AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Irolla (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sœurs Wickwood

Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Ludivine Irolla. En plus, elle s'est essayé à ce nouveau genre alors que je la connaissais dans du contemporain.



C'est l'histoire de deux sœurs, occultistes, qui ont perdu tout leur "clan" : elles s'appellent Médora et Allegra Wickwood. Malheureusement, depuis la terrible disparition, les habitants de leur village les traitent de sœurs maudites et veulent les éradiquer. Mais une requête exigée par le roi, va changer leur vie à jamais...



Les héroïnes sont attachantes, les descriptions donnent l'impression de vivre les aventures avec les protagonistes. Par contre, j'ai trouvé des longueurs par moment, et ma lecture en a un peu pâtie.

Tout de même, j(ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          330
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Voici mon retour de lecture sur Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla.

Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s’y opposent fermement.

Elle va malgré tout forcer le destin et obtenir un stage d’été dans un restaurant. Elle pense avoir trouvé sa voie… mais elle est encore loin d’avoir fait ses preuves !

Passer du lycée à la cuisine d’un étoilé est loin du rêve qu’elle s’était imaginé : discipline, rigueur, répétition, mais aussi moqueries et remarques parfois sexistes.

Son caractère impulsif et explosif s’accommode mal de cet univers militaire. Pourtant entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, Juliette pourrait bien passer le plus bel été de sa vie.

Amour, cuisine et poulet sauce moutarde est un excellent roman, très gourmand, que j'ai adoré.

Il est vrai que j'adore manger, je suis très gourmande aussi bien de sucré que de salé. Difficile donc de ne pas avoir l'eau à la bouche avec cette lecture !

Juliette a 17 ans, elle a toujours aimé cuisiner avec son grand-père, notamment son plat signature : le poulet sauce moutarde. Son grand-père n'est plus là mais sa passion pour la cuisine lui ai resté intacte.

Seulement, Juliette est la petite dernière, après deux garçons. Et leurs parents ont du mal à comprendre que le plus important n'est pas toujours les études !

Ils aiment que leur fille Juliette cuisine mais de là à accepter qu'elle en fasse son métier.. ce n'est pas prévu au programme.. ce qui chagrine la jeune fille.

Juliette a un sacré caractère, et elle va réussir à se faire embaucher en stage dans la cuisine d'un restaurant étoilé.

Seulement.. les débuts vont être plus compliqués qu'imaginés par Juliette ! Et oui, le monde de la cuisine peut être misogyne, moqueur, pas toujours bienveillant et même.. grossophobe ! Car Juliette, même si elle se sent jolie et bien dans sa peau, est.. forte ! Ce qui lui vaut le magnifique surnom de Lardon !

Heureusement, elle a un caractère très fort, déterminée, et va leur montrer à tous qu'elle va y arriver malgré quelques embuches.

J'ai adoré cette jeune fille bien dans sa peau malgré les moqueries. Ce n'est pas facile d'accepter son poids à 17 ans !

Elle est touchante, attachante.. un peu attachiante aussi lol J'ai adoré :)

Il y a de très bons personnages secondaires qui apportent un énorme plus : ses frères, son grand-père présent comme un fil rouge même s'il est décédé, sa meilleure amie, ses nouveaux amis rencontrés au restaurant..

Amour, cuisine et poulet sauce moutarde montre l'importance de ne jamais rien lâcher pour voir ses rêves se réaliser.

La plume de Ludivine Irolla est fluide, pleine d'émotions, de gourmande et d'humour.. à savourer sans modération !

Je vous recommande avec plaisir ce très bon roman pour tous dès 13 - 14 ans.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Adèle, licorne malgré elle

Je remercie chaleureusement Poulpe Editions pour l'envoi, via net galley, du roman Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla.

Adèle est un cheval qui a une petite particularité... elle a une corne ! Elle vit dans une ferme avec des gens bienveillants (Norbert et sa fille Julie) et des animaux ayant eux aussi des particularités.

Adèle sent la fraise, surtout quand elle stresse. Elle vomit des arc en ciel et.. elle pète des paillettes :) En plus elle a une passion pour.. les cupcakes !

Vous l'aurez compris, Adèle est... une licorne qui s'ignore !

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que le monde extérieur ne découvre la particularité d'Adèle. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut rencontrer une licorne, qui apporte la chance et peut faire de la magie.

Mais Adèle refuse d'admettre qu'elle est une licorne et donc capable de magie...

Comment donc toute cette aventure va t'elle se terminer ??

Pour le savoir, à vous de lire Adèle, licorne malgré elle :)

J'ai adorée ce court roman jeunesse, car il est bourré d'humour et les illustrations de Marie De Monti sont très réussies. Elles apportent un vrai plus à ce roman jeunesse.

L'histoire est toute simple mais très bien ficelée. Quel bonheur de découvrir Adèle, ce cheval à corne qui est une licorne, une vraie. Certains passages m'ont fait beaucoup rire.

