AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La roue du temps - Bragelonne

Série de 26 livres (En cours). Écrite par Robert Jordan (26), Brandon Sanderson (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6951 lectures
8 livres
1044 lectures
3 livres
3576 lectures
5 livres
3595 lectures
3 livres
974 lectures
4 livres

Dernières critiques
La roue du temps, tome 11 : Le seigneur du ..

La roue du temps est ma série confort, la série que je picore de temps en temps, qui me sort de mon quotidien et qui jalonne mes lectures.



Je les lis deux par deux, à peu près une fois par an. Je savoure l'histoire au compte-gouttes, je la savoure mieux. Ca me permet de me focaliser sur le contenu et pas la forme, qui parfois, me tape sur le système. Les tiques de language de l'auteur (ou du traducteur) ont tendance à me faire perdre l'envie de lire ces livres, malheureusement.



Rand dit presque à chaque phrase "Par la lumière !".

Nynaeve tire sur sa natte à chaque fois qu'elle apparait dans la narration.

Elayne pointe le menton.



C'est vraiment dommage de réutiliser le même mécanisme après 11 tomes…



Heureusement que l'histoire en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          20
La roue du temps, tome 15 : Le chemin des d..

Comme d'habitude nous retrouvons ici un tome avec un rythme assez lent. Ce qui est souvent le cas pour la première partie d'un tome.



Mais nous avons de l'avancement au niveau de la coupe des vents. Il y a un bon dynamisme sur cette intrigue là. Et enfin les seanchanniens font leur retour. Au niveau des personnages : heureuse de voir une Nyneave un peu plus calme.

Très contente d'avoir une bonne partie avec Perrin; alors qu'habituellement nous le voyons si peu.



Même si les choses paraissent avancer peu a cause du rythme lent, les choses avancent tout de même, ainsi que quelques intrigues. J'apprécie toujours autant chaque passage.
Commenter  J’apprécie          10
La roue du temps, tome 4 : La grande quête (2..

Cette seconde partie de tome 2 (ici tome 4) reprend un plus de rythme que la précédente. Malheureusement, et c'est ce qui pêche le plus, ce rythme est globalement trop inégal et j'ai oscillé entre des passages ennuyeux et des passages intenses. J'aurais apprécié un peu plus de régularité. L'intrigue fait son chemin doucement et nous fait rencontrer de nouveaux personnages ennemis qu'on pense revoir plus fréquemment et qui s'ajoutent aux monstres du ténébreux. Ça apporte un peu de souffle à l'histoire. Il y a de bonnes idées posées et je suis très curieuse de voir où cela va nous mener dans les prochains tomes.

Rand ne trouve toujours pas mes faveurs, mais c'est très personnel. Et je ne valide pas trop toute la partie autour des filles fans de Rand. Ça fait très passé, mais j'espère réaliser que cela aura vraiment servi l'intrigue plus tard (j'y crois peu).

Certains personnages réapparaissent brièvement et nous aurons peut-être l'occasion de les recroiser par la suite.



Commenter  J’apprécie          60
La roue du temps, tome 3 : La grande quête (1..

Après la fin du précédent tome, nos protagonistes se retrouvent à Fal Dara pour récupérer un peu. Ils savent qu'ils vont devoir repartir, mais quand ?

Cette partie était beaucoup trop lente à mon goût et j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'écriture.

Heureusement, tout le monde reprend enfin la route et chacun va finir par suivre sa voie... avec plus ou moins de réussite.

Même si on a compris que Rand était le personnage principal de cette saga jusqu'à présent, j'avoue ne pas particulièrement être intéressée par les intrigues qui le concernent, d'autant que je le trouve vraiment "culcul" (si je puis me permettre). Il est toujours dans une phase de déni et c'est agaçant.

J'aimerais bien que l'accent soit un peu plus mis sur les autres personnages comme Perrin, Egwene ou Nynaeve (malgré son aveuglement qui lui ôte un peu trop de jugeote) qui sont prometteurs !

Affaire à suivre donc dans le tome 4 en poche qui permettra en réalité de clôturer le second tome de cette saga !
Commenter  J’apprécie          70
La roue du temps, tome 1 : L'oeil du monde ..

Première incursion dans cette grande saga de 14 tomes (28 en poches !). J'ai été assez rapidement emballée par l'histoire et le côté aventure du roman. De nombreux avis ont fait référence aux similitudes avec Le seigneur des anneaux. C'est un fait mais ça ne m'a finalement pas gêné. Je me suis laissée embarquer aux côtés de Moiraine, impressionnante, Lan, rassurant, Rand, Mat et Perrin, jeunes mais un peu trop obtus/naifs sur certains sujets, Egwene, rêvant de découvrir le monde, Nynaeve, pugnace, ou encore Thom dont la présence est parfois déroutante. Tout n'est pas parfait dans ce 1er tome de 1er tome, mais je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai sauté immédiatement sur la suite !
Commenter  J’apprécie          90
La roue du temps, tome 2 : L'oeil du monde ..

Suite de ce 1er tome de la Roue du Temps. Le début aux côtés de Rand et Mat m'a paru un brin trop long. Je ne suis pas certaine que nous avions besoin d'autant de détails, souvent identiques, de leur avancée jusqu'à Caemlyn. Au-delà de cet aspect, j'ai apprécié la tournure qu'ont pris les intrigues qui concernent Perrin ou Nynaeve par exemple, même si cette dernière paraît parfois un peu butée. Je suis d'ailleurs agréablement surprise par toutes ces figures féminines fortes pour un roman écrit dans les années 90.

La dernière partie du roman reprend un rythme plus intense pour nous amener à la découverte majeure de tome et le début de ce qui s'annonce une longue aventure. Très curieuse de voir où ce groupe va se retrouver !
Commenter  J’apprécie          80
La Roue du temps, tome 14 : Une couronne d'..

Alors que le tome précédent me paraissait tourner en rond, celui ci avance nettement plus vite. Le rythme est mieux géré. Les choses avancent bien, et encore plus sur la fin du tome. Des ennemis refont surface.



Certains personnages évoluent au niveau relationnel. Et d'autres comme Nynaeve m'insupporte autant qu'avant, toujours aussi détestable. D'autres comme d'habitude sont un peu moins présents.



En résumé, nous avons ici un bon tome bien rythmé, avec quelques personnages qui évoluent bien. Ce qui permet à l'histoire de bien avancer.



Commenter  J’apprécie          20
La roue du temps, tome 24 : La Tempête immine..

Ça m'aura pris quelques jours avant d'écrire ce commentaire car je suis plutpot mitigée quant à mes impressions de ce tome. En effet, sur certains points c'était certainement un des plus lents (incluant la première partie) puique tant du côté de Perrin que du côté de Mat, il ne se passait pas grand chose, mais en même temps, j'ai adoré les passages avec Egwene, voir son développement personnel, comprendre un peu mieux les politiques de la tour, etc., c'était absolument le point fort du livre. De l'autre côté, j'ai eu beaucoup de misère avec les parties de Rand qui se disputait avec sa folie, et j'ai notamment eu de la misère avec sa manière d'interagir avec ceux qui ne souhaitaient que l'aider, mais en même temps ça semblait assez réaliste et c'est ça qui était le plus déchirant. Par contre, je dirais que, sommes toutes, je suis assez en paix avec cette fin.

Maintenant, plus qu'à attendre quelques mois pour mettre la main sur l'avant-dernier tome... Ouf, ça sent la fin...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}