AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Irolla (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sœurs Wickwood

Un véritable coup de cœur pour commencer cette année 2024. Les sœurs Wickwood est un livre qui nous fait nous poser des questions sur notre héritage, notre liberté en tant qu'individu et ce que l'on doit ou non à nos ancêtres.

Le livre parle des deux dernières descendantes d'une lignée d'occultistes royaux qui vivent dans un manoir à moitié brûlé.

L'une est une voleuse en colère, l'autre est un fantôme romantique. Un jour, le nouveau roi les appels pour connaître sa prophétie.

Pour cela, elles doivent déchiffrer un livre dont les pages sont... Vierges. Elles vont ainsi partir en quêtes de ces mots perdus, accompagnées d'un paysan fou amoureux de la sœur fantomatique et d'un garde royal muet.

Les thèmes abordés sont précieux et importants.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Amour, cuisine et poulet sauce moutarde



Une de mes passions avec la lecture ? Manger ! 😋 Ça faisait un moment que j’avais repéré ce livre qui avait l’air très gourmand, j’avais hâte de le dévorer.



On rencontre Juliette, 17 ans, passionnée de cuisine, qui veut en faire son métier, mais ses parents s’y opposent. Elle va alors tout faire pour réaliser son rêve et décroché un stage dans un restaurant étoilé. Passer des bancs de l’école à la cuisine d’un étoilé n’est pas de tout repos. Mais c’est une jeune fille persévérante avec un caractère explosif, qui va se battre pour prouver à sa famille qu’elle peut y arriver ! Elle va devoir surmonter quelques épreuves, faire les bons choix et réussir à combiner vie professionnelle et amicale, notamment avec sa meilleure amie Ysée. L’autrice évoque également la place de la femme dans le milieu de la restauration avec les remarques sexistes, et grossophobes.



Pour Juliette, c’est le grand plongeon dans la vie d’adulte ; elle va grandir, apprendre sur elle-même et faire de belles rencontres… Notamment Rayane, commis comme elle, qui va l’aider à surmonter les épreuves. Puis il y a Simonne & Hanaé, qui sera ces anges gardiens. Pour moi, c’est un véritable roman d’apprentissage dans lequel j’ai complètement été immergée grâce aux descriptions des plats et de la vie dans la cuisine d’un restaurant ! On pourrait quasiment sentir les odeurs, on ressent les émotions & les souvenirs que Juliette veut transmettre à travers sa cuisine, c’est très touchant.



La plume est fluide, simple comme il faut et on sent que c’est écrit avec le cœur. Les personnages sont attachants, et vont être un soutien sans faille pour notre héroïne. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre qui m’a donné très faim ! 🤤
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

Les licornes, à la base, c'est pas trop mon truc. Mais Adèle... Adèle, c'est autre chose !

Roman jeunesse pioché au hasard, Adèle licorne malgré elle s'est trouvé être redoutablement efficace.

L'écriture est dynamique, les personnages sont hauts en couleur et attachants. C'est drôle, aussi. Ça se lit rapidement. Ce cheval pas comme les autres s'avère être une jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Première lecture de cette ME et j'ai beaucoup aimé.

Les thèmes abordés ici sont l'orientation, la famille et l'amitié (bon et la cuisine bien sur).



On va suivre Juliette, jeune lycéenne qui se passionne pour la cuisine jusqu'au jour où elle a une révélation et se dit qu'elle peut en faire son métier.

C'est sans compter sur les réticences de ses parents qui souhaitent qu'elle fasse de "vraies" études d'abord au cas où.

Elle va alors se démener et leur montrer de quoi elle est capable en intégrant la brigade d'un étoilé pour un stage d'été.

Il y aura alors des hauts et des bas, beaucoup de cuisine, de rencontres et d'amour.

J'ai trouvé que c'est un sujet important où de nos jours il est difficile de trouver sa voie, et où on préconise encore de faire un bac......



