humour bienvenue.

Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement intérieur d'Adèle au fur et à mesure de ses rencontres et des événements.

J'ai été bouleversée par certains passages et très touchée par la jolie relation unissant Adèle et Agustina.

J'ai apprécié les références aux villes et les descriptions des paysages basques car connaissant la région, cela m'a permis de m'immerger encore plus dans l'histoire.



Ce roman est de ceux qui font réfléchir le lecteur en faisant écho avec sa propre expérience.

Ce roman est de ceux qui peuvent être le déclic pour changer sa vie.

Ce roman est de ceux que l'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          50
À peine plus loin que le soleil

Après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, Adèle décide de tout plaquer pour se ressourcer.

C’est à Guéthary, petite ville sur la côte basque et terres de son enfance qu’Adèle va poser ses valises.

Là-bas, elle va retrouver sa grand-mère Agustina qu’elle n’a pas vue depuis bien trop longtemps.

Sur place, Adèle va devoir faire face à son passé. Ce qu’elle ne sait pas encore c’est que cette parenthèse loin de tout va changer à jamais sa vie.



C’est un plaisir de retrouver la si jolie plume poétique de Sophie !



Dans ce nouveau roman, Sophie nous livre une belle histoire à la fois touchante et bienveillante comme elle sait si bien le faire dans un décor dès plus dépaysant.





J’ai pris plaisir à découvrir Adèle, une trentenaire qui est littéralement perdue dans sa vie actuelle. Cet accident va être pour elle le déclic d’un renouveau.

On s’attache très facilement à elle et on a envie de comprendre ce qui la tracasse.

Il y a aussi Agustina la grand-mère d’Adèle qui est une vieille dame pleine de vie et qui a un lien particulier avec sa petite fille.

Puis il y a Clara, une rencontre qui va chambouler le quotidien d’Adèle …



Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et pétillants.



Comme à son habitude, l’autrice met en avant des thématiques importantes et très touchantes.



Un roman sur les liens familiaux, l’amitié, les secrets de familles et les nouveaux départs.
Commenter  J’apprécie          00
À peine plus loin que le soleil

Ça vous dirait d'aller faire un tour à peine plus loin que le soleil?



Là où le coeur frémit. Profondément

Là où le coeur palpite. Intensément



Là où les souvenirs scintillent. Eternellement

Là où les absents étincellent. Indéfiniment

Là où la vie reprend. Passionnément.



Un grand coup de coeur que cette histoire poignante, solaire et pleine d'espoir!



Si vous avez envie de vibrer, rire, pleurer, vous émouvoir, réfléchir, vous attendrir... allez donc à la rencontre d'Adèle et Agustina!



Un duo aimé, aimant.

Un duo duquel on adorerait faire partie

Pour un petit bout de vie avec elles



Adèle, jeune femme en manque de repères

Pétrie de doutes, peurs, regrets

Qui l'empêchent d'avancer

D'envisager l'avenir, de dresser un plan de vie

Une vie monotone, des journées sans intérêt

Ceinture noire dans l'art de ne pas faire de vagues



Agustina, ou Mina, sa grand-mère.

Solaire, fantasque, enjouée

Bourrée d'amour et d'amitié

Une grand-mère côté soleil

Malgré les coups du destin

Malgré le passé, le poids des secrets

L'envie d'avancer, rayonner, aider

Le coeur sur la main, toujours.



Lorsque la vie les réunit après des années d'errance.

Lorsqu'un choc provoque un déclic salvateur

Lorsque la vie essaie de reprendre son cours. Pas à pas.



Allez donc à la rencontre d'Adèle, Agustina, Nour, Gabriel, Clara, Joséphine, Anatole, Vincent, Cyrielle & les autres



Vous allez vibrer. Intensément

Vous allez frémir de joie.

Vous allez vivre avec eux. Passionnément



Se rendre compte qu'on a toujours le choix

Subir ou diriger son existence

Danser ou pleurer

Se lamenter ou ne rien regretter



Adèle s'accordera t'elle le droit au bonheur?



