AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Irolla (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Les parents de Juliette ont de grosses attentes vis-à-vis de leurs enfants, d’ailleurs ses deux grands frères étaient des élèves brillants. Le premier a suivi un parcours exemplaire et un peu cliché, à moins de 30 ans il est déjà directeur de banque, en couple avec la fille qu’il a rencontré au lycée et bientôt papa. Le second est plus nonchalant, passionné de musique, il a suivi la voie indiquée par ses parents et suit donc des études de droit. Mais Juliette, initiée dès son plus jeune âge à la cuisine par son grand-père maternel, n’est pas du tout scolaire, est plutôt boulotte et voudrait faire de sa passion pour la cuisine son métier. Ses parents et son plus grand frère sont très exigeants, elle sent qu’elle les déçoit et fait un peu tache dans ce beau tableau. Elle postule malgré tout à un stage d’été dans un grand restaurant et y fait la rencontre de deux autres stagiaires, Rayane et Angélique, qui vont devenir de nouveaux amis, voire un peu plus. Elle va aussi découvrir un milieu macho, très hiérarchisé, ordonné, normé (hygiène et sécurité), bref quelque chose de bien différent de cuisiner pour le plaisir chez soi. Mais elle va aussi découvrir une autre façon de cuisiner dans un autre restaurant, de façon beaucoup plus égalitaire, créative et joyeuse. Juliette a un sacré caractère et ne manque pas de confiance en elle. Elle fonce et oublie parfois un peu les sentiments de ceux qui l’entoure, comme se sera le cas avec sa meilleure amie Ysée. C’est vraiment un roman intéressant car on voit l’évolution du personnage principal, qui devient au fur-et-à-mesure plus réfléchie, plus disciplinée, plus attentive aux autres et plus posée. On voit aussi une belle complicité de Juliette avec son frère cadet dès le début du récit, mais aussi des relations plus apaisées avec le reste de sa famille au fil du roman, d’abord avec son grand frère puis avec ses parents. C'est un beau roman plein d'entrain et de joie de vivre. Très réaliste, avec ses moments difficiles, mais l'héroïne ne se laisse jamais totalement abattre et son enthousiasme est communicatif.

Le roman est découpé en parties comme un menu, avec apéritif, entrée, plat, dessert, etc. Quelques recettes vu dans le livre se trouvent comme il se doit à la fin de l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Alléchant.

Dès que j’ai commencé ce roman, j’ai eu faim et que crois que ça ne m’a pas quitté de toute ma lecture. Je vais d’ailleurs noter la recette du poulet sauce moutarde de Papitate pour l’essayer.



On va suivre Juliette, une jeune fille qui adore cuisiner et souhaite arrêter le lycée pour en faire son métier. Cependant, ce choix n’est pas au gout de ses parents. Déterminé, elle va décrocher un stage dans un restaurant auprès d’un chef étoilé. Sans en dévoiler trop, cette expérience va faire grandir Juliette.

Parviendra-t-elle à montrer à ses parents sa détermination, sa motivation ? Et surtout, à les faire changer d’avis ?



J’ai trouvé que ce roman était un peu rempli d’idées préconçues par rapport au milieu de la cuisine mais en même temps ces préjugés sont brisé par l’auteure. Elle montre que ça ne se passe pas toujours comme ça.
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Je mets 4 étoiles sur 5 à ce roman jeunesse de Ludivine Irolla.



Pourquoi ? Car #Amourcuisineetpouletsaucemoutarde se compose d'une écriture légère, de nombreuses références pop-culture et parle de mon sujet préféré : la nourriture.

Un autre de ses points positifs est la relation fraternelle que partage Léandre et Juliette.



Cette note se justifie aussi par le fait que le monde professionnel de la cuisine ne soit pas décrit comme tout beau, tout rose. On le voit notamment via les paroles d'Horace lorsqu'il évoque son passé dans une brigade. C'est important a relevé car on sait tous que c'est un milieu particulièrement difficile. Encore plus si on est une jeune fille.



