AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Irolla (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adèle, licorne malgré elle

Adèle est un cheval comme les autres enfin ça c'est ce qu'elle veut bien nous faire croire parce qu'elle a une petite particularité... Elle a une corne sur le front, ce qui ferait penser qu'elle serait en réalité une licorne ! Vous savez, cet être légendaire qui envoie du rêve ?!







Pour son plus grand malheur, c'est que tout le monde croît qu'elle est une licorne mais elle a bien l'intention de leur prouver qu'en réalité c'est un cheval comme un autre !







Adèle habite dans une ferme avec Norbert et Julie, sa petite humaine. Adèle vivait heureuse et paisiblement en leur compagnie jusqu'à ce qu'un certain spécialiste sur les licornes passant dans la ferme est persuadé qu'elle en est une ! Et pour appuyer ses propos et pour montrer à tous qu'il a raison, il a l'intention de faire des tests sur la pauvre Adèle... Qui d'Adèle et du spécialiste va remporter cette bataille ?







Un roman que j'ai énormément aimé ! Il est plein d'humour, les illustrations de Marie de Monti sont topissimes et apportent un vrai plus à l'histoire.











La plume de Ludivine est belle, fluide, agréable à lire. L'histoire est simple mais bien ficelée. Adèle est un personnage attachant que j'ai pris plaisir à suivre durant quelques heures de lectures. Adèle est une licorne qui a du mal à s'assumer et c'est intéressant de la voir évoluer au fil des pages.







L'humour est le maître mot de ce livre jeunesse qui vous fera voir des paillettes à toutes les pages ! Un pur délice livresque que vous ne pourrez qu'aimer.







Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui plaira aux enfants à partir de 9 ans comme aux plus grands.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Adèle, licorne malgré elle

Adèle, licorne malgré elle s’avère une lecture dépaysante, hilarante, succulente, pétillante et savoureuse. Elle souffle un vent frais. Une ode à l'acception de la différence s'étale au fil des chapitres. Un parfait compagnon pour quelques heures avec une sacré dose de sourires, de rires et de bonne humeur dans sa besace, vous guette au tournant. A offrir sans hésiter (aux autres ou à soi-même). Nous avons tous besoin d’un peu de magie dans nos quotidiens. Un roman a l’effet feel good intense. Foncez!
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

J'aime bien la couverture mais pas vraiment les illustrations à l'intérieur.

C'est un livre mignon et plein d'humour (effet feel good). Il a une dimension philosophique intéressante avec des questionnements comme "qu'est-ce que la chance? " mais aussi sur l'effet de la célébrité sur les individus.

Bref, j'ai trouvé ce livre assez intelligent par les sujets qu'ils traite avec une légèreté qui les rend accessibles aux jeunes.

J'ai bien aimé le personnage d'Adèle, cette licorne accro au sucre (tiens, ça me rapelle quelqu'un...), curieuse et surtout assez loin de l'image traditionnelle des licornes.

Lecture sans prise de tête et divertissante.
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

Adèle est un cheval "difforme", considérée comme une anomalie de la nature elle a été recueillie par Norbert, un fermier au grand coeur. Elle mène une existence paisible, entourée d'autres animaux non conformes au caractère bien trempé. Mais la chance insolente de la famille commence à agacer dans le voisinage... La commère du quartier ainsi qu'un journaliste commencent à roder autours de la propriété. Notre licorne va devoir sortir de l'anonymat, au grand désarroi de sa maîtresse Julie. Un chouette roman qui met en scène une créature fabuleuse qui s'ignore, et qui permet de questionner les notions de handicap.
Commenter  J’apprécie          10
Adèle, licorne malgré elle

Vive les Licornes !

Quoique vous fassiez, vous ne pouvez y échapper.



Ce roman est en lice pour le Prix Roman Cultura.

Qu'en dire. C'est mignonnet, c'est rigolo... Mais pas extraordinaire. Le roman Tarzan poney méchant était pour moi plus innovant que celui ci qui suit trop la mode des Licornes.

Ça reste cependant parfait pour de jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
Adèle, licorne malgré elle

Et j‘en pense quoi ?

J’en pense que ça fait un bien fou de voir que les auteurs jeunesse comme Ludivine arrive à adopter un ton léger tout en réussissant à véhiculer des messages forts.

