AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pétronille Rostagnat (194)


Elle avait eu tous les jouets qu’une petite fille rêve d’avoir, accès à tous les loisirs qui lui étaient passés par la tête : piano, danse, judo, tennis… ainsi que les derniers vêtements à la mode pendant son adolescence. Mais Emma était une écorchée vive. Le manque d’amour, plus encore celui de sa mère, Emma le vivait comme une blessure qui ne s’arrêterait jamais de saigner.
Emma s’était fait une raison pour son éducation et avait trouvé l’affection tant recherchée auprès de ses deux amies de toujours, ses deux sœurs de cœur : Capucine et Louise.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait eu tous les jouets qu’une petite fille rêve d’avoir, accès à tous les loisirs qui lui étaient passés par la tête : piano, danse, judo, tennis… ainsi que les derniers vêtements à la mode pendant son adolescence. Mais Emma était une écorchée vive. Le manque d’amour, plus encore celui de sa mère, Emma le vivait comme une blessure qui ne s’arrêterait jamais de saigner.
Commenter  J’apprécie          20
𝑰𝒍 𝒗𝒆𝒏𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒉𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'as pas toujours été là pour moi et je te mentirais si je te disais que ce constat ne me fait pas mal, mais... aujourd'hui, je comprends pourquoi tu t'absentais autant.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as été une jeune fille qui est morte de manière violente.
Son corps n'a jamais été retrouvé. Elle veut qu'on la retrouve pour que son âme puisse être libérée.
Commenter  J’apprécie          10
"J'ai oublié de m'affirmer et de faire respecter mes droits. Quand je ressentais la haine monter en moi, je prenais peur. Je me suis, à maintes reprises, demandé si le sang qui coulait dans mes veines était contaminé par ces ancêtres brutaux et incultes, qui étaient incapables d'exprimer une émotion verbalement et qui laissaient exploser leur violence et leur colère. Je ne voulais pas devenir comme eux."
Commenter  J’apprécie          10
Je contemple la monture de tes lunettes se tordre sous les flammes. Je jubile. Un dernier petit bout de toi qui s'envole...
Commenter  J’apprécie          10
Son cœur saignait par sa faute, il le paierait au centuple.
Commenter  J’apprécie          10
Emma avait hésité entre partir loin de cet environnement toxique ou rester pour découvrir la vérité. Elle avait une dette envers Marion, qui se retrouvait enfermée dans une cellule sordide à quelques kilomètres d'ici pour de mauvaises raisons. Elle voulait aider son compagnon à prendre conscience de la perfidie de sa petite princesse. C'est pour toutes ces raisons qu'elle n'avait pas encore claqué la porte de cette maison condamnée au malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les cercueils fermés gardent les secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Marion posa les mains sur son ventre. Elle avait besoin de sentir le va-et-vient de sa respiration, une méthode de relaxation apprise lors d'un cours d'initiation au yoga. Elle inspira par le nez, gonflant son abdomen comme un ballon, puis expira lentement par la bouche pour vider l'air de ses poumons.
Commenter  J’apprécie          10
Le cimetière de Maisons-Alfort offrait un paysage urbain caractéristique des cimetières banlieusards, où l'alignement horizontal des tombeaux répondait à l'empilement vertical des immeubles environnants, dans un cadre plat et peu arboré.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais pour eux, nous sommes capables de tous les sacrifices.
Commenter  J’apprécie          10
L’Islam est une sorte de mode en prison.
Commenter  J’apprécie          10
L’agneau blessé allait devenir le loup. La bonne élève si studieuse allait arrêter de se faire marcher sur les pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Protéger son enfant était nécessaire, vital. Marion trancha. Elle savait qu'elle plongeait tête la première dans un abîme sans fond, mais le futur de sa fille valait tous les sacrifices. Jamais plus elle ne laisserait Romane livrée à elle-même. Elle devait se ressaisir et la protéger.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, elle n’était plus à un mensonge près. Un grand pan de sa vie était devenu un simulacre et elle s’en accommodait très bien. Jusqu’à ce soir.
Commenter  J’apprécie          10
La prison de la Santé, située en périphérie de Paris lorsqu’elle fut inaugurée en 1867, se trouvait aujourd’hui au cœur du 14ème arrondissement dans un quartier résidentiel. Ces quelques 2,8 hectares, d’une saleté effroyable, où régnait une odeur insoutenable, avaient bien changé. De 2015 à 2019, il avait fallu quatre années de travaux pour rénover et moderniser l’établissement pénitentiaire : 560 personnes sur le chantier, cinq grues installées, 1200 panneaux de façade. Les bâtiments donnant sur la rue de la Santé avaient été surélevés de deux étages, mais Anne Cuivrac reconnut le mur d’enceinte qui avait été préservé. Un vent glacial s’engouffra dans son cou. Anne n’attendit pas davantage et se présenta à la nouvelle porte d’accès qui s’intégrait parfaitement dans l’architecture ancienne. L’objet de sa visite annoncé, un surveillant pénitentiaire vint à sa rencontre. Ils traversèrent la cour d’honneur où se dressait jadis la guillotine, dont il ne subsistait aucune trace.
Commenter  J’apprécie          10
Les réseaux sociaux avaient remplacé les anciens outils de communication et Marion se sentait dépassée. Mais Élodie avait balayé d’un revers de main les objections de son amie. Dans les années 2000, Marion était une professionnelle très respectée, elle avait donc des choses à apprendre à la nouvelle génération.
Commenter  J’apprécie          10
Une expression à la mode qui englobait tous les maux des temps modernes. Marion avait vérifié la définition sur Google : « Souffrance psychique pouvant se manifester par un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation. »
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pétronille Rostagnat (1505)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}