Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

J'ai un gros coup de coeur pour ce nouveau roman, bouleversant, de Carène Ponte.

J'ai été très surprise et touchée à l'extrême par l'histoire et par les personnages.

Non, vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il va se passer une fois que vous aurez lu la quatrième de couverture.

Non, l'histoire n'est pas cousue de fil blanc.

Non, ce n'est pas du "feel good", cette fausse identification que l'on balance à tout va sur les romans contemporains (si vous suivez mes chroniques, vous savez déjà que je déteste cette expression anglophone, et pas parce qu'elle est anglophone).

L'histoire d'Alice et d'Aymeric, c'est l'histoire d'un couple de quarantenaires, qui s'aiment au-delà de tout, malgré le fait que leur désir d'enfant n'a pas pu être comblé. La routine s'est un peu installée. Alice se questionne sur ce sentiment de monotonie qui vient la surprendre.

Mais ce ressenti sera de très courte durée. Aymeric est victime d'un accident de la route et se retrouve dans le coma... avec une issue impossible à prévoir !

Finalement, comme le lecteur/la lectrice, Alice reviendrait bien quelques heures en arrière pour profiter de moments tout simples, à deux, ne sachant pas si elle en aura encore...

Quelle que soit l'issue, Carène Ponte nous montre que l'humain a d'énormes facultés de résilience, que dans l'adversité, nous avons des ressources personnelles, que nous sommes capables de mobiliser. Et puis, quoi qu'il arrive de fâcheux voire d'extrêmement pénible, il y a toujours des choses positives à retirer.

Quoi qu'il vous arrive, lisez ce nouveau roman de Carène Ponte !