J’en pense que j’ai adoré Adèle, cette impétueuse licorne fan de Veyoncé et de fraises, ainsi que tous les animaux de la ferme dans laquelle elle vit sereinement (et le fermier, aussi, trop touchant. Sa fille quant à elle, mh, j’ai eu un peu de mal, mais je pense que c’était voulu !)

J’en pense que ce petit roman de 168 pages a plus d’épaisseur que certaines briques. Et je vais vous dire pourquoi de ce pas.



Tout d’abord, on appréciera toutes les références à la pop-culture et à l’univers « geek » que Ludivine a mises sur le chemin du lecteur. C’est bête à dire, mais c’est comme si la distance lecteur / auteure s’effaçait, comme si on se retrouvait à être deux copines se faisant des private jokes. J’ai adoré ce sentiment, et je pense que je l’aurais adoré à 12 ans aussi. Là, on touche à un des points les plus importants de ce livre : l’auteure ne cherche pas à parler « d’jeunes » (ça s’écrit bien comme ça ?), à sur-expliquer les choses et placer moult panneaux « regardez je suis une auteure jeunesse je parle votre langue WESH ALORS ». Non, là, c’est d’un naturel fou, ça glisse, ça sonne juste, et le plus impressionnant c’est que ça parle à plusieurs générations. Énorme bon point, donc, pour l’écriture.



L’histoire en elle-même est somme toute assez attendue. Une licorne qui ne sait pas qu’elle en est une va se retrouver sous le feu des projecteurs de gens qui veulent lui prouver que, si si, elle sent la fraise et pète des paillettes. Mais ce qui donne toute sa profondeur à cette intrigue, ce sont les thèmes abordés, et la candeur avec laquelle le personnage principal (donc Adèle la licorne le cheval bizarre) voit le monde.



Et c’est cette candeur qui fait qu’au final, le message passe. Parce qu’Adèle ne comprend pas pourquoi tout le monde s’acharne à lui coller l’étiquette de « licorne ». Qu’est-ce que ça change qu’elle soit un cheval ou une licorne ? Hein ? Elle est heureuse dans sa vie, tout va pour le mieux. Mais non, il faut que les gens du village (aka LA SOCIÉTÉ MODERNE [t’as la ref ou je suis trop vieille ?]) se mêlent de tout parce que, bon, c’est vrai qu’avoir une licorne dans les parages ça facilite un peu la vie.

« Le fermier et sa fille ils ont trop de chance non ?

– Ouai t’as raison Micheline c’est grave louche, c’est pas normal, allez viens on va mettre notre nez dans leurs affaires.

– Ouaaaiiiiii ! »

Et, dans ce roman comme dans la vie, à partir du moment où les autres s’immiscent dans ce qui ne les regarde pas, tout part en cacahuète… nous y compris. Et c’est franchement re-lou ! Occupe-toi de tes oignons Micheline non d’une piiiiipe !



Sans trop vous en révéler, Adèle, licorne malgré elle propose au lecteur une fable moderne qui met en lumière les interactions sociales et leurs répercussions sur notre caractère et notre rapport aux autres, qu’elles soient positives ou négatives. Jalousie, prétention, mépris, tristesse, égoïsme, générosité, amour, partage, acceptation de soi… Tant de choses sont abordées en si peu de pages qu’il m’a fallu une relecture pour en capter toutes les subtilités. Et franchement ça n’arrive pas souvent !



Le seul petit bémol que j’ai trouvé (et j’ai cherché longtemps), c’est peut-être les illustrations, dont le style ne m’a pas vraiment parlé. Mais je chipote.



En bref, un excellent livre jeunesse qui divertit et fait réfléchir. On rit, on s’émeut et on en redemande !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

Les licornes, à la base, c'est pas trop mon truc. Mais Adèle... Adèle, c'est autre chose !

Roman jeunesse pioché au hasard, Adèle licorne malgré elle s'est trouvé être redoutablement efficace.

L'écriture est dynamique, les personnages sont hauts en couleur et attachants. C'est drôle, aussi. Ça se lit rapidement. Ce cheval pas comme les autres s'avère être une jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle

La chronique de F. 11ans 1/2

J’ai beaucoup aimé ce livre qui imagine ce que pourrait être la vie d’un cheval qui ne savait pas qu’il était une licorne. Sa vie passe d’une vie ordinaire dans sa famille à une vie où elle devient le centre de l’attention. Ce n’est pas facile pour elle qui aimait bien sa vie tranquille.



