AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Première Loi

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Joe Abercrombie (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

192 lectures
3 livres
419 lectures
3 livres
1621 lectures
4 livres
737 lectures
3 livres
241 lectures
3 livres
551 lectures
3 livres
835 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

Alors ne faites pas la même erreur que moi en attendant trop longtemps entre deux tomes car il se passe tellement de choses et il y a tellement de personnages que j'avais oublié beaucoup de choses. J'ai réussi finalement peu à peu à me rappeler certains évènements mais je crains d'avoir des lacunes.

En tout cas ce tome là est vraiment bien, tout autant que le premier. J'adore toujours autant notre incroyable inquisiteur qui est autant détestable que finalement humain (et ce beaucoup plus que d'autres).

Il faut que je commence le tome 3 assez rapidement mais il ressemble vraiment à un pavé donc ...... Mais j'ai envie de savoir comment cela va se conclure.

Commenter  J’apprécie          10
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

Et voilà, l'histoire se termine en beauté avec un énooooooorme pavé de seulement 878 pages (les 2 précédents n'étaient pas non plus petits). Ne vous attendez pas à un happy end (il faut pas exagéré tout de même, on est pas chez Disney) et ne pensez pas voir survivre en bon état tous vos persos préférés (et là je ne spoile même pas).

Ce fût donc une superbe trilogie et une magnifique découverte que cet auteur (j'ai d'ailleurs acheté plusieurs autres tomes et je ne vais pas m'arrêter là).

Commenter  J’apprécie          10
La Première Loi, tome 3 : Dernière querelle

J’ai lu le tome 3 de The First Law de Joe Abercrombie et…c’est globalement une déception 😕

Déjà, le livre est très long, avec un énorme ventre mou durant lequel vraiment pas grand chose ne se passe.

Mais surtout, tout continue à être extrêmement frustrant, les situations s’enchaînent et se ressemblent, avec, à de rares exceptions près, toujours des issues bloquées et négatives ; tout ce qui peut mal se passer se passe mal, j’ai trouvé ça assez pesant au final. Il n’y a pas d’optimisme, rien de positif, les personnages n’évoluent pas, les situations non plus…

J’imagine que c’est un parti pris volontaire, de faire quelque chose de « sombre », mais sachant que les longueurs m’avaient fait décroché, et qu’il n’y avait rien de positif pour me faire revenir, j’ai au final trouvé la lecture plutôt pénible ^^’

Commenter  J’apprécie          00
La Première Loi, tome 2 : Déraison et sentiments

J'ai lu le tome 2 de The First Law, de Joe Abercrombie, et j'ai encore bien aimé 🙂 C'est assez sur la lignée du premier tome je dirais ^^

Niveau intrigue, il continue à ne pas se passer grand chose, en particulier sur un des trois arcs, qui continue à développer les personnages et l'univers. Les deux autres sont un peu plus actifs, mais sont très frustrants dans ce qu'il s'y passe, les personnages étant coincés dans des situations donc aucune bonne issue ne semble possible T_T

Au final j'ai apprécié la lecture, malgré quelques creux (et certains personnages insupportables, mais qui sont compensés par les autres ❤️ ) ; j'essaierai de lire le dernier tome dans pas trop longtemps pour voir comment ça va se conclure !
Commenter  J’apprécie          10
La Première loi, tome 1 : Premier sang

J'ai lu le premier tome de The First Law, de Joe Abercrombie, et ça m'a vraiment pas mal plu malgré ses allures de fantasy super classique !

Il ne se passe rien dans ce premier tome, mais les personnages sont très, très intéressants, on a envie de voir leur évolution et ils sont très bien construits 🙂 On peut suspecter des trucs intéressants à venir, et c'est intrigant !

Seul (gros) point noir : pratiquement aucun personnage féminin, et une société ultra patriarcale avec un regard super macho sur les femmes ^^'
Commenter  J’apprécie          40
La Première loi, tome 1 : Premier sang



“Les vieilles querelles ne sont jamais apaisées; au contraire, elles se développent, se ramifient et, à mesure que les années passent, leurs racines s'enfoncent de plus en plus profondément.”



***



Menacée au Nord par les tribus barbares réunies sous la bannière du roi Bethod et au sud par l'empire du Gurkhul désireux de prendre sa revanche, l'Union est sur la corde raide. La guerre paraît inévitable, il va falloir s'y préparer, mais avec des caisses vides, une corruption omniprésente et un souverain fantoche, la situation se présente mal, même très mal. À moins que… Après des siècles d'absence, c'est ce moment que choisit le Grand mage Bayaz pour venir réclamer la place qui lui est due.



*



Voici que je découvre enfin Joe Abercrombie, auteur dont j'ai souvent entendu parler et qui a ravi le cœur de plusieurs d'entre vous. Je comprends maintenant pourquoi car je suis moi aussi tombée sous le charme. Il possède un style bien à lui - percutant, vif et acéré, où la noirceur le dispute à l'humour. Son sens de la formule (et de la répartie), grinçant à souhait, est absolument exquis. Il a le don de vous arracher un sourire dans les moments les plus inattendus. Malgré la violence, la dureté impitoyable du monde dépeint ici, la lecture ne se fait jamais pesante.



Premier sang inaugure une trilogie pleine de promesses où machinations, complots,  politique, magie et combats (je rajouterai tortures!) sont au programme; le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les sept cent pages, bien que denses, se tournent toutes seules. Plutôt classique avec ses affrontements entre royaumes rivaux, l'intrigue se met en place doucement mais sûrement. Le tempo selon moi idéal pour s'imprégner du contexte et de l'ambiance, pour faire ample connaissance avec les différents personnages. 



Autre point fort après le style, ces derniers sont nombreux et un petit récapitulatif (+ une carte) n'aurait pas été de trop. Ceci étant dit, la maîtrise de la narration et de la construction du récit empêche de se perdre. Les chapitres se focalisent véritablement sur sept d'entre eux : le guerrier nordique Logen, l'inquisiteur Glotka (ce sont mes deux préférés!), le capitaine Jezal et son supérieur le commandant West, le mage Bayaz et son apprenti Malacus mais aussi l'esclave en fuite Ferro. La tentation est grande de vous les présenter plus en détail mais ce serait enlever au charme de la première rencontre. Sachez juste qu'ils sont travaillés avec soin et que certains se montrent assez…inoubliables. Les suivre est un bonheur.



Je referme ce premier tome qui n'est autre qu'une longue introduction à la fois conquise et impatiente de connaître la suite. Une vraie réussite! 





Commenter  J’apprécie          5813

{* *}