Je recommande cet ouvrage à tous, enfants à partir de neuf ans comme adultes ayant gardé une âme d'enfant :) C'est une excellente idée de cadeau, même si Noël est passé.

Ma note : 5 étoiles, évidemment !
Commenter  J’apprécie          174
Graines de danseurs, tome 1 : Une battle ex..

Hier matin, j'avais envie de lire un petit roman jeunesse. Mon choix s'est porté sur : Graines de danseurs - Tome 1 : Une battle explosive de Ludivine Irolla.

Je remercie les éditions Poulpe Fictions qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer via net galley.

Victoire, Effia, Antoine, Lou et Max ont une seule passion : la danse.

Les trois premiers préfèrent la danse classique ou contemporaine alors que Lou et Max sont branchés Hip Hop.

Ils sont dans la même classe mais se connaissent mal, car ils pensent que leur style de danse est le meilleur !

Alors que Lou montre à Max, son frère jumeau, de nouveaux mouvements de danse dans la cour de récré, elle percute Antoine et refuse de s’excuser.

À la place, elle lui propose une battle : classique contre street dance.

Le résultat est incroyable et donne une belle idée à Amélia, la surveillante et prof de danse : réunir les danseurs afin de mettre au point une chorégraphie originale pour le spectacle de Noël et montrer aux enfants qu’ils partagent beaucoup plus qu’ils ne le pensent.

Une battle explosive est le premier tome de la nouvelle série jeunesse : Graines de danseurs. Elle est parfaite pour les enfants, garçons comme filles, amateurs de la danse.

Il y a cinq personnages principaux, même si dans ce premier tome nous découvrons un peu plus Lou et Max, les jumeaux. Victoire, Effia, Antoine sont importants dans l'histoire, et ils vont prendre une certaine place dans la vie de nos amateurs de hip hop.

Comme chaque enfant a sa personnalité, son caractère, et qu'ils ne se ressemblent pas physiquement (à part les jumeaux qui ont des similitudes notamment dans leur couleur de cheveux) le lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages.

Ce premier tome montre qu'il est préférable dans la vie de travailler ensemble plutôt que s'affronter sans cesse.

Il y a un joli message sur l'amitié, l'entraide, l'amour du sport (ici la danse). Ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas le même style de danse qu'ils doivent se détester ! Au contraire, ils peuvent sûrement être ami malgré (ou grâce ;) à leurs différences.

Une battle explosive est un roman jeunesse très intéressant, dont l'histoire est simple mais bien ficelé. Une jolie ode à la tolérance et à l'amitié :)

J'ai aimé la plume de Ludivine Irolla, et si j'en ai l'occasion, je lirais la suite de cette série quand elle sera publié.

Ce n'est pas un grand roman mais je pense qu'il peut trouver son public et mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Dans ce roman nous suivons Juliette, une jeune fille passionnée de cuisine qui malgré l’opposition de ses parents décide de suivre un stage d’été dans un restaurant étoilé. Arrivera-t-elle à concrétiser ses rêves ?



Cette lecture nous montre que si la passion est la on peut supporter et surmonter tous les obstacles avec force et courage pour réaliser ses rêves.



L’autrice aborde des sujets très importants avec brio. L’égalité des sexes, la pression sociale, le harcèlement.



On passe un très bon moment de lecture, c’était touchant et inspirant.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi les chats vont-ils conquérir le monde?

Génial, c'est super drôle et surtout c'est bien fait. Je félicité l'auteur pour son travail, j'ai vraiment passé un bon moment. En plus des nombreuses photos que l'on retrouvent dans le livre il y a aussi quelques vidéos disponibles grâce à des QRcodes. Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui aiment l'humour et les chats.
Commenter  J’apprécie          100
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Eh bien, je me suis surprise à verser ma petite larme d'émotion à la fin de ce roman Young Adult ! Le récit dégouline de bons sentiments avec une fin cousue de fil blanc, et ce feel-good jeunesse fait du bien.



Ce roman aborde en priorité le thème de l'orientation scolaire et la question qui peut être épineuse dans certaines familles : qui décide de l'orientation de l'adolescent ? Juliette a 17 ans, elle est en première générale mais ne s'y sent pas à sa place. Sa passion depuis toujours, c'est la cuisine, passion transmise par son grand-père Papitate. Mais ses parents, élitistes et ayant déjà décidé de la voie suivie par ses 2 grands frères, ne veulent pas entendre parler d'orientation dans cette filière, surtout depuis que la maman a vu une vidéo dénonçant le sexisme et autres difficultés rencontrées dans ce milieu. Juliette va donc profiter des vacances d'été pour leur prouver qu'elle a sa place dans ce domaine. Elle va en effet intégrer la brigade d'un prestigieux restaurant de sa ville, Orléans, en tant que commis.