Enfin, j'avoue que la mention d'ingrédients, de recettes, de goûts m'a mis l'eau à la bouche plus d'une fois.



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

❤❤❤❤❤



{Amour, cuisine et poulet sauce moutarde/Ludivine Irolla}



Bonsoir, je vous apporte une vrai délice sur un plateau d'argent 😜

Quel plaisir que de lire ce genre de roman feel-good par excellence.

Un roman qui va vous faire voir la vie en couleur, vous mettre l'eau à la bouche et vous donner faim!!!!

Vous prouver que quand on veut, on peut !!!!!

Alors allez-y, laissez vous tenter et surtout, dites-moi ce que vous en avez pensé ❤
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Coup de cœur !

.

Depuis qu’elle est toute petite, Juliette ne vit que pour la cuisine. Préparer des petits plats pour sa famille, tester des recettes, c’est son truc !

.

C’est son grand-père qui lui a transmis cet amour des bons plats et des bonnes choses. Alors, c’est décidé, le lycée et le bac, ce n’est pas pour elle, quoi qu’en dise ses parents. Elle veut travailler dans un restaurant.

.

La jeune fille, bien décidée, candidate au poste d’apprenti commis, pour un stage estival au restaurant l’Absolu. Sa famille reste dubitative : Juliette va abandonner, c’est sûr ! Et puis, l’ambiance misogyne des cuisines, ce n’est pas pour une jeune fille. Mais Juliette s’accroche.

.

Avec son caractère rentre dedans et impulsif, elle détonne. Elle va se faire de nouveaux amis, passer par des moments compliqués, se décourager, apprendre à entretenir et raviver l’amitié avec sa meilleure amie, pardonner, avoir le soutien de proches, tomber amoureuse. Bref, un été où Juliette grandit et s’épanouit.

.

Le roman est un vrai page turner. J’ai aimé les personnages et leur caractère. Mention spéciale à Léandre, un des grands frères de notre héroïne.

.

L’ambiance et la tension qu’il peut y avoir dans les cuisines sont palpables tout au long du récit. Heureusement il y a des moments plus doux, et fous avec les amis de la jeune fille et sa famille. Le texte fait de nombreux clin d’œil à l’art culinaire. Il n’y a pas de temps mort et le rythme est agréable à suivre.

.

Un roman à déguster. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Ce roman a été une très jolie surprise, je ne m'attendais clairement pas à être autant touchée par l'histoire de Juliette. Nous découvrons en même temps que notre protagoniste principale, la dure réalité des métiers de la restauration, c'est parfois le coeur serré que je lisais certaines scènes car les discriminations abordés dans ce roman sont encore bien trop présente dans ce domaine.



Malgré cela, on se rejouit pour Juliette qui continue de se dépasser pour réussir les objectifs qu'elle s'est fixé ! Nous rencontrons également de nombreux personnages vraiment adorable et j'ai eu un faible pour la relation entre Juliette et son grand frère Leandre, je les ai trouvé vraiment touchants.



Ce roman a été une très belle découverte, une lecture douce, rafraîchissante mais qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

AMOUR, CUISINE ET POULET SAUCE MOUTARDE



J’ai adoré ! Pourquoi ? Parce que les recettes sont infusées dans les meilleurs ingrédients qui soient : l’amour et la bienveillance. Peut-être suis-je aussi naïve que la jeune Juliette, mais elle m’a touchée par son courage, sa ténacité…



Dès le prologue j’ai su que j’allais être touchée, j’ai rencontré Juliette et son attachement fort pour son grand-père qui lui explique « tu vois, il n’y a que deux chemins qui mènent au cœur des gens : les mots et la nourriture. Et là, ce plat, c’est une vraie déclaration d’amour à toute ta famille. Il n’y a rien de plus puissant qu’un repas partagé avec ceux qu’on aime ».



