AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carène Ponte (3259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

Voici, voilà... le troisième volet de cette comédie romantique de Carène Ponte, commencée avec "Vous faites quoi pour Noël ?", suivi de "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"



J'ai évidemment relu les deux premiers tomes da manière à ne rien manquer des allusions de Carène Ponte, toujours aussi désopilante !



Et je me suis régalée, même si ma première impression m'avait fait penser que c'était "du bois de rallonge". Ca fonctionne complètement !



Alors, comme je le dis pour les prétendus "feel good", il ne faut pas imaginer que la comédie romantique sombre dans la mièvrerie. Il y a des thèmes extrêmement contemporains qui sont abordés (comme l'ambition professionnelle, le libre choix de l'orientation scolaire, professionnelle ou artistique des jeunes, etc.)



Un excellent moment de détente, mais aussi de réflexion !



A se procurer et à dévorer pour prolonger la magie des fêtes !



Commenter  J’apprécie          190
La lumière était si parfaite

Megg est mère au foyer, mais son mari se repose un peu trop sur ses épaules et elle doit alors gérer seule la crise d’ado de sa fille, les conduites de son fils à l’école (sans arriver en retard s’il vous plaît), le repas avec les collègues de son mari, les allers-et-retours chez le notaire suite au décès de sa mère… Il n’y a qu’avec sa voisine, Romy, qu’elle peut souffler un peu !

Et c’est à la suite d’une découverte étonnante avec celle-ci que Megg décide enfin de prendre des vacances… C’est parti pour un petit road trip !!

~

La couverture est un brin kitch, mais le résumé annonce un bon feel-good, et j’ai cru comprendre que Carène Ponte était pas mal dans son style, alors lançons-nous !



Si j’ai eu un peu de mal avec la plume et la cohérence totale, j’ai passé un super moment de lecture ! C’était rafraîchissant (si tant est qu’on puisse parler d’une lecture en de tels termes…) !



Romy est, je pense, le personnage que j’ai le plus aimé, elle est singulière, mais surtout, elle apporte une bonne dose d’humour et de bonne humeur ! Megg quant à elle a su réfléchir et prendre les bonnes décisions, le tout donnant un axe un peu féministe à ce livre ! Les relations familiales, sont touchantes et, malgré le ton léger de l’histoire, bien développées.



Cependant, comme je le disais, j’ai trouvé le tout un peu mal ficelé (bon sauf que si je vous dis pourquoi, je vous spoil toute l’histoire !! ^^’). Puis le voyage aurait pu être un peu plus long aussi.

~

Bref, c’était sympa, sans être incroyable non plus :)
Commenter  J’apprécie          195
Prendre la vie comme elle vient

Pour avoir lu d’autres livres avec des femmes de dos qui tiennent leur chapeau et des titres alambiqués comme « Je voudrais que quelqu’un m’attende sur le bord de la rivière Piedra et me parle de Kevin mais je vais bien, ne t’en fais pas », je me suis dit que je n’aimerais pas le dernier opus de Carène Ponte. Avec une once de snobisme littéraire, j’avais décrété que les « feel good » c’était juste bon pour les supermarchés et les mémères à chats. J’avais oublié que j’étais, justement, une mémère à chats et que mine de rien, j’allais quand même beaucoup au supermarché surtout avec l’inflation galopante et oh la la, qu’est-ce qu’on va devenir ma bonne dame.



J’ai commencé à écouter l’histoire d’Alice et d’Aymeric sans conviction. Couple de quarantenaires sans histoires et sans enfants non plus car la vie ne l’a pas voulu ainsi, ils sont heureux et s’ébattent encore régulièrement comme des ados fougueux sur le canapé du salon. Alice s’ennuie un peu quand même parce que les ébats fougueux et la Toscane, ça va bien 5 minutes mais qu’à 40 ans, on se pose forcément des questions sur ce qu’on a accompli ou pas.



Et puis, la tragédie frappe, Aymeric est grièvement blessé dans un accident de voiture. Sans céder à la facilité du « oh mais si j’avais su j’aurais profité et je serais allée en Italie et j’aurais pas râlé sur les chaussettes sales » (mais j’avoue ça trottait quand même dans ma tête parce que moi aussi, j’ai un Aymeric), Carène Ponte explore trois voies parallèles et montre avec beaucoup de sagesse que la vie trouve toujours son chemin, même si parfois il est tortueux et qu’on se tord la cheville plein de fois.



