AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citations les plus appréciées
Mers



J'aime quitter la maison

Entrer dans un jour qui tend vers le soir

Patauger dans les mers de feuillage rouge



Friedrich Dürrenmatt, Gesammelte Werke, vol. 7, p. 71,

Traduction de Camille Laura Logoz



(p. 212)
Commenter  J’apprécie          370
Vous n'êtes que des [...]. Des pions manipulés par le Capital, acceptant de vivre dans des sociétés où les objets ont pris plus de valeur que les gens !



(p. 115)
Commenter  J’apprécie          371
— Non, je ne le ferai pas danser ! Tu sais très bien que je ne forcerai jamais Bruno à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire. Il déteste qu'on se moque de lui.

— Trois petits pas par-ci, trois petits pas par-là, il n'y a pas de quoi en faire un drame, rétorqua le vieil homme en haussant les épaules. Et puis, ça va nous rapporter de l'argent, pas vrai ? Il n'y a que ça qui compte dans la vie, ne l'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          370
Tsukiyo sourit comme si aucun mot n'avait le pouvoir de déranger le conte qu'elle s'est fabriqué pour se protéger de la laideur du monde.
Commenter  J’apprécie          372
« Je me suis fait une réflexion, dit Billy. Les hommes ne savent pas ce que c’est de se faire violer, sauf s’ils ont été violés eux-mêmes. Eh bien, vous, monsieur Donovan, vous allez pouvoir vivre une expérience similaire. »
Commenter  J’apprécie          360
C'est toujours pareil. Ils pensent que je n'ai pas l'âge de comprendre. Mais j'ai l'âge de comprendre... et d'avoir peur.
Commenter  J’apprécie          360
Bourgeois vous puez le cadavre

Prenez garde au Pauvre et au Fou

Que vous mettez sous les verrous



Nous vous ferons sauter vos ventres

Et vos intérieurs de voitures

Dans vos palais où nul ne rentre

Sans être de vos serviteurs

Vous dévorerez vos ordures



Vous mangerez vos propres cendres

Vous boirez le sang de vos veines

Comme Celui que nul ne navre



Bourgeois prenez garde à la haine

Allumée au pied des autels

Où vous sacrifiez à la peur

Prenez garde à nos voix humaines



Quand toute vie aura cessé

Quand les statues aux carrefours

D'un monde vide et calciné

Répondront seules à l'appel

Des siècles couchés sous la terre



Il y aura le premier jour

À la naissance du mystère

Un chant reniant la défaite

L'Espoir comme un râle d'amour

Brûlant la gorge d'un poète



(Extrait de Cantique de l'espoir, 1964 )
Commenter  J’apprécie          362
Jean-François Mattéi
Camus ne croyait pas aux livres isolés et pensait qu'une œuvre forme toujours un tout. Dès lors que l'artiste a créé un monde autonome, comme Balzac, Dostoïevski ou Kafka, on ne peut en saisir le sens qu'en confrontant chaque œuvre aux autres comme dans un palais de miroirs où tout se reflète et tout se regarde. Camus parle ici des écrivains qu'il admire, mais c'est lui-même qu'il met en scène. Il sait depuis L'Envers et l'Endroit, que son œuvre, ordonnée selon les trois cycles de l'absurde, de la révolte et de l'amour, ne cesse de reproduire la même lumière. Elle éclaire le jeu de contrastes que les antinomies du jour et de la nuit, du oui et du non, de la mesure et de la démesure, de l'exil et du royaume et, finalement, du refus et du consentement, projettent dans l'œuvre comme un kaléidoscope. Mais aucun artiste ne résout l'énigme de ce monde et le secret de ses antinomies.

