AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Claude White (Traducteur)
EAN : 9782226172358
344 pages
Albin Michel (03/04/2006)
3.86/5   11 notes
Résumé :

" Depuis des années, je recherche une manière de penser et d'écrire qui rôde autour du monde à la façon dont un chat rôde autour de son territoire ", écrit Kenneth White dans La Maison des marées. Avec Le rôdeur des confins, on traverse des territoires du nord et du sud, de l'est et de l'ouest avec, toujours à l'horizon., ces confins de l'esprit. que White affectionne. Ils sont là, palpables, dan... >Voir plus
Que lire après Le rôdeur des confinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je peux dire que je suis un peu ( ?) restée sur ma faim avec ce livre-itinéraire.
Je croyais, me référant à ce que j'avais lu de l'auteur, qu'il allait nous faire partager des émotions, devant des paysages, des situations vécues, des rencontres. Mais rien de cela ; c'est un récit linéaire émaillé de quelques formules plaisantes, certes, reprises plus bas dans « citations » ; long chapelet de descriptions de chambres d'hôtels, d'énumérations de moyens de transport, de café pris en terrasse….
Pour être juste, je dois parler de l'apport au sujet des grands personnages « croisés » dans les villes traversées, mais tout de même, certains chapitres sont d'un ennui !!!
Quant à l'écriture, elle manque de « rondeurs », c'est assez sec, quasi désincarné ! (exemple : Shlomo était en extase, je n'en étais pas loin non plus… Mais bon, nous ne pouvions pas rester là-haut éternellement.) Les mots et les phrases s'enchaînent sans montrer d'émotions, sans non plus en procurer. Je l'ai particulièrement ressenti quand il parle de lieux que je connais : Piana en Corse par exemple, dix p'tites lignes et puis s'en vont, alors même que cet endroit est magnifique, magique, coloré, secret, que la couleur des falaises passe du rose façon biscuits de Reims au brun le plus moëlleux, que la réverbération du soleil dans l'eau fait scintiller les grains de sable à la manière d'un feu d'artifice… J'attendais peut-être trop de cette lecture, après avoir tellement aimé des ouvrages comme L'usage du monde de Nicolas Bouvier ou Voyage d'une parisienne à Lhassa d'Alexandra David Néel, où l'on sentait que les auteurs y mettaient « leurs tripes », quoi .
En définitive, je sais ce qu'il manque à ce livre : l'émerveillement de la découverte. On dirait l'auteur blasé, revenu de tout… Dommage !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Né aux confins de l’Europe, dans un fragment de la planète qui, dans le lointain passé géologique, avait plus à voir avec le Groenland et le Canada qu’avec sa voisine actuelle, l’Angleterre, j’ai longtemps vécu aussi dans ce qu’une carte des «Monts Pyrénées» du XVIIIe siècle appelle les «Confins de France», pratiquant, des années durant, maints passages entre le nord et le sud de la frontière.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kenneth White (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth White
Cioran Un homme heureux
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)
autres livres classés : géopoétiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1236 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}