Ce que j’ai aimé aussi c’est la famille de Norbert et Julie où tous les animaux de la ferme ont un handicap. Ça montre qu’on peut vivre heureux et qu’on peut être aimé en étant différent.



La famille a beaucoup de chance et ce roman explique ce qu’est la chance. Ça fait aussi réfléchir.



Les illustrations sont très chouettes et drôles et illustrent bien le texte.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui se lit facilement et qui fait passer un bon moment.




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          70
Adèle, licorne malgré elle

Ce livre est un livre jeunesse qui nous raconte l'histoire d'un cheval ne sachant pas qu'en réalité il était une licorne. Ce qui fera de lui un personnage important or il préférerait passer inaperçu.

Autour de lui beaucoup d'animaux avec des problèmes de santé et qui sont tous différents les uns que les autres. Malgré tout ils sont heureux.

C'est un bel ouvrage qui traite de la différence et du droit au bonheur de chacun. Il y est aussi question de respect car chacun  peut et doit avoir une place dans notre monde.

C'est un ouvrage qui, je pense sincèrement, pourrait servir de support a l'école pour aborder ces thèmes de respect, de partage, d'empathie et permettre aux enfants de comprendre que sous l'image il y a autre chose.

Il peut aussi être lu par tous histoire de réajuster certains comportements parfois absurdes.
Commenter  J’apprécie          00
Adèle, licorne malgré elle



Chers adultes, chers enfants,



Pour les plus grands, j'espère que vous avez su garder votre âme pleine de rêves. Quant aux plus jeunes, je vous fais confiance. En tout cas, je vous le dis, si vous avez aimé « Tarzan, poney méchant » de Cécile Alix, chez Poulpe Fictions (j'ai déjà dit que j'adorais le nom de cette maison d'édition?) aussi, « Adèle, licorne malgré elle » devrait vous plaire. Oui, même si les titres sont connotés : l'un garçon et l'autre fille. Oui, et alors ? C'est le fond qui compte, non ? Avec humour et simplicité, ce roman aborde ce qu'est la chance, qui n'est pas pensé par tout le monde de la même façon. On parle aussi d'amitié et de confiance en soi : cela devrait parler à tout le monde ! Quant aux illustration de Marie de Monti, elles correspondent très bien à l'histoire et la mise en page fait qu'elles tombent toujours au bon moment.



« Adèle, licorne malgré elle » est le genre de roman à mettre entre les mains de tout le monde. Je conseille à tout le monde. L'âge ? Dès qu'on est à l'aise avec la lecture !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Adèle, licorne malgré elle

Je remercie chaleureusement Poulpe Editions pour l'envoi, via net galley, du roman Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla.

Adèle est un cheval qui a une petite particularité... elle a une corne ! Elle vit dans une ferme avec des gens bienveillants (Norbert et sa fille Julie) et des animaux ayant eux aussi des particularités.

Adèle sent la fraise, surtout quand elle stresse. Elle vomit des arc en ciel et.. elle pète des paillettes :) En plus elle a une passion pour.. les cupcakes !

Vous l'aurez compris, Adèle est... une licorne qui s'ignore !

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que le monde extérieur ne découvre la particularité d'Adèle. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut rencontrer une licorne, qui apporte la chance et peut faire de la magie.

Mais Adèle refuse d'admettre qu'elle est une licorne et donc capable de magie...

Comment donc toute cette aventure va t'elle se terminer ??

Pour le savoir, à vous de lire Adèle, licorne malgré elle :)

J'ai adorée ce court roman jeunesse, car il est bourré d'humour et les illustrations de Marie De Monti sont très réussies. Elles apportent un vrai plus à ce roman jeunesse.

L'histoire est toute simple mais très bien ficelée. Quel bonheur de découvrir Adèle, ce cheval à corne qui est une licorne, une vraie. Certains passages m'ont fait beaucoup rire.

Je recommande cet ouvrage à tous, enfants à partir de neuf ans comme adultes ayant gardé une âme d'enfant :) C'est une excellente idée de cadeau, même si Noël est passé.