Pour mille raisons, ce roman m’a beaucoup parlé, vous allez me dire que c’est normal pour un livre audio mais je pense qu’il a surtout su toucher la cordelette sensible en moi. Tous les thèmes ne résonnent pas de la même manière chez tout le monde et en matière de feel good, je pense que, comme le disait si bien Zézette épouse X, chaque pot a son couvercle. Faut croire que j’ai trouvé le mien!
Commenter  J’apprécie          192
Vous reprendrez bien un peu de magie pour N..

Une comédie de Noël savoureuse et qui vous met dans l'ambiance. Cela pourrait être tout aussi bien un téléfilm.



Victoria est une jeune femme ambitieuse, élevée depuis toute jeune à réussir coûte que coûte. En revanche, l'empathie est loin d'être son fort. Percutée par un bus à l'approche des fêtes de Noël, des elfes la renvoie sur Terre avec pour mission "se réhabiliter" si elle souhaite continuer à vivre sa vie sur Terre. Son choix se porte sur Dakota, jeune femme sensible, à l'écoute et qui s'occupe de sa grand-mère qui devient de plus en plus sénile.



Les rôles se partagent surtout entre trois personnages féminins. On a Victoria qui est la femme qu'on déteste mais dont la franchise et la répartie font 1/ avancer l'histoire, 2/ beaucoup d'humour. On a Dakota, le personnage auquel on ne peut que s'attacher (surtout par rapport à l'autre...) ET SURTOUT on a Antoinette, qui est à mes yeux la pépite de ce roman, qui m'a fait rire et émue tout à la fois.



Bien sûr, l'histoire est cousue de fil blanc : elles vont apprendre l'une de l'autre. Victoria va revoir ses priorités et essayer de remettre de l'ordre dans sa vie au passage. Mais malgré cette histoire "sans surprises", il y en a quand même une très bonne avec ce personnage de Mounette!
Commenter  J’apprécie          190
Et que quelqu'un vous tende la main

Le titre vous interpelle ? C’est en effet la deuxième phrase du refrain d’un titre bien connu du groupe Sinsemilla, intitulé « Tout le bonheur du monde ». Un joli clin d’œil pour une histoire qui colle parfaitement aux intentions de ladite chanson. Carène Ponte nous offre ici un roman aux portées psychologiques optimistes ; ou du moins, pleines d’espoir. Prêts pour un ascenseur émotionnel ?



« Il m'a fallu moins d'une minute pour perdre le contrôle. Pour laisser échapper tout ce que je tenais à bout de bras depuis des semaines. Comme lorsqu'on transporte un objet beaucoup trop lourd et volumineux et qu'on le sent glisser un peu plus à chaque pas.

En moins d'une minute tout a volé en éclats.

Ce matin- là, j'ai perdu pied. » Le Jardin des Cybèles accueille des femmes qui ont craqué, un jour, devant un quotidien devenu trop lourd à gérer, suite à un deuil, ou à un traumatisme insubmersible. Des femmes brisées par la vie qui ont pris le chemin de cette maison de repos, ultime recours à une tentative suicidaire.



« Lorsqu'elle a estimé que je n'avais plus besoin d'elle, que j'étais assez grande pour me préparer avant de partir à l'école, pour en revenir, expédier mes devoirs et me faire à manger, elle a décidé de rattraper le temps perdu. J'avais dix ans, une grand- mère décédée, un père qui avait foutu le camp et une mère qui me demandait de l'appeler "Sabine" plutôt que "Maman". » Valérie souffre de ne pas savoir aimer ses filles, n’ayant pas eu le « mode d’emploi » de la mère aimante et attentive. Elle n’a pas connu l’amour maternel en amont et ne sait pas comment montrer à ses filles ses propres sentiments. Avoir en plus un mari qui ne comprend pas, une maison à gérer, des responsabilités toujours plus lourdes à assumer au niveau professionnel. Valérie craque.



« Je propose de porter un toast aux jolies rencontres, ces petits cadeaux de la vie qui nous aident à supporter tout le reste, dit-elle en levant son verre. » Au Jardin des Cybèles, Valérie va rencontrer la jeune Anna, au traumatisme ô combien douloureux (ce que j’ai pleuré…), mais aussi Charline, qui tient le salon de thé et de pâtisseries situé à quelques mètres de la maison de repos. Entre ces trois femmes aux profils et aux traumatismes différents, va naître une formidable amitié, qui va permettre à chacune de panser quelques plaies, mais surtout, de reprendre confiance en elle- même, et plus simplement, dans le destin – leur destin.