"Une œuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le cœur, une première fois, s'est ouvert."Préface à L'Envers et l'Endroit, 1958.
Commenter  J’apprécie          360
L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'océan.
Commenter  J’apprécie          360
C'est probablement la plus grande usurpation qu'il soit. Demandez autour de vous : « Qui capte le plus de carbone sur terre ? » On vous répondra avec assurance : « La forêt, grâce à ses arbres. »



La réalité est tout autre. Sur notre planète, l'endroit où nous captons le plus de carbone (là où du carbone de l'atmosphère est capturé et fixé par des organismes), c'est d'abord en mer, grâce au phytoplancton, et ensuite... dans le sol. Les arbres, que nous aimons d'amour, bien sûr, les arbres ne viennent qu'en troisième position. Oui, le sol est notre meilleur allié pour lutter contre le changement climatique, car c'est un véritable puits, d'où l’expression puits de carbone !



C'est pour cela qu'il y a quelques années une formidable initiative, appelée 4 pour 1000, a été lancée par la France (sous l'impulsion de Stéphane Le Foll, alors ministre de l'Agriculture). Le principe est simple : l'augmentation de 0,4 % de carbone par an dans tous les sols, grâce à des pratiques agronomiques fixant la matière organique, permettrait de compenser l'augmentation de CO2 dans l’atmosphère.
Commenter  J’apprécie          360
Quand un bébé s'endort dans vos bras, c'est l'absolution. La créature la plus pure qui soit vous a choisie. Plus rien ne compte.
Commenter  J’apprécie          362
Cri n°18



Le bûcheron



Il était vieux. Alors, je l'ai cogné. J'ai cogné, j'ai cogné et parce qu'il résistait, je l'ai cogné encore. Je l'ai cogné longtemps. Jusqu'à ce qu'il tombe. Sa sève coulait à flots sur ma lame comme du sang. Éclaboussait mes manches. Et quand il est tombé, l'arbre, son grincement nerveux m'est entré dans l'âme. C'est un cri, j'ai compris, qui ne vient ps du tronc mais vient droit de la cime.
Commenter  J’apprécie          365
Le foie d’un pèlerin occupe le quart du poisson, et il contient de la glycérine qui se vend cher dans le sud du pays, aux gens qui savent en tirer à la fois des parfums et de la dynamite.
Commenter  J’apprécie          367
Nous attendons toujours le samedi, le jour des livres, avec impatience comme des petits enfants qui vont avoir un cadeau. Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions. (11 juillet 1943)
Commenter  J’apprécie          360
Il avait fait semblant de ne pas comprendre. Jouer au con reste encore la meilleure technique pour ne pas passer pour tel.



p.64
Commenter  J’apprécie          361
Bien dormir, c'est important. Nous essayons de créer le meilleur environnement de sommeil possible, vous savez. Bien dormir, beaucoup sourire, un corps et un cœur bien au chaud sont les clés d'une vie heureuse. Souriez, Shizuku, souriez. N'arrêtez jamais de sourire.
Commenter  J’apprécie          362
Qu'as-tu fait des mots?

Quels comptes rendras-tu de ces voyelles

d'un bleu si paisible?



Et que leur diras-tu des consonnes,

qui brûlent entre l'éclat

des oranges et le soleil des chevaux?



Que leur diras-tu, quand

ils s'inquiéteront auprès de toi des minuscules

semences qu'ils t'avaient confiées?
Commenter  J’apprécie          360
En cela, même sachant que c’était inadmissible, la sensibilité d’ex-flic de Conde lui faisait voir le meurtrier comme un justicier, un redresseur de torts, un homme capable de se sacrifier pour solder une vilenie. Et à des époques où dominaient l’égoïsme, l’esprit de lucre et l’ingratitude, ses actes rédempteurs étaient presque un luxe. Macabre, mais un luxe.
Commenter  J’apprécie          360
 Je vous déclare avec obéissance, mon lieutenant, que je suis excessivement content, répondit le brave soldat Chvéïk ; ce sera quelque chose de magnifique quand nous tomberons ensemble sur le champ de bataille pour Sa Majesté l’Empereur et son auguste famille impériale et royale…

(Fin)
Commenter  J’apprécie          363
La beauté d'une femme est le miroir même de son imagination...
Commenter  J’apprécie          362












{* *}