Ce livre retient l'attention pour sa description très fine des sentiments et des pensées d'un homme dans un village pauvre et reculé de la Nouvelle-Angleterre vers la fin du 19e siècle. Un malheur conjugal sans espoir et des émotions sensuelles pour une jeune femme.
On est impressionné par le fait qu'une auteure femme imagine avec autant de délicatesse les pensées d'un homme. On aurait aimé une étude d'une telle précision pour les personnages féminins.
Contrairement aux autres romans d'Edith Wharton, celui ci se passe dans la campagne profonde. On y rencontre Ethan qui rêverait de voyager mais qui doit travailler jour et nuit, comme une bête de somme pour subvenir à ses besoins primaires. Les descriptions sont pointues et particulièrement ciselées. L'amour apparaît dans cette désolation. Longtemps le lecteur espère pour Ethan. Mais c'est sans compter sur l'ironie de la vie et sa cruauté. Un livre d'une intensité rare !
Ethan Frome est un homme physiquement brisé, distant, renfermé sur lui même. La quarantaine, marqué par ses souffrances personnelles, il est le mystère que le narrateur souhaite éclaircir. Il faut remonter 20 ans plus tôt pour comprendre ce personnage, mais seulement si l'on arrive à percer la coquille de cet homme.
le poids du devoir familial puis marital l'a enchaîné à la ferme. La maladie est la malédiction du jeune Ethan. Son père puis sa mère et enfin sa femme ont tous flanchés, rendant sa vie triste, pleine de la souffrance de l'autre et du silence du malade.
L'arrivée de la jeune cousine de sa femme comme aide ménagère est un renouveau rafraîchissant pour Ethan. Un retour à la vie dans un quotidien pesant, qui redonne à Ethan tout les espoirs de sa jeunesse. L'amour naissant entre ces deux êtres, la présence silencieuse de l'épouse souffreteuse, . donnent un huis clos étouffant, que la saison hivernale alourdit encore.
Edith Warthon écrit ici une histoire banale d'amour impossible mais sa plume lui donne une profondeur étonnante. La construction du roman, originale, est formées de deux points de vue. Celui d'un étranger, curieux de l'histoire d'Ethan, dont la connaissance partielle des faits donne des indices sur la résolution tragique de cette histoire et le goût d'en savoir plus, de comprendre. Puis le regard d'Ethan Frome sur les trois derniers jours avant « l'accident », vous attrape. Sa droiture, sa naïveté, autant de traits de caractères qui font de lui un homme que la vie va briser.
Écrit dans les années 20, ce roman est attachant par la capacité de l'auteur à faire du paysage un reflet de l'histoire. Cet hiver glacial, miroir de l'ambiance de la maison, auquel s'oppose la passion d'Ethan et de Mattie. L'espoir du printemps après un hiver trop long.
Le choix d'Edith Warthon de ne délivrer aucune pensée de l'épouse, juste son silence et sa froideur, pèse sur le récit.
Un roman troublant qui vous tient jusqu'à son dénouement, qui vous surprend plus que se à quoi vous vous attendiez.
Peut-on imaginer une phrase plus cruellement ironique que celle-ci ? Aucun personnage ne voit ses espoirs plus ruinés qu'Ethan Frome : lui qui aspire à refaire sa vie avec la jeune femme qu'il aime, loin de sa première épouse rendue acariâtre par l'ennui, ne fera que précipiter sa propre chute. Une tragédie au temps long, comme souvent chez Wharton, qui inscrit ses personnages dans une forme de fatalité à la fois personnelle et sociale. L'histoire d'Ethan Frome et de Mattie, peu à peu révélée à un narrateur fraîchement arrivé dans leur village de Nouvelle-Angleterre à mesure que le héros rendu taciturne par le malheur dévoile son passé, est un des sommets formels de l'oeuvre d'Edith Wharton en même temps qu'un de ses volets les plus émouvants.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
On va parler d'amoooour !!
Et ouiiii encoooore ...
Bon en fait, c'est la chronique du roman d'amour bouleversant que m'a conseillé ma libraire de choc !
Bon autant vous prévenir tout de suite, ça finit très mal ... Ben oui la littérature, comme la vie, n'aime pas les happy end , qu'il n'y ait pas un générique de fin quelque part ... et pas toujours là où on l'attend, précisément, sinon ce ne serait pas drôle ... et oui là haut ils s'ennuient un peu alors ils foutent souvent le bordel ici bas, c'est comme ça, autant le savoir et faire avec ...