Ma note : 5 étoiles, évidemment !
Commenter  J’apprécie          174
Adèle, licorne malgré elle

L'histoire est celle d'Adèle, un cheval un peu particulier, qui a une corne sur la tête et qui vit avec d'autres animaux un peu cabossés ou inattendus. Un jour pourtant, le voisinage va s'interroger sur la chance insolente de sa petite famille et tout le monde va s'interroger: et si Adèle en réalité, n'était pas ce qu'elle pensait?



J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Destinés à des enfants à partir de huit ans, ce livre évoque la chance, la jalousie, les particularités physiques, mais aussi le bonheur et sa perception. Il permet de s'interroger sur ce que l'on a, ce que l'on aimerait avoir et surtout sur ce que l'on a déjà...sans le savoir!



Des questions intéressantes, servies par une plume envolée et drôle (parce qu'Adèle n'est pas que philosophe, c'est quand même une licorne qui sent la fraise et qui scintille de paillettes! ) Un petit bijou d'humour, mais avec un vrai fond. 



​​​​​​​A découvrir d'urgence!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Adèle, licorne malgré elle

Adèle est une licorne ? Première nouvelle ! Elle n’est absolument pas au courant. Elle est simplement un cheval un peu différent, un peu dysfonctionnel. Elle est surtout un cheval dont personne n’a voulu, un cheval laissé-pour-compte comme tous les animaux qui partage la vie de Norbert, fermier au grand coeur, et de Julie, sa fille, fan absolue de Véyoncé.

Alors oui, le roman pourrait paraître au début comme un simple conte, avec cette licorne qui a apporté la chance dans la ferme où elle vit, cette licorne qui s’ignore mais exauce les vœux, il s’avère être bien plus profond que cela. Déjà, il nous parle de la maltraitance animale, de ces animaux qui ont été rejetés, à cause de la différence, ou parce qu’ils étaient à bout de la maltraitance, et ont eu bien de la chance, finalement, d’en réchapper. Puis, il nous parle aussi de ceux qui entendent vivre comme ils l’entendent, loin des racontars et aussi loin de tout battage médiatique. Enfin, il se demande en quoi consistent ces fameux voeux dont tant de personnes souhaitent l’accomplissement. Adèle s’en rend très vite compte : les voeux sont avant tout pour soi, et rarement pour aider les autres. Puis, avoir de la chance, si c’était plutôt ce que nous montrait Adèle ?

La chance, c’est d’avoir une famille qui vous aime, même si elle est composée d’un fermier grognon, d »une jeune fille enflammée, d’une tortue sans pattes, d’une chienne aveugle, de lapins albinos, d’une chèvre vénère, d’un cheval flippé, d’un coq qui chante mal, d’une truie aux bonnes manières et d’un chat égoïste.

Un très joli roman.
Commenter  J’apprécie          42
Adèle, licorne malgré elle

Derrière la magie, une formidable ode à la tolérance



Comme ses prédécesseurs, ce roman est remarquable avant tout par la drôlerie du choix de son bestiaire. Chacun a sa propre caractéristique un peu hors du commun :



- Lilo et Stitch, les deux lapins albinos au vocabulaire qu’on qualifierait de binaire ;

- Zola, la chienne aveugle ;

- Honoré, le chat obèse ;

- Coco, la cochonne diva qui présente le même problème qu’Honoré ;

- Hashtag, le coq baryton qui se rêve ténor ;

- Fougère, la chèvre hargneuse qui n’a qu’une corne ;

- Fripouille, le compagnon d’écurie d’Adèle qui bougonne et mange tout le temps ;

- Toto, la tortue skateuse.

Et l’on n’oublie pas bien sûr Adèle qui, bien qu’estimant cela tout à fait naturel, possède une corne dorée, dégage une odeur de fraise quand elle stresse, lit dans les pensées et, the last but not the least, pète des paillettes (Ben oui, on est magique ou on ne l’est pas !). En somme, on retrouve dans ce personnage tout ce qui fait le succès auprès des petites filles de l’animal féerique qu’est la licorne (Bon, pour les pets, je ne suis pas sûr que ce soit la première chose qui vienne en tête chez les petites filles !). Seul petit bémol, on regrettera que les illustrations au sein du livre ne soient pas, pour une fois, en couleurs car quand même, les licornes, c’est une publicité vivante pour le « spectre des couleurs » newtonien. Enfin passée cette toute petite déception, la magie reste au rendez-vous dès que le « vrai visage » d’Adèle est découvert comme on le voit dans la dernière partie du roman. En effet, certains éléments troublants marquant la propriété des Bontemps et pressentis par leur voisine, Mme Gradumou (qui, en passant, n’a rien à envier niveau caractère à Fougère) finissent par trouver leur explication par la présence d’Adèle en ces lieux.



