AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080450548
224 pages
Flammarion (15/05/2024)
3.8/5   69 notes
Résumé :
Stanislas, 40 ans, mène une vie tranquille, préférant les sensations fortes aux émotions. Un jour, il reçoit un message de Sara, la jeune fille qu'il avait tant aimé au lycée. Elle lui annonce le décès d'un homme de 39 ans portant le même nom que Stanislas et vivant comme lui, à Dijon. Sara le pousse à enquêter sur ce presque jumeau et à considérer la vie comme un jeu.
Que lire après La chance de sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 69 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Stanislas , jeune quarantenaire,  a sa vie bien rangée comme dans des petites cases, pas de risques de brèches. 

Ce n'est pas qu'il soit étriqué d'esprit,  non.

Il porte depuis sa naissance ce prénom tel un poids qui ne l'autorisera pas à  vivre d'émotions et de sensations fortes. 

Sa vie il l'habite de façon linéaire, ni heureux ni pas heureux , c'est plus confortable. Il existe. Il est cet être " convenant " qui ne veut décevoir personne surtout pas ses proches. 

Et puis les chiffres c'est stable, c'est commode, pas de marge pour les ressentis.

Sauf si Sara, un amour passé et lointain de son enfance,  revenait de façon inattendue avec une vision de la vie toute autre?


Ce livre qu'on se le dise,  c'est une pépite. 

Sophie a cette facilité déconcertante de jouer avec chaque mot et mis en phrases,  de leur donner un sens si intense, qu'à plusieurs reprises , terminant la lecture d'une phrase,  je me suis dit : " whaou qu'est ce que c'est profond ça !".


Son écriture,  fluide,  brillante et si poétique  est au service de ses pensées,  et j'aime mieux vous dire que pour Sophie les connexions se font toutes là-haut et qu'il y a du haut level! Elle distille mine de rien tout le long beaucoup de points de vue sur la vie , ses logiques et non-sens et tant de vérités !


Ce roman à double temporalité,  ce n'est pas qu'une histoire d'amitié et d'amour entre Sara et Stanislas ,non. Ni même sur le hasard  et le destin .

C'est beaucoup plus subtil et affûté que cela .

Ce livre est tout simplement tel un poème métaphorique,  une célébration de la vie avec des miroirs de la nôtre possible : d'un côté Stanislas qui est présent dans sa vie et a embarqué dans un manège pour enfants,  de l'autre son miroir Sara, qui a pris place dans un grand huit , qui vit sa vie et poussera ainsi Stanislas dans ses retranchements. 

On choisit la tonalité, le goût piquant ou sans saveurs que l'on veut donner à  sa vie malgré les souffrances,  épreuves et fardeaux de l'enfance. 

La vie est un jeu,  pour gagner il faut savoir prendre des risques et parfois perdre . Plus on joue , plus on a de chances de perdre , mais plus on en a aussi  d'aimer,  de ressentir,  d'être heureux ,bref de  Vivre ! Éteindre ses peurs, ne pas se laisser mollement porter par son destin, "apprendre à  tirer les cartes et lancer les dés de la vie " tout en la chevauchant. le hasard , les chiffres, au service de sa destinée,  un duo gagnant . Et ça fonctionne.  Et c'est brillantissime!

Merci Sophie pour ta plume savoureuse et clairvoyante, presque spirituelle par tant de profondeurs!

Commenter  J’apprécie          150
PRENDRE SA CHANCE 🍀

Stanislas Gélin, quadra mène une existence tranquille jusqu'au jour où Sara, son amoureuse de lycée revient dans sa vie avec un étrange message. Elle lui raconte être tombée sur l'avis de décès de son homonyme. Stanislas ne peut donc s'empêcher de se questionner... pourquoi cet autre et pas lui?
Sara va lui réapprendre le goût du risque, l'importance de profiter de chaque instant, de ne pas regarder sa vie passer simplement, sans être acteur de chaque seconde.