J'ai également beaucoup aimé le rapport à la famille, les frères de Juliette étant très présents pour la soutenir mais aussi les relations avec ses ami.e.s et comment grandir et chacun évoluer de son côté sans se perdre de vue.



Un beau roman young adult pour des jeunes lycéens qui peut les aider à se poser les bonnes questions et à moins appréhender leurs études.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Ce roman m'a sortie d'une grosse panne de lecture ! 🥰



J'adore cuisiner des pâtisseries, et à l'approche des fêtes, j'avais envie d'un livre tout doux rempli de gourmandise. Pari réussi avec ce roman de Ludivine Irolla !



Je me suis tout de suite attachée à tous les personnages. J'avais l'impression de les connaître, on pourrait être potes dans la vraie vie !



Juliette est un personnage terriblement attachant, avec un certain franc-parler que j'admire beaucoup. Toutes ses phrases sont ponctuées par des expressions de cuisine, c'est vraiment comique et plaisant à lire !



N'importe qui pourrait se reconnaître dans sa situation : les cours ne lui parlent pas, elle veut juste cuisiner, mais ses parents sont réticents parce qu'elle doit avoir un diplôme pour réussir. Je pense que ça peut parler à plein de jeunes, à plein de gens. Même si je n'ai pas tout à fait vécu la même chose, ça m'a évoqué des souvenirs.



C'est un roman tout doux qui fait rire, qui est extrêmement agréable à lire, et la fin est très émouvante !



Ce roman est un de mes derniers coups de ❤ 2023 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Juliette, 17 ans, est passionnée de cuisine. Avec sa meilleure amie Ysée, elles concoctent des bons petits plats depuis l'enfance, elles regardent "Toque Chef", elles fréquentent le salon des arts culinaires... Un jour, Juliette a une révélation : elle veut devenir chef, et rien d'autre. Mais comment convaincre ses parents que cette passion est plus qu'un hobby, une véritable vocation ? Aidée de ses frères Léandre et Valentin, Juliette va se démener tout l'été, en travaillant dans des restaurants prestigieux, pour prouver qu'elle peut faire de la cuisine son métier futur.



Un vrai régal de lecture : une plongée dans le monde culinaire, des personnages hauts en couleur et super attachants, tous crédibles, même les parents ; un univers fort et original ; une écriture fluide et soignée ... et tout ça en abordant de façon très juste la vie et les préoccupations actuelles des ados. Bref, tout y est. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Juliette a la cuisine dans le sang. Elle voudrait en faire son métier mais ses parents ne sont pas d'accord. Ils pensent qu'elle ne saura pas résister à la pression, et ils ont vu un reportage sur les brimades subies par les femmes dans les cuisines des restaurants étoilés. Non décidément, Juliette doit avoir son bac et poursuivre ses études. Mais la jeune fille est obstinée, et elle décroche une place de commis de cuisine dans le meilleur restaurant d'Orléans. Cet été serait-il celui qui va changer la vie de Juliette ?



J'ai beaucoup aimé ce roman d'abord parce qu'il aborde le thème de la cuisine. Les moments où Juliette cuisine sont très réalistes. Tout juste si on ne sent pas les odeurs des plats en train de mijoter ! Je pense qu'il donne un aperçu assez juste de ce que peut être le métier de cuisinier en restaurant étoilé : cuisiner chez soi avec son grand-père est une chose, faire partie d'une brigade en est une autre. Juliette est une jeune fille attachante, déterminée, et de nombreux adolescents trouveront dans ses questionnements un écho à leurs propres incertitudes.



Merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour le service presse.



#Amourcuisineetpouletsaucemoutarde #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

« Il n'y a que deux chemins qui mènent au coeur des gens : les mots et la nourriture. »



L'histoire que nous a concocté Ludivine Irolla est tout simplement divine. Je me suis regalée du début à la fin.

On suit l'histoire de Juliette, une adolescente qui est passionnée de cuisine et qui rêve d'en faire son métier, mais ses parents ne sont pas du même avis, ils préfereraient qu'elle fasse des études de droits comme ses frères.

