AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mrs Ariadne Oliver

Série de 7 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (7),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6860 lectures
32 livres
183 lectures
4 livres
415 lectures
3 livres
1739 lectures
7 livres
2965 lectures
17 livres
2544 lectures
29 livres
835 lectures
2 livres

Dernières critiques
Poirot joue le jeu

Encore une histoire dont le dénouement est pratiquement impossible à trouver. Le petit Belge a encore frappé dans une enquête aux contours obscurs. Le mystère persiste jusqu'au bout et même quand on croit comprendre ce qui s'est passé, des nouveaux éléments viennent tout chambouler. Agatha Christie ne cessera jamais de me surprendre.
Commenter  J’apprécie          10
La troisième fille

Lecture de vacances avec un Agatha Christie que j'avais déjà découvert quand j'étais ado et qui m'avais laissé de très bon souvenirs... Et ce fût toujours le cas avec cette relecture affalée sur le canapé en mode farniente total. Bien que Hercule Poirot ne soit pas mon détective préféré (j'ai un coup de coeur pour les Beresford, ainsi que pour Miss Marple) il est parfait dans celui là car cette énigme lui donne un peu de fil à retordre.



Notre grand détective Hercule Poirot est tranquillement chez lui à prendre son petit-déjeuner quand une jeune fille apparait afin de lui faire part d'un meurtre qu'elle pense avoir commit (mais sans certitude aucune) puis se ravise et repart en le déclarant trop vieux pour ça.

Bon, comme le serait toute personne que l'on traiterais de vieille, notre détective est vexé et décide de mener sa petite enquête. Si il réussit par un grand coup de chance (et l'appui de ces magnifiques cellules grises) à trouver l'identité de cette mystérieuse inconnue; il ne trouve aucun corps donc aucun meurtre. Bizarre, bizarre
Commenter  J’apprécie          10
Une mémoire d'éléphant

Celui ci est une enquête de Poirot et de Ariadne Oliver mais pas forcément la meilleure (il est possible que mon avis soit biaisé du fait de l'absence d'une vingtaine de pages au milieu du récit 😜).

J'avais malheureusement deviné une partie de l'intrigue suite à quelques indices savamment distillés au cours des nombreux interrogatoires.

Alors pourquoi des éléphants me direz-vous ? Surprise !



Ariadne Oliver déteste les mondanités, les rencontres avec ses groupies et les repas littéraires. Ce dernier commençait pourtant bien, la bouffe était excellente et ses compagnons de table plutôt sympathiques. Mais..... Elle changea d'avis lorsqu'elle se fit alpaguer par une femme des plus odieuses qui exige d'elle un petit service.

Ce petit service n'est rien de moins que de renouer avec sa filleule et de réussir à lui extirper des renseignements concernant le meurtre de ses parents. Son père a t il tué sa mère puis s'est suicidé ou est ce sa mère qui l'a tué puis mit fin à ses jours ?
Commenter  J’apprécie          41
Cartes sur table

Qu’il est bon de prendre un livre tout en sachant que du début à la fin de l’histoire vous allez vous faire balader.

En effet, Agatha Christie tout au long de cette enquête, pas un instant je n’ai soupçonné le véritable coupable.

Cette histoire est d’ailleurs machiavélique. Ne soyez pas étonnés si l’un des invités n’est rien d’autre que notre ami Hercule Poirot, le célèbre détective.

Cependant, Shaitana va être assassiné par un de ses invités presque au nez de Poirot. De plus, vu le profil des suspects, il n’y a aucun risque que le coupable se désigne spontanément ou soit pris de remords.

Il va s’en suivre une enquête tres compliquée menée par Poirot et les trois comparses qui l’accompagne.

Commenter  J’apprécie          00
Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

Et un nouvel Agatha Christie a l’occasion de la lecture commune du mois d’octobre en l’honneur du mois d’Halloween.

Tout commence par le meurtre d’une adolescente lors de la soirée d’Halloween. Mais comment cette soirée a-t-elle pris cette tournure ?

Notre très cher Hercule Poirot se retrouve donc à enquêter au nom de son amitié avec l’écrivaine à succès Ariadne Oliver.

Nous voilà mener l’enquête. J’ai apprécié d’avoir cette impression de participer à chacun des interrogatoires organisés par Poirot. On aurait presque envie de prendre notre petit calepin et de nos notés tous les petits indices qui pourraient nous sembler importants.

