AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carène Ponte (3259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et ton coeur qui bat

Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du très joli roman : Et ton cœur qui bat de Carène Ponte.

Venez avec moi découvrir Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.

Venez aussi découvrir Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.

Dans le cadre de son travail, Roxane va découvrir l'hôtel en y déposant ses valises pour quelques jours.

Alors que Roxane souffre depuis une tragédie épouvantable qui l'a touchée quelques mois auparavant ; elle va découvrir énormément de chaleur dans cet endroit.

Une petite chienne va lui faire la fête, un vieux monsieur va l'aider à accepter l’inacceptable... sans oublier une adolescente qui parle comme beaucoup de jeunes filles de son age.. c'est à dire sans filtre !

Tout ce petit monde va se mêler, apprendre à vivre ensemble le temps de quelques jours et Roxane va apprendre... peut-être... que le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi...

Et ton cœur qui bat est un roman magnifique qui m'a fait chialé à plusieurs reprises ! Oui oui j'ai dit chialé, pas pleurer car le terme n'est pas assez fort.

Roxane vit un truc que toutes les mamans redoutent, elle perd pied et pour changer elle ne va partir à l'autre bout de la planète mais en France, dans un hôtel qui propose en guise de compagnie un petit chien abandonné. Original, l'idée donne envie de la réaliser « pour de vraie » et j'ai apprécié le concept.

Roxane y va dans le cadre de son blog car elle s'est rendu compte que les gens apprécient aussi de découvrir la France, pas uniquement des coins à l'autre bout de la planète (et encore.. la covid n'était pas passé par là).

C'est un roman dans l'air du temps avec une héroïne hyper touchante, à fleur de peau et elle ne m'a pas laissé indifférente.

J'ai apprécié le concept de l’hôtel et bien évidemment les personnages qui y vivent ou y séjournent. Ils sont attachants, leur personnalité est assez fouillée et là encore on a envie de les rencontrer en vrai.

En refermant ce roman j'ai eu l'impression de quitter des amis.

Certains passages sont tristes, ce qui est logique vu ce que traverse Roxane. Et pourtant, je l'ai trouvé hyper positif. C'est un roman qui fait du bien et que j'ai adoré.

Je lui mets un énorme cinq étoiles, il est vraiment à découvrir si vous aimez ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          290
Avec des Si et des Peut-être

Maxine nous livre avec humour sa vie rocambolesque, même si un sentiment de culpabilité la ronge : elle se sent responsable d'un accident meurtrier dans sa propre famille. Cependant, elle avance coûte que coûte, entourée de ses amies, et de son frère et de sa sœur. Et qui sait peut-être va-t-elle trouver le compagnon idéal ?

L'auteure nous plonge dans un roman d'abord léger, puis elle use d'un tour de passe-passe osé mais réjouissant pour s'interroger sur sa vie, pour comprendre le poids des événements dans les choix qu'elle a faits.

Sympathique, décapant et étonnant !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          290
Tu as promis que tu vivrais pour moi

Je ne connaissais pas cette auteure, la couverture a attiré mon attention et j'ai immédiatement été embarquée !



« Les amis, c’est la famille que l’on se choisit ».

Molly et Marie se sont choisies lorsqu’elles avaient 6 ans.



Quelques années plus tard, Molly est installée avec Germain, dans une petite vie routinière, que Marie n’approuve pas : « Une Molly cela mérite un John ou un Brad » !



Marie est atteinte d’un cancer. Elle se sait condamnée. Faire promettre à Molly de vivre pour elle sera sa dernière volonté. Pour permettre à Molly de tenir sa promesse : 12 lettres, 12 moments à vivre à la place de Marie (argent fourni)… ce ne sera pas la mer à boire. Molly a promis.



Les personnages sont attachants, présents, pétillants comme Nadège, chaleureux comme Sacha puis Marie dont l’espièglerie et la ténacité transparaissent dans le récit. On aurait aimé connaître plus encore de la complicité entre Marie et Molly pour découvrir vraiment Marie.



Un roman qui touche par la justesse de l’écriture descriptive. L’auteure nous guide de ses notes de bas pages, savoureuses parfois, au gré de chapitres courts, qui voient Molly se découvrir et se réapproprier ses rêves. Doit-on avoir peur de changer de cap ?