A vous de le découvrir dans cette histoire qui va vous faire battre le coeur.



Sophie Rouvier, une plume sensible, poétique, délicate, piquante et incisive à la fois.

Une plume qui nous offre un shot d'humanité et d'émotions

Une plume qui nous embarque loin, bien loin, du côté du bonheur

À peine plus loin que le soleil...



Accompagnez les donc dans cette histoire qui vous réchauffera le coeur!

Une ode à la vie, l'amour, l'amitié et les liens familiaux ☀️


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
À peine plus loin que le soleil

J’ai découvert la plume de Sophie Rouvier et j’ai aimé sa manière d’aborder des thèmes si différents : le mal-être profond, le suicide, la maladie, le deuil, les secrets de famille et l’amitié, l’amour, l’entraide…

Un livre qui aborde tous ces thèmes et plus encore avec douceur, sans pathos.

Un roman bien construit où je n’ai deviné aucune des situations apparues!

Et même si je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage d’Adèle, j’ai passé un très bon moment avec Agustina et sa troupe de théâtre. Et découvrir l’histoire de cette famille et les liens qui unissent tous ces amis.

Commenter  J’apprécie          10
À peine plus loin que le soleil

A Peine Plus Loin Que Le Soleil de Sophie Rouvier ( Sophie Henrionnet) évoque le deuil.



Adèle, après avoir échappé à un accident de bus, retourne au Pays Basque, chez sa grand-mère, Agustina, qui l'a élevée après le décès de sa mère.



Adèle a fui le Pays Basque, Guethary, et n'arrive pas à affronter son passé, la maladie et le décès de sa mère, l'abandon de son père.



Lors d'une ballade sur les chemins côtiers, elle croise la rayonnante Clara à qui elle se confie.



Clara lui remet son carnet avant de se jeter de la falaise.



Adèle devra affronter la famille de Clara, leur expliquer leur courte rencontre et cela va déclencher une remise en question d'Adele. Elle va essayer d'accepter son passé, renouer avec sa grand-mère, tout en aidant la famille de Clara.



Ce livre est une ode à la vie, une incitation à oser, à avancer, une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
À peine plus loin que le soleil

Après la foudre, vient le soleil…C’est un peu comme après la pluie, vient le beau temps… quel beau dicton! Bref, revenons à nos moutons !



C’est un roman bouleversant que nous offre Sophie. Un voyage au cœur d’une complicité entre petite fille et sa grand-mère. Un roman qui parle de la vie, d’amour, de famille et surtout de deuil. Le deuil d’un proche qui est parti trop tôt, ou le deuil d’un lien familial abandonné. Le deuil dans tous ses termes. C’est un roman qui offre une vraie ode à la vie, malgré tout. Un bol d’air frais, avec pour fin d’histoire un sourire aux lèvres. Une fin d’une suite logique, rempli d’amour, comme on les aime.



Adèle, 30 ans, a presque perdu la vie. C’est pour cela qu’elle décide de quitter Paris et de revenir dans la région de son enfance, là où subsistent ses racines.

C’est là-bas que sa grand-mère, Agustina, l’accueille à bras ouverts. Une grand mère pleine de joie, de vitalité avec une pointe d’humour. Mais quelle octogénaire cette Mina !

Lors d’une promenade en bord de mer, Adèle rencontre une femme qui va bouleverser sa vie… entre bonnes et mauvaises rencontres, comment Adèle va changer sa vision des choses? Va-t-elle réussir à faire table rase du passé et enfin pardonner ?



C’est à vous de le découvrir !



J’ai adoré cette relation entre Adèle et Mina. Une relation saine, forte et d’une complicité sans failles. C’est une relation remplie d’amour, de tendresse et de confidences. J’avoue, cela me fait penser à ma relation similaire avec ma chère mamie.