Alors Juliette crée des lettres d’amour, cultive sa passion pour la cuisine. Elle rêve d’en faire son métier malgré ses parents qui s’y opposent et souhaitent qu’elle fasse des études. Le lycée, ça n’est pour elle… Elle va obtenir un stage d’été dans un grand restaurant, tenter de faire ses preuves, de convaincre ses parents… Mais voilà, passer du lycée à la brigade d’un restaurant étoilé n’est pas si simple : discipline, angoisse, rigueur, moqueries, racisme, misogynie et grossophobie sont au menu. Des sujets moins gourmands sont abordés, comme la place de la femme dans ce monde de la cuisine, la pénibilité du travail… Pourtant l’été sera fait d’expériences, de rencontres, de relations qui évoluent, d’opportunités qui se présentent ou se provoquent, de soutiens, de découvertes…



J’ai adoré, vraiment, la plume généreuse et parfumée d’humour de l’autrice qui se joue des mots et des expressions pour rendre ce roman savoureux, léger et piquant. On ressent les choses.



J’ai adoré Juliette (une battante, courageuse, forte et déterminée) autant que les personnages secondaires, les voir évoluer.



J’ai adoré le message : le plus important c’est de travailler avec passion et d’aller vers ce qui nous tient à cœur, de croire en ses rêves et faire preuve de courage pour les réaliser.



Bref, je referme ce livre et comme Juliette « mon cœur, lui, se sent aussi léger qu’un soufflé », c’est un vrai petit ourson à la guimauve.

Commenter  J’apprécie          20
Adèle, licorne malgré elle

L'histoire est celle d'Adèle, un cheval un peu particulier, qui a une corne sur la tête et qui vit avec d'autres animaux un peu cabossés ou inattendus. Un jour pourtant, le voisinage va s'interroger sur la chance insolente de sa petite famille et tout le monde va s'interroger: et si Adèle en réalité, n'était pas ce qu'elle pensait?



J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Destinés à des enfants à partir de huit ans, ce livre évoque la chance, la jalousie, les particularités physiques, mais aussi le bonheur et sa perception. Il permet de s'interroger sur ce que l'on a, ce que l'on aimerait avoir et surtout sur ce que l'on a déjà...sans le savoir!



Des questions intéressantes, servies par une plume envolée et drôle (parce qu'Adèle n'est pas que philosophe, c'est quand même une licorne qui sent la fraise et qui scintille de paillettes! ) Un petit bijou d'humour, mais avec un vrai fond. 



​​​​​​​A découvrir d'urgence!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les sœurs Wickwood

Je viens d'atteindre la moitié de ce livre en à peine deux semaines. Je suis un lecteur plutôt lent et je dois dire que cette histoire m'a vraiment happé : son univers, ses personnages, la plume de l'autrice que je trouve incroyable. Chose étonnante, c'est le premier livre dans ce registre (Fantasy/Dark Fantasy) et, pour moi, c'est un sans faute. Elle a su créer un univers certes, empreint de magie et de surnaturel, mais réaliste. J'y crois à cette île, à ses villages et ses campagnes mortes. J'y crois à ce fantôme qui déborde d'amour et à sa sœur qui frôle l'antipathie par moment. Comme indiqué plus haut, je trouve les personnages géniaux, ils sont criants de vérité et pas un n'est bâclé. Je salue un tel travail et j'espère de tout cœur d'autres histoires dans ce même univers, car il y a du potentiel. J'ai hâte de finir cette histoire, de connaitre l'avenir de ses deux sœurs qu'on dit maudites. Seul bémol : j'aurais apprécié une carte de cette île, c'est ce que j'adore faire, suivre le chemin des personnages, me situer par rapport à eux... mais c'est purement esthétique et ça n'entache en rien l'immersion.

Commenter  J’apprécie          10
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Quelle histoire rafraîchissante ! Je trouve que cette histoire avait énormément de potentiel, mais j'ai trouvé la plume assez " enfantine ". Cela m'a parfois un peu dérangé. J'ai trouvé également que certains passages de l'histoire paraissaient irréalistes, un peu " bisounours. Je me suis fais plusieurs fois la réflexion.