Au final, un roman qui ma retournée comme une crêpe… Le deuxième que je lis de l’auteure et je pense que je vais continuer à la suivre. Le personnage de Valérie, outre le prénom, a fait raisonner tant de choses en moi… Et puis Anna… Carène Ponte insuffle un tel élan de vie à ses personnages qu’il est difficile de ne pas avoir envie de les connaître, ou mieux, de les prendre dans nos bras. Un roman psychologique sensible, dans lequel tout le monde se reconnaîtra d’une manière ou une autre, forcément.

Commenter  J’apprécie          190
Et que quelqu'un vous tende la main

Jusqu'ici, je n'avais lu que des livres de Noël de Carène Ponte et j'avais beaucoup aimé son écriture, que j'avais trouvée soignée. C'est vrai que j'avais un affreux préjugé (j'ai honte vraiment !), qui me faisait penser qu'une romance de Noël, c'était une histoire bâclée. Pour ma défense, je peux dire que ça existe…



Je n'ai donc pas pu résister, malgré une PAL de plus de 500 livres, à l'acquisition du dernier roman de Carène Ponte. Et j'ai eu raison, car c'est un énorme coup de coeur pour moi !



Ce roman choral à trois voix consacre la rencontre de trois femmes : Valérie, Anna et Charline. Valérie et Anna font connaissance au « Jardin des Cybèles », genre de centre psychothérapeutique. Charline est la patronne d'un salon de thé tout proche du centre et confectionne des gâteaux dont elle élabore la composition, elle-même.



Valérie et Anna ont rencontré des difficultés dans leur maternité, mais des difficultés plutôt opposées, dont je ne dirai pas davantage. Ces difficultés ont entraîné des répercussions sur leur couple également. Charline, pleine d'enthousiasme, a l'air parfaitement épanouie, et pourtant…



Ces trois personnages principaux féminins sont extrêmement attachants. Ils sont très bien construits (avec un passé très élaboré qui leur donne de la crédibilité). Ces trois femmes sont épatantes malgré les fragilités issues de leur vécu. Les liens d'amitié qui vont se créer entre elles vont leur donner de la force, mais est-ce que cela sera suffisant pour traverser une nouvelle épreuve qui attend l'une d'elles ? Pour le savoir, lisez ce roman !



Pour ma part, selon un principe bien connu, j'aurais voulu connaître la fin sans jamais terminer ce roman, l'envie de continuer le chemin avec les héroïnes de Carène Ponte étant plus forte que tout.

Commenter  J’apprécie          190
Tu as promis que tu vivrais pour moi

Je découvre cette auteure.

L'idée de départ est intéressante et originale ( l'amitié, le deuil mais aussi la vie) ce qui donne un roman touchant et attendrissant parfois un peu naïf, léger et profond à la fois, tendre et vif, mais émouvant du début à la fin.

Idéal à lire au soleil sur une chaise longue , un roman qui fait du bien ,



Commenter  J’apprécie          190
La lumière était si parfaite

Carène Ponte a commencé à partie de mes auteures préférées avec “Tu as promis que tu vivrais pour moi” , un roman émouvant . Depuis , je guette ces nouvelles parutions sur Instagram. “La lumière était si parfaite” vient de sortir chez Fleuve éditions et il me tardait de le découvrir.

Le quotidien de Megg commence à ternir son estime . Femme au foyer , ses journées se ressemblent par l’accomplissement des taches hebdomadaires à un rythme effréné. Le décès de sa mère rajoute à sa mélancolie. Des troubles dépressifs se pointent puisant son énergie .

L’image corporelle de Megg esquisse la sonnette d’alarme sans aucune prise de conscience de sa famille. Entre un mari aimant mais envahit par son travail , et des enfants capricieux , elle se console par le soutien de Romy , sa voisine . Il est clair que le cadre familial ne sera pas un remède pour ses nerfs à fleur de peau . L’espoir d’un changement à l’horizon de sa vie actuelle est minime voir impossible . La situation est démoralisante pour le moral , qui appelle au secours !

Megg baigne dans les souvenirs de sa mère ce qui lui rappelle que la maison maternelle nécessite un peu de rangement . Une charge qui lui réserve bien des surprises émouvantes , quelque peu surprenantes par la découverte d’une pellicule qui va chambouler ses croyances . Un secret inattendu se dévoile laissant Megg pantoise. Un voyage au loin entre filles serait profitable pour rassembler le puzzle de ce mystère .

