AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789072972859
215 pages
Civisme et démocratie-CIDEM (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Plus de cinquante ans après sa première publication, le Journal a été traduit en près de 70 langues et son impact est resté intact auprès de ses jeunes lecteurs. Ce très beau livre nous propose de découvrir l’histoire de la vie d’Anne Frank à travers l’album des photos de famille… Une vingtaine des plus belles pages illustrées de son Journal sont reproduites. De nombreuses photos inédites et des documents d’archives, des témoignages… Un livre magnifique à offrir et ... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'Anne FrankVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je continue l'exploration des ouvrages concernant Anne Frank et de son histoire tragique. Cette fois-ci, c'est un album documentaire et biographique que j'ai entre les mains, visiblement très peu connu, qui rassemble un certain nombre de photographies et autres documents, ainsi que nombre d'explications et extraits du Journal, afin de retracer la vie d'Anne Frank au mieux.

Je n'ai rien appris de plus, il n'en reste pas moins que c'est un très bon récapitulatif de l'histoire d'Anne Frank et de sa famille, qui démarre en 1925 et s'arrête un peu après la guerre. Sont évoqués l'enfance d'Anne Frank et sa vie de famille, les circonstances qui les ont poussés à s'exiler au Pays-Bas, puis celles qui les ont amenés à devoir se cacher dans l'Annexe, la vie dans l'Annexe, leur arrestation, les camps de concentration et comment ça s'est terminé pour chacun des clandestins et leurs protecteurs.

Le gros plus de cet ouvrage, ce sont les nombreuses photos, issues de l'album de famille ou non, représentant les Frank et les van Pels, leurs famille et entourage, les différents lieux, démontrant les conditions de vie dans l'Annexe et dans les camps. L'ensemble est sacrément bien fait, bien documenté et expliqué.

Je n'ai rien appris de plus, comme je disais, mais je reste aussi émue. le début notamment secoue un peu, parce qu'il y a un grand nombre de photos d'Anne et sa soeur : on peut y observer deux petites filles toujours souriantes, qui respirent la joie de vivre. Et à les voir ainsi, tout en sachant comment ça se termine pour elles, c'est d'autant plus douloureux. Et puis la fin de l'ouvrage est terrible aussi : les photos des camps et des personnes qui y sont détenues, et qui démontrent bien les traitements inhumains, parlent d'elles-mêmes (sans jamais rentrer dans l'horreur et l'irregardable).

Autre plus également, c'est que les photos sont aussi importantes que les textes. On lit et on observe à part égale, c'est plutôt bien équilibré et agencé de ce côté-là.

Mais il y a un autre avantage à ce livre, c'est qu'il est adapté à un public très large. Les textes et explications simples vont à l'essentiel, et les photos choisies savent toucher la sensibilité du lecteur et lui ouvrir les yeux quant aux circonstances et conditions de vie et de détention sans jamais rien montrer d'horrible. Ainsi, il peut être conseillé dès 11-12 ans sans appréhension aucune, d'autant qu'il y a quelques explications supplémentaires et définitions qui nous sont données en fin d'ouvrage, permettant aux jeunes lecteurs de bien ou mieux comprendre cette période historique (Holocauste, nazisme, Occupation allemande, collaboration et résistance, rafles, Étoile jaune, etc).

C'est une très chouette reconstitution de l'histoire d'Anne Frank, et du nazisme par là même, vraiment très bien faite, percutante et empoignante.
Commenter  J’apprécie          6811

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous attendons toujours le samedi, le jour des livres, avec impatience comme des petits enfants qui vont avoir un cadeau. Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions. (11 juillet 1943)
Commenter  J’apprécie          360

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}