En dehors de ça, j'ai adoré cette histoire qui se lis tellement vite ! C'est vraiment fluide.

Petit plus également pour les recettes en fin de livre !
Commenter  J’apprécie          10
Les sœurs Wickwood

J'ai écouté ce livre sur Audible et j'ai au premier abord pas su quoi penser de cette écoute.

Ce fut distrayant , sans plus. J'ai même à un moment pensé l'arrêter, car savoir la fin ne m'intéressait pas des masses. Et heureusement que j'ai persévéré car la fin réhausse le tout et m'a clairement surprise. Je n'avais absolument pas vu venir ce dénouement.

Au delà de cela le pitch de départ est plutôt intéressant, avec un Spectre Allegra, que tout le monde peut voir, dans un monde où , ce fut un temps , les morts restaient au côté des vivants et où l'occultisme vivait ses beaux jours.

Et puis ce ne fut plus le cas (pour quel raison? franchement je m'en souviens plus et je ne sais même pas si cela est expliqué dans le roman) mais ces spectre sont banni et les sœurs Wickwood respectivement spectre et descendantes d'occultisme royaux, sont mise au ban de la société.

Alors si le début et la fin sont bien, le milieu lui par contre manque de profondeur, de lien, et d'explications. On lis leur aventure pour leur aventure sans voir de lien quelconque avec leur mission. Ensuite retour à la maison familiale de départ (là aussi aucun souvenir de comment ils reviennent ici) et là enfin les mystères se dévoilent et l'histoire prend enfin de l'épaisseur.

Les personnages étaient néanmoins attachant tous à leur manière, cette trop "found family" plutôt bien traité, et le lien qui unis ces deux "sœurs" très émouvant.

Encore un roman Jeunesse, trop jeunesse pour moi :(
Commenter  J’apprécie          10
Les sœurs Wickwood

★ Par quelle magie une voleuse sarcastique et en colère, un fantôme romantique, un paysan follement amoureux et un garde royal taciturne pourraient-ils se sauver l’un l’autre?



En lisant les premières lignes de ce roman, je savais déjà que l’aventure serait sans égal, que les émotions y seraient fortes et que le récit raconté réserverait son lot de découvertes et de révélations... et je n’ai pas été déçue!



ஜ Les sœurs Wickwood ஜ @ludivine.irolla @bayardeditionsj



Quand les sœurs Wickwood, dernières descendantes d’une dynastie d’occultistes royaux, sont convoquées au palais du nouveau souverain, Aloysius l’Attendu, elles comprennent que leur vie est sur le point de changer. Si Médora se méfie, sa sœur Allégra, réduite à l’état de spectre depuis sa mort dans l’incendie qui a emporté le reste de la famille, est bien décidée à redorer le blason familial…



En s'aventurant à travers ses pages, le lecteur plonge au cœur d'un univers où s’entrelacent avec délicatesse les ombres et les lumières, les secrets de famille et les vérités longtemps dissimulées.



Une sorte d’exploration fascinante où le lecteur est invité à démêler les fils du passé pour comprendre les enjeux du présent, tourmenté par la tension entre ce qui est révélé et ce qui reste encore caché dans les méandres des souvenirs.



J’ai beaucoup aimé sa construction, son style naturel, sa fluidité et sa richesse. Ce roman maintient le suspense. Il y est question de différence, de fascination mais aussi de rejet des arts occultes -et plus globalement de tout ce qui touche au surnaturel-, des limites de la rationalité, de perception de la réalité mais aussi de la famille et du poids de l’héritage.



C’est une histoire qui se lit un peu comme un conte -un récit aux notes fantasy et en même temps plein de réalisme, de sensibilité, et de vérités -parfois cruelles, faudrait-il ajouter.



J’ai trouvé à la plume a un petit côté envoûtant: elle transporte, nous faisant ressentir chaque moment comme si nous étions présents aux côtés des personnages.