Ce roman, qui me semblait-il, n’était qu’une romance touchante à lire au coin de la cheminée, amène quelques questions, voit glisser quelques larmes et surtout vous place les zygomatiques en position haute, ce qui reste ma gymnastique préférée. Je vous le conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          290
Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

Voici mon retour de lecture sur Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins de Carène Ponte.

C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés.. de Noël !

Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées.

Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement.

Quand les habitants se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet.. de bonnes crises de rire.

Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins est le tome trois de la série Santa-les-Deux-Sapins.

Il faut que je vous avoue quelque chose.. Je n'ai pas lu les deux premiers !

Le hasard fait que je commence la série.. par la fin !

Le hasard ne fait pourtant pas si mal que ça les choses car l'autrice explique bien au début ce qu'est cette série, qui sont les personnages..

Les très grandes lignes sont rappelées ce qui fait que je n'ai pas été perdue un seul instant.

J'ai pris plaisir à me retrouver en compagnie de Hélène, qui accueille toute sa petite famille pour les fêtes de fin d'année.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Maddie et Etienne. Et l'arrivée de Jade fût pour moi fort sympathique.

Aimant beaucoup la plume de Carène Ponte, j'ai découvert qu'elle excellait dans la comédie de Noël.

Les personnages sont bien campés, l'histoire est parfaitement ficelée, la magie de Noël est bien présente et il y a énormément d'humour.

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins est une bonne surprise que je note quatre étoiles et demie.

Si j'en ai l'occasion, je lirais les deux premiers :)
Commenter  J’apprécie          282
Et que quelqu'un vous tende la main

Voici mon retour de lecture sur Et que quelqu'un vous tende la main de Carène Ponte.

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie.

Cet été, il ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie, qui tente de se remettre d’un burnout, et Anna, détruite par la récente perte de sa fille.

Quelques jours après leur arrivée, Valérie et Anna font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Rapidement, ce lieu chaleureux devient un refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.

Mais lorsque Charline apprend une terrible nouvelle, Valérie et Anna décident de tout mettre en œuvre pour épauler leur nouvelle amie dans cette épreuve.

Toutes trois embarquent alors pour une virée au bord de la mer.

Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

Et que quelqu'un vous tende la main est un très joli roman comme Carène Ponte sait nous écrire.

C'est une belle histoire d'amitié qui parle de deuil, de dépression, de maternité, de reconstruction.. Des thèmes forts et très bien traités, avec une grande sensibilité.

Les personnages sont très touchants, aussi bien Anna, Valérie, que Charline. Toutes trois sont vraiment attachantes, chacune à sa manière.

Sans oublier Catherine, une psychologue bienveillante et très compétente qui a une idée géniale concernant des.. petites cuillères.. mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler ;)

J'ai aimé l'idée du jardin des Cybèles, une maison de repos pour les cabossés de la vie.

Et la pâtisserie, juste à coté, qui est là aussi pour réparer les cœurs grâce à des sucreries :) Car le sucre, c'est la vie ;)

Et que quelqu'un vous tende la main est un joli roman qui m'a charmé. Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          280
Vous faites quoi pour Noël ?

J'ai lu ce livre cet été lors d'une rare journée caniculaire dans le sud ouest.

Je l'ai lu d'une traite, un roman feel good, qui fait le job.

J'avais l'impression d'être au mois de décembre, avec la diffusion en boucle sur certaines chaînes de télévision des téléfilms de noël. C'est plein de bons sentiments, les histoires finissent toujours bien, les héros sont beaux, gentils, ils gagnent toujours à la fin et l'amour triomphe. Le tout archi baigné dans l'ambiance de Noël.

L'autrice assume et déploie toute cette panoplie, son ambiance de Noël est très belle. Si c'est un roman sans surprise, il est très agréable à lire et fait du bien. Il a rafraîchi ma journée caniculaire.
Commenter  J’apprécie          281
Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

Ce troisième tome, je l'ai tellement attendu !

Et je l'ai beaucoup aimé !



On prend les mêmes et on rajoute des petits nouveaux puis on recommence à vibrer au rythme des émotions que nous fait véhiculer l'auteure.