Voilà un autre thème abordé, l'envers du décor d'un restaurant : la pression infligée par le chef à son équipe. Certaines scènes décrites peuvent facilement rappeler une émission du chef Etchebest. Mais l'histoire reste quand même mignonette sur ce point-là. En deux mois, Juliette réussit, à 17 ans et sans expérience, à faire cesser les brimades et à se faire respecter. Dans la vraie vie, ça ne se passe malheureusement pas aussi facilement. Mais le livre a le mérite de soulever cette question en filigrane : mettre une pression de dingue en cuisine est-il vraiment nécessaire ? Dans ce roman, Juliette va en parallèle découvrir un nouveau restaurant à Orléans, dans lequel la pression est bien moindre, et pourtant le restaurant fonctionne très bien.



L'histoire peut aussi amener une réflexion intéressante dans l'esprit de jeunes lecteurs, mais aussi chez les adultes : la question des priorités dans la vie. Le chef Legrand, pour qui travaille Juliette, a perdu une étoile. C'est pour lui une catastrophe, il met donc encore davantage la pression à son équipe et sacrifie sa vie de famille pour son restaurant. S'est-il fixé les bonnes priorités ?



Enfin, les thèmes de l'amitié et de l'amour réjouiront les jeunes lecteurs.

Et bonus, quelques recettes (dont celui des oursons à la guimauve) en fin de livre :)



J'ai sélectionné ce livre parce qu'il parle avant tout de restauration, filière présentée dans mon établissement scolaire. J'espère qu'il sera lu par les élèves. En tout cas, le titre et la couverture fun sont indéniablement des atouts.
Commenter  J’apprécie          90
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Tout d'abord, je tenais à remercier NetGalleyFrance et les éditions Slalom de m'avoir fait découvrir cette auteure.



Un roman cocooning à "dévorer" sans modération !



C'était un petit roman très sympa qui se lit vite et bien.

La plume de l'auteure est très agréable et ses nombreuses références culinaires sont rafraichissantes.

J'ai été émue à certains moments, notamment lorsqu'elle évoque son grand-père Papitate.

Je me suis insurgée avec Juliette quand ses parents, son frère aîné Valentin et sa belle-sœur Sophie ont floué ses rêves et ses convictions.

J'ai apprécié la partie dure mais réelle dans la brigade de la cuisine du restaurant où Juliette travaille.

Et j'ai compatis avec le chef qui était stressé pour son étoile. Ce monde est rude.



En bref, un très très bon roman Young-Adult qui se lit, certes vite, mais qui reste en mémoire par sa consistance, ses thèmes évoqués comme l'amitié, la grosso phobie, la misogynie, le racisme...

Le petit plus : les recettes en fin de livre.

Mais surtout :



"Il n'y a que deux chemins qui mènent au cœur des gens : les mots et la nourriture."



#Amourcuisineetpouletsaucemoutarde#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi les chats vont-ils conquérir le monde?

Petit livre bien détendant, à mettre entre toutes les mains des amoureux des chats pour passer un très bon, mais court moment. A offrir, à prêter, à échanger....De toute manière vous vous reconnaîtrez au moins dans une page voir deux...
Commenter  J’apprécie          90
Les sœurs Wickwood

J'ai passé un bon moment de lecture ! L'autrice à une plume qui rappelle les vieux contes. Poétique avec beaucoup de détails elle nous plonge dans une ambiance dès les premières pages. C'est parfois sombre, bourré de magie et surtout semé d'embûches pour nos personnages dans cette quête qui rappelait les classiques que je lisais étant petite.



C'est une expérience de lecture assez particulière. ll y a une vraie vibe à "La passeuse de mots"! Une bande qui n'a rien en commun et qui vont devoir s'allier ensemble pour venir à bout de leur mission. On s'attache a eux aussi différents qu'ils soient les uns des autres. J'ai beaucoup apprécié ce pan de l'histoire.



Après ça reste assez classique. Le rythme était peut-être aussi un peu inégal. C'est bien mené mais c'est parfois trop attendu. On sait ce qui va se passer et c'est surtout un peu trop simple peut-être par moments. J'ai bien aimé franchement c'était une jolie découverte, un joli conte narré au coin du feu mais je n'ai pas été transcendée. Je serais hyper curieuse de découvrir d'autres titres de l'autrice par la suite !



En bref, les ingrédients étaient là, c'est un bon livre pour commencer dans ce style, pour découvrir la fantasy mais il m'a manqué cette petite étincelle pour me faire un waouh. Même si et j'insiste quand même là dessus ça reste très sympa et très divertissant !


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Adèle, licorne malgré elle

La chronique de F. 11ans 1/2

J’ai beaucoup aimé ce livre qui imagine ce que pourrait être la vie d’un cheval qui ne savait pas qu’il était une licorne. Sa vie passe d’une vie ordinaire dans sa famille à une vie où elle devient le centre de l’attention. Ce n’est pas facile pour elle qui aimait bien sa vie tranquille.