Mais l’essentiel n’est, à mon avis, pas là dans cette histoire. En effet, derrière ce récit, c’est avant tout un très joli message de tolérance qui est déroulé tout au long des pages. Tout d’abord, le côté « cour des miracles » de la ferme Bontemps donne au lecteur l’impression que tout le monde devrait avoir le droit à une seconde choix quels que soient son caractère, son apparence physique, son absence de conformité à cette « normalité » tant rêvée par notre société actuelle trop souvent intolérante. Les animaux ici présents vivent tout simplement, s’acceptent sans se poser de question et peu importe ce qu’ils sont à la base. C’est ici le regard sur l’autre qui est clairement interrogé et cela fait rudement du bien.



Notre société si superficielle est également bien épinglée dans ce roman lorsque la vérité sur Adèle est découverte. Ce « cheval » dont personne ne voulait jusqu’alors devient le centre des attentions pour des intentions rarement louables : désir du père de Maxime de faire le buzz pour sa propre réussite professionnelle, désir des habitants de voir leur vœux exaucés bien qu’ils n’aient rien de philanthropique, oubli momentané des notions de générosité et de partage de l’un des personnages centraux… L’être humain (si ce n’est le personnage de Norbert) n’en sort pas vraiment grandi surtout que c’est Adèle elle-même qui prend conscience de cette dimension intéressée de l’être humain et qui va contribuer, par ses talents artistiques, à y remédier (du moins en ce qui concerne les habitants de Fauxillanges, ce qui est déjà pas mal).



En définitif, ce roman constitue un excellent support de travail en Enseignement moral et civique concernant la question de la sensibilité et notamment le rapport à autrui et au monde qui nous entoure (L’écologie n’est pas non plus oubliée !).



Mes chouchous à moi



Ce sont deux personnages secondaires qui l’emportent cette fois-ci (et notamment grâce aux illustrations qu’en a fait Marie de Monti. Il s’agit de Mme Gradumou dont chaque apparition fait sourire tant elle fait penser à la voisine fouineuse et jalouse que tout le monde a, un jour, connu dans sa vie. Quant au second personnage, il s’agit de M. Roncarré, le spécialiste ès licornes, qui connaît ici son moment de gloire professionnelle. Je vous recommande l’illustration de la page 137 qui scelle son triomphe.



En somme, voilà un roman jeunesse que je recommande fortement tant par son humanité que par certains moments particulièrement drôles. Ludivine Irolla a ainsi réussi à dépasser le côté girly du thème pour en faire une source de réflexion bien actuelle pour petits et grands.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Ce roman m'a sortie d'une grosse panne de lecture ! 🥰



J'adore cuisiner des pâtisseries, et à l'approche des fêtes, j'avais envie d'un livre tout doux rempli de gourmandise. Pari réussi avec ce roman de Ludivine Irolla !



Je me suis tout de suite attachée à tous les personnages. J'avais l'impression de les connaître, on pourrait être potes dans la vraie vie !



Juliette est un personnage terriblement attachant, avec un certain franc-parler que j'admire beaucoup. Toutes ses phrases sont ponctuées par des expressions de cuisine, c'est vraiment comique et plaisant à lire !



N'importe qui pourrait se reconnaître dans sa situation : les cours ne lui parlent pas, elle veut juste cuisiner, mais ses parents sont réticents parce qu'elle doit avoir un diplôme pour réussir. Je pense que ça peut parler à plein de jeunes, à plein de gens. Même si je n'ai pas tout à fait vécu la même chose, ça m'a évoqué des souvenirs.



C'est un roman tout doux qui fait rire, qui est extrêmement agréable à lire, et la fin est très émouvante !