Carène Ponte m'amène à chaque fois là où elle le désire et crée des personnages très attachants.

On ne peut s'empêcher de se plonger dans ses romans sans ne rien éprouver à leur lecture.



Merci à cette auteure de me faire vivre de chouettes aventures (même si parfois elles sont plus sérieuses et font réfléchir).
Commenter  J’apprécie          271
Vous reprendrez bien un peu de magie pour N..

1ère critique de l’année ! Ici un sujet bien connu, que ce soit dans la littérature ou le cinéma. Un accident de la route envoie une personne acariâtre et seule devant les juges au ciel, prêts à renvoyer le ou la malheureuse sur terre pour lui permettre de se racheter. Victoria, c’est la méchante qui sera renversée par un bus. Dakota et sa grand-mère Mounette sont les gentilles.

Un petit roman plein de bons sentiments, dépaysant à souhait et bien rigolo. Evidemment, on s’attache à chaque personnage et les dialogues et réparties sont bien acides comme je les aime. L’empathie, la vieillesse, la réussite sociale et la solitude sont les ingrédients de ce livre qui rend de bonne humeur.



Et là je m’adresse à tous mes amis et amies babelio pour vous souhaiter une très bonne année 2023. Qu’elle vous apporte de l’optimisme à gogo (ben oui, sinon on est tous bon pour la camisole), de la sérénité (j’en connais qui ont lu des livres sur le yoga :-)), de grandes joies (et même les petites qui font que la journée est réussie), des rires (c’est bon pour les zygomatiques), de l’amour, beaucoup d’amour, une santé de fer (ou en version plus douce, la pêche!), et bien sûr, ce qui mettra tout le monde d’accord… de belles découvertes livresques !



Commenter  J’apprécie          275
Tu as promis que tu vivrais pour moi

Je débute avec ce roman « tu avais promis que tu vivrais pour moi “pour découvrir la plume de Carène Ponte qui me semble très appréciée par ses lecteurs parus chez pocket éditions

Avec un titre qui incite à le lire et une couverture joliment coloriée, ce livre ne peut que se retrouver entre les mains du lecteur pour qu'il puisse donner un avis global en le lisant.

Extrait : Comment peut-on mourir à trente et un ans ? Qui peut manquer de coeur à ce point pour décider qu'une fille aussi géniale que Marie doit succomber en quelques mois à peine à une saloperie de maladie ? Qui ? Marie et moi, on se connaissait depuis tellement d'années. Vingt-cinq ans. Autant dire depuis toujours.



La perte d'un être cher est un passage que chacun de nous va devoir confronter un jour et c'est une torture morale qui va nous accompagner avec un travail de deuil que toute personne vit différemment selon sa relation avec l'autre et on se doit de la respecter bien sûr sans juger…

Carène Ponte aborde la maladie avec joie, la mort avec un sourire, et ce avec cette histoire attachante qui reflète les valeurs de l'amitié en toute conscience.

Accepter la perte est déjà une confrontation avec soi assez douloureuse, mais réaliser les souhaits de cet être pour parvenir à notre bonheur selon son désir pour que le défunt puisse se reposer en paix et en toute sérénité c'est une chose qui n'est pas du tout facile à accomplir vu le choc qui s'ensuit après la mort avec la confusion et les idées parasitaires qui se chamaillent et bouillonnent notre cerveau

Alors que feriez-vous si vous étiez à la place Molly ? C'est une question qu'on s'interroge durant toute la lecture qui ressort nos doutes, nos peurs comme la protagoniste qui ne cessera de se questionner ou de tourner en rond comme une furie à chaque étape qui l'attend à la demande de son amie de coeur.

C'est l'amitié dans toute sa splendeur qui vous attend avec ses joies et ses peines dans cette histoire.

Accomplir des rêves qu'ils soient communs ou pas pourra se faire avec l'aide du défunt, car il vit dans notre coeur et nous donnera sans nul doute la force d'agir pour avancer et c'est ce que livre transmet.

Écrit avec beaucoup de fluidité et légèreté, ce roman se referme en douce comme le départ de Marie parti trop tôt et nous engage à méditer…


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          270
Et que quelqu'un vous tende la main

Un roman choral qui m'a beaucoup plu.