J’ai trouvé ce manque de considération envers le meurtre de Joyce assez particulier. On pourrait presque penser que cela n’a ébranlé personne qu’une jeune fille se soit fait assassiner. Tout le monde la pense menteuse de haut niveau, comme Poirot, on doute. Cette fameuse phrase prononcée lors des préparatifs de la soirée l’a-t-elle précipitée dans la tombe ?

Outre ce meurtre, Poirot découvre que cette petite bourgade n’est pas si tranquille qu’il n’y parait. D’autres disparitions/meurtres ont eu lieu. Ont-ils un quelconque rapport avec notre événement ?
Commenter  J’apprécie          30
Mrs McGinty est morte

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mrs McGinty est Morte ?

"Il me reste encore quelques romans d'Hercule Poirot à découvrir ou à redécouvrir et je me suis dit, quoi de mieux qu'un Agatha Christie pour commencer l'année."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Alors que c'est lui qui a rassemblé les preuves contre l'accusé, le superintendant Spence est pourtant persuadé qu'il est innocent. Il n'a donc d'autre choix que de venir demander son aide au fameux Hercule Poirot..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"En terme d'enquête, ce n'est peut-être pas le meilleur Poirot qu'il m'ait été donnée de lire mais j'ai l'impression qu'aucun des derniers romans mettant en scène le célèbre détective n'est au niveau des premières énigmes. Certains éléments m'ont perdue comme toujours, et j'ai soupçonné à peu près tout le monde bien sûr, mais d'autres étaient assez évidents et je me suis demandée pourquoi Poirot mettait tant de temps à poser certaines questions. Mais l'intrigue avait pour gros avantage qu'elle m'était inconnue, je pense que je ne l'avais ni lu, ni vu celui-ci et j'ai donc pu m'interroger et scruter chaque indice avec plaisir. Le fait que Poirot vienne mettre son nez dans une affaire que tout le monde considère classée était aussi interessant, comme ces anciens crimes qui refaisaient surface, quant à l'ambiance et au plaisir de retrouver des personnages comme Mrs Oliver, ils ne gâchaient rien à l'affaire."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Une chose que j'ai aimé par-dessus tout dans cet opus, c'est l'humour bien présent, des premiers chapitres avec le portrait de l'excellent ami qu'est Hastings par Poirot lui-même, aux dernières lignes alors que le détective se propose de jouer les entremetteurs. Savoureux."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          70
Cartes sur table

C'est à la suite de ma lecture Du mystère de la maison aux trois ormes que j'ai eu envie de lire ou de relire Cartes sur table. J'ai beaucoup lu d'Agatha Christie, mais c'était il y a déjà pas mal d'années.

Je trouve que le style n'a pas vieilli. Les personnages atypiques, les rebondissements, Agatha Christie avait déjà la recette des romans policiers que j'aime encore aujourd'hui. Il faut ajouter à ça l'ambiance surannée, qui apporte une certaine lenteur que j'ai trouvé apaisante.

En résumé, une lecture courte mais bien appréciée. Je crois que j'ai vais ajouter quelques Agatha Christie dans ma PAL de cet été.

Commenter  J’apprécie          90
Cartes sur table

M. Shaitana, personnage sulfureux et collectionneur avéré organise lors d'une soirée bridge, une confrontation assez inhabituelle. D'un côté, une équipe de 4 enquêteurs, qui fait face à une autre équipe de possibles meurtriers. Hercule Poirot est du nombre des convives, accompagné d'Ariadne Oliver, du superintendant Battle et du colonel Race.



A l'issue de la soirée, l'hôte est retrouvé poignardé dans son fauteuil au coin du feu. Commence alors une enquête collégiale au cours de laquelle chaque limier se concentre sur un suspect. La tension monte petit à petit et la fin de l'intrigue est frénétique. Dame Agatha multiplie les fausses pistes et les chausse-trappes pour perdre son lecteur, en soupçonnant tour à tour chacun des possibles coupables.



Contribuant au plaisir de la lecture, les petits clins d’œil dont l'auteure parsème ses livres. Dans son précédent roman, A.B.C. contre Poirot, la présente intrigue était évoquée et ici, Ariadne Oliver est présentée comme l'écrivaine à succès d'Un cadavre dans la bibliothèque, livre publié en 1942 par la reine du crime.
Commenter  J’apprécie          190

{* *}