Juliette va tout faire pour prouver à ses parents qu'elle est faite pour la cuisine contrairement à ce qu'ils pensent.

Après avoir réussit à obtenir un stage à l'Absolu en temps que commis, son restaurant gastronomique préféré, elle va se rendre compte de la dure réalité qui se passe derrière les fourneaux, mais elle ne sera pas seule, elle sera épaulée par Rayane.

J'aime le personnage de Rayane tout autant que celui de Juliette. Il est attentionné, drôle, mignon et cohabite avec son diabète. Lui aussi à toujours rêvé de faire de la cuisine son métier et comme Juliette, il a eu des moments de doutes, d'incertitudes, mais n'a jamais rien abandonné.

Une histoire remplit de cuisine, saupoudrée d'amitié et d'amour.

Un livre doudou que je vous invite à consommer sans modération, accompagné de petits en-cas.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Un grand classique : Juliette rêve de devenir cuisinière sans oser l’affirmer à son entourage… et ses parents n’envisagent que des études supérieures après un bac général ! Autant dire que le dialogue entre les deux générations est loin d’être évident. Heureusement, Ju va pouvoir compter sur ses grands frères et sa meilleure amie pour mettre son rêve à l’épreuve de la réalité. Alors fantasme digne de « toque chef » (sacré clin d’œil à l’émission star !) ou véritable vocation ? Il faudra quelques guimauve en chocolat et des coups de feu au restaurant pour le savoir !



Votre ado a envie de se lancer dans une carrière passion ? Ce roman est fait pour elle et pour vous aussi ! En tant qu’ado, il est parfois (voire même souvent) difficile de ne pas correspondre à l’avenir que les parents imaginent pour nous. Et en tant que parents, encourager son ado à vivre son rêve peut être une source de peur pour l’avenir. Avec ce roman, l’autrice voit juste. Elle met en avant les doutes, les petites victoires et les coups de déprime de Juliette qui se démène pour montrer à tous qu’elle est faite pour la cuisine. Les métaphores culinaires rythment les péripéties de ses premiers pas en cuisine, rappelant que Ju voit sa passion comme un art de vivre.




Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Si vous voulez un livre qui vous donne faim, lisez Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de @ludivine.irolla publié chez @editions_slalom ! 



Juliette est passionnée par la son plus jeune âge et ce notamment grâce à son grand-père. Déterminée à en faire son métier, elle se heurte à l’opposition de ses parents. Pour prouver ses capacités, elle va décrocher un stage dans un restaurant étoilé. Pour réaliser ses rêves, elle va devoir se confronter à la hiérarchie et à certaines remarques sexistes et grossophobes.



Grâce à ma lecture, j’ai pu découvrir une jeune fille déterminée qui détonne dans sa famille et qui va devoir se battre pour obtenir ce qu’elle désire. Juliette est une vraie bouffée d’air frais et ça fait du bien !



Il existe peu de romans sur le thème de la cuisine destiné aux adolescents et ce titre se montre optimiste tout en étant réaliste puisqu’on peut y voir les coulisses d’une grande cuisine et les différentes violences qui peuvent y avoir lieu. 



Ce titre est très drôle grâce aux nombreuses références culturelles et aux jeux de mots. Il présente également un portrait de l’adolescence avec ses questionnements (notamment sur l’orientation scolaire), la puissance des sentiments et l’importance des relations humaines. 



L’évolution de Juliette permet également de qualifier ce roman d’initiatique puisqu’elle fait grandir sa relation avec sa meilleure amie, ses frères et ses parents. 



J’ai aussi beaucoup aimé le fait que différentes visions de la cuisine soient représentées pour qu’au final, chacun et chacune puisse y trouver son compte. 