C’était des moments hors du commun que j’ai passé à leurs côtés pendant ma lecture. Je me suis attachée aux personnages et à ce groupe de théâtre du mardi soir (rire). J’en suis sûre qu’ils nous accueilleront tous les bras grands ouverts !



Conclusion : Je vous le recommande à 1000% !

Commenter  J’apprécie          20
À peine plus loin que le soleil

Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin de ce livre est d'une beauté absolu, son contenu l'est d'autant plus.



Dans ce nouveau roman, nous suivons la jeune Adèle dans une quête tout à fait personnelle. Sa quête, sa vie, son sens. Au fil de sa remise en question, son destin va prendre un sens bien inattendu, un destin bousculé dont le chemin est parsemé de gens, de rencontres, de personnalités, de choix, de réflexions, de phrases qui font sens. D'un carnet. De chaleur humaine, de dont de soi, d'acceptation. Un chemin où vivre avec des regrets n'existera plus.

Le tout posé dans un décor grandiose, alliant à la perfection un sentiment de nostalgie et de modernité, un environnement où l'on se sent bien, réconfortant, aux tableaux splendides, colorés, monochrome, un véritable arc-en-ciel de sensations.



J'ai été bousculée par ce texte, par sa force, sa puissance. Son impact sur moi. Sur mes émotions. Être dans la tête d'Adèle fut autant de larmes que de rires. Une jeune femme qui m'a touchée par sa simplicité autant que par sa complexité. Elle vous transporte avec elle au cœur de son histoire, de ses secrets, de ces choses que le cerveau expulsent tant la douleur est forte, de ce supplément d'âme qui vous bouleverse.

Chaque personnage secondaire est une force pour ce récit, une force pour Adèle. Avec des hauts et des bas, des disputes, des câlins. De l'amitié. De l'amour. Une belle personnalité pour chacun, avec leurs failles, leurs parfaites imperfections. Un vrai régal. Même mieux. Un délice. Coup de cœur spécial pour Agustina, autant pour son espièglerie que pour sa bienveillance et sérénité.



Au fil des pages, l'imprévu se profil pour Adèle. Encore plus avec sa rencontre avec Clara. Jeune femme qui fera vaciller toutes ses certitudes, ses velléités et son esprit. Sa façon de voir, de penser. A vous de le découvrir. Je pense que vous ne ressortirez pas indemne de leur rencontre inopinée et pourtant ô combien déterminante.



Ce roman m'a touchée d'une manière très personnelle. J'en ai versé des larmes. Autant que des sourires. Et quand j'ai découvert la signification du titre du roman, ma peine et mon bonheur entremêlés ont explosé. J'en suis restée sans voix. Juste frappée par des mots si justes et si vrais. Simples et pourtant puissants. À partir de cet instant, si mon cœur était déjà très ému par ma lecture, je dois bien vous avouer que celle-ci est devenue plus intense, plus forte, la signification du titre a donné du sens au sens, une saveur particulière, délicieuse.



La plume de l'autrice est un véritable coup de cœur également. J'ai l'impression de l'avoir redécouverte à travers ce texte. Une plume fluide, précise, à la fois légère, mais avec cette petite pointe de je ne sais quoi que j'adore. Toujours un mot plus soutenu, bienvenu, qui fait élégant. Voilà, une plume élégante et réconfortante.



En bref, un coup de cœur pour ce roman qui a su résonner fort en moi, qui a fait écho a beaucoup de choses, mais surtout de sentiments, de sensations et d'émotions. Un roman où la douleur pleure de l'intérieur, un roman où le bonheur se cherche, un roman où l'amour fleuri miettes à miettes, un roman où l'humour parsème les pages.

Un roman de rencontres : rencontre avec soi, avec les autres, avec son destin, avec son bonheur, avec l'amour. Une ode à la famille. Une ode à la vie. Lumière dans l'éternel...

Commenter  J’apprécie          00
À peine plus loin que le soleil



Parfois, il ne faut pas grand-chose pour réaliser que la vie est fragile.