Ce que j’ai aimé aussi c’est la famille de Norbert et Julie où tous les animaux de la ferme ont un handicap. Ça montre qu’on peut vivre heureux et qu’on peut être aimé en étant différent.



La famille a beaucoup de chance et ce roman explique ce qu’est la chance. Ça fait aussi réfléchir.



Les illustrations sont très chouettes et drôles et illustrent bien le texte.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui se lit facilement et qui fait passer un bon moment.




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi les chats vont-ils conquérir le monde?

A peine reçu je l'ai lu d'une traite et j'ai bien rigolé :

Entre le titre et la photo de couverture j'avoue que j'avais trop hâte de voir ce que j'allais trouver entre les pages de ce livre.

Au menu : test pour établir notre degré de servitude, info sur les tactiques du chat pour nous asservir, présentation des membres les plus actifs de l'organisation secrète des forces félines, des témoignages, des photos, des vidéos et bien sûr les solutions pour se protéger de ce chabominable prédateur d'humains !
Commenter  J’apprécie          60
Graines de danseurs, tome 1 : Une battle ex..

La danse fascine quasiment toutes les petites filles, et rarement les garçons. De même, le classique et le hip-hop ne se mélangent pas. Max le dit lui-même, quand, avec Amélia, surveillante et professeur de danse, il prépare une chorégraphie mêlant les genres : On leur a toujours dit : il faut choisir. De la danse classique ou du hip-hop. Je note que les danseurs classiques qui osent mêler les genres sont rares – je pense spontanément à François Alu, premier danseur de l’Opéra de Paris.

Danser n’est pas simple, et ce roman ne le prétend pas. Mais cette intrigue rappelle un point essentiel, qui est trop souvent oublier dans l’apprentissage de la danse : le plaisir de danser : La danse, c’est aussi ça : s’amuser. De même, je ne pense pas être la seule apprentie danseuse à avoir été marquée par certaines exigences physiques – être danseuse, c’est être mince, très mince, pour ne pas dire maigre. Autant dire que je me suis tout de suite identifiée à Victoire, qui n’est pas dans la norme, qui aurait même voulu, au départ, faire de la boxe plutôt que de la danse, et qui doit trouver confiance en elle – parce qu’elle est douée. Elle a la chance d’être encouragée par son professeur (j’espère qu’il existe beaucoup de professeurs comme Amélia) et d’avoir des amis qui ne s’embarrassent pas de préjugés.

A une époque où l’on nous parle beaucoup d’intégration, de différences, j’ai beaucoup apprécié, justement, d’avoir des personnages qui sortent des normes sans que, finalement, les autres s’interrogent ou soient choquées. La mère de Max et Lou joue abondamment aux jeux vidéos. Max arbore un look qui n’est pas totalement celui que l’on attend d’un garçon – et alors ? Lou déborde d’énergie, de volonté, peut se montrer explosive parfois, mais personne ne songe à lui reprocher son franc parler et sa volonté de se dépasser. L’union fait la force, surtout quand on est attentif les uns aux autres, quand on s’écoute les uns les autres et que l’on est capable d’avancer, différents et ensemble.

Une belle histoire de danse et d’amitié, qui rappelle que S’améliorer, c’est regarder autour de soi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Adèle, licorne malgré elle



Chers adultes, chers enfants,



Pour les plus grands, j'espère que vous avez su garder votre âme pleine de rêves. Quant aux plus jeunes, je vous fais confiance. En tout cas, je vous le dis, si vous avez aimé « Tarzan, poney méchant » de Cécile Alix, chez Poulpe Fictions (j'ai déjà dit que j'adorais le nom de cette maison d'édition?) aussi, « Adèle, licorne malgré elle » devrait vous plaire. Oui, même si les titres sont connotés : l'un garçon et l'autre fille. Oui, et alors ? C'est le fond qui compte, non ? Avec humour et simplicité, ce roman aborde ce qu'est la chance, qui n'est pas pensé par tout le monde de la même façon. On parle aussi d'amitié et de confiance en soi : cela devrait parler à tout le monde ! Quant aux illustration de Marie de Monti, elles correspondent très bien à l'histoire et la mise en page fait qu'elles tombent toujours au bon moment.



« Adèle, licorne malgré elle » est le genre de roman à mettre entre les mains de tout le monde. Je conseille à tout le monde. L'âge ? Dès qu'on est à l'aise avec la lecture !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

"Amour, cuisine et poulet sauce moutarde" de Ludivine Irolla est un roman qui surprend agréablement par sa profondeur et son authenticité. Au départ, j'avais quelques appréhensions à un côté trop Young Adult. Cependant, dès les premières pages, ces craintes se dissipent rapidement, car l'histoire nous plonge directement dans le vif du sujet.



L'auteure parvient à captiver le lecteur dès le départ en nous présentant des personnages attachants et des enjeux bien développés. Malgré la présence d'un cadre lycéen, la narration ne s'éternise pas sur cet aspect et se concentre rapidement sur le cœur de l'histoire. La transition de la partie lycée se fait de manière fluide, permettant au lecteur de s'immerger pleinement dans l'univers de la passion pour la cuisine.



