J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour impossible, où tout n'est que tristesse : le destin de cet homme prisonnier de sa morale et de sa vie familiale, les paysages sous la neige, le ciel d'hiver plombé, la pauvreté au milieu de laquelle ces hommes se débattent, le cimetière privé à l'entrée de la cour de la ferme, la fin surprenante et très émouvante, bien qu'on ait deviné dès le milieu du récit que l'orme allait être un élément important du dénouement. Seule étoile au milieu de cette nuit, le personnage de Mattie illumine cette histoire et son geste final est triste et beau à la fois.
Un roman que je qualfierais avant tout d'intimiste. Mettons qu'il y a une surface des êtres et de leurs interactions, eh bien ce roman évolue juste au-dessous de cette surface, dans l'intime. le narrateur adopte le point de vue d'Ethan Frome, c'est à partir de lui que le lecteur devine, ou croit deviner, les deux autres personnages principaux. L'histoire est simplissime : Ethan Frome, un homme marié, tombe amoureux d'une autre femme, d'une façon évidente, mais il ne déclare pas son amour, et la jalousie de son épouse - qui amène le drame dont les conséquences sont connues dès le début du roman -, n'est donc pas non plus exprimée. Même à la fin beaucoup de sentiments restent à la libre interprétation du lecteur, on se demande si l'on a bien compris tout ce qu'il s'est passé. Tout est dans le non-dit, la pudeur et le ressentiment. Et vraiment c'est le non-dit qui permet à cet échafaudage de tenir debout. C'est drôle que la derniére phrase d'Edith Wharton soit pour souligner que les morts sont, eux, en paix, "et que leurs femmes ont appris à se taire..." Alors que j'aurais eu tendance, moi, à penser qu'il y a eu trop de silence entre tous ces personnages.
L'histoire avance doucement, les explications arrivent petit à petit, et l'ambiance hivernale et campagnarde joue un grand rôle dans ce sentiment morbide de silence, de lenteur, d'inertie. La passion fait l'effet d'un éclair foudoyant dans ce long et rude hiver.
Publié aux USA en 1911 et traduit en français en 1969, "Ethan Frome" est un roman de l'écrivaine américaine Edith Wharton, notamment auteure des romans "Le temps de l'innocence", "Les Boucanières", "Chez les Heureux du monde" ou encore des recueils de nouvelles "Les lettres" et "Le miroir".

Starkfield, Massachussets. Ethan Frome occupe une ferme en retrait avec sa femme Zenobia et sa parente Mattie Silver, chargée de prendre soin de cette maîtresse de maison aux maux étranges.
Alors que Zenobia se montre particulièrement dépensière, silencieuse et tyrannique, Mattie offre à Ethan la présence chaleureuse que lui refuse sa femme depuis longtemps, une oreille et une voix qui ont tôt fait d'égayer son quotidien.
Complices, tous deux finissent par éveiller la jalousie de Zenobia qui entend bien éloigner la jeune fille de son mari.
Ethan est-il prêt à affronter les foudres de Zenobia pour garder près de lui la femme qu'il aime désormais ?

Troisième rencontre avec Edith Wharton et je dois dire que j'ai davantage été conquise par ce roman que par mes deux précédentes lectures.
Sue le thème de l'amour impossible, l'auteure nous propose la terrible histoire de deux amants qui auraient bien mérité leur chance d'être heureux.
Mattie Silver est une jeune femme enjouée qui subit sans broncher les humeurs de son hôtesse qui malgré leur parenté, ne se montre en rien reconnaissante.
Zenobia reste sa seule famille et sans l'aide de celle-ci, elle n'aurait pas su que faire de sa vie.
Ethan est une malédiction à lui seul, sans cesse entouré par des femmes qui nécessitent son aide. Dans cette ferme qui l'a vu grandir, il a perdu sa mère, décédée des suites d'une lourde maladie.
Zenobia lui fut d'une aide inestimable à l'époque - chose qu'elle ne manque d'ailleurs pas de lui rappeler -, aussi songea-t-il tout naturellement à l'épouser. Mais voilà que son épouse devient à son tour étrangement souffreteuse.
En réalité, cette femme s'avère être d'une fourberie sans pareille et c'est non sans amertume que le lecteur découvrira, à l'issue d'une ingénieuse pirouette, que c'est finalement elle, la prétendue victime chétive, qui s'en sortira le mieux, au grand dam d'Ethan sur lequel le sort continue de s'abattre.
A croire que ce pauvre homme auquel rien n'est épargné se veut condamné à séjourner dans sa ferme, cloîtré avec des femmes qui instiguent en lui un profond sentiment de culpabilité.
Quelques années plus tard, un homme de passage revient sur les aléas de cette triste vie.