On y rencontre trois femmes qui au départ ne se connaissent pas et n'ont rien en commun.

Si ce n'est que toutes les trois vont vivre des choses très difficiles dans leur vie.

Nous croisons d'abord Valérie qui a eu une enfance difficile et vient de faire un burn out. Anna une jeune femme qui vient de perdre son bébé.

Ces deux femmes se retrouvent au jardin des Cybèles, une maison de repos. Leurs pas vont les guider vers une patisserie tenue par Charline. Peu à peu ces femmes malmenées par la vie vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Quand Charline va être confrontée à une terrible épreuve, les trois amies vont louer une maison au bord de la mer et panser leurs blessures.

C'est un roman qui m' a boulerversée (j'avoue que je n'en attendais pas tant d'un roman étiqueté feel good). J'ai aimé le personnage du psychologue et sa théorie des petites cuillères.

Enfin les sujets abordés ne laissent pas indifférents: deuil, perte d'un enfant, dépression, maternité, pression du travail...

J'ai aimé voir cette amitié naissante, la bienveillance de la psychologue et la pâtisserie de Charline qui m' a donné envie de dévorer ses gâteaux ! Les personnages sont très touchants.

J'ai passé un très bon moment !

Commenter  J’apprécie          260
D'ici là, porte-toi bien

Pour faire baisser ma Pal j'ai lu : D'ici là, porte toi bien de Carène Ponte.

Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager.

Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.

Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel.

Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose.

Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas.

Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille.

Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.

Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.

Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.

D'ici là, porte toi bien est un joli roman qui nous présente six portraits de femme. J'avais un peu peur d'être perdu avec autant de personnages principaux mais en fait, pas du tout.

Chacune d'elle est très différente, il est impossible de se perdre dans leur personnalité et nous savons au début de chaque chapitre qui nous allons suivre.

Nous partons donc pour une escapade au Parc Resort and Spa, un nouvel endroit luxueux et idéal pour se remettre d'un coup dur.

Samya tente de pardonner l'adultère de son mari pour le bien être de leur fille mais cela n'est pas si facile que ça. Comment oublier qu'il a mis les mains sur une autre femme qu'elle ? Arrivera t-elle à passer outre cette infidélité ? Moi à sa place je sais ce que j'en penserais.. mais elle, comment réagira t-elle ? Après tout, nous sommes toutes différentes. J'ai aimé cette femme, ses interrogations, sa façon de voir les choses.

Alison quand à elle est censé venir là pour son voyage de noce. Manque de pot, elle s'est fait plaquer au pied de l'autel.

Elle aussi est une femme touchante et attachante, qui a beaucoup d'humour. Et vu sa situation, elle en a bien besoin !

Jessie s'est excusée mille fois pour le chat qu'elle a mis dans lave-linge (je vous rassure, l'animal va bien..), mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Jessie est donc là pour réfléchir sur son travail, sa vie, son couple, le fait qu'elle planifie tout..

Elle m'a parfois fait sourire voir rire avec sa façon de vouloir tout contrôler. C'est n'importe quoi une telle rigidité. Sa rencontre avec Alison va l'aider. Les deux femmes sont tellement différentes qu'elles en sont complémentaires :)

Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Son mari est à bout et aimerait changer des choses.. Est t-elle prête à l'entendre, à l'entendre vraiment ??

Elle aussi m'a beaucoup plu. J'ai parfois eu les larmes aux yeux pour elle. Je n'ai pas rencontré les mêmes difficultés qu'elle pour avoir un enfant mais je la comprend et je l'ai trouvé touchante.

Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Elle est donc dans cet endroit de luxe pour travailler. Elle est naïve, fait facilement confiance. Elle ne voit pas le mal là où il est.. Je ne peux pas en dire plus sur son parcours, mais j'ai apprécié cette jeune femme si touchante, fragile et évidemment attachante.

Pour finir, nous faisons connaissance avec Geneviève qui perd peu à peu la mémoire. Cette dernière m'a énormément touché. Elle va vivre deux annonces terribles coup sur coup. C'est hyper dur, il est difficile de ne pas être ému par ce qu'elle vit.

Carène Ponte a croqué six femmes avec beaucoup de justesse.

Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas gnan gnan. Il y a de l'humour, des moments plus tristes, d'autres révoltants. Bref, comme dans la vie de tous les jours.

