AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miss Silver

Série de 32 livres (Terminée). Écrite par Patricia Wentworth (32), Patrick Berthon (1),

Le masque gris par Wentworth
tome : 1
Dernière demeure par Wentworth
tome : 10
Le marc maudit par Wentworth
tome : 11
Pleins feux par Wentworth
tome : 12
A travers le mur par Wentworth
tome : 17
La dague d'ivoire par Wentworth
tome : 19
Anna, où es-tu? par Wentworth
tome : 20
Le belvédère par Wentworth
tome : 29

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2542 lectures
29 livres
14317 lectures
32 livres
7489 lectures
29 livres
7483 lectures
24 livres
1149 lectures
13 livres

Dernières critiques
La mort au fond du jardin

Un roman très typique de Patricia Wentworth avec une atmosphère surannée, une erreur de victime, un témoin inattendu que miss Silvère doit faire parler et un couple d'amoureux séparés où la fille cherche à garder sa fierté et sa dignité tandis que le garçon sur de lui la reconquiert l. Un schéma peut-être trop répète dans l'œuvre de l'auteure. L'opus est distrayant mais peu marquant et un brin ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire est close

Un gentil petit policier plutôt bien trousse avec une grosse manne émotionnelle ( un homme emprisonné injustement depuis plus d'un an et dont l'épouse s'est murée dans le chagrin) et une histoire romantique réussie avec une bonne dose d'humour. Même si la crédibilité est moyenne et miss Silver très discrète, je trouve que c'est un bon cru de Patricia Wentworth qui consistue un excellent moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
La dague d'ivoire

Un opus un peu lent, on a plus de mal à rentrer que d'habitude. L'idée du somnambulisme et la référence à Lucie de Lamermoor (roman et opéra) sont intéressantes mais peu exploitées. Même si un Patricia Wentworth n'est jamais désagréable à lire celui-ci est vraiment un peu mou et dépourvu de tout caractère historique. Le personnage de Lila est peu crédible.
Commenter  J’apprécie          10
La dague d'ivoire

Plus anglais que ce roman, tu meurs !

J'ai retrouvé tous les codes de ces délicieuses auteures anglaises de romans policiers. Les lieux (grandes demeures), les personnages (aristocratie et grande bourgeoisie avec le personnel qui va avec) le ton (très victorien) et surtout la lenteur des fins de journée au coin du feu où une vieille demoiselle tricote tout en résolvant l'énigme au grand dam de Scotland Yard.

Un peu trop lent pour mon gout.
Commenter  J’apprécie          00
La trace dans l'ombre

Je ne vais pas revenir sur l'histoire, tout le monde le fait mais plutôt sur ce style inimitable propre à Patricia Wentworth. Beaucoup la compare à la célèbre Agatha Christie, il me semble pourtant que son écriture est plus élaborée, plus précise. Les descriptions de Mme Wentworth sont particulièrement soignées, qu'il s'agisse des lieux ou des personnalités. Les ambiances sont plus prégnantes et immersives. Bref, je me plonge toujours avec délice dans un roman de Patricia Wentworth, garantie de dépaysement géographique, chronologique et historique même si celui-ci n'est pas le plus attachant.
Commenter  J’apprécie          10
A travers le mur

C'est très agréable à lire, on se transporte en Angleterre, on boit du thé, on est bien. J'apprécie ces personnages honnêtres, francs, intègres. La police sérieuse. La détective privé redoutablement attentive et intelligente. Le véritable amour. Avec des méchants vraiement méchants. Bien écrit, beaux dialogues.
Commenter  J’apprécie          40
Miss Silver entre en scène

C'était la première fois que je lisais une enquête de Miss Silver, dame d'un certain âge, devenue détective privée après une carrière de préceptrice dans la bonne société anglaise.



Miss Silver semble bien loin de l'image du détective, aime le tricot et les commérages, et est dotée d'un sens aigu de l'observation et d’esprit de déduction. Si on ajoute aussi l’ambiance désuète d’un joli village à la campagne, l’enquête à huis clos, il est facile d’y voir une ressemblance avec Miss Marple d’Agatha Christie. Malgré tout, le style des deux romancières diffère.



Après la mort de sa mère, James Lessiter, un homme ayant amassé une jolie fortune personnelle, revient dans son village après une vingtaine d'années d'absence. Il est déterminé à récupérer tous ses biens de famille et à se montrer impitoyable avec ceux qui auraient abusé de la générosité de sa mère. Son retour sème l’inquiétude dans le village. Sans surprise, il est retrouvé assassiné.



Tout au long de l’enquête, Patricia Wentworth nous emmène dans un jeu de piste assez habile. Le lecteur, comme la police, hésite face aux nombreux suspects et témoins et mobiles plausibles. Mais Miss Silver est aux premières loges pour enquêter et va dénouer le mystère.



Rien d’exceptionnel dans le dénouement mais j’ai accroché à l’histoire et aux personnages. C’est une lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          50
Les lèvres qui voient

Même si cet opus de miss Silver n'a pas de qualités historiques et que ses personnages sont moins réussis que dans d'autres j'ai personnellement retrouvé les qualités qui me plaisent dans cette série. Une bonne petite enquête pas spécialement crédible mais distrayante, une bonne pincée de romantisme et un peu de moralisme. Une lecture détente .
Commenter  J’apprécie          20

{* *}