La présence de recettes de cuisine et l’amour de la cuisine qui est partagé dans ce roman, encouragent le lecteur à la gourmandise et au fait de bien s’alimenter.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Une lecture dynamique avec beaucoup d'humour ! C'est une histoire prenante qui déborde de sensibilité et qui nous touche. J'ai adoré les expressions en rapport avec la cuisine que les personnages utilisent ! Les personnages sont vraiment extra. Ils ont de bonnes valeurs et savent nous montrer les choses en douceur. Juliette est une fille qui m'a beaucoup plu. L'histoire est vraiment très sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Voilà un roman très gourmand. Il titille les papilles et j’y ai passé un très très bon moment. Amour, cuisine & poulet sauce moutarde est un roman qui nous plonge au coeur même d’une brigade de restaurant, au travers le personnage de Juliette, 17 ans, passionnée de cuisine. Elle voudrait en faire son métier, mais ses parents refusent qu’elle choisisse une orientation pour cela, et elle compte bien les faire changer d’avis durant ce stage estivale qu’elle vient de décrocher.



Nous l’accompagnerons alors qu’elle fera ses premiers pas en tant que commis, au sein d’un grand restaurant. A elle, les épluchures de carottes, de petits pois et autres tâches ingrates des débuts en cuisine ! Mais c’est ainsi que cela fonctionne et rien n’ébranlera la jeune fille. Même les sobriquets, insultes et j’en passe de quelques collègues de travail mal attentionnés n’auront pas de prise sur cette envie qu’elle a de prouver à sa famille qu’elle peut faire ce métier. On est donc confronté à tous les travers du métier, mais aussi à de jeunes personnages déterminés et passionnés qui ont envie de réussir.



On y aborde bon nombre de questions liées à la société d’aujourd’hui et ce particulièrement dans ce métier ici, mais aussi au choix de ces jeunes personnes qui doivent déterminer quel sera leur avenir. C’est très bien pensé et très agréable à lire, c’est frais, léger tout en étant très sérieux, et on est embarqué par cette histoire. On découvre de chouettes personnages, et les liens amicaux, amoureux et familiaux tiennent une place importante dans le récit.



Je me suis régalée de tous les lire et plonger ainsi au coeur des cuisines, j’ai du avoir faim tout du long de ma lecture, tellement c’est gourmand. Cela tombe bien, on a la chance d’avoir les recettes à la fin du livre.



Un avis plus développé sur le blog :
Lien : http://www.livresavie.com/am..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

🍪Alerte !



🍧Ne lisez pas ce livre si vous avez faim ! Il vous donnera encore plus d’appétit !



🍰Bon, maintenant que vous êtes prévenu(e).. passons à mon avis lecture de cette pépite.



🥝Dans ce livre, on va suivre Juliette, jeune fille de 17 ans qui rêve d’une chose : cuisiner et devenir cuisinière professionnelle. Ses parents se sont opposés car ce n’est pas ce qu’ils avaient imaginé pour elle. Mais elle ne va rien lâcher, elle va tenter de saisir ses rêves à grands renforts de recettes succulentes et de…culot il faut le dire ! Un culot qui va grandement lui servir. Et dans cette histoire, nous allons tout simplement suivre le début d’un potentiel renouveau pour elle, face au monde professionnel qui peut s’avérer compliqué.



🥧Comme vous le savez, je sors à peine des partiels. À part mes cours finalement je n’ai pas lu grand chose d’autre au mois de Mai.



🍦Pour me remettre tranquillement à la lecture, je décide de démarrer cool en commençant par une lecture qui semblait plutôt « feel good ».

Mais quelle bonne idée j’ai eu là !

Parfaite ! C’était la lecture parfaite pour ce moment « post-partiels ».



🍉Pas de rebondissements rocambolesques ni de vies trop compliqués. Des rires à gogos, de l’amour de l’amitié, une grande touche de rêve, d’ambition, de maturité et d’optimisme. Ajoutez à cela une bonne dose de liens familiaux et de repas savoureux ainsi que des recettes à vous en mettre l’eau à la bouche… vous obtenez finalement CE livre !



🍫J’ai adoré l’humour omniprésent et Juliette qui m’a impressionné par sa force et son optimisme à toute épreuve.



