Critique de NMTB

NMTB
04 février 2018
Un roman que je qualfierais avant tout d'intimiste. Mettons qu'il y a une surface des êtres et de leurs interactions, eh bien ce roman évolue juste au-dessous de cette surface, dans l'intime. le narrateur adopte le point de vue d'Ethan Frome, c'est à partir de lui que le lecteur devine, ou croit deviner, les deux autres personnages principaux. L'histoire est simplissime : Ethan Frome, un homme marié, tombe amoureux d'une autre femme, d'une façon évidente, mais il ne déclare pas son amour, et la jalousie de son épouse - qui amène le drame dont les conséquences sont connues dès le début du roman -, n'est donc pas non plus exprimée. Même à la fin beaucoup de sentiments restent à la libre interprétation du lecteur, on se demande si l'on a bien compris tout ce qu'il s'est passé. Tout est dans le non-dit, la pudeur et le ressentiment. Et vraiment c'est le non-dit qui permet à cet échafaudage de tenir debout. C'est drôle que la derniére phrase d'Edith Wharton soit pour souligner que les morts sont, eux, en paix, "et que leurs femmes ont appris à se taire..." Alors que j'aurais eu tendance, moi, à penser qu'il y a eu trop de silence entre tous ces personnages.
L'histoire avance doucement, les explications arrivent petit à petit, et l'ambiance hivernale et campagnarde joue un grand rôle dans ce sentiment morbide de silence, de lenteur, d'inertie. La passion fait l'effet d'un éclair foudoyant dans ce long et rude hiver.