AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nouvelle enquête d'Hercule Poirot

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Sophie Hannah (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6408 lectures
4 livres
12460 lectures
7 livres
23051 lectures
12 livres
2000 lectures
4 livres
5757 lectures
4 livres
3365 lectures
8 livres
1869 lectures
5 livres
9306 lectures
5 livres

Dernières critiques
La mort frappe aussi les gens heureux

Il est sans doute difficile pour tous les amateurs d’Agatha Christie d’imaginer que les enquêtes d’Hercule Poirot puissent être écrites par une autre.



Mais une fois que cette possibilité devient réalité, deux cas de figures s’offrent à nous : refuser, par fidélité à l’oeuvre originale, de lire ces nouveaux romans, ou bien les prendre pour ce qu’ils sont, à savoir une tentative de faire revivre ce personnage culte, et de les juger une fois le livre refermé.



Pour ceux qui hésitent encore, Sophie Hannah a été choisie par les héritiers d’Agatha Christie, ce qui laisse imaginer une certaine exigence de leur part, l’empêchant de (trop) dénaturer le personnage original.



Et en parlant d’exigence, autant dire que dans ce livre le cahier des charges du parfait whodunit est scrupuleusement respecté : une petite dizaine de suspects, une huis clos ou presque dans lequel l’essentiel de l’intrigue se passe dans une vieille maison familiale, et un meurtre apparemment insoluble. Le style Agatha Christie et l’ambiance qui se dégage de chacun de ses livres sont ici présents au rendez-vous. Et c’est ce sentiment de familiarité retrouvée qui rend la lecture de ce livre si agréable.



Pourtant, si Hannah sait avec brio faire revivre l’esthétique de la Reine du Crime, elle arrive à s’en détacher de manière plutôt subtile. En imaginant un nouvel acolyte venu seconder Poirot, l’inspecteur Catchpool, Catchpool étant lui-même le narrateur de ce roman, Hannah insuffle, me semble-t-il, une certaine forme de modernité dans ce récit. Par son point de vue, par la perspective qu’il donne à cette enquête, il apporte une légèreté et une façon de pensée plus moderne. Par son truchement, Hannah se détache un peu du rigorisme mondain propre aux années 1930 (et sans doute aussi de ce fameux cahier des charges), pour apporter sa singularité. Le lecteur ne peut que sentir le plaisir qu’a dû être pour elle d’écrire un roman qui lui est propre sans tomber dans la copie d’Agatha Christie.



Quant à Poirot, dans ce récit, il semble plus en retrait, plus distant mais toujours fidèle à lui-même (en plus présomptueux encore peut-être). Mais ses célèbres petites cellules grises arrivent tout de même à résoudre cette énigme, le final étant plutôt surprenant, éclairant de toute sa simplicité ce mystère.



En éternel amateur d’Agatha Christie, je me suis surpris a apprécié ce livre pour ce qu’il était : heureux de voir Poirot dans une nouvelle enquête, il n’en reste pas moins un roman de Sophie Hannah, roman parfaitement soigné et abouti qui va sûrement m’inciter à découvrir ses autres créations. Pari réussi, en somme.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Commenter  J’apprécie          25
La mort frappe aussi les gens heureux

Grâce à Sophie Hannah, que les héritiers de la fameuse Agatha Christie ont autorisée à poursuivre son œuvre, de nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot ont vu le jour. C’est toujours un réel plaisir d’en faire la lecture. Surtout que son nouvel assistant, l’inspecteur Catchpool de Scotland Yard, est particulièrement sympathique. Ce qui fait contre-poids à l’arrogance habituelle de Poirot.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à Kingfisher Hill

Sophie Hannah a été choisie par les héritiers d'Agatha Christie pour reprendre le personnage d'Hercule Poirot, et créer ainsi de nouvelles aventures, non plus avec le fidèle Hasting mais avec l'inspecteur Catchpool.

Reprendre le style et le talent d'Agatha Christie était un pari risqué et personnellement, après avoir lu quatre ouvrages de cette auteure, je suis peu convaincue.

En 2014, j'ai lu "Meurtres en Majuscules", dont je ne me souviens pas du sujet, en dehors du fait que ce livre ne m'a pas trop marqué ni dans un sens, ni dans un autre.

Dernièrement j'ai lu "La mort a ses raisons" et j'ai fini par m'accrocher à l'intrigue, même si au départ, ce n'était pas gagné.

Ensuite j'ai lu "Crime en toutes lettres" que j'ai trouvé lourd, mais lourd, ennuyeux et long et du coup j'ai lu la moitié puis la fin pour savoir qui était le coupable mais je n'ai pas pu continuer. Je n'y trouvais aucun intérêt.

Et enfin je viens de terminer "Meurtres à Kingfisher Hill".

Que dire ?

Comme les précédents, j'ai eu du mal à m'investir mais tout comme "la mort a ses raisons", j'ai fini par m'accrocher à l'intrigue et à lire le livre jusqu'au bout.

Dans ma jeunesse, j'ai pratiquement lu tous les "Agatha Christie", et certains dernièrement, soit près de 50 ans plus tard, et le style de cette auteure, sa fluidité, les dialogues de ses personnages, le scénario, tout me séduit de nos jours, comme voila presque un demi-siècle. C'est la magie d'Agatha Christie, la seule, l'unique.

Sophie Hannah est sans doute très talentueuse, mais je pense que son style serait plus révélateur, avec un personnage qu'elle aurait créé de toutes pièces, lequel serait sa propre marque de fabrique, son empreinte littéraire, mais ce n'est que mon avis évidemment.

