AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Haut-Royaume

Série de 5 livres (Terminée). Écrite par Pierre Pevel (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

557 lectures
3 livres
324 lectures
3 livres
1621 lectures
4 livres
463 lectures
2 livres
551 lectures
3 livres
358 lectures
2 livres
379 lectures
2 livres
576 lectures
3 livres

Dernières critiques
Haut-Royaume, tome 3 : Le Roi

Je dois dire que pour l’instant ce tome est mon préféré. J’ai plonge dedans et je l’ai fini en 2 jours. Dans ce roman on trouve une intrigue politique, des combats, des trahisons, une prophétie. L’introduction est enfin terminée, on ne passe plus d’une région à l’autre. On suit Lorn, le chevalier de la garde d’onyx qui entreprend des missions pour le prince Yrdel le laissant croire qu'il va devenir roi. Puis Alan qui usurpé le trône de qui déclenche une guerre, avec toujours en toile de fond l’histoire des dragons dont on se demande oû ça va nous mener.



Le personnage principal de Lorn n'est tou’ours pas sympathique mais j’ai apprécié le suivre et je me demande toujours si il a été manipulé, s'il est vraiment méchant ou si c'est l’obscure. C'est un personnage charismatique de héros, par contre il se sort de toutes les situations c'est même un peu trop gros. L’évolution du personnage d’Alan ne m’a pas surprise.

Par contre ce que je ne comprends pas dans cette série c'est le sort réservé aux personnages secondaires, d’abord enzio dans le tome 1 puis Alissia qui est quasiment un personnage principal dans le tome 2, elle disparaît du tome 3 comme si Lorn n’allait pas chercher à la revoir et qu'elle n’avait servi qu'à remplir le tome 2. C’est dommage, d’ailleurs aucun des personnages féminins n’à vraiment de consistance, par exemple Nae est bien présenté mais pourrait être plus développée.



En bref j’ai hâte de lire la suite même si je regrette certains personnages.
Commenter  J’apprécie          80
Haut-Royaume, tome 5 : L'Emissaire

Bon je crois que ca y est, la hype est redescendue. Après avoir adoré les trois premiers tomes, j'avais été déçu par la 4ème tome. J'espérais que la situation n'allait pas se représenter avec le 5ème tome, mais force est de constater que c'est à nouveau le cas ...



J'ai l'impression que l'histoire se répète, que cela n'avance plus, que l'on est de retour dans un récit linéaire alors que l'on avait été habitué à de multiples POV, que le nombre de personnages a été divisé par 10 (une partie des personnages ayant disparu sans aucune explication).



Je suis pas mal déçu.
Commenter  J’apprécie          32
Haut-Royaume, tome 4 : L'adversaire

Le Destin de Lorn Askarian est en marche, et il connait désormais son adversaire.



Ce quatrième tome est différent des précédents. Je le considère plus intimiste, plus confidentiel, il intervient presque comme une pause alors que les conflits font rage dans le Haut-Royaume. Ce qui ne signifie pas qu'il ne s'y passe rien : avec Pierre Pevel, même quand il ne se passe rien il se passe quand même quelque chose.



Et ce tome permet enfin de cerner la voie tracée par l'auteur, alors qu'il me donnait l'impression de naviguer à vue depuis deux tomes.



Ses choix sont ce qu'ils sont. Certains m'ont déçus : notamment celui autour de l'Obscure (difficile d'en dire plus à ce stade), d'autres sont plus plaisants : la guerre qui couvait depuis un moment se dessine enfin, et nous en terminons avec cette vieille rengaine qu'a notre personnage de toujours chercher la vengeance.



Lorn Askarian va passer à autre chose et nous aussi.



Quelle dommage qu'une carte ne soit pas là pour imager tout cela. Je le dis et je le répète, tomes après tomes, mais l'absence de carte reste très préjudiciable à mon sens.



Un tome un peu plus calme pour résumer mais qui apporte de vraies réponses.
Commenter  J’apprécie          6610
Haut-Royaume, tome 2 :  L'Héritier

Moi qui voulait plus d’intrigues politiques, j’ai été servie. Le début du livre, on passe d’une contrée à l’autre pour bien nous décrire le contexte. Mais cest dommage, c'est un peu trop, il n’y a pas de cartes et on parle de contrées que l’on n’à pas vu dans le premier tome et l’on a à peine le temps de s’attacher aux personnages que l’on passe à une autre région.