Voici une histoire tragique qui aurait pu trouver une fin magnifiquement triste à la façon de "Tristan et Iseult" ou de "Roméo et Juliette", sauf que...Edith Wharton est passée par là.
Elle nous offre ici un roman cruel sur la solitude subie, les ambitions et les amours empêchées, un récit construit autour d'un huis-clos dont les personnages recèlent chacun une part de mystère.
J'ai parfois songé à l'influence du roman gothique dans les abondantes descriptions de cette nature sombre qui semble attendre son heure comme dans le passage où Ethan, pris d'une vision fantomatique de son épouse, scellera son propre sort, condamné à vivre.
Bien que les passages dialogués fassent état d'un fossé culturel évident entre le narrateur et les protagonistes, le style élégant et incisif de l'auteure parvient à remettre ces derniers à leur juste place, en les dotant d'une intelligence émotionnelle qui nous les rend attachants.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
La plus grande partie de ce roman est un long flash-back jusqu'à la jeunesse du personnage donnant son nom au roman, Ethan Frome, et dès le début le lecteur connaît sinon le dénouement de l'histoire, du moins sa teneur: c'est une tragédie que l'auteur nous raconte ici.
Malgré cela, nous voici accrochés par chaque ligne à mesure que la tension monte et que l'heure du départ approche pour la jeune femme qu'Ethan aime de partir, chassée par sa cousine, la propre épouse d'Ethan.
Le talent d'Edith Wharton est décidément indéniable, c'est une très grande dame des lettres américaines. J'ai légèrement moins apprécié ce roman que les précédents que j'avais lus, mais c'est lié aux personnages d'Ethan. Je comprends bien que je suis censée ressentir de l'empathie pour lui, mais il se marie car celle qui deviendra son épouse amène de la vie dans la maison, et quand elle tombe malade, le voici amoureux de plus joli et plus en forme....
Il n'en reste pas moins que c'est un très grand roman!
"Ethan Frome" d'Edith Wharton ( 224p)
Ed. P.O.L

Bonjour les fous de lectures...

Ce livre est loin d'être récent vu qu'il a été publié la première fois en 1911.

Il s'agit d'un long flash back.
Le narrateur, de passage pour l'hiver dans la ville de Starkfield, est intrigué par l'étrange personnage qu'est Ethan Frome.
Celui -ci ressemble à un homme brisé, anéanti, au bout du rouleau
Que justifie un tel état?
Pour le comprendre, il faut remonter au jour de "cette fameuse collision" qui a brisé net la pauvre vie d'Ethan.

Ethan est marié à Zeena, femme acariâtre et perfide au possible, et travaille à la scierie familiale.
Sa vie plus qu'insipide et monotone est traversée d'une lumière d'espérance quand arrive la jeune Mattie, gaie, insouciante et lumineuse.
pour son plus grand malheur, Ethan va tomber amoureux.

Tout est mis en place pour ce terrible huis clos et c'est efficace!
Il ne s'y passe pas grand chose et pourtant, le récit nous tient en haleine du début à la fin.

Voici la courte histoire d'un amour impossible qui se lit d'une traite et m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de cette auteure.

Il sera tiré un film de ce roman " Ethan Frome" paru en 1993
De passage a Starckfield, Massachusetts, le narrateur, ingénieur, est frappé par le contraste entre la vivacité du climat et l'apathie dont semblent atteints les autochtones. Les habitants sont fermés et durs comme les affleurements du granit local.
C'est ici qu'Ethan Frome, pauvre fermier, d'une puissante indifférence attire son attention et éveille sa curiosité.
Énigme vivante, présent sans être vraiment là, Ethan Frome fut victime d'une tragédie qui sera racontée par des témoins bribe après bribe.
Récit sobre sous forme de long flashback, sans fioritures on s'attache progressivement à la relation d'Ethan et de la jeune Mattie. Leur relation d'une extrême délicatesse et pudeur des sentiments et de leurs agissements est opposée à l'implacable et sournoise Zeena, épouse souffreteuse d'Ethan, manipulatrice hors pair.
Le destin tragique des 2 êtres fragiles semble être le résultat de la rudesse des moeurs et des conditions de vie marquées par la fatalité et l'absence d'échappatoire.
Si on est sensible à la qualité romanesque du couple sacrifié, ce récit sacrifie à une forme de misérabilisme par trop systématique.

Ethan Frome - Édith Wharton

Ethan Frome c'est une histoire d'amour et de jalousie.

Mais c'est surtout un magnifique roman.

L'amour est là, on le sent, on le ressent, la jalousie est plus sournoise, en dessous et sous-entendue.

Mais c'est magnifiquement écrit. Pendant les trajets en traîneau, on est blotti tout près de Mattie et d'Ethan et comme eux on admire les magnifiques paysages du Massachusetts dans l'hiver et sous la neige. C'est une histoire de pauvreté et de solitude,c'est triste mais qu'est ce que c'est beau.

Je ne sais pas ce que cette auteure a écrit d'autre mais si c'est aussi beau il faut la lire à tout prix
Roman très subtil et d'une grande poésie. Ethan Frome vit dans la campagne reculée et enneigée du Massachussets avec sa femme aigrie et hypocondriaque avec laquelle il s'est marié par devoir. Il aime d'un amour réciproque Mattie la cousine de sa femme mais rien n'est jamais dit ou presque. Les personnages sont quasiment coupés du monde. La tension entre les époux grandit parallèlement à l'amour entre Ethan et Mattie. Pas de happy end mais on le sait dès le départ tant les personnages sont prisonniers de la fatalité, des conditions matérielles, de leur milieu.
Ce roman raconte la vie d'un homme grièvement blessé. On apprend le contexte de sa vie avant l'accident. Malheureux avec sa femme, il va tomber amoureux d'une cousine de son épouse, qui vit dans la misère. On ne peut vraiment pas dire qu'il s'agisse du meilleur roman d'Edith Wharton. Les sentiments sont en général peu analysés, sauf la déception d'Ethan vers la fin du récit. de plus, le roman traine en longueur : on a la sensation de faire du sur place. Enfin, certains éléments restent confus et mal expliqués. Cela dit, cela reste un roman très bien écrit niveau langage littéraire