AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Enquêtes de Amelia Peabody

Série de 17 livres (Terminée). Écrite par Elizabeth Peters (17),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

552 lectures
6 livres
222 lectures
3 livres
290 lectures
3 livres
370 lectures
3 livres
11363 lectures
20 livres
180 lectures
3 livres
119 lectures
4 livres
702 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Secret d'Amon-Râ

Tome 6 des aventures d'Amelia Peabody, d'Emerson de leur fils Ramsès.

J'ai moins aimé ce tome... En tout cas il n'était pas ce que j'attendais. Si jusqu'à maintenant, même si c'était évidemment des fictions, il y avait quand même une certaine vraisemblable dans les histoires. Ce tome-ci, montre un vrai virage à ce niveau. Avec le tome précédent (5), qui ne se passait déjà pas dans le même milieu et celui totalement différent des autres, ça donne l'impression d'une perte d'inspiration, un essai de se renouveler, qui m'a fait un effet étrange car trop différent des autres. Pourtant il y a encore de nombreux autres tomes...
Commenter  J’apprécie          100
La Onzième Plaie d'Egypte

Tome 5 des aventures d'Amelia Peabody, Radcliffe Emerson et leur fils Ramsès.

Cette fois l'histoire se passe en été donc en-dehors des périodes de fouille et donc en Angleterre. D'étranges phénomènes se passent aux musées où un gardien est mort, des menaces envoyées avec des statuettes antiques... Une nouvelle enquête.

Ce changement de cadre apporte des personnages secondaires intéressants et attachants.
Commenter  J’apprécie          170
L'Ombre de Sethos

Ce tome est vraiment sympa. Moins d'archéologie, moins d'enquêtes, moins de duels Peabody/Emerson et plus d'amour.

Bon par contre j'ai un petit coup de gueule : la quatrième de couverture qui divulgue quand même totalement ce qui aurait pu être le grand virage de l'histoire... C'est vraiment dommage.

Ce n'est pas mon tome préféré mais sympathique tout de même.
Commenter  J’apprécie          150
Le Mystère du sarcophage

3ème tome des aventures d'Amelia Peabody, accompagnée de son mari Emerson et de leur fils Ramsès.

Ils retournent pour la saison des fouilles archéologiques en Égypte en y emmenant pour la première fois leur fils Ramsès. À 8 ans, c'est un petit génie, une encyclopédie vivante plurilingue.

Mais ils attirent comme d'habitude les ennuis et vols et meurtres vont venir déranger leurs fouilles.

J'ai adoré ce tome. On y retrouve les fameuses joutes verbales du couple. Ramsès apporte encore plus d'humour et on est plongé dans les fouilles. Quand on a lu le déroulement des fouilles archéologiques fin 19ème, début 20ème, on y retrouve tous les détails de leur quotidien, et les descriptions des sites sont vraiment justes, les couleurs, les formes, les orientations... Pour ceux qui les auraient visité, c'est incroyable. Pour le quotidien d'archéologue, on peut notamment le voir dans le journal de fouille d'Agatha Christie-Mallowan quand elle raconte sa vie sur les sites de fouille avec son deuxième mari archéologue.

Je trouve que ce tome est un mélange bien équilibré d'enquêtes, d'Égypte, d'humour pour un cosy mystery historique très divertissant.
Commenter  J’apprécie          200
Un crocodile sur un banc de sable

l s’agit d’une relecture. Ma première lecture date d’avril 2010, juste avant mon voyage en Egypte.

J’ai adoré cette relecture, tellement régressive. J’ai retrouvé Amelia comme je l’avais quitté. Elle était telle que je me souvenais…

Amelia est une vieille fille qui a hérité d’une jolie fortune de son père. Elle n’a pas vraiment sa langue dans sa poche et elle a des idées bien arrêtées sur une multitude de sujet. Malheur à la personne qui fera les frais de sa répartie. Pour échapper aux membres de sa famille qui voudrait bien récupérer sa fortune, elle décide de faire un très long voyage à travers le monde. A Rome, elle fait la connaissance d’Evelyne, jeune fille qui a fuit sa famille par amour et qui se trouve dans une situation précaire. Amelia l’engage comme compagne de voyage et les voilà parties en Egypte. Ce qui devait être une première étape sera finalement la seule…

Avec ce premier tome, Elizabeth Peters nous emmène en Egypte au moment de l’âge d’or de l’égyptologie. Amelia et Evelyne vont croiser la route de deux frères archéologues, les frères Emerson (Radcliffe et Walter). Aux côtés de notre quatuor, nous découvrons la vie sur un chantier de fouilles et les difficultés rencontrées pour protéger les objets et fresques découvertes. C’est une réelle immersion dans ce monde. Elizabeth Peters sait de quoi elle parle. Outre les fouilles, nos héros vont croiser la route d’une momie qui semble bien vivante. Ce sera le départ d’un mystère qui mettra la vie de nos héros en danger.

Les dialogues sont savoureux. Amelia a une repartie tellement drôle. Face à elle, Emerson (Radcliffe) n’est pas en reste. Même si souvent, il ne sait plus comment réagir face à elle. Franchement, on ne s’ennuie jamais avec ces deux-là. J’ai aimé les retrouver.

Ce roman est un mélange d’égyptologie, de policier et d’humour. On est vraiment plongé dans un monde passé (on est en 1884-1885 environ), mais le comportement d’Amelia apporte une petite touche de modernité. Cette relecture du tome 1 m’a donné envie de relire la suite…

Commenter  J’apprécie          20
Un crocodile sur un banc de sable

Un roman qui traînait depuis longtemps dans ma PAL - à tort !! Je me suis régalée avec cette histoire très divertissante qui m'a beaucoup fait sourire. Amelia Peabody a un sacré caractère et ses joutes verbales, sa façon de gérer son monde, est jubilatoire à lire. L'enquête en elle même n'est pas la plus passionnante, on devine assez rapidement qui peut être derrière tout ça, mais le mélange de mystère, égyptologie, personnages hauts en couleur et la plume vive de l'autrice en font un excellent moment de lecture. J'ai hâte de lire les suivants !
Commenter  J’apprécie          70
Un crocodile sur un banc de sable

Un crocodile sur un banc de sable se définit comme roman policier, mais le scénario est naïf, il n'y a pas d'enquête, et dès la moitié du livre on devine qui est derrière les monstrueuses apparitions nocturnes qui terrorisent tout le monde sauf Amelio Peabody. Pour moi c'est un livre de littérature jeunesse écrit dans le langage empesé des Anglais de la haute au 19ème siècle, ce qui rend la lecture pesante.

Une histoire de peu d'intérêt écrite dans un style lourd, vous comprendrez que je n'ai pas aimé et que je vais passer mon tour sur le reste de la série.
Commenter  J’apprécie          50
La Vengeance d'Hathor

Un saut dans le temps et j'ai découvert Amelia Peabody grand-mère de jumeaux charmants et très vivants. J'ai découvert d'un coup toute la famille et il a fallu que je raccroche les wagons.

Si j'ai trouvé l'héroïne un peu moins drôle dans son journal de bord, je l'ai trouvée plus sensée. J'ai trouvé l'ambiance toujours très agréable et dépaysante et heureuse surprise, j'ai trouvé l'intrigue plus dense et plus surprenante que mes premiers essais.

Un bon opus!
Commenter  J’apprécie          40

{* *}