Ce qui m'a particulièrement séduit dans ce livre, c'est l'exploration du thème de la passion culinaire. L'écriture de Ludivine Irolla parvient à transmettre toute la créativité, l'émotion et la sensibilité liées à cet art. On ressent véritablement la passion et l'amour pour la cuisine à travers les descriptions des plats, des arômes et des sensations gustatives.



Les personnages sont également un point fort de ce roman. Leur développement est soigneusement travaillé, et chacun apporte sa propre touche à l'histoire. La protagoniste principale, passionnée de cuisine, est particulièrement attachante, et son évolution tout au long du récit est captivante à suivre.



"Amour, cuisine et poulet sauce moutarde" est bien plus qu'un simple roman Young Adult. C'est une histoire touchante et authentique qui explore avec finesse la passion pour la cuisine et les relations humaines. Ce livre m'a véritablement conquis, et je le recommande chaudement à tous ceux qui apprécient les récits sincères et inspirants.
Commenter  J’apprécie          40
Les sœurs Wickwood

Hello !

On se retrouve pour une nouvelle chronique d'un roman que j'ai eu la chance de découvrir en format relié avec un magnifique jaspage !

Pour vous faire le synopsis...

On va suivre deux sœurs, les dernières descendantes de la célèbre famille d'occultiste royaux : les Wickwood. Malheureusement, il ne reste plus rien des Wickwood, que ce soit de la magie ou du titre. La magie est à présent bannie du royaume et les deux sœurs sont obligés de compter l'une sur l'autre. Mais lorsque le roi leur ordonne de se rendre immédiatement au palais, elles y voient deux possibilités : soit redorer leur titre d'occultistes royaux soit passer de vie à trépas. Sauf que le roi leur prépare tout autre chose : récupérer une prophétie. Alors accompagnées d'un paysan amoureux et d'un garde muet, elles s'engagent dans une aventure périlleuse qui les confrontera à un terrible secret de famille.

Pour en revenir à mon avis...

J'ai adoré cette ambiance macabre, accompagné de personnages tout aussi mystérieux qu'attachants saupoudrée d'une plume incroyablement poétique. Que dire de plus ? On me parle de magie, de prophétie, de sœurs maudites et d'un peu d'amour ? Et en plus, ils sortent une version reliée collector ? J'ai signé les yeux fermés !!

Non, plus sérieusement, j'ai tout simplement adoré ma lecture, mais... il y avait quelques petits éléments qui m'a perturbé.

C'est vers la fin, les deux sœurs sont sur le point de connaître le terrible secret de famille que personne ne veut leur révéler et elles essayent de découvrir ce que c'est. Elles font des hypothèses qui, malheureusement, s'avèrent fausses. Mais moi, j'avais vu venir le secret. Alors, pas au début, mais bon. Petite déception mais bon, le livre ne peut pas être parfait, hein !!!

ATTENTION SPOILER !!!!!

Pour lire la suite, je vous déconseille de le faire si vous n'avez pas lu le livre.

Et enfin, pendant la moitié du livre, Raph, notre garde muet, ne fait que grogner sans émettre de son. Mais lors d'une petite aventure, son casque va se fendre et on va découvrir son visage. Jusque là, rien de bien anodin. Mais lorsque la petite troupe va finalement, au trois quart du bouquin, rencontrer par malchance le roi, celui-ci est étonné que le dénommé Raph est en fait une fille !!!!! Vous m'expliquez ??? Cela n'avait pas l'air de choquer plus que ça ses compagnons lorsqu'ils ont appris sa véritable identité. Là non plus, ça ne me choque pas du tout. Par contre, après cette révélation dont personne ne s'attendait, la petite troupe continue son parcours et on continue de l'appeler Raph. Pire, on ne parle même pas de cette histoire si soudaine et pas très bien travaillé. Mais après mûre réflexion, je vois beaucoup notre chère Médora avec une fille plutôt qu'un garçon (question de point de vue, hein...). J'ai trouvé ça dommage que l'histoire de Raph ne soit pas raconté. Cela aurait donné un petit quelque chose en plus à l'histoire. J'ai vraiment été mitigé sur cette partie.



En bref, je pense que vous pourrez aimer si vous êtes attiré(e) par la magie, les secrets (beaucoup de secrets...), l'amitié, l'amour et tout ce qui touche à l'occultisme et aux fantômes. Mais petite précision, si vous voulez vous lancez dans cette superbe lecture parce que vous avez lu "occultisme" dans le synopsis, vous allez être déçu. On ne parle pas vraiment de cette magie dont j'ignore tout et dont je voulais en apprendre un peu plus.

En tout cas, je vous souhaite de bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          40
Les sœurs Wickwood

Les sœurs Wickwood est un roman de dark fantasy qui m’a énormément plu.