En une fraction de seconde, la vie d’Adèle aurait pu s’arrêter. Un stupide accident, une succession d’événements et peut-être l’envie inconsciente d'en finir. S’impose alors en elle le besoin de se ressourcer. Quoi de mieux que la maison de son enfance, au Pays basque, où vit toujours sa grand-mère pour reprendre racine. Si les odeurs de l'enfance sont les mêmes, elle a du mal à les reconnaître totalement. Le monde a continué de tourner durant son absence, même sa pétillante mamie est différente, et tout cela, Adèle a du mal à l’accepter. Peut-être est-il temps pour elle d’affronter le passé pour renouer avec le présent et construire un nouvel avenir dans lequel elle aurait pleinement sa place.



J'avais lu Vous prendrez bien un dessert, publié alors sous le nom de Sophie Henrionnet, et je n'ai pas fait le rapprochement quand je l'ai rencontrée au salon du livre de Bondues. Je lui ai même dit n'avoir jamais lu ses livres... J'ai encore raté une occasion de me taire. C'est promis, au prochain salon du livre, je me préparerai un peu plus... En fait non, je n'en ferai rien, car j'aime l'imprévu des rencontres.



Il y a des événements qui bouleversent tout le quotidien bien lisse, voire insipide, qu'on s'est construit. Il y a des rencontres qui chamboulent tout. On s'efforce de construire des murailles impénétrables autour de notre existence par peur de souffrir, et puis une personne ouvre en grand les rideaux, des flots de couleurs éclatent et un jour le beau semble bien plus beau. On apprend à faire la paix avec son passé, on fait le deuil de ce qui n'est plus pour jouir de ce qui est bien réel. Si la lune est difficile à décrocher, le soleil est souvent plus proche que ce que l'on croit.



Merci Sophie Roulier d'avoir créé le personnage éclatant de bienveillance qu'est Agustina. J'ai aimé ce personnage au-delà de ce que je peux écrire ici.



Commenter  J’apprécie          00
À peine plus loin que le soleil

Mal être, routine, raz le bol, Adèle ne va pas très bien...

Un banal accident devient l'élément déclencheur qui la pousse à revenir sur les terres de son enfance après 10 ans d'absence. Mais trouvera-t-elle le courage de pousser la porte de ses souvenirs?



J'avoue, j'ai eu un peu peur au départ... Peur de m'ennuyer, peur de tomber sur du déjà vu, peur des clichés...mais au final j'ai été embarquée par cette histoire douce et poétique.



Un chouette voyage au pays basque qui m'a dépaysé!!

J'ai pris plaisir à suivre son retour au pays.

Au fil des pages on découvre un parcours difficile, on comprend les fêlures, les faiblesses...

Plus rien ne va quand le passé hante notre quotidien...

Des rencontres pour le moins inattendues, l'amèneront à une prise de conscience et la guideront pour prendre sa vie en main en affrontant enfin ce qui l'a fait tant souffrir.

Une quête de vérité difficile mais nécessaire.



Deuil, abandon, maladie, secret de famille... A travers l'histoire d'Adèle, l'auteur aborde des thématiques lourdes mais toujours avec légèreté et bienveillance.

J'ai apprécié la plume fluide, rafraîchissante, touchante et parfois drôle qui nous embarque dans un voyage plein d'émotions.



Les personnages sont drôlement sympathiques et en particulier Augustina, la grand mère joyeuse, solaire, moderne et authentique !!!

J'ai eu un peu plus de mal avec Adèle que j'ai trouvé un poil trop égocentrique 😬 Mais ce n'est qu'un détail !!!!



Coup de cœur pour "Fichtre" mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir #merde #putain 🤣



Bref en résumé, c'est une jolie lecture!!

Une histoire douce, lumineuse et émouvante qui fait du bien !!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Rouvier (1074)Voir plus

Quiz Voir plus

Témoins à abattre

En quelle classe sont Yan et Pauline ?

3°C
4°B
3°F

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Témoins à abattre de Olivier GayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}