En route pour un road-trip en compagnie de Romy , Megg et sa fille . Une occasion pour panser les blessures , entamer l’ouverture d’un dialogue harmonieux en vue d une réconciliation avec une adolescente en pleine crise identitaire .

Ce périple mouvementé se présente dans la bonne humeur avec un certain lâcher-prise . Les contraintes font place à la détente . Une bouffée d’oxygène se diffuse chez les personnages en mal-être évident. Carène Ponte installe une quête de soi en ressortant les maux de femmes qui baignent dans des incertitudes et des peurs illusoires.

“La lumière était si parfaite” provoque une rencontre avec soi et procure un certain apaisement avec le passé dans une ambiance légère . Une lecture qui apporte un peu de réconfort en ces temps difficiles même si mon coeur balance toujours plus pour un autre livre de Carène Ponte

Un roman fluide qui vous fera passer un bon moment de lecture.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Tu as promis que tu vivrais pour moi

Molly a un travail, un petit-ami, des parents pas trop loin, quand sa meilleure amie, Marie, décède.

Il lui faut remonter la pente, et pour cela, elle peut compter sur les extravagances que Marie aura laissé pour elle : des défis qui vont peu à peu changer sa vie.

Je n'ai pas été très étonnée de ce parcours qui se devine au fur et à mesure. Cependant, pour moi, ce roman est une ode à l'amitié, avec ses douleurs et ses rires, ses excès et ses imperfections.

Un livre facile à lire, une bonne détente !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          192
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !

Encore un, oui, je sais... Mais juste un petit dernier pour la route jusqu'à décembre prochain !



Je vais la faire courte.



C'est le deuxième tome de cette petite série de comédie de Noël. Et il ne s'y passe pas grand-chose à vrai dire.



Une lecture appréciable pour cette période, mais sans plus.



C'est léger, relevé par une petite pointe d'humour sur les sons des musiques de Noël, aux odeurs de cannelle et pains d'épices.
Commenter  J’apprécie          186
Et que quelqu'un vous tende la main

Un mauvais geste et tout bascule.



Valérie

Ana

Charline

Une belle rencontre dans un moment dur. Une amitié improbable qui change la vie. Une main tendue qui bascule ton destin.



Carene Ponte m'a conquise encore une fois avec son roman Feel good tout en émotion pure. Elle traite des sujets sensibles avec ce zest d'humour et de légèreté qui la caractérise. Elle titille une corde sensible...le rôle d'une maman. C'est osé et très bien amené sans jugement.



Un très beau message d'espoir à travers l'histoire tragique de ces 3 merveilleuses femmes. Il m'a manqué quelques petits points à approfondir mais qui restaient en second plan (Valérie qui retrouve une certaine libido et Charline qui affronte une bonne fois pour toute Sandrine). J'ai trouvé le profil d'Ana plus abouti.



Belle lecture. Pas loin du coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          180
Et que quelqu'un vous tende la main

Un roman très agréable à lire et surtout qui fait du bien !

Une amitié féminine qui naît alors que ces trois femmes se sentent perdues et au bout du rouleau. Comme l'écrit l'auteure : "ces rencontres sont des petits cadeaux de la vie qui nous aident à supporter tout le reste." Elles vont se comprendre et surtout s'aider mutuellement. Carène Ponte sait trouver les mots pour nous parler des différentes douleurs ; elle nous offre une boite à outils à ouvrir chaque fois qu'on en ressent le besoin. Je retiendrai celui-ci : "ceux qui sont partis ne doivent pas emporter ceux qui restent avec eux", car ce roman est une véritable ode à la vie.



Je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner la chanson de Sinsemilia tout au long de ma lecture :

"On vous souhaite tout le bonheur du monde 🎶

Pour aujourd'hui, comme pour demain 🎵

Que votre soleil éclaircisse l'ombre 🎶

Qu'il brille d'amour au quotidien"🎵

Ces quelques paroles résument à elles seules la douceur de ce roman.



Enfin et pour finir, je n'ai qu'une seule envie : trouver la pâtisserie de Charline pour aller y déguster tous ses gâteaux, crèmes, pancakes, cookies, sorbets... 🍡🍨🍦🍰🍪 qui m'ont donné l'eau à la bouche. Car, en plus de vous donner du baume au ♥️, ce roman est très gourmand !





Commenter  J’apprécie          180
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !

Oyé Oyé c’est Noël avec Carène Ponte avec “ Vous faites quoi pour Noël ? On se marie!” second tome d’une comédie de Noël publié aux éditions Michel Lafon.



Il y a quelques jours, je vous avais parlé du premier tome qui était tout simplement hilarant, de quoi passer un moment douillet en compagnie de Pauline et David, avec la famille réunie autour des préparatifs de cette fête mémorable.



Un pull à motifs de Noël comme couverture, une belle mise en avant pour me plonger dans l’ambiance comme le précédent tome.



Hélène occupe une place importante dans ces deux histoires , une maman qui s’efforce chaque année avec tendresse et amour envers ses enfants David Maddie et Donavan , ses proches de leur procurer des instants de bonheur en ce jour de Noël . Elle est la lumière de cette maison chaleureuse Santa Les Deux Sapins !



Une femme qui tient à ces valeurs dû à son passé qui lui a retirer d’une manière brutale la joie de vivre ce moment. Elle se déploie avec beaucoup d’ardeur à bien structurer cette célébration et tout ce qui implique son village qui va participer à un concours . Je flaire les ennuis avec son entourage avec cette implication qui va transparaitre une facette rigide de sa personne.



Et avec un mariage à l’horizon … C’est au tour de son entourage de s’appliquer aux préparatifs de son mariage pour la rendre heureuse et lui souhaiter tout le bonheur qu’elle mérite tant , ce ne sera pas de l’avis de son premier mari parti comme un malotru , la délaissant avec des enfants et des dettes pour une autre femme .



Carène Ponte revient dans ce nouvel ouvrage pour parler encore et toujours de cette fête et de l’atmosphère chaleureuse qu’elle dégage .



Le menu de Noël est à l’honneur avec toujours ce ressenti de convivialité que tient à nous faire vivre l’écrivaine dans ces narrations . Une invitation au pardon, à la résilience se communique .



Un partage d’une bonne dose d’humour dans le premier tome qui suivra avec la réconciliation et la paix intérieure de chacun dans le second tome .



D’autres comédies de Noël à me conseiller ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Un merci de trop

En lisant le résumé, je m’attendais à une héroïne aux émotions renfermées qui décide brusquement de changer de vie, de révéler son véritable tempérament et de foncer pour réaliser ses rêves… Cependant, l’auteure est partie sur autre chose : une comédie romantique où une trentenaire célibataire quitte son travail, puis doit faire face à divers désagréments qui s’enchaînent (accident de sa mère, syndrome de la page blanche, découverte bouleversante, problèmes de cœur, etc.). À noter que l’on est un peu dans la surenchère de drames, ce qui peut être désagréable pour certains lecteurs. Pour résoudre ces nombreux tracas, la jolie Juliette va souvent s’enfermer dans le mensonge, ce qui conduira à de nombreux quiproquos. Ce n’est pas ce que j’attendais, mais le rendu est tout de même plaisant, tendre et drôle. De ce fait, j’ai passé un bon moment de lecture.



La plume légère, sans prétention et pleine d’humour de Carène Ponte m’a séduite. En quelques pages, cette dernière m’avait déjà happée dans le petit quotidien de Juliette ! J’ai aimé découvrir cette femme trop gentille, sage, timide et effacée dont le quotidien va être chamboulé. C’est une héroïne attachante qui évolue de façon naturelle et positive. On l’apprécie autant à ses débuts qu’à la fin car, même si elle a gagné en maturité et en assurance, elle reste la même personne. Son entourage est également sympathique, en particulier Nina, sa meilleure amie toujours présente pour la soutenir. Il en va de même pour Luc, alias « Sexy Boy », un voisin gentil, très gentleman, attentionné et un peu trop bon samaritain pour être vrai… (Mais, comme c’est de la fiction, ne nous privons pas de rêver !) J’ai souvent souri lors du repas de famille avec Luc ainsi qu’avec les notes en bas de page de la narratrice. Hélas, le reste des personnages s’est malheureusement révélé trop caricatural pour moi, en particulier les parents de Juliette, Marc ou encore Alexandra… Ils auraient pu être un peu plus nuancés. Ils m’ont paru trop jouer leur rôle, m’empêchant de savourer pleinement ce one-shot…