Le clan Wickwood, connu depuis très longtemps pour ses talents d’occultiste ne compte désormais plus que deux membres, Médora et Allegra, et comme cette dernière est un fantôme, tout est assez compliqué vis-à-vis de la façon dont les gens du village ou se trouve leur demeure familiale a le don de leur imputer tous les malheurs du monde.

Médora est l’unique survivante d’un horrible et cruel incendie qui a ravagé sa famille et le manoir familial, mais heureusement, Allegra, même sous cette forme fantomatique, sera toujours au côté de sa sœur bien vivante. D’ailleurs, leur relation est assez particulière, j’aime beaucoup le fait que leurs deux caractères soient en totale opposition, cela crée parfois des moments très drôle ou à l’inverse, très tendu.

Mandaté par le roi lui-même pour une obscure et périlleuse mission, celui-ci leur promet de rendre toute la gloire à leur nom, leur héritage, leur avenir, tout ceci, en échange d’une prophétie perdue qu’elles devront retrouver grâce à un étrange et vieux grimoire… aux pages totalement blanches.

Bien sûr, pour accentuer le côté totalement fou de cette mission, elles ne disposeront que d’une semaine et d’un garde du corps aussi silencieux qu’une tombe. Bonjour l’ambiance !

Nous allons également des personnages secondaires, comme par exemple l’adorable Cornélius qui fera tout pour les aider dans leur quête, le mystérieux garde du corps et bien d’autres, tout aussi curieux les uns que les autres.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires, ce mélange de caractère détonnant rend l’ambiance vraiment géniale. Allegra est douce et romantique, Médora est une véritable bombe qui n’a pas sa langue dans sa poche, le garde silencieux a tendance à rendre dingue celle-ci, et ce mélange donne lieu à des moments vraiment épiques et mémorables.

L’histoire est bien menée, il pèse constamment une ambiance assez oppressante, voire sinistre par instant. L’atmosphère se veut sombre, cruelle et effrayante, et je dois avouer que ces effets marchent très bien tout au long du récit.

De découvertes en surprises, je dois avouer que je n’ai rien vu venir en ce qui concerne les dénouements principaux, les rebondissements sont nombreux, mais les indices sont très bien cachés pour pouvoir résoudre les nombreux mystères trop vite.

J’ai pu également lire que pas mal de lecteurs se plaignaient de quelques longtemps, mais personnellement, j’ai adoré, car j’ai pu en apprendre davantage sur les personnages, l’univers, les situations, j’étais tellement immergé dans ce roman que je n’avais pas du tout envie de le terminer trop vite.

Ce roman est donc un coup de cœur à la couverture reliée tout simplement sublime !
Commenter  J’apprécie          40
Les sœurs Wickwood

" Les soeurs Wickwood", c'est un début de Dark Fantasy.



Cet univers médiéval est en désuétude, ce royaume médiéval est fauché et les bons conseillers des rois de l'âge d'or de l'île fictive de Gight, seuls capables d'inverser la tendance politique et économique, ne seront plus : on les appelait les occultistes, les magiciens royaux.



La lignée des Wickwood, les occultistes de l'île de Gight.

Presque éteinte. Elles ne sont plus que deux depuis qu'un incendie de flammes noires ravagea le manoir.

Tandis que l'une des filles Wickwood, la brune Medora, soeur de chair et de sang, ne croira plus en la bonne utilité de la magie pour mener la grande vie et rénover le manoir familial , Allegra, l'autre soeur un peu plus morte, sera bien la preuve que le surnaturel existe, peut aider et elle se manifestera, comme pas mal d'autres anciens vivants du coin, comme une revenante, douée de toute son intelligence.

Il n'existera plus aucun Wickwood vivant pour leur transmettre leur héritage magique et Medora préférera se montrer pragmatique, il faut se nourrir (enfin, elle) et voler tout ce qui a encore de la valeur sera la solution.



C'est un temps désabusé où personne ne craindra plus les fantômes dans cet univers, ils seront juste inutiles et cette nouvelle génération verra les occultistes comme d'affreux charlatans ne pouvant plus redresser, sortir le royaume de son état bourbeux.L'actuel roi, Aloyssius est vu comme le pire de sa lignée.

C'est avec angoisse que ce roi gras et oisif finalement réouvrira les vieux bureaux poussiéreux des occultistes de son château et fera mander expressément les dernières Wickwood pour lui prédire sa chute prochaine si elle est inéluctable.

On se doutera qu'avec cela le roi cherchera à trouver une voie de retour vers la bonne fortune, cela semble logique.

Comment infléchir la courbe?

Une guerre, des conquêtes, une quête aux trésors?

Aloyssius n'est pas rompu à cela et n'en a plus non plus les moyens.

Taxer les paysans et il se ferait décapiter sans doute. Lisez, vous verrez.



La mission des soeurs Wickwood ou la partie de poker le tout pour le tout.