🍋En revanche, mon garde manger m’a littéralement vu débarquer plus souvent que d’habitude lors de ma lecture !



🍭Vous avez également à la fin du livre des recettes emblématiques qui risquent de souvent croiser votre route lors de votre lecture c’est top !



🍡Ps : Ma réaction à la page 244 : 🤭🫣😏😳 ( à peu prés )

Ma réaction à la page 310 : 🥶🥶😬😬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Graines de danseurs, tome 1 : Une battle ex..

Chouette lecture pour des jeunes qui sont passionnés de danse ou attirés par cette discipline. Je pense que ça peut être un peu longuet pour ceux qui n’ont aucun intérêt particulier pour çà. Quelques erreurs dans le texte m’ont un peu dérangé mais le style est fluide et facile. L’amitié et l’entraide sont bien mis en avant et rendent les personnages très sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00
Graines de danseurs, tome 1 : Une battle ex..

J'ai été attirée par le thème de ce roman, à savoir la danse, mais n'en savais pas vraiment plus sur ce livre avant de m'y plonger. Je m'attendais à lire une petite histoire jeunesse assez simpliste je dois dire mais j'ai eu le bonheur de découvrir des personnages plus complexes qu'il n'y parait.



J'ai beaucoup appréciée la plume de l'autrice, Ludivine Irolla, que je ne connaissais pas ainsi que toutes les subtilités que celle-ci a chachées au fil des lignes. J'ai apprécié la diversité des personnages, aussi bien physiquement que dans leurs caractères qui sont loin d'être clichés ; j'ai aussi découvert avec grand plaisir de petites références ici ou là qui m'ont fait sourire.



Le scénario est de son côté un peu plus classique et déjà vu, mais j'ai tout de même apprécié suivre les personnages auxquels je me suis attachée et dont j'ai hâte de découvrir la suite des aventures.



J'ai à présent hâte de lire d'autres livres de l'autrice mais aussi de cette collection, surtout s'ils sont tous aussi qualitatifs.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Graines de danseurs, tome 1 : Une battle ex..

Danse classique contre street dance



Lou et son frère jumeau Max sont passionnés de hip hop. Ils préparent une chorégraphie pour l’anniversaire de leur mamie adorée. Mais un événement à l’école va bouleverser leur plan : une dispute dans la cour de récréation avec Antoine, danseur classique. Les enfants de l’école vont alors assister à une battle improvisée entre Lou et Antoine.



Va-t-on en rester là ? Non, car la prof de danse, Amélia, va leur proposer – non, les obliger – à danser ensemble… La punition va se transformer en une amitié forte où chaque danseur va y trouver son compte : progrès, confiance en soi, ouverture d’esprit, découverte d’une autre danse. Et tout ça dans la bonne humeur !



Un petit roman facile à lire où les passionnés de danse sauront y trouver réconfort et motivation : on y parle de danse, bien sur, mais aussi d’amitié, d’écoute, de dépassement de soi et de plaisir ! Tout un programme !
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

Derrière la magie, une formidable ode à la tolérance



Comme ses prédécesseurs, ce roman est remarquable avant tout par la drôlerie du choix de son bestiaire. Chacun a sa propre caractéristique un peu hors du commun :



- Lilo et Stitch, les deux lapins albinos au vocabulaire qu’on qualifierait de binaire ;

- Zola, la chienne aveugle ;

- Honoré, le chat obèse ;

- Coco, la cochonne diva qui présente le même problème qu’Honoré ;

- Hashtag, le coq baryton qui se rêve ténor ;

- Fougère, la chèvre hargneuse qui n’a qu’une corne ;

- Fripouille, le compagnon d’écurie d’Adèle qui bougonne et mange tout le temps ;

- Toto, la tortue skateuse.