D'ici là, porte toi bien est un bien joli livre que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et qui mérite cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !

J'ai découvert Carène Ponte avec "Vous faites quoi pour Noël ?" Ce fut une belle surprise pour moi qui ne suis pas vraiment branchée sur la "comédie romantique". Je l'ai trouvé bien écrit, touchant.

J'ai donc acheté immédiatement et englouti "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"

Quel plaisir de retrouver les personnages attachants de Carène Ponte ! L'auteure crée un climat enchanteur. Il m'a manqué la surprise de ce que j'ai découvert dans le premier tome. Mais c'est une auteure que je recommande et dont je compte vraiment absorber toute l'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          260
Vous faites quoi pour Noël ?

Les histoires de Carène Ponte sont toujours pleine d'optimisme et celle-ci est particulièrement drôle. Qu'est ce que j'ai ri! Pauline va devoir passer une semaine dans la famille de David, feignant d'être sa petite amie. La famille de David est complètement à fond dans Noël et ses préparations. Ah mais je ne vous ai pas dit? Pauline n'aime pas Noël! Je peux vous dire qu'elle va être servie dans ce petit chalet au coeur de la montagne. Elle va avoir droit à la musique et au pull de Noël, au chocolat chaud, aux décorations... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de David qui est cynique et aime titiller Pauline. Celui-ci va devoir gérer sa famille, sa relation avec Pauline mais ça je vous laisse le découvrir... Évidemment, l'histoire est prévisible mais on s'en fiche car cette histoire donne du baume au coeur! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          260
Prendre la vie comme elle vient

J'ai un gros coup de coeur pour ce nouveau roman, bouleversant, de Carène Ponte.



J'ai été très surprise et touchée à l'extrême par l'histoire et par les personnages.



Non, vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il va se passer une fois que vous aurez lu la quatrième de couverture.



Non, l'histoire n'est pas cousue de fil blanc.



Non, ce n'est pas du "feel good", cette fausse identification que l'on balance à tout va sur les romans contemporains (si vous suivez mes chroniques, vous savez déjà que je déteste cette expression anglophone, et pas parce qu'elle est anglophone).



L'histoire d'Alice et d'Aymeric, c'est l'histoire d'un couple de quarantenaires, qui s'aiment au-delà de tout, malgré le fait que leur désir d'enfant n'a pas pu être comblé. La routine s'est un peu installée. Alice se questionne sur ce sentiment de monotonie qui vient la surprendre.



Mais ce ressenti sera de très courte durée. Aymeric est victime d'un accident de la route et se retrouve dans le coma... avec une issue impossible à prévoir !



Finalement, comme le lecteur/la lectrice, Alice reviendrait bien quelques heures en arrière pour profiter de moments tout simples, à deux, ne sachant pas si elle en aura encore...



Quelle que soit l'issue, Carène Ponte nous montre que l'humain a d'énormes facultés de résilience, que dans l'adversité, nous avons des ressources personnelles, que nous sommes capables de mobiliser. Et puis, quoi qu'il arrive de fâcheux voire d'extrêmement pénible, il y a toujours des choses positives à retirer.



Quoi qu'il vous arrive, lisez ce nouveau roman de Carène Ponte !
Commenter  J’apprécie          250
Embarquements immédiats pour Noël

Impossible pour moi de manquer la sortie du nouveau roman de Noël de Carène Ponte. Depuis les premiers romans de Noël de Carène, j'ai découvert que roman de Noël peut rimer avec belle plume.



La légèreté est présente. La chaleur de Noël... et pas seulement au coin du feu. L'humour de Carène Ponte est bien présent. C'est un humour qui fait mouche chez moi !



Carène Ponte m'a surprise avec ce roman de Noël qui casse les codes, qui nous fait découvrir Noël avec d'autres yeux...



Et parce que Carène Ponte est bien ancrée dans son époque, en filigrane, elle aborde des thèmes actuels comme l'homosexualité, l'adoption...



Bref, avec les jumelles, Margot et Maggie, Carène Ponte m'a touchée en plein coeur 💔
Commenter  J’apprécie          250
La lumière était si parfaite

Grâce aux éditions Fleuve Editions et à net galley, j'ai eu le plaisir de découvrir en avant-première : La lumière était si parfaite de Carène Ponte.