J'adore la plume unique de Sophie Astrabie et une fois de plus elle m'a charmée avec sa nouveauté. Cette autrice qui a toujours pris des risques, qui a su saisir sa chance pour faire de l'écriture son activité principale m'inspire. Son écriture si particulière et reconnaissable m'a transportée et ce nouveau roman se "post-ite" autant qu'il ne se lit. Au fil des pages on s'émerveille de sa façon de mettre des mots sur ce qu'on pense sans réussir à le formuler aussi bien et sur des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé mais qui résonnent tellement fort.

"Vous les garçons, vous pouvez tout imaginer, même aller sur la Lune. Vous avez des modèles, des autorisations. Nous, on n'a rien. On a des contes de fées horribles, des injonctions dégueulasses et tout un tas de stéréotypes qui me donnent envie de vomir. le pire, c'est que personne ne sen rend compte. On est tous là, dès la naissance, offrir des pyjamas roses aux filles et bleus aux garçons. Personne ne se dit que ce ne sont pas nos propres choix, personne ne semble s'apercevoir que, dans la société, le libre arbitre n'existe pas."

Parce qu'on est responsable de la chance que l'on a, de celle que l'on saisit, de celle qu'on nous donne. À nous de transcender les hasards en magnifiques opportunités. Parce qu'on ne remarque la chance, uniquement lorsqu'elle nous quitte, parce qu'il faut comprendre l'importance de prendre des risques pour chambouler nos destinées pour le meilleur. Parce qu'il faut improviser, pour donner à la vie tout son sel et s'éloigner des trajectoires toutes tracées.

Même si j'ai été charmée, cette histoire m'a semblée un chouia décousue. Raison pour laquelle elle ne surpassera mes coups de coeur de l'autrice. Mais elle a résonné fort fort et je sais que je repenserais longtemps au déterminisme et aux chances qu'il faut savoir saisir.
Parce que la chance de ma vie c'est cet amour de la lecture qui me permet de voir la vie sous un prisme un peu différent. Mille mercis Sophie pour tes romans dont je sors toujours un peu changée. ❤️
Commenter  J’apprécie          50
A presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une vie tranquille à Dijon, une vie presque banale, qui du jour au lendemain va basculer, quand il reçoit un message de Sara, son amour de jeunesse. Mais le message n'est pas celui qu'il espérait car Sara lui annonce qu'un homme de son âge et portant le même nom vient de décéder à Dijon !

Sara, de retour dans sa vie, va le pousser à enquêter sur cet autre Stanislas. Pris au jeu, l'enquête menée par les apprentis détectives va s'avère étonnante, ludique, lumineuse pour se rendre compte que la vie est un grand jeu qu'on ne peut laisser échapper.

Sophie Astrabie est une autrice aux talents de conteuse hors-norme, que je suis depuis le début, avec "La chance de sa vie vie", j'en ressors pour la première fois un peu mitigé car l'histoire m'a semblé un peu décousue et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cependant..

Malgré ce petit détail, Sophie m'a stocké par sa plume à nouveau, par les passages où elle raconte l'extraordinaire des vies totalement ordinaires. Sophie se délecte des petites choses de la vie de tous les jours pour en faire de petits trésors littéraires. L'histoire est drôle et captivante autour de l'idée de double personnalité et surtout de chance.

Un roman qui démontre que la vie à certes ses aléas et ses imprévues mais que chacun est libre de provoquer sa chance. Sophie questionne la chance mais surtout nos choix qui déterminé qui nous sommes vraiment.

Malgré un petit manque d'attache aux personnages, "La chance de sa vie" est un très beau roman sur l'amour, la chance et la vie qu'il faut vivre à fond !
Commenter  J’apprécie          70
C'est mon premier roman de Sophie Astrabie.
Au départ, lorsque je faisais connaissance avec la plume de l'auteure, je ne savais pas si ça me plaisait ou non. Et au fil des mots, des phrases, des chapitres, la magie a opéré et ce roman est un réel coup de coeur !

Waouh quelle belle manière d'écrire, quelle puissance et justesse ! Il n'y a aucun doute, Sophie Astrabie a énormément de talent. Elle sait parfaitement toucher avec les mots, transcrire les sentiments joyeux comme tristes.