Une très très jolie découverte ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sœurs Wickwood

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les Soeurs Wickwood de Ludivine Irolla publié chez @pageturnersromans que je remercie pour l’envoi. Il est tellement beau ! J’ai eu la chance d’être invitée à la soirée organisée par la maison d’édition. C’était génial d’avoir le ressenti de l’autrice j’ai pu mieux comprendre certains éléments !



Je dois reconnaître que ce n’est pas mon genre de prédilection, je ne lis que très peu de fantasy. Je n’étais donc pas forcément le public cible du roman. Cependant, j’avais adoré Amour, cuisine et poulet

sauce moutarde de la même autrice publié chez les @editions_slalom, j’avais donc bon espoir d’apprécier ma lecture. Malheureusement je ressors un peu mitigée.



En effet, je n’ai pas accroché à la plume de l’autrice. Je pense qu’elle en a trop fait dans le style pour essayer de coller à celui

généralement attendu d’une fantasy. Mais j’ai trouvé que de nombreuses répétitions venaient alourdir le récit et le rendait un peu trop lent à mon goût.



Sinon, j’ai bien aimé la construction des personnages. Ils ont chacun une personnalité, des forces et des faiblesses très intéressantes. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d’Allegra et Cornélius. J’ai adoré suivre la mise en place de leur romance. De même j’ai eu des réticences avec Raph au début mais qui se sont effacées face à la complexité du personnage. Cependant j’ai eu plus de mal avec le personnage de Medora qui m’a un peu agacée.



En ce qui concerne le monde en lui-même j’aurais aimé en apprendre plus. Notamment sur le fonctionnement de la magie et les règles qui le régissent. Je n’ai pas bien compris comment fonctionnait chacun des éléments magiques.



Pour conclure, je ressors mitigée. Cependant je dois reconnaître que les personnages sont attachants au fil du roman et que les dernières pages sont captivantes grâce à l’enchaînement de révélations finales.



A bientôt,

Louise 🧸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sœurs Wickwood

Je ne vais pas passer par quatre chemins : je suis totalement passée à côté de ce roman ! Je me suis ennuyée dès le début, ne parvenant pas à m'attacher aux personnages, et trouvant l'histoire fade et sans grand intérêt. Je ne saurais dire exactement pourquoi, puisque sur le papier, on a des ingrédients qui auraient dû me captiver, mais l'alchimie n'a tout simplement pas opéré. De fait, ce fût long, très long, car voulant à tout prix lui laisser une chance de me conquérir, j'ai tenu bon. Mais c'était fastidieux, et j'ai peiné sur la totalité de ma lecture. Comme on dit, chaque livre a son lecteur, celui-ci n'était juste pas fait pour moi. Mais je suis certaine qu'il plaira à plein d'autres, je ne me fais aucun souci pour lui. Mention spéciale malgré tout pour le travail éditorial, la beauté de la couverture et du jaspage, qui font de cette édition collector un magnifique livre-objet.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Une escapade gourmande pleine de saveurs.



Juliette a 17 ans et passe son bac de français. Elle sait qu'elle a raté l'écrit et redoute les réactions de sa famille, qui font de la réussite scolaire un objectif non négociable. Alors elle se réfugie dans la cuisine, sa passion depuis qu'elle est toute petite, transmise par son grand-père et qu'elle partage avec sa meilleure amie Ysée. Petite dernière, ce n'est pas facile pour elle de faire reconnaître sa singularité, après eux grands frères qui ont fait des études brillantes. Quand elle comprend que c'est ce qu'elle veut faire de sa vie, elle se heurte à un refus douloureux mais ne baisse pas les bras. Déterminée à prouver à ses parents qu'elle est faite pour ce métier malgré les avertissements de sa mère, traumatisée par un reportage anxiogène sur l'envers du décor des restaurants, Juliette finit par obtenir un stage de commis dans un restaurant étoilé pour l'été.