En pastichant Hercule Poirot, elle n'arrive pas à sublimer ce personnage et à le rendre aussi attrayant que le faisait sa créatrice, cette chère Agatha.

Ce n'est pas que je n'aime pas les pastiches, puisque je me souviens avoir lu tous les pastiches d'Arsène Lupin, écrits par Boileau-Narcejac, lesquels pasticheurs restaient dans la lignée de son concepteur Maurice Leblanc.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, que je ne demande à personne de partager.

Le mieux est de se faire sa propre opinion, donc je vous invite à lire les ouvrages de Sophie Hannah, reprenant le personnage d'Hercule Poirot et de comparer avec vos souvenirs de lectures, du personnage d'Agatha Christie.

Quoiqu'il en soit, bonne lecture à tous !


Lien : https://www.sherryyanne.com/..
Commenter  J’apprécie          53
Crime en toutes lettres

Dommage !

Il est rare que je ne mette pas 5 étoiles car je tiens toujours compte de l'investissement de l'auteur(e), mais franchement pour cet ouvrage, j'ai eu du mal à m'impliquer, du mal à me sentir prise par l'intrigue et du mal à terminer ma lecture.

J'ai lu quatre ouvrages de cette auteure pour me faire une idée du pastiche Hercule Poirot mais celui-ci est vraiment celui que j'ai le moins apprécié de tous.
Lien : https://www.sherryyanne.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres à Kingfisher Hill

Bravo à l'auteure pour s'être risquée à un pari aussi difficile que celui de faire revivre un personnage autant iconique qu'Hercule Poirot.

J'ai trouvé que l'ambiance des livres de l'époque était assez bien retranscrite.

Un peu trop de dialogues longs et de répétitions à mon goût.

Dans l'ensemble une histoire bien construite et c'est un plaisir de retrouver le personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres en majuscules

Très déçue par ce roman - lu en anglais - censé signer le retour d'Hercule Poirot avec une nouvelle autrice. Outre ce qui m'a semblé être des fautes de goût concernant le fameux détective - Poirot qui saute dans un bus ou qui dit "dégeulasse" (sic, en mauvais français dans le texte) - j'ai trouvé que manquaient cruellement le charme et l'humour ironique propres à Agatha Christie. Quant à la résolution, elle est particulièrement emberlificotée (il faut d'ailleurs plusieurs chapitres à Poirot pour l'expliquer) et est loin de provoquer la satisfaction des meilleurs Christie.

Commenter  J’apprécie          60
La mort a ses raisons

En 2013, les héritiers d'Agatha Christie ont demandé à Sophie Hannah, de reprendre le personnage d'Hercule Poirot pour lui redonner vie, l'autorisant ainsi à créer de nouvelles intrigues policières.

En 2014, est paru le premier opus de la série "Meurtres en Majuscules", que j'ai lu à l'époque, et dont je ne me souviens plus, donc j'envisage de le ressortir de son étagère pour le relire

Mais en attendant, je me suis procuré d'autres ouvrages de cette auteure dont celui-ci "La Mort a ses raisons" paru en 2016, le deuxième après celui cité ci-avant.

Que dire ?

Il m'a plu et comme pour tous les livres qui accrochent mon intérêt, je l'ai lu rapidement, pourtant ce n'était pas gagné au départ, car je n'arrivais pas à m'investir dans l'histoire et à me l'approprier pour en ressentir les diverses émotions.

Déjà ayant pratiquement lu tous les Agatha Christie, j'ai tant de souvenirs, en compagnie de ce cher Poirot et de son fidèle compagnon Hastings, que j'ai eu du mal à cerner les liens entre ce nouveau Poirot et l'inspecteur Catchpool. Je n'ai pas ressenti la même complicité que je qualifierai d'affective, comme celle qui existait entre les personnages d'origine.

Sans doute, cela se fera en lisant d'autres "Hercule Poirot" mis en scène par Sophie Hannah.

Par contre, une fois que j'ai trouvé le moment d'une implication réelle de ma part, j'ai poursuivi ma lecture avec beaucoup de plaisir et j'ai refermé la dernière page, en étant prête à ouvrir le prochain bouquin ayant comme héros, ce cher Poirot, ressuscité d'entre les morts littéraires.

Je ne vais pas parler de l'intrigue, puisque le résumé sur la quatrième de couverture est sans doute suffisant pour savoir si un livre va plaire ou pas

A ceux qui vont découvrir ce nouveau Poirot, et cette auteure, je souhaite une bonne lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          30
La mort frappe aussi les gens heureux

Certes Sophie Hannah n'a pas la plume d'Agatha Christie et nous retranscrit pas les mêmes émotions quand il s'agit d'Hercule Poirot. Mais ayant lu toutes ses aventures, je suis plus que ravie de tomber sur une inédite.

On le retrouve avec l'inspecteur Catchpool, ils se préparent à passer Noel ensemble à Londres. Jusqu'à l'arrivée intempestive de la mère de l'inspecteur, qui décide pour eux deux, qu'ils passeront Noel avec elle dans une sinistre maison au bord de la mer pour résoudre un meurtre.

L'enquête est vue du point de vu de Catchpool, les premiers moments de l'intrigue sont un peu long à se mettre en place mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Et comme à mon habitude je n'ai pas trouvé tout de suite qui était le meurtrier et surtout son mobile qui est ici un peu tordu tout de même.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}