Bref Ethan, le pauvre garçon, il aimait bien étudier, les livres, l'idée de voyager mais voilà son père décède et il faut reprendre la ferme familiale et s'occuper de sa mère malade. Comme il ne s'en sort pas, il demande de l'aide à Zeena et l'épouse dans la foulée. Sauf que c'était pas l'idée du siècle !! La Zeena, elle vire vite mégère hypocondriaque qui ne pense qu'à soigner ses petites maladies imaginaires et ruine le couple avec ses traitements. Comme elle est soi disant très souffrante, il lui faut aussi de l'aide pour les tâches domestiques (mais bien sûuuur !! En tout cas, elle avait tout compris celle-là !!). Et ainsi débarque dans ce foyer étouffant et sclérosant, la lumineuse et insouciante Mattie dont Ethan tombe amoureux fou. Mais Zeena perfide et jalouse va vite comprendre le danger et tout faire pour renvoyer Mattie mettant Ethan devant le pire dilemme de sa vie ... Ça aurait presque pu faire une histoire comique, hein ? Oui mais en fait, pas du tout !!! Sous la plume fine et sensible d'Edith Wharton, au milieu d'une nature blanche, rude et sauvage dans un village isolé de la Nouvelle Angleterre de la fin du 19e siècle, se noue un terrible huis clos entre ces 3 personnages qui finira de manière totalement dramatique et inattendue ... Mais je vous laisse aller découvrir tout ceci sur mon blog !
Ce roman a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique (c'est aussi sur le blog )
En tout cas une auteure a découvrir impérativement tant sa plume et ses descriptions sont éblouissantes :-)
Lien : https://livresalire.com
Une histoire émouvante achevée par une fin aussi glaçante que l'hiver du comté anglais dans sa laquelle elle se déroule.
Pas gai du tout et très différent des habituels Edith Wharton que, personnellement, j'apprécie pour leur légèreté.
Si vous souhaitez retrouvez les riches américains frivoles ne lisez pas celui-ci.
Il est rempli de froid, de pauvreté, de tristesse et d'amour déçu...
Pas du tout mon préféré en tout cas
Scène d'ouverture de ce roman nous est présenté par le narrateur, description d'Ethan Frome homme vieilli avant l'âge, avec un corps déformé, une jambe boitant affreusement, un front barré d'une énorme cicatrice, et de l'ambiance à Starkefield, petit village de la Nouvelle Angleterre. Et, le narrateur fera connaissance du trio Ethan Frome, Zenobia sa femme acariâtre " souffreteuse", une mégère et de Mattie Silver, les rapports sont tendus, le silence est lourd. Dans ce roman, les rapports entrent les personnages, la description des sentiments, c'est l'histoire d'un amour impossible, secret, passionnel entre Ethan et Mattie. de nombreux passages brillants très cinématographique en scope j'ai pensé à un Douglas Sirk. La descriptions des paysages hivernales est magnifique, en tant que lecteur le ressenti du froid est bien présent. Une écriture saisissante, avec une grande intensité un amour impossible, un livre saisissant !! Un très beau roman intense, fort ! Surtout ne pas trop en dire, malheureusement la quatrième de couverture de mon édition en dit trop, c'est un peu dommage (mais la quatrième de couverture n'est pas un exercice facile comment accrocher le potentiel lecteur, c'est tout un art). Un livre torride entre le feu et la glace. le choix est divin un livre fort, le romanesque est présent comme je l'apprécie dans les romans en générales.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Une histoire d'amour impossible dans un village perdu du Massachusetts. C'est l'hiver, au début du XXème siècle, la neige et le froid anesthésient la vie et la nature. Une scierie qui ne rapporte rien occupée par un couple qui ne s'aime plus et s'ignore. La vie est rude, l'épouse est constamment souffreteuse et s'abreuve de médicaments en tous genres. Ils n'ont plus rien à se dire, la vie est triste et monotone, les jours se suivent et se ressemblent. Mais lorsque parait Mattie, une jeune et belle cousine de l'épouse qui vient se recueillir chez eux pour soigner son asthme, le trouble s'installe. Ethan en tombe éperdument amoureux mais n'ose évidemment pas l'exprimer ouvertement. La jeune Mattie éprouvera pour lui les mêmes sentiments mais l'amour au grand jour est impossible car Zeena l'épouse malade est au centre de ce trio vivant dans la misère. Zeena, sûrement jalouse de sa jeune cousine l'ignore et lui fait comprendre qu'elle est de trop et qu'il faudra qu'elle s'en aille. Ethan et Mattie ne pourront s'y résoudre et le jour du départ de Mattie un drame viendra chambouler le destin des trois protagonistes. « La collision «  va clore en quelque sorte cette histoire tragique.
Un court roman plein de délicatesse poétique et de tristesse discrète. Un livre plein de jolies nuances aussi où le personnage le plus désagréable se montre finalement plein de générosité et de dévouement. Un livre tragique où suinte le désespoir du gâchis.