Quant aux personnages principaux, c’est dommage de ne pas retrouver les trois amis. Le personnage d’Enzio est absent de ce tome, comme s'il n’avait été qu’un faire valoir dans le tome 1. J’ai beaucoup de mal avec le personnage de Lorn, il devient de plus en plus sombre et on ne le comprends toujours pas trop. Je ne me suis donc pas attaché à lui. Le personnage d’Alan est un personnage trouble, intéressant à suivre mais auquel on ne s’attache pas non plus. Et le personnage d’Alissia je me demande vraiment à quoi sert son histoire dans l’intrigue et la fin on la devine très facilement.

En bref un tome qui ne m’a pas vraiment convaincu, on sent trop que l’histoire va se développer sur plusieurs tomes mais vu que c’est un des mes auteurs préférés je vais donner une chance au troisième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Haut-Royaume, tome 4 : L'adversaire

J’ai été jusqu’ici happé par le Haut-Royaume, dont je n’attendais pas grand chose avant de me lancer, et qui m’a finalement beaucoup plu. Je trouvais que c’était une lecture divertissante, non sans défaut mais les points positifs l’emportaient sur le reste. J’aimais les personnages, le rythme, l’univers.



Et puis, voilà, j’ai lu le tome 4 et je dois avouer que j’ai été déçu. Fini les intrigues multiples et les différents POV qui me plaisaient beaucoup, et retour à l’histoire d’un personnage principal qu’on commence à avoir un peu trop vu. Celui-ci enchaîne les petites quêtes qui ne font pas avancer l’histoire principale.



Cela me donne l’impression que l’auteur ne sait pas vraiment là où il va.



J’ai déjà emprunté le tome 5 donc je ne vais pas m’arrêter là mais je suis un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier

Les romans les lames du cardinal font partie de mes romans préférés mais j’ai mis plusieurs années à me lancer dans les autres séries de l’auteur je ne sais pas trop pourquoi, peut être pour ne pas être déçue. Ce ne fut pas le cas avec ce premier tome.

L’intrigue n’est pas très originale et j’avais vu venir certains retournements de situations. J’aurais préféré plus de complots politiques.

Mais j’ai tout de suite été embarquée dans l’histoire, surtout grâce au personnage de Lorn. On ne s’attache pas vraiment à lui mais on apprend a le connaître petit à petit. A la fin on se demande d’ailleurs toujours qui il est vraiment et pourquoi il fait tout ça, si c'est un héros ou un homme sans cœur. J’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires d’Alan et Enzio également et je pense qu'ils sont amenés à prendre plus de place par la suite et que leur amitié va en prendre un coup. Je lirais la suite avec plaisir pour voir où va le mener sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          131
Haut-Royaume, tome 3 : Le Roi

Déjà le troisième tome, et cette saga continue à beaucoup me plaire.



Pierre Pevel continue de nous faire voyager dans le Haut-Royaume, ce qui est très plaisant. Notre connaissance de l'univers s'approfondit tome après tome, et cela me donne envie d'en connaître toujours plus. Certains revirements de situations sont un peu prévisibles / mettent un peu trop de temps à arriver, mais dans l'ensemble l'intrigue avance et force est de constater que j'ai très envie de connaître la suite.



C'est un grand plaisir de lecture et je sais que je vais passer un très bon moment en me plongeant dans cet univers. Je ne vais pas attendre très longtemps avant de me lancer dans le tome 4.
Commenter  J’apprécie          40
Haut-Royaume, tome 2 :  L'Héritier

Je n'ai pas attendu bien longtemps après le tome 1 pour enchaîner avec L'Héritier, tome 2 du Haut-Royaume. Ce n'était pas plus mal, ne serait-ce qu'en raison du nombre élevé de personnages. Même sans avoir attendu, heureusement que je prends des notes avec les noms de tous les personnages car décidément, Pierre Pevel aime en créer une sacrée quantité. Qui d'ailleurs, parfois, ne servent pas à grand chose, ce qui peut être un peu frustrant.



Sinon, j'ai adoré ma lecture. C'était fun, divertissant, prenant. J'avais hâte de connaitre la suite après la fin assez choquante du premier tome et je n'ai pas été déçu. L'intrigue continue de se développer, notre connaissance de l'univers s'agrandit et j'ai bien aimé le système de POV avec les lieux qui sont nommés à chaque fois. Cela apporte beaucoup de clarté au récit mais permet aussi de le complexifier ; quand le tome 1 était vraiment focalisé sur Lorn, ici on rencontre plein de nouveaux protagonistes.



Bref c'était vraiment sympa et je ne vais pas tarder à me lancer dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}