Juliette est un personnage très attachant, qui a su surmonter ses complexes et se donne à fond pour réussir dans ce qu'elle aime, quitte parfois à négliger ceux qu'elle aime. Et c'est un des aspects que j'ai aimés dans ce roman ; comme beaucoup d'adolescents, Juliette peut se montrer très égocentrique, mais en souffre lorsqu'elle se rend compte de son comportement. Sa ténacité force l'admiration. Elle tombe de haut lors de sa première journée mais malgré l'épuisement et les humiliations, elle est plus que jamais déterminée à persévérer dans ce métier, dont l'autrice ne gomme pas les mauvais côtés : sexisme, voire brimades, horaires, charge de travail, stress, pression mise par les guides gastronomiques, sacrifice de la vie familiale. Mais elle parvient aussi à faire ressentir l'exaltation du travail d'équipe au service de la cuisine quand elle devient un art, quand l'expérience gastronomique transcende les émotions et touche au sublime. Tous les gourmands comprendront !

J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires, qui tous ont leur fêlure mais vont tout faire pour aider Juliette à réaliser son rêve. Ses relations avec ses frères sont également très touchantes. On rêve tous d'un frère comme Léandre, mais Valentin, bien que maladroit et très agaçant au début, se montre aussi très dévoué envers sa petite soeur. La romance avec Rayane enrobe le tout d'un nuage de sucre, mais tout en légèreté, sans prendre le pas sur le thème principal, comme la cerise sur le gâteau.
Commenter  J’apprécie          10
Les sœurs Wickwood

Depuis la mort de toute leur famille dans un incendie, drame qui les a également privées de leurs souvenirs, Allégra et Médora Wickwood survivent comme elles peuvent dans le manoir familial. Enfin, survivre est un bien grand mot pour Allegra qui a perdu la vie dans cet incendie et est désormais un spectre…

Dernières descendantes d’une dynastie d’occultistes royaux, science désormais tombée en disgrâce, c’est avec surprise et méfiance qu’elles reçoivent la demande du nouveau roi de retrouver le Livre des Mondes Obscurs qui contiendrait une prophétie censée sauver le royaume.

Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à connaître, surtout quand certaines pourraient être liées au drame qui a frappé leur famille.



Nous voici plongés dans une quête avec ces deux sœurs, accompagnées d’un garde taciturne et de leur voisin bienveillant. Un groupe bien étrange, marqué par des caractères affirmés.



Je m'étais imaginé une histoire avec une ambiance assez sombre et oppressante centrée sur cette double énigmes, à la fois familiale mais aussi possiblement rédemptrice pour ce royaume qui semble maudit. Mais au final, cette quête, bien qu’importante, n’est pas l'essentiel. Il s'agit surtout d’un voyage initiatique pour ce groupe de personnages des plus hétéroclite. Ils vont apprendre à se connaître, apprendre à faire avec leur passé, découvrir qui ils sont réellement au fond d’eux et oser se montrer sous un jour plus authentique. Il va ainsi être surtout question d’acceptation de soi, de sororité, d’identité et de la liberté de se dégager d’un poids familial.



J’ai découvert ce roman en audio et je trouve que c’est un format qui sied parfaitement à ce texte. La narration se rapproche de celle d’un conte gothique avec des descriptions poétiques, et découvrir l'histoire sous une forme orale fait ressortir cet aspect. Même si ce format est très réussi, je ne peux pas ne pas mentionner la beauté de l’objet livre, avec un magnifique jaspage et une incroyable illustration signée Charlie Bowater.