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ?

Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus.

Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes.

Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure.

Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

La lumière était si parfaite est un joli roman feel-good.

L'histoire n'est pas originale mais ça fonctionne parfaitement grâce à un personnage principal très attachant.

Megg est une femme de presque 40 ans à laquelle on peut facilement s'identifier. Elle est mariée depuis de nombreuses années, a une fille de 16 ans qui grandit et donc, logiquement, s'éloigne d'elle. Heureusement son fils n'est pas encore un ado, et il l'aide toujours de l'amour inconditionnel d'un petit garçon envers sa maman.

Stephane, son mari, est gentil mais il travaille beaucoup et ne comprend pas qu'une charge mentale de plus en plus lourde repose sur les épaules de son épouse. Surtout que celle-ci a perdue sa maman six mois auparavant, d'un infarctus alors qu'elle était en forme.

Depuis un an, Megg est amie avec Romy une de ses nouvelles voisines, et grâce à l'amitié de celle-ci elle va prendre conscience de certaines choses. De plus, elle va découvrir une pellicule photo avec dessus un contenu inattendu..

Les deux femmes vont partir sur les traces du passé, en compagnie de la fille adolescente de Megg.

J'ai aimé découvrir ses femmes, leur histoire, et j'ai adoré partir avec elle pour un court voyage en Europe. Les descriptions des villes traversées sont très parlantes, cela donne vraiment envie d'y aller, notamment à Milan. C'est frais, facile à lire car l'écriture de Carène Ponte est fluide.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je vous le conseille si vous aimez ce genre.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Avec des Si et des Peut-être

Un autre joli titre signé Carène Ponte que j’ai tiré de ma PAL ! Je suis contente d’avoir découvert cet ouvrage pétillant et distrayant. Un petit bonbon à savourer le temps d’une journée. Une fois encore, j’ai trouvé plusieurs passages rafraîchissants, drôles, surprenants ou touchants. C’est par exemple le cas avec l’atypique mamie Moune ou encore Inès, une petite coquine qui dessine partout et utilise le sac à main de sa tata pour faire un bateau pour les Playmobils dans le bain (j’imagine tellement la scène !). Vous l’aurez compris : l’auteure fait de nouveau mouche avec son histoire contemporaine, un peu fantastique et avec plein de beaux messages !



Cette fois-ci, on suit les mésaventures de Maxine, professeurs de français à la recherche d’un sens à sa vie, de l’amour et d’un avenir qui lui correspond. Elle vit en collocation avec son amie Claudia, une écolo-vegan dont je n’aimerais pas goûter les breuvages ! Le duo fait partie d’un groupe d’amies : Samya, une gentille prof de maths (Si si si, ça existe !) ainsi qu’Audrey, une conseillère d’orientation. Comme ma lecture de « D’ici là, porte-toi bien » remonte à plus d’un an, j’ignore s’il s’agit de la même Samya… Toutefois, c’est bien possible, car l’auteure aime faire des clins d’œil à ses propres romans ! On aura d’ailleurs plusieurs petites piqûres de rappel à « Tu as promis que tu vivrais pour moi ». Quoi qu’il en soit, les trois comparses ne sont pas vraiment développées, ce qui est bien dommage, cependant, elles forment un noyau sympathique. Leurs soirées étaient explosives, tandis que la plupart de leurs répliques étaient vraiment savoureuses ! (On en veut plus, Mme Ponte ! Faites-leur un spin-off !) Ces amies sont surtout vraiment bienveillantes : elles se soutiennent en cas de coup dur et sont toujours présentes les unes pour les autres.



À y réfléchir, je pourrais presque les préférer à Maxine… Celle-ci est, finalement, un personnage assez « classique »… Et c’est ce qui m’a un peu bloquée au début du roman : la belle enseignante manquait parfois de peps et de consistance. Assez peu sûre d’elle, la jeune femme a beau avoir de l’humour, je m’attendais à un caractère plus prononcé comme, par exemple, celui de Molly, l’héroïne de « Tu as promis que tu vivrais pour moi » ou encore celui de Pauline, celle de « Vous faites quoi pour Noël ? ». Lorsqu’elle brillait, c’était surtout à côté d’autres personnages pétillants comme ses trois amies, sa sœur aînée, sa grand-mère Moune ou encore la dévouée Emma… De ce fait, j’ai eu quelques difficultés à m’attacher à elle.