Cette comédie romantique n’est pas parfaite néanmoins, elle est pleine de peps, de petits tracas à surmonter et de belles valeurs ! Les choses avancent constamment et ne s’enlisent pas. De ce fait, je n’ai ressenti aucun problème de rythme. La seule chose que je pourrais reprocher au scénario, ce sont les nombreuses facilités que ce soit dans sa démission (elle ne semble jamais s’inquiéter de sa situation financière), quelques rencontres « inattendues » ou lors du dénouement. On est un peu sur un conte de fées des temps modernes… Sinon, l’auteure aborde plusieurs thématiques comme l’image que l’on donne de soi, la quête identitaire, l’acception, la parentalité en solo, la grossesse, l’amour, l’amitié et la famille. C’est assez varié ! On notera également la mise en avant de l’écriture et de la conception d’un roman, puisque l’héroïne décide d’écrire après sa démission… Si vous êtes un(e) grand(e) romantique et que aimez les récits du genre chick-lit ou feel-good avec un humour digne de Bridget Jones, alors vous devriez adorer « Un merci de trop ». Pour les autres, sachez que c’est une lecture de plage classique, mais distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          184
Un merci de trop

Un roman qui aurait pu être Whaouh et qui en ressort juste sympa. On passe toujours un bon moment avec Carène Ponte. Elle écrit bien. Elle transmet toujours des ondes positives. Elle a toujours des héroïnes touchantes. Mais ici, je trouve son roman moins abouti, des personnages un peu trop superficiels et surtout une histoire un peu bancale.

Au départ tout partait dans un très bonne trame. Juliette, la très gentille fille qui a un boulot gnan gnan et s'estime transparent. Elle a 30 ans et elle pense ne pas avoir fait grand chose de sa vie. Donc, nous avons une girl next door qui plaque tout pour se lancer dans ses rêves les plus fous. Bon je trouve un peu irréaliste ce bond en avant connaissant la conjoncture actuelle surtout dans le métier d'auteur. Bref, je continue, la jeune fille va rencontrer des petits couacs qui vont lui apprendre à se faire confiance et aimer la vie telle qu'elle est.

Et comme tout roman feel good book, il y a de la romance et le prince charmant sera le voisin….

Donc nous avons une héroïne qui se retrouve dans des situations limites rocambolesques. Le sujet principal était bien mais je trouve que Carène Ponte n'a pas été au bout des choses. Son roman en ressort plutôt expéditif et un peu trop le monde le monde des bisounours. La romance est trop facile et le suspense ne marche pas trop. Le personnage de Juliette reste sympa, touchant. On comprend ses questionnements et ses envies de femmes contemporaines.

Mais pour moi il manquait le petit plus. On reste dans un roman détente plage sans prise de tête. C'est bien écrit, dynamique et l'auteure sait rajouter sa touche d'humour que j'ai apprécié dans son premier roman lu Tu as promis que tu vivrais pour moi. Autant pour ce dernier j'ai eu un coup de cœur, autant ici je ne suis pas convaincue.

Mais on passe toujours un très bon moment avec Carène Ponte donc je reste satisfaite.

Commenter  J’apprécie          181
Vous faites quoi pour Noël ?

Cette année, je me suis lancée dans les comédies romantiques hivernales et, hormis quelques exceptions, j’ai été satisfaite de mes lectures. « Vous faites quoi pour Noël » fait partie des bonnes découvertes, car j’ai trouvé exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman : de l’humour et des personnages attachants. Certes, ce type de lecture est très téléphonée et on sait d’avance ce qu’il adviendra du tandem principal néanmoins, l’ouvrage peut contrecarrer ce point avec divers éléments comme, ici, son ambiance festive ! Pour la famille de David, le gardien de Pauline, Noël est une période incontournable où tout le monde se retrouve. Le programme est toujours chargé d’activités et d’événements divertissants. Carène Ponte a su proposer une chouette atmosphère de fin d’année qui sent le sapin, les chocolats chauds et la neige fondue ! Les situations étaient souvent burlesques, chaleureuses et parfois déconcertantes. J’ai trouvé que c’était très sympathique, ne serait-ce qu’avec l’ouverture de saison qui m’a fait exploser de rire.