Ce roman m'a littéralement scotché. Je me suis attachée au fur à mesure aux personnages. En premier lieu à Stanislas puis à Sara.
Dans cette histoire, il est question de chance mais c'est bien plus profond que ça, à la finale. Il y a un côté très psychologique et profond. Et d'ailleurs, la personnalité et la psychologie des personnages a été très bien travaillé à mon sens. Ils sont torturés tous les deux, c'est fascinant. On a envie de les découvrir, de tout connaître sur eux. de comprendre ce qui leur est arrivé.

Ce livre est une pépite. Ce que j'en retiens c'est que la vie est un jeu. Qu'il faut prendre des risques pour se sentir vivant. Parfois, on gagne et parfois, on perd, c'est ainsi ! Mais au moins, on a tenté quelque chose, on ne reste pas à ne rien faire, on vit simplement...
Se fier aux chiffres, lancer les dés, jouer aux cartes pour s'aider à faire des choix, laisser la chance agir. le hasard existe-t-il ? La chance existe-elle ? Il faut savoir la provoquer pour qu'elle existe.

J'ai vraiment aimé cette psychologie régnante dans ce roman. Ça pousse à réfléchir à sa propre vie, à ses propres choix. A son avenir également !
J'aime qu'on m'impressionne à chaque phrase, qu'on me secoue. Certaines lectures sont faites pour ça et qu'est-ce que c'est plaisant.

Je referme ce roman en étant honorée d'avoir découvert cette auteure et je suis ravie d'avoir passé un excellent moment de lecture.
Merci grandement !
Commenter  J’apprécie          10
.
Lecture du dimanche pluvieux :
LA CHANCE de Sa ViE .

Si je devais choisir un chiffre entre 0 et 10 , je prendrais le 5, et vous ?
Sara ( sans h ) et Stanislas c'est le 7 .
Depuis toujours et pour toujours …

[ La Vie est un jeu que l'on se doit de jouer, même si c'est risqué ]

Stanislas, mélancolique, perturbé à l'idée d'avoir bientôt 40 ans, retrouve, lors du traditionnel déjeuner dominical chez ses parents un vieux photomaton de Sara …
Un soir il reçoit un curieux message : Sara vient de tomber sur un avis de décès de Stanislas Gélin, même nom que lui ! le retour de Sara ( sans h ) dans son quotidien va le secouer, le remuer … et l'histoire commence …

[ - tu sais d'où vient le mot Chance ?…
C'est du latin, Cadere, tomber . Mêle racine que la chute … ]

« Il faut toujours croire en sa Chance c'est le seul moyen de la faire exister »

Comme une seconde chance , ces retrouvailles .
Comme une possibilité, un amour passé et lointain mais pas oublié .

[ A force de ne rien attendre, ça va finir par arriver ]

Une lecture lumineuse , qui pétille , qui rayonne . En ce jour ciel gris .
Une histoire d'amitié et d'amour, mais pas que …
Comme toujours les mots de @sophieastrabie qui rebondissent , qui claquent , qui sautillent , qui s'engouffrent , tout en finesse .
Comme un joli moment de lecture, tout doux .
Comme un p'tit moment de plaisir, souriant, qui fait du bien en attendant le retour du soleil .

[ le temps passe et cela n'arrange personne ]

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ?
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
On connaît désormais la météo heure par heure. Les GPS nous font prendre le chemin le plus court. Un moteur de recherche tranche sur chacune de nos hésitations. On n'est plus chanceux. On n'est plus malchanceux. On es efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai peur, je fais en sorte de me souvenir que la peur c'est pour ceux qui ont des choses à perdre. Alors, soit j'ai peur, et c'est bon signe, soit j'ai pas peur, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence, c'est ce qu'il se passe quand les coeurs s'arrêtent de battre.
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait le fait qu’il était à la moitié de sa vie, bien sûr, mais cela faisait longtemps qu’il avait compris que le présent était un bus qui nous passait devant sans s’arrêter.
Commenter  J’apprécie          00
Le risque était parfois gagnatn. Le risque était même la seule manière de gagner.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sophie Astrabie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Astrabie
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c'est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu... Le Pacte d'Avril, un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu'en l'avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-pacte-davril-9782226398871
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..