Si vous êtes à la recherche d’un conte gothique facile d'accès, n’hésitez donc pas à vous pencher sur ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les sœurs Wickwood

Les Wickwood, grands occultistes royaux. « On racontait qu’ils étaient à peine humains, que la magie coulait dans leurs veines, passeurs entre l’ici et l’au-delà ». Ça c’était avant. Maintenant, il reste un manoir à demi effondré au bout d’une route abandonnée. Y vivent deux sœurs : Medora la brune, râleuse, voleuse et revêche ; et Allegra la blonde et translucide (oui c’est un fantôme) joyeuse, positive et lumineuse. Dans ce monde, où les fantômes existent, les sœurs survivent comme elles peuvent, dans les ruines de leur demeure, jusqu’au jour où le roi les convoque car les mots du Livre des Mondes obscurs ont disparu, et elles doivent les retrouver sinon elles seront exécutées. Mais comment ça se perd des mots ? On perd des clés, un livre, un vêtement. Et donc comment on retrouve ce qu’on ne peut pas perdre… Une quête pas facile et un roman gothique original débordant d’amour et superstitions.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

J'ai adoré Juliette, ce tourbillon d'énergie, de bonne humeur qu'elle amène en cuisine. Malgré tout ce qu'elle reçoit de ses affreux collègues, elle ne se laisse pas abattre. Au contraire, elle a du répondant Juliette. Ce n'est pas parce qu'elle est stagiaire ou parce que c'est une femme qu'elle va se laisser marcher sur les pieds ! C'est une belle leçon de courage pour toutes les lectrices qui liront ce livre. Avec Juliette, nous aussi on croit en nos rêves, on sait qu'on peut y arriver, que le chemin peut être semé d'embûches mais qu'il existe des fois des chemins dérivés pour nous y amener :)



Je me suis retrouvé happé par une histoire à la fois drôle et touchante, qui réussit brillamment à mêler la gourmandise, les plaisirs de la cuisine avec des thèmes d'actualité cruciaux. L'autrice, avec une plume légère, pétillante et un brin piquante nous plonge dans un univers culinaire riche en saveurs et en émotions.



C'est d'ailleurs la recette des livres Slalom que je dévore : de l'humour, des personnages attachants et toujours des sujets plus profonds abordés. Ici, on évoque la dureté de ce métier. Entre la grossophobie et le racisme des collègues, le mépris du chef, la rigueur et la discipline militaire du travail ... C'est aussi le côté sombre de la restauration qui est mis en avant, celui qui a déjà brisé bien des personnes dans le milieu. Mais à côté, on retrouve une autre cuisine, plus petite, plus bienveillante, avec deux cheffes qui communiquent, partagent et font grandir leur équipe. C'est un peu opposé le côté élitiste aussi de la cuisine à celle plus à taille humaine de d'autres restaurants mais tout aussi bonne. Ce côté élitiste à la française des restaurants étoilés ...



Une lecture qui m'a régalée du début à la fin ! A dévorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

4.5/5 sur cette lecture !



C’était vraiment une très très bonne lecture qui m’a fait passer un très bon moment et qui a aussi réveillé mon estomac à plusieurs reprises. Juliette est un personnage incroyable à suivre, j'ai adoré suivre une héroïne avec autant de motivation et qui en vient à se battre à ce point pour ses rêves.



C'était très enrichissant comme lecture je ne peux que conseiller !







Commenter  J’apprécie          10
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Lu pour le travail. Un agréable moment avec des idées de recettes. Agréable car plein de bons sentiments : y arriverai je? Mes parents me laisseront ils faire ce cap? Juliette, 17ans, eleve médiocre se lance et fait 2 mois de stage dans la cuisine d un chef étoile. Elle y découvre les difficultés du travail, le stress, mais surtout la passion... Des personnages un peu téléphones : la grosse, le maghrébin et la noire, jeunes commis face a la bêtise des anciens... Le chef stressé, son adjoint plus compréhensif qui il n y paraît. Et pour finir, une autre version de la restauration dans un restaurant tenu par un couple de femmes. Une accumulation de clichés bien convenus pour la promotion du travail dans ce milieu exigeant. Cela fait un peu livre sur commande onisep, mais ce furent tout de même 3 heures de lecture appétissante.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludivine Irolla (287)Voir plus

Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur cet auteur

{* *}