Chercher l'alternative possible et sauver la monarchie de l'île de Gight, voici ce que leur commandera le roi.

Tout est écrit dans un grimoire, car les Wickwood consignaient toutes les prophéties de la famille royale.

Hélas, le grimoire interrogé refusera de parler.

Pages blanches et muettes sous les doigts même de Medora la voleuse (Allegra ne peut plus rien tenir, hélas).

Il faut savoir. Le roi leur promettra faussement de les rétablir à une plus noble place et de leur restituer des avantages si elles réussissent.

C'est le début d'un jeu de piste en partant des affaires personnelles de feu la famille occultistes.

De la sorte, nous percerons également le secret des pouvoirs familiaux Wickwood.

L'amère Medora pourrait-elle être douée pour la magie? Le lecteur en douterait.

Et pour veiller par dessus les charmantes épaules, Raph, un garde taiseux et robuste missionné pour les assister (ou les exécuter en cas d'échec).



En lisant, nous nous rendrons compte que l'auteur jouera pour la réputation des Wickwood sur l'amalgame des histoires de charlatans conseillers royaux d'Angleterre et celles des guérisseuses victimes des chasses aux sorcières du même pays, donc d'un vrai savoir.

Nous attendrons évidemment de l'auteure Ludivine Irolla qu'elle détrompe les rumeurs et que les soeurs Wickwood retournent la situation à coups de bons et mauvais sorts. Mais ceci sera t-il vraiment au profit du roi Aloyssius l'oisif?



Nous suivrons tranquillement l'alchimie des caractères de l'équipée "royale" et aucun, à part Allegra, ne brille pas sa personnalité : Medora est une menteuse et n'a confiance en personne, leur "chauffeur" Cornélius, grand gaillard roux émotif et propriétaire d'un âne qu'il a baptisé Nigaud en pincera pour Allegra l'étherée et Medora les regardera minauder sur une bonne voie de "garage" et pourtant les enviera.

Y aura t-il un peu de romance pour la rugueuse Medora? Raph le garde, grogne comme un personnage à la langue coupée et on ne doute pas qu'il prenne la bonne décision de ne pas les achever, c'est le bucheron du conte de Blanche Neige.

Nous serons curieux de le connaitre et de comprendre pourquoi il ne retire jamais son armure en public, de savoir si de côtoyer ces trois là va le transformer au bout de l'aventure.



Une voleuse, un fantôme, un paysan et un garde royal sur les chemins à la recherche de la magie perdue, tout sera à découvrir et cela se lira sans difficultés, on vous le promet.



L'appréciation ne sera qu'une question de goût selon nous. La couverture est soignée, renforcée, l'illustration superbe.

En espérant que le reste suive d'une qualité de récit suivant l'attente des plus curieux
Commenter  J’apprécie          40
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Le commentaire de Martine :

La jeune Juliette adore tout ce qui se rapporte à la cuisine, elle porte en elle le rêve de devenir une cuisinière qui sort de l'ordinaire. Elle décide de confronter ses parents qui ne sont pas d'accord avec elle concernant son rêve de carrière, elle va défier leur autorité et elle ira faire un stage d'été en cuisine, au côté d'un chef étoilé. Est-ce que cela révélera à Juliette qu'elle fait le bon choix de carrière ? Gardera-t-elle la même motivation et détermination pour ce métier ? Puisque la restauration est un monde actif, dur, stressant avec plusieurs préjugés.

Un bon roman young adult, intéressant, divertissant qui offre des personnages bien définis et réalistes. L'intrigue tourne autour du rêve de carrière de Juliette, de l'amitié et de l'amour. La plume de Ludivine Irolla est facile à lire, elle est fluide tout en étant renversante du côté de l'émotion, des sentiments, avec une touche d'humour bien calibrée. Je vous invite à lire ce roman de moins de 200 pages avec une histoire qui équivaut à d'autres romances adultes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Une des choses que j’aime le plus au monde c’est la bouffe. C’est clairement mon point faible, je suis beaucoup trop gourmande et je ne sais jamais résister face à de la nourriture. Alors quand un roman parle de nourriture, pensez vous bien que je ne vais pas le laisser de côté! Ce roman, c’est celui que j’avais le plus hâte de découvrir dans les nouvelles sorties de chez Slalom. Alors quand je l’ai reçu, je n’ai pas mis longtemps avant de le dévorer. Et sans jeu de mots, c’est littéralement ce que j’ai fais! Impossible de le lâcher et c’est un énorme coup de coeur.



Je découvre la plume de Ludivine et quelle plume. Je suis littéralement fan! Non seulement sa plume et fluide et terriblement addictive mais en plus elle a une façon d’écrire qui ne peut que plaire. On le voit, on le ressent, elle a écrit ce roman avec son coeur. Et j’aime tellement ressentir tout l’amour que l’auteur a mis dans son texte quand je lis un roman. Ici on le ressent parfaitement bien. Comme je l’ai dis plus haut, c’est un énorme coup de coeur. Cette lecture est si douce, c’est un véritable bonbon, un petit ourson à la guimauve.