Et l’on n’oublie pas bien sûr Adèle qui, bien qu’estimant cela tout à fait naturel, possède une corne dorée, dégage une odeur de fraise quand elle stresse, lit dans les pensées et, the last but not the least, pète des paillettes (Ben oui, on est magique ou on ne l’est pas !). En somme, on retrouve dans ce personnage tout ce qui fait le succès auprès des petites filles de l’animal féerique qu’est la licorne (Bon, pour les pets, je ne suis pas sûr que ce soit la première chose qui vienne en tête chez les petites filles !). Seul petit bémol, on regrettera que les illustrations au sein du livre ne soient pas, pour une fois, en couleurs car quand même, les licornes, c’est une publicité vivante pour le « spectre des couleurs » newtonien. Enfin passée cette toute petite déception, la magie reste au rendez-vous dès que le « vrai visage » d’Adèle est découvert comme on le voit dans la dernière partie du roman. En effet, certains éléments troublants marquant la propriété des Bontemps et pressentis par leur voisine, Mme Gradumou (qui, en passant, n’a rien à envier niveau caractère à Fougère) finissent par trouver leur explication par la présence d’Adèle en ces lieux.



Mais l’essentiel n’est, à mon avis, pas là dans cette histoire. En effet, derrière ce récit, c’est avant tout un très joli message de tolérance qui est déroulé tout au long des pages. Tout d’abord, le côté « cour des miracles » de la ferme Bontemps donne au lecteur l’impression que tout le monde devrait avoir le droit à une seconde choix quels que soient son caractère, son apparence physique, son absence de conformité à cette « normalité » tant rêvée par notre société actuelle trop souvent intolérante. Les animaux ici présents vivent tout simplement, s’acceptent sans se poser de question et peu importe ce qu’ils sont à la base. C’est ici le regard sur l’autre qui est clairement interrogé et cela fait rudement du bien.



Notre société si superficielle est également bien épinglée dans ce roman lorsque la vérité sur Adèle est découverte. Ce « cheval » dont personne ne voulait jusqu’alors devient le centre des attentions pour des intentions rarement louables : désir du père de Maxime de faire le buzz pour sa propre réussite professionnelle, désir des habitants de voir leur vœux exaucés bien qu’ils n’aient rien de philanthropique, oubli momentané des notions de générosité et de partage de l’un des personnages centraux… L’être humain (si ce n’est le personnage de Norbert) n’en sort pas vraiment grandi surtout que c’est Adèle elle-même qui prend conscience de cette dimension intéressée de l’être humain et qui va contribuer, par ses talents artistiques, à y remédier (du moins en ce qui concerne les habitants de Fauxillanges, ce qui est déjà pas mal).



En définitif, ce roman constitue un excellent support de travail en Enseignement moral et civique concernant la question de la sensibilité et notamment le rapport à autrui et au monde qui nous entoure (L’écologie n’est pas non plus oubliée !).



Mes chouchous à moi



Ce sont deux personnages secondaires qui l’emportent cette fois-ci (et notamment grâce aux illustrations qu’en a fait Marie de Monti. Il s’agit de Mme Gradumou dont chaque apparition fait sourire tant elle fait penser à la voisine fouineuse et jalouse que tout le monde a, un jour, connu dans sa vie. Quant au second personnage, il s’agit de M. Roncarré, le spécialiste ès licornes, qui connaît ici son moment de gloire professionnelle. Je vous recommande l’illustration de la page 137 qui scelle son triomphe.



En somme, voilà un roman jeunesse que je recommande fortement tant par son humanité que par certains moments particulièrement drôles. Ludivine Irolla a ainsi réussi à dépasser le côté girly du thème pour en faire une source de réflexion bien actuelle pour petits et grands.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

Et j‘en pense quoi ?

J’en pense que ça fait un bien fou de voir que les auteurs jeunesse comme Ludivine arrive à adopter un ton léger tout en réussissant à véhiculer des messages forts.

J’en pense que j’ai adoré Adèle, cette impétueuse licorne fan de Veyoncé et de fraises, ainsi que tous les animaux de la ferme dans laquelle elle vit sereinement (et le fermier, aussi, trop touchant. Sa fille quant à elle, mh, j’ai eu un peu de mal, mais je pense que c’était voulu !)