La narration est pleine de peps, de fraîcheur et de simplicité. Pauline a toujours un petit commentaire à faire, que ce soit en aparté ou à travers les dialogues. Certaines conversations vont d’ailleurs se révéler croustillantes, que ce soit entre la jeune éditrice et son gardien ou encore avec Madeline, la sœur de ce dernier. En ce qui concerne le tandem, j’ai aimé leur relation d’abord tumultueuse. Ce fut d’abord un petit feu d’artifice verbal avec des piques savoureuses. Peu à peu, on va voir les sentiments s’installer… Même si j’ai trouvé que cela faisait un peu tôt pour parler d’amour ! Néanmoins, le couple est plutôt mignon. On pardonne donc cette rapidité affectueuse. Du côté des personnages secondaires, on en notera beaucoup, même si seule une petite poignée est développée. Je n’ai pas accroché aux amis de l’héroïne qui sont assez clichés et en font des caisses, notamment Joséphine qui reprend l’archétype de la fille qui ne pense qu’au sexe. J’ai préféré la famille de David, même si on notera que seuls trois membres seront mis en avant : Hélène, la gentille mère de famille, Donovan, le frère de David au tempérament séducteur, ainsi que Madeline, de loin celle que j’ai préférée. Celle-ci m’a fait rire à plusieurs reprises grâce à ses réflexions spontanées, drôles et naturelles. Loin d’être sotte, elle répond du tac au tac et s’impose, tout en gardant un esprit observateur. Étant enceinte d’un petit Grinch, elle n’hésite pas à justifier ses actes et ses paroles en accusant le bébé, ce qui m’a soutiré plusieurs gloussements.



Cette histoire m’a bien plu ! Je me suis régalée aux côtés de Pauline, David, Madeline, le chien Pilou et des autres protagonistes. J’ai bien fait de me fier à la jolie critique de Kimysmile. Si vous cherchez une romance hivernale ou du feel-good au moment de Noël, celle-ci saura certainement vous divertir et vous apporter un peu de baume au cœur. Le « to be continued » de la fin laisse à penser qu’une suite sera prévue. J’espère que ce sera le cas !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
D'ici là, porte-toi bien

Je cherchais une lecture estivale légère, mais pas trop… Et on peut dire que « D’ici là, porte-toi bien » remplit parfaitement ce rôle ! J’ai passé un agréable moment aux côtés de ces six héroïnes. Que ce soit par loisir, par recommandation ou pour le travail, ces femmes vont toutes se retrouver au même endroit, dans une résidence de vacances luxueuse… Peu à peu, des tandems vont se former et des liens vont se tisser. Ces narratrices qui ont pour similitude d’avoir atteint un point de rupture, vont apprendre à se comprendre, s’accepter, faire le point et envisager l’avenir. Grâce à ce panel de personnages, l’auteure aborde plusieurs thématiques d’actualité. Ainsi, le lecteur se reconnaîtra ou aura de l’empathie pour au moins l’un des profils. C’est assez classique dans le genre feel-good ou chick-lit cependant, cela fonctionne toujours. Pour ma part, j’apprécie le principe, même si je ne trouve pas cela très original et que je regrette le fait que l’on reste dans des stéréotypes…



Ici, les situations sont diverses : l’une est dans l’incapacité d’avoir un bébé (son obsession la ronge et pourrit son couple, puisque tout est calculé pour l’ovulation au dépens du plaisir depuis plusieurs années), l’autre a été cocue et voit ce séjour comme un ultimatum, tandis qu’une troisième a atterri ici après une lune de miel ratée car son compagnon l’a plantée au pied de l’autel, et une quatrième est ultra-organisée et ne pense qu’à son travail, si bien qu’on la force à prendre des vacances. J’ai assez bien aimé ces quatre protagonistes, notamment celui d’Apolline qui est à bout à cause de cette grossesse qui ne vient pas… On comprend aisément son chagrin et on admire son mari qui, bien qu’il soit à bout, est toujours aussi présent qu’amoureux de son épouse… On espère alors qu’elle va apprendre à lâcher prise et qu’elle réussira à être heureuse d’une façon ou d’une autre…



Les profils que j’ai préférés sont ceux de la jeune Mia qui a été mère à 17 ans et celle de Geneviève atteinte d’Alzheimer et cache de lourds secrets à son adorable mari Paul. Mia est une battante à qui la vie n’a pas été tendre : elle est tombée enceinte dès le premier rapport sexuel, son petit-copain l’a menacée, puis a pris la poudre d’escampette, sa famille lui a tourné le dos et elle travaille dur pour subvenir aux besoins du petit Liam. C’est un portrait touchant, fragile, déterminé et courageux… J’avais de l’admiration pour elle. La seule chose que j’ai regrettée est cette histoire avec le directeur qui, dès le premier entretien, se montre trop proche de Mia et laisse entrevoir un scénario cousu de fil blanc… En plus d’être frustrée par cet élément prévisible, j’ai trouvé que l’on allait dans la surenchère… Mia avait déjà un vécu difficile… Ce n’était pas la peine de rajouter cela sur ses épaules… De son côté, Geneviève a été ma favorite du début jusqu’à la fin. C’est une mamie comme je les aime : avec ses fragilités, son tempérament, sa douceur et son ouverture d’esprit. Son conjoint est également une personne merveilleuse. J’ai été très émue par ce duo de seniors !



