AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citations les plus appréciées
Il sent sur sa peau la tiédeur de l’air. Le monde dans sa première clarté. C’est souvent ainsi, un lent ruissellement de couleurs fondues. La sensation du temps, comme si le monde était en train de naître à lui-même.
Commenter  J’apprécie          383
La pratique du Ren c'est rétablir la courtoisie par la maitrise de soi.



Le Ren signifie entre autre :Bienveillance.

Livre XII,1.
Commenter  J’apprécie          370
Les arbres semblent pousser autour d'elle, leurs branches s'allonger, s'avancer, de l'eau jaillit de la terre, bouillonnante, une auréole de minuscules champignons blancs comme de l'os sont apparus sur le bout de sa botte...
Commenter  J’apprécie          370
- chacun de nous est un malade mental potentiel, jeune homme. Le normal est une illusion. Nous sommes tous assis à califourchon entre notre univers intérieur et le monde extérieur, nous oscillons dangereusement. La position est très inconfortable, rares sont ceux qui parviennent à garder leur équilibre.
Commenter  J’apprécie          374
Source



Parle, ô source, toi qui n'est pas humaine,

chante, ô source, tes pleurs ;

rien ne console autant de la trop indigène peine

qu'une peine d'ailleurs.



Est-ce de la peine, ton chant ? Ô dis-moi, est-ce

quelque état inconnu ?

En dehors de ce qui nous aide et ce qui nous blesse,

peut-on être ému ?
Commenter  J’apprécie          370
Le défaut de la coupe



À la pointe de mes doigts

c'est tout un monde qui vire

et la planète où je me mire

a ressemblance de moi



Ici se lève sa beauté

un instant je l'immobilise

et je voudrais tant qu'on dise

la terre ici va s'arrêter



Mais la terre poursuit sa volte

de son jour et c'est la nuit

Une flamme noire a terni

l'autre face qui me révolte



Et je murmure vire encore

coupe amère qu'il me faut boire

Je m'en vais guetter ton ivoire

come la garde attend l'aurore



(p. 13)
Commenter  J’apprécie          371
Le marathon ne figurant pas au programme des Jeux de l'Antiquité, on ne sait même pas si un tel exploit est humainement possible...

(page 13)
Commenter  J’apprécie          370
Hap, mon pilote, mon veilleur, ma mine d’or… J’ai puisé dans les couloirs frustrés de mon âme alors que, depuis une éternité, en crescendo, elle mugissait de bouillonnement pour lui. Cependant j’ai élaboré une œuvre littéraire pour une volupté esthétique ; je ne souhaite pas qu’elle soit interprétée et utilisée en tant qu’une plaidoirie en faveur de telle ou telle conduite. Mon histoire est un hapax se refusant absolument à la généralisation. Et néanmoins, elle marquera instinctivement les têtes sur la ligne morale. Là, je me demande : ai-je attendu trente ans pour peindre un souvenir qui, malgré moi, fournirait à certains puritains matière à juger Hap avec animosité et jalousie, à l’égal de ces célébrités, prospères et influentes, qui soûlent leurs jouets innocents de champagne pour abuser d’elles ? Risque-t-on de ne pas considérer le contraste entre ces buts, ces moyens barbares, et l’univers que Hap m’a offert non seulement musicalement parlant, mais en outre, humainement, sa chaleur, sa délicatesse, sa lumière, ses heures précieuses, sa simplicité ? Il n’existe aucun iota de comparaison avec les entourloupes mensongères et vulgaires !
Commenter  J’apprécie          372
La nature avait bien changé. L’homme l’avait domptée pour la soumettre à ses besoins. Cette anthropisation galopante se faisait au détriment des espèces sauvages. L’équilibre entre les différents êtres vivants avait mis des millénaires pour se construire et en quelques décennies l’homme venait de le réduire à néant. La biodiversité avait disparu pour laisser la place à un minimum d’espèces utiles à l’homme. Tout retour en arrière semblait désormais compromis.
Commenter  J’apprécie          370
La culture, le talent, l’intelligence étaient subjectifs, sujets à interprétation, alors que l’argent était mathématique. Le résultat d’un calcul.
Commenter  J’apprécie          370
Les liens antérieurs se distendent la première fois qu'on aime hors de sa famille; la palette de la pensée s'enrichit de nouvelles couleurs et on pénètre dans de nouvelles orbites.
Commenter  J’apprécie          370
Victor Hugo était un grand séducteur et aurait tout tenté pour un moment passé dans les bras d'une jolie fille. Il les aime plutôt jeunes, avouant avec subtilité ne pas être "bouquiniste en amour".
Commenter  J’apprécie          370
Si l'Ami ne reconnaît pas la valeur de mon coeur, humble monnaie,

Il est pour moi de l'argent coulant de mes yeux sur Son chemin.
Commenter  J’apprécie          370
Les migrations



Krroû ! Krrroû-krrou...

Les habitués des migrations connaissent bien ces cris, émis par les oiseaux qui s'appellent et se répondent sans arrêt durant leur voyage. De fait, les puissants coups de trompette des grues cendrées ponctuent la migration jour et nuit, et sont audibles à plusieurs kilomètres. L'observateur, alors, frissonne d'émotion.
Commenter  J’apprécie          3714
Mon corps, mon choix.
Commenter  J’apprécie          370
Jacques Dor
On n'attend pas le bonheur, on ne court même pas après. On le fabrique, avec trois fois rien, ce qu'on a : un sourire, un mot, un élan, un vertige. C'est artisanal le bonheur, ça ne tient à rien et tout à coup, ça tient à toi.

Commenter  J’apprécie          371
En tout cas, je préfère être optimiste et prendre le risque de me tromper qu’être pessimiste et vivre dans la peur d’avoir raison.
Commenter  J’apprécie          371
A propos du tik (méthamphétamine)



Sous forme de cristaux (crystal meth), le tik coûtait le sixième du prix de la cocaïne pour un effet dix fois plus puissant. Fumer ou injecter de la méthamphétamine produisait un flash rapide : stimulant physique, illusion d'invincibilité, sentiment de puissance, maîtrise de soi, énergie, volubilité excessive, euphorie sexuelle... A moyen terme, les effets s'inversaient : fatigue intense, décoordination des mouvements, nervosité incontrôlable, paranoïa, troubles hallucinatoires visuels et auditifs, plaies et irritation de l'épiderme, délire (fourmillement d'insectes sur la peau), sommeil incoercible, nausée, vomissements, diarrhée, vision brouillée, étourdissements, douleurs à la poitrine... Hautement addictif, le tik menait à la dépression ou à des psychoses proches de la schizophrénie, avec des dommages irréversibles au niveau des cellules du cerveau. La paranoïa pouvait en outre entraîner des pensées meurtrières ou suicidaires et les symptômes psychotiques persister pendant des mois après le sevrage...
Commenter  J’apprécie          373
La tour de Montaigne est l'une des plus émouvantes maisons d'écrivain à visiter en France -- à Saint-Michel de Montaigne, en Dordogne, près de Bergerac.
Commenter  J’apprécie          370
Mers



J'aime quitter la maison

Entrer dans un jour qui tend vers le soir

Patauger dans les mers de feuillage rouge



Friedrich Dürrenmatt, Gesammelte Werke, vol. 7, p. 71,

Traduction de Camille Laura Logoz



(p. 212)
Commenter  J’apprécie          370












{* *}