Ce roman est un de mes derniers coups de ❤ 2023 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Commenter  J’apprécie          00
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Les parents de Juliette ont de grosses attentes vis-à-vis de leurs enfants, d’ailleurs ses deux grands frères étaient des élèves brillants. Le premier a suivi un parcours exemplaire et un peu cliché, à moins de 30 ans il est déjà directeur de banque, en couple avec la fille qu’il a rencontré au lycée et bientôt papa. Le second est plus nonchalant, passionné de musique, il a suivi la voie indiquée par ses parents et suit donc des études de droit. Mais Juliette, initiée dès son plus jeune âge à la cuisine par son grand-père maternel, n’est pas du tout scolaire, est plutôt boulotte et voudrait faire de sa passion pour la cuisine son métier. Ses parents et son plus grand frère sont très exigeants, elle sent qu’elle les déçoit et fait un peu tache dans ce beau tableau. Elle postule malgré tout à un stage d’été dans un grand restaurant et y fait la rencontre de deux autres stagiaires, Rayane et Angélique, qui vont devenir de nouveaux amis, voire un peu plus. Elle va aussi découvrir un milieu macho, très hiérarchisé, ordonné, normé (hygiène et sécurité), bref quelque chose de bien différent de cuisiner pour le plaisir chez soi. Mais elle va aussi découvrir une autre façon de cuisiner dans un autre restaurant, de façon beaucoup plus égalitaire, créative et joyeuse. Juliette a un sacré caractère et ne manque pas de confiance en elle. Elle fonce et oublie parfois un peu les sentiments de ceux qui l’entoure, comme se sera le cas avec sa meilleure amie Ysée. C’est vraiment un roman intéressant car on voit l’évolution du personnage principal, qui devient au fur-et-à-mesure plus réfléchie, plus disciplinée, plus attentive aux autres et plus posée. On voit aussi une belle complicité de Juliette avec son frère cadet dès le début du récit, mais aussi des relations plus apaisées avec le reste de sa famille au fil du roman, d’abord avec son grand frère puis avec ses parents. C'est un beau roman plein d'entrain et de joie de vivre. Très réaliste, avec ses moments difficiles, mais l'héroïne ne se laisse jamais totalement abattre et son enthousiasme est communicatif.

Le roman est découpé en parties comme un menu, avec apéritif, entrée, plat, dessert, etc. Quelques recettes vu dans le livre se trouvent comme il se doit à la fin de l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Ce roman a été une très jolie surprise, je ne m'attendais clairement pas à être autant touchée par l'histoire de Juliette. Nous découvrons en même temps que notre protagoniste principale, la dure réalité des métiers de la restauration, c'est parfois le coeur serré que je lisais certaines scènes car les discriminations abordés dans ce roman sont encore bien trop présente dans ce domaine.



Malgré cela, on se rejouit pour Juliette qui continue de se dépasser pour réussir les objectifs qu'elle s'est fixé ! Nous rencontrons également de nombreux personnages vraiment adorable et j'ai eu un faible pour la relation entre Juliette et son grand frère Leandre, je les ai trouvé vraiment touchants.



Ce roman a été une très belle découverte, une lecture douce, rafraîchissante mais qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

4.5/5 sur cette lecture !



C’était vraiment une très très bonne lecture qui m’a fait passer un très bon moment et qui a aussi réveillé mon estomac à plusieurs reprises. Juliette est un personnage incroyable à suivre, j'ai adoré suivre une héroïne avec autant de motivation et qui en vient à se battre à ce point pour ses rêves.



C'était très enrichissant comme lecture je ne peux que conseiller !







Commenter  J’apprécie          10
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Alerte pépite !



J'ai passé un excellent moment aux côtés de Juliette et de tous les personnages. Ce livre, c'est simple, c'est une bouffée de positif et de joie, malgré les sujets sérieux et graves qu'il peut soulever. Et la plume de l'autrice n'y est pas pour rien... Fluide, douce et pleine d'humour. Je me suis bidonnée toutes les deux pages avec ses punchlines. Ma préférée : "Je me sens comme une crevette dans un pot de mayonnaise : au bon endroit" !



Le trope found family ajoute un côté feel good vraiment chouette, et on s'attache à tous les personnages, principaux comme secondaires.



Bref, je le recommande à 1000% !



---



Les + :

- L'humour omniprésent et des punchlines à mourir de rire

- La plume fluide et agréable

- Le caractère de l'héroïne

- Les personnages et leurs relations



Les - :

J'ai eu beaucoup trop faim pendant ma lecture !
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludivine Irolla (287)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1324 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}