On a là un roman contemporain à plusieurs voix distrayant qui vous permettra de passer un bon moment. Entre destins qui s’emmêlent, amitiés nouvelles, désillusions, thématiques diverses, ode à la différence, il y a de quoi faire ! L’histoire est bien rythmée et se lit toute seule. Certes, il y a quelques petits défauts comme ceux cités ou comme l’humour auquel je n’ai pas été réceptive (que ce soit dans les situations ou dans les annotations en bas de page) néanmoins, l’ensemble est globalement positif. Les émotions sont présentes et sauront transporter la majorité des lecteurs. De plus, Carène Ponte propose une fin simple, efficace et réaliste pour chaque portrait, ce qui m’a beaucoup plu… À découvrir un week-end ou durant ses vacances !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          184
Tu as promis que tu vivrais pour moi

"Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n'avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait…"



Ce roman feel good est une vraie petite lecture doudou (vous savez, ce genre de lecture qui réconforte et fait du bien). Car oui," Tu as promis que tu vivrais pour moi" est un roman feel good et bien que l'histoire s'ouvre sur un drame, les pages qui suivent sont riches d'un flot de situations cocasses, d'expériences nouvelles et d'émotions diverses et variées...

Sous la plume émouvante, drôle, pétillante et attachante de Carène Ponte, vous succomberez sans aucun doute à la douceur et au charme de Molly ainsi qu'à l'impertinence et l'entêtement de Marie.

Est-ce une illusion de penser que l'on est maître de son destin?

Laissez vous embarquer par cette belle histoire d'amitié, d'amour, qui vous fera passer du rire aux larmes mais qui, quoiqu'il arrive, ne saura vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          180
Avec des Si et des Peut-être

Grâce à Shirley, je découvre ce roman de 2018 de Carène Ponte. Et j'ai passé un moment délectable !



L'humour de Carène Ponte m'a fait rire aux éclats, alors que je peux avoir du mal à détendre ma mâchoire :D



Le sujet lui aussi m'a tenu en haleine. La difficulté pour le personnage principal, Maxine, de s'ancrer dans le temps présent est au centre de l'intrigue. Oui, oui, il y a une intrigue et elle a eu le don de m'enthousiasmer jusqu'au bout.



Maxine est prof de français après avoir renoncé à des études de journalisme. Elle ne peut s'empêcher de se demander ce que serait sa vie si elle était allée au bout de cette première idée, ce qui l'empêche peut-être de de vivre pleinement sa vie actuelle et de la savourer.



Ce roman refermé, c'est le moment pour le lecteur aussi d'y aller de sa réflexion personnelle et de se pencher sur son propre parcours.



Ce roman est donc un alliage subtil entre légèreté et réflexion. Je vous le recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          170
Vous reprendrez bien un peu de magie pour N..

Encore un livre de Carène Ponte que j'ai lu et apprécié !



Mais j'ai failli ne pas le lire car quand j'ai vu le personnage de la grand-mère de Dakota, une des héroïnes de ce roman, j'ai eu envie de refermer le livre et d'aller pleurer sous ma couette. En effet, cette Mounette a la même maladie que ma propre mamie et vu que je suis allée auprès d'elle il n'y a pas longtemps, ça m'a fortement ébranlée.

Puis, je me suis dit que l'auteure l'avait écrit en 2021 et qu'elle ne me connaissait pas personnellement et que je n'avais qu'à m'acheter une carapace et prendre à bras-le-corps ma lecture !



Je n'ai pas regretté un seul instant ! Mounette est adorable et Dakota, une nénette en or même si ses petits défauts à des moments m'ont crispé... Mais je ne lui jette pas la pierre, j'aurais réagi pareil.

Victoria aussi est un personnage fascinant car elle n'a aucune empathie ! En même temps la pauvre, avec le paternel qu'elle se coltine !

Bref, vous aurez compris, cette histoire de Noël aborde des thèmes assez costauds mais avec des traits d'humour.



Merci Carène Ponte de m'avoir fait passer un bon moment de lecture... Même si j'ai pris un bus lors de la découverte de Mounette ^^

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carène Ponte Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
513 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}