Ce qui fait la force de ce livre, c’est son soupçon de magie qui survient au bout de cent pages. En effet, par un curieux hasard, la vie de Maxine va radicalement être modifée ! On va alors faire face à de nouveaux personnages et à un changement d’ambiance radical… mais bien plus dynamique ! Le rythme s’est considérablement accéléré une fois ce premier tiers passé, si bien que je n’ai pas lâché mon livre de la soirée ! Il fallait absolument que je le dévore jusqu’au bout ! Carène Ponte ne m’a pas déçue : elle a su jouer la carte de l’humour, de l’émotion et des belles valeurs, notamment familiales. J’ai refermé cet ouvrage avec le sourire aux lèvres et des pensées positives plein la tête… C’était une bonne lecture feel-good ! (Par contre… Pourquoi ce choix de couverture, pour la version de poche ? Elle n’a rien à voir avec l’histoire…)
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          254
Et ton coeur qui bat

C'est toujours un plaisir pour moi de lire Carène Ponte, entre deux thrillers j'ai choisi cette lecture sous sa couverture estivale il évoque cependant des sujets bien plus sérieux comme la vieillesse, la maladie comme également le deuil et la culpabilité.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Roxane que nous suivons qui tient un blog pour de bonnes adresses sur le tourisme en France Voyag'Elle. Nous la suivons plus particulièrement en Camargue dans un hôtel particulier ou chaque chambre est louée avec un animal que les hôtes peuvent adoptés à la fin de leur séjour. C'est l'idée d'Albane la jeune fille qui habite les lieux avec son père, c'est mon personnage préféré du récit sans nulle doute avec cette spontanéité qu'ont les adolescents.



Et puis il y a également Gwenole un homme âgé qui est seul à l'hôtel, Roxane va faire connaissance avec celui-ci et de fil en aiguille ils vont apprendre à se connaitre et ils vont se livrer leurs histoires de vie.



Une plume touchante mais sans tomber dans le mélodramatique comme l'auteur sait si bien le faire et puis le petit plus pour Neige qui m'a beaucoup fait penser au chien de ma soeur qui est de la même race.











Commenter  J’apprécie          250
Avec des Si et des Peut-être

Une lecture parfaite pour un week-end au soleil durant l'été, j'ai déjà lu les deux autres livres de l'auteur et j'ai eu le plaisir de la rencontrer à deux reprises durant le mois de Juin.



J'ai suivi avec plaisir Maxine prof de français ainsi que ses élèves, ses amies dont Claudia qui est adapte du tofu et fait ses propres crèmes entres autres...



Maxime se destinait plutôt à faire de la radio cependant un grain de sable est venu enrayé la machine et celle-ci se retrouve a être prof de français, c'est un métier qui lui convient tout à fait. Mais un jour à la radio il va être question d'un livre ou l'auteur se demande ce que serait notre vie si les choix avaient été différents dans celle-ci.



Notre héroïne va alors vivre une expérience pour le moins inédite et se retrouver dans une vie parallèle.



Une jolie leçon de vie qui nous montre qu'avec des si et des peut-être on peut refaire le monde mais qu'il est essentiel de vivre sa vie en faisant nos propres choix.
Commenter  J’apprécie          250
Un merci de trop

Une jolie lecture sympathique qui a été découverte grâce à une promotion sur cet e-book.



On suite ici Juliette trentenaire qui dit merci à tout et pour tout son job, ses parents etc... et fait ce qu'on attends d'elle et non ce qu'elle souhaite vraiment faire.



Jusqu'au jour ou le merci de trop va être dis et ou Juliette va démissionner de son poste, sa situation personnelle va alors changer du tout au tout et son voisin Luc va enfin la remarquer. Une meilleure amie très présente, des répliques bien senties mais un côté très convenu pour le "happy end" un peu trop facile.



Un bon moment de détente tout de même et c'est ce qu'on demande à ce genre de bouquin donc mission accomplie.
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carène Ponte Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}