Critique de Enagrom

M. Shaitana, personnage sulfureux et collectionneur avéré organise lors d'une soirée bridge, une confrontation assez inhabituelle. D'un côté, une équipe de 4 enquêteurs, qui fait face à une autre équipe de possibles meurtriers. Hercule Poirot est du nombre des convives, accompagné d'Ariadne Oliver, du superintendant Battle et du colonel Race.

A l'issue de la soirée, l'hôte est retrouvé poignardé dans son fauteuil au coin du feu. Commence alors une enquête collégiale au cours de laquelle chaque limier se concentre sur un suspect. La tension monte petit à petit et la fin de l'intrigue est frénétique. Dame Agatha multiplie les fausses pistes et les chausse-trappes pour perdre son lecteur, en soupçonnant tour à tour chacun des possibles coupables.

Contribuant au plaisir de la lecture, les petits clins d'oeil dont l'auteure parsème ses livres. Dans son précédent roman, A.B.C. contre Poirot, la présente intrigue était évoquée et ici, Ariadne Oliver est présentée comme l'écrivaine à succès d'Un cadavre dans la bibliothèque, livre publié en 1942 par la reine du crime.