J’en pense que ce petit roman de 168 pages a plus d’épaisseur que certaines briques. Et je vais vous dire pourquoi de ce pas.



Tout d’abord, on appréciera toutes les références à la pop-culture et à l’univers « geek » que Ludivine a mises sur le chemin du lecteur. C’est bête à dire, mais c’est comme si la distance lecteur / auteure s’effaçait, comme si on se retrouvait à être deux copines se faisant des private jokes. J’ai adoré ce sentiment, et je pense que je l’aurais adoré à 12 ans aussi. Là, on touche à un des points les plus importants de ce livre : l’auteure ne cherche pas à parler « d’jeunes » (ça s’écrit bien comme ça ?), à sur-expliquer les choses et placer moult panneaux « regardez je suis une auteure jeunesse je parle votre langue WESH ALORS ». Non, là, c’est d’un naturel fou, ça glisse, ça sonne juste, et le plus impressionnant c’est que ça parle à plusieurs générations. Énorme bon point, donc, pour l’écriture.



L’histoire en elle-même est somme toute assez attendue. Une licorne qui ne sait pas qu’elle en est une va se retrouver sous le feu des projecteurs de gens qui veulent lui prouver que, si si, elle sent la fraise et pète des paillettes. Mais ce qui donne toute sa profondeur à cette intrigue, ce sont les thèmes abordés, et la candeur avec laquelle le personnage principal (donc Adèle la licorne le cheval bizarre) voit le monde.



Et c’est cette candeur qui fait qu’au final, le message passe. Parce qu’Adèle ne comprend pas pourquoi tout le monde s’acharne à lui coller l’étiquette de « licorne ». Qu’est-ce que ça change qu’elle soit un cheval ou une licorne ? Hein ? Elle est heureuse dans sa vie, tout va pour le mieux. Mais non, il faut que les gens du village (aka LA SOCIÉTÉ MODERNE [t’as la ref ou je suis trop vieille ?]) se mêlent de tout parce que, bon, c’est vrai qu’avoir une licorne dans les parages ça facilite un peu la vie.

« Le fermier et sa fille ils ont trop de chance non ?

– Ouai t’as raison Micheline c’est grave louche, c’est pas normal, allez viens on va mettre notre nez dans leurs affaires.

– Ouaaaiiiiii ! »

Et, dans ce roman comme dans la vie, à partir du moment où les autres s’immiscent dans ce qui ne les regarde pas, tout part en cacahuète… nous y compris. Et c’est franchement re-lou ! Occupe-toi de tes oignons Micheline non d’une piiiiipe !



Sans trop vous en révéler, Adèle, licorne malgré elle propose au lecteur une fable moderne qui met en lumière les interactions sociales et leurs répercussions sur notre caractère et notre rapport aux autres, qu’elles soient positives ou négatives. Jalousie, prétention, mépris, tristesse, égoïsme, générosité, amour, partage, acceptation de soi… Tant de choses sont abordées en si peu de pages qu’il m’a fallu une relecture pour en capter toutes les subtilités. Et franchement ça n’arrive pas souvent !



Le seul petit bémol que j’ai trouvé (et j’ai cherché longtemps), c’est peut-être les illustrations, dont le style ne m’a pas vraiment parlé. Mais je chipote.



En bref, un excellent livre jeunesse qui divertit et fait réfléchir. On rit, on s’émeut et on en redemande !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

Adèle, licorne malgré elle s’avère une lecture dépaysante, hilarante, succulente, pétillante et savoureuse. Elle souffle un vent frais. Une ode à l'acception de la différence s'étale au fil des chapitres. Un parfait compagnon pour quelques heures avec une sacré dose de sourires, de rires et de bonne humeur dans sa besace, vous guette au tournant. A offrir sans hésiter (aux autres ou à soi-même). Nous avons tous besoin d’un peu de magie dans nos quotidiens. Un roman a l’effet feel good intense. Foncez!
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludivine Irolla (287)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}