Dans ce roman, on va suivre Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s’y opposent fermement. Elle va malgré tout forcer le destin et obtenir un stage d’été dans un restaurant. Elle pense avoir trouvé sa voie… mais elle est encore loin d’avoir fait ses preuves ! Passer du lycée à la cuisine d’un étoilé est loin du rêve qu’elle s’était imaginé : discipline, rigueur, répétition, mais aussi moqueries et remarques parfois sexistes. Son caractère impulsif et explosif s’accommode mal de cet univers militaire. Pourtant entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, Juliette pourrait bien passer le plus bel été de sa vie.



Commençons par parler du sujet principal du roman : la cuisine. J’ai tellement aimé être plongé dans ce monde. On voit à quel point ce monde est, malheureusement encore, un monde de machos.. Ce que subit Juliette m’a fait de la peine n’empêche.. Mais j’ai adoré le fait qu’elle se batte pour que les choses changent.Mais on reviendra sur ce point plus tard. Outre le fait que l’on est plongé dans le monde de la cuisine, j’ai adoré le fait de voir que même les expressions que les personnages utilisent ont un rapport avec la nourriture. Si je dois vous donner un seul conseil pendant votre lecture, ça serait de vous préparer un énorme encas à grignoter tout le long. Parce que vous allez mourir de faim sinon. De voir les différentes recettes mais aussi les expressions, ça m’a donné mais tellement faim!! À peu de choses près je me mettais à baver sur mon livre. Et je vous assure je n’exagère même pas! Toute cette histoire m’a réveillé mes papilles. Et même en écrivant ces mots, ça me donne faim rien que d’y repenser!



Par rapport à l’intrigue, j’ai vraiment adoré découvrir l’histoire de Juliette. Elle va tout donner pour vivre son rêve. Elle va se battre pour faire changer les choses également. On va suivre Juliette tout au long de l’été. Elle va se découvrir elle même, elle va apprendre des tas de choses, faire des rencontres mais surtout une rencontre. Elle va forcer la chance. Et c’était tellement agréable de la suivre vivre son histoire comme ça. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. C’était beau, c’était touchant, mine de rien il y a beaucoup d’émotions dans cette histoire. C’est vraiment un roman qui se lit tout seul, une fois le nez dedans, il est difficile de le lâcher.. Ça se lit d’une traite et on passe un trop bon moment. Je le redis encore une fois mais ce roman c’est un véritable petit bonbon



Du côté des personnages, parlons d’abord de Juliette. Je suis fan de son personnage. Elle sait ce qu’elle veut mais elle sait surtout ce qu’elle ne veut pas! Elle est courageuse, forte et tellement déterminée. J’ai adoré voir à quel point elle se bat pour atteindre ses objectifs. Elle a une part de chance dans son parcours mais c’est qu’elle s’est donné la peine d’essayer et elle a surtout provoquer sa chance. Je l’ai vraiment admiré pour ça. Elle est à fond dans son objectif malgré ce que pense ses parents, elle n’abandonne pas bien au contraire même. Elle m’a beaucoup touché à la fin, avec toutes les émotions concernant son repas. C’était tellement beau je trouve! J’ai aussi adoré la relation qu’elle a avec son frère, Léandre, il est toujours là pour elle, il l’aide, la soutient etc. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage. On a aussi Rayane, un commis qui va être dans le même stage que Juliette. Son personnage est très intéressant aussi à suivre. J’ai beaucoup aimé les voir se rapprocher comme ça. C’est un vrai soutien pour Juliette, tout comme Angélique, la troisième commis en stage. J’ai également adoré Hanaé et Simmone. Tous ces personnages qui gravitent autour de Juliette vont tous lui apporter un soutien sans failles, des conseils et j’en passe. Ils sont tous là pour elle et pour l’aider. Et je les ai tous adoré!



Ce roman est un énorme coup de coeur. C’était génial et j’ai tellement apprécié cette lecture. Déjà le thème de la cuisine je trouve ça vraiment chouette, même si ça m’a donné faim à en avoir le ventre qui gargouille comme si je n’avais jamais mangé. Que ce soit l’histoire, les personnages, les émotions qui ressortent de tout ça et la plume de Ludivine, j’ai trouvé que tout était parfait. Merci encore une fois à Slalom pour cet envoi. J’ai pris tellement de plaisir à découvrir l’histoire de Juliette. J’en ai pris plein les yeux et c’était merveilleux. Préparez votre plus gros paquet d’oursons à la guimauve et plongez découvrir l’histoire de Juliette!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludivine Irolla (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivaines du XVIIe siècle

Comment s'appelait la fille de Mme de Sévigné ?

Françoise de Simiane
Françoise de Grignan
Marie des Rochers
Françoise d'Aix

6 questions
266 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}