Quelle merveille que ce petit livre sur la solitude, l'amour impossible et les épreuves de la vie en Nouvelle Angleterre au XXème siècle ! On sort de cette lecture conquis, glacés, bouleversés. La complexité des personnages est délicieuse, je le relirai avec plaisir tant il reste fatalement des subtilités à saisir dans le caractère de Z. après une première lecture...
Dans une ferme reculée, au coeur des montagnes du Massachusetts, Ethan Frome vit avec le poids de son héritage. Propriétaire d'une ferme et d'une scierie appartenant à ses ancêtres, il est contraint de demeurer dans cette ville calme et reculée où le temps reste comme suspendu.

Malgré ses rêves de voyages et d'études supérieures, il a été contraint de s'occuper de la propriété à la mort de ses parents. Marié par nécessité à sa cousine Zeena, il a noué avec elle une union sans amour et doit supporter quotidiennement une femme taciturne, plaintive et hypocondriaque.

Dans ce paysage sombre et déserté, Ethan Frome va découvrir pour la première fois l'amour sous les traits purs et lumineux de Mattie. Cet amour passionné parviendra-t-il à faire face à une destinée implacable et désespérante ?

Ce roman, porté par une très belle écriture mêle la pureté des paysages et de ce premier amour. J'ai été littéralement subjuguée par ce récit qui arrive en quelques lignes à nous glisser dans la complexité de ses personnages aussi fascinants qu'envoûtants.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Ethan Frome est un homme heureux. Depuis peu, un an environ. Lorsque la cousine de sa femme est venue les aider pour les travaux ménagers.

Mattie n'est pas l'aide ménagère idéale, mais elle vient pour travailler gratuitement, orpheline et sans le sou, que peut-elle espérer de mieux ?

Elle arrive dans ce ménage sombre et pauvre. Où Zeena, la femme de Frome, est une malade imaginaire chronique, sans charme, ni esprit.

Où Frome, taiseux et solitaire lutte pour s'en sortir financièrement.

Mattie, elle, à l'éclat du soleil. Elle allume dans le coeur d'Ethan, un feu constant. Il n'attend que les moments où il pourra la voir, se rassasier de sa présence et de son charme. Se demander aussi si les sentiments qu'il éprouve sont partagés par Mattie.

Mais Zeena devient méfiante, jalouse de sa belle cousine et le drame se met en place.

Récit d'une beauté incroyable, d'un amour qui se devine, se dit à mots couverts. Peinture d'un sentiment qui vient éclairer d'une douce lumière la froideur d'une maison.

Récit du fatalisme qui frappe les pauvres. Les espoirs et les perspectives semblent singulièrement limités lorsque le travail harassant ne fournit que le juste nécessaire.

Récit sombre d'une autrice qui une fois encore, m'a charmée et happée, au fil des pages, avec une émotion croissante. Edith Wharton démontre, une fois de plus, son talent pour dépeindre des personnages attachants et romanesques. La noirceur qui caractérise ses autres romans se retrouve également dans ce récit qui est une pépite.
Au début du (court) roman, Ethan Frome est un homme dans la cinquantaine, meurtri physiquement et psychologiquement. Un long flash-back nous ramène 30 ans plus tôt, alors que Frome est un jeune fermier marié à une femme malade et acariâtre et qui peine à joindre les deux bouts. La compagnie de Mattie, une arrière-cousine orpheline qui s'occupe de la maisonnée, est son seul réconfort. Tragédie annoncée.
Ethan Frome est une histoire d'amour impossible, assez classique dans sa trame narrative, qui m'a totalement conquise. Au fil de ma lecture, j'ai eu le coeur de plus en plus serré et j'ai fini par verser quelques larmes. C'est tout dire quand on sait que je suis plutôt réfractaire aux histoires d'amour. J'ai adoré le style de Wharton, beau et très sensible.
Je souhaitais lire Edith Wharton après en avoir entendu parler à plusieurs reprises. Cette autrice Etats-Unienne fait partie des classiques de la littérature anglophone, elle est reconnue comme une fine observatrice des moeurs de son époque. Avec Ethan Frome, elle nous livre une tragédie poignante dans une Amérique rurale où se mêle le bucolique et l'implacable.

Ethan Frome est une histoire d'amour d'impossible, le drame de la pauvreté, de la dépendance et de la fatalité. Ethan Frome est un homme qui hérité d'une ferme et d'une scierie peu rentables. Sa femme est hypocondriaque, plaintive, difficile. Il est rêveur, instruit même. Il trouve sa seule lumière en Mattie, une cousine de sa femme Zenobia, qui vient travailler pour aider cette dernière. Après un an, la jeune femme finit par être renvoyé par Zeena, cette dernière ayant sans doute deviné l'inclination de son mari pour la jeune orpheline sans ressources.

Edith Wharton a un vrai don quand il s'agit de nous traduire les non-dits et les drames d'un quotidien ternes. Elle est égale à sa réputation : la tension est palpable dans ce quasi huis clos. L'autrice manie avec brio les non-dits et les sentiments cachés dans cette société stricte où les effusions sentimentales sont mal tolérées. Jamais personne ne soupçonne ou n'accuse ouvertement qui que ce soit. Il y a quelque chose d'infiniment subtil dans ce jeu d'emprise où tout s'accroche à un détail, un geste, un regard.

On s'attache vraiment au personnage d'Ethan, dont la vie ne semble être qu'une succession de tragédies familiales qui finissent par miner son âme et son corps. La mort de ses parents, la maladie de sa mère, le mariage avec une femme odieuse qui se prétend souffreteuse pour garder l'emprise sur son mari. Ethan fait preuve d'une grande patience au fil des pages et d'une abnégation sans faille, allant jusqu'à se sentir coupable quand il pense à laisser sa femme pour partir refaire sa vie.

L'écriture d'Edith Wharton participe à donner un souffle tragique à cette histoire d'apparence simple. Elle a une façon de décrire les détails des gestes, des regards, des sentiments qui est assez lumineuse. le roman est pourtant court, mais on croit l'attachement d'Ethan, on croit à la malice de Zenobia, on croit à la douceur joviale de Mattie. Il y a quelque chose d'immersif et de très vrai dans la façon dont l'autrice a construit la narration, ses descriptions. Ces denrières rendent d'ailleurs beaucoup hommage au cadre sauvage et montagnard de la sauvage des Etats-Unis de l'époque, avec sa neige épaisse et son blizzard glacial.

Ethan Frome est démonstration dans la littérature psychologique. Tragique, les événements se suivent vers le destin dramatique des héros et le lecteur ne peut qu'en ressentir une profonde injustice. Les personnages ont des caractères simples mais sont convaincant grâce à la finesse psychologique dont l'autrice fait preuve. Un classique qui vaut le détour.

Lien : https://lageekosophe.com/
Ma dernière lecture d'Edith Wharton date de ma préparation au CAPES et je n'en garde, du coup, pas un bon souvenir, comme pour d'autres auteurs comme Hawthorne ou Lawrence. Dans la précipitation des révisions on ne peut prendre le temps de savourer et cette période ne me rappelle rien de bien gai. C'est pour cela que j'ai d'autant plus apprécié ce court roman, je redécouvre l'auteur sans pression. le roman d'Ethan Frome est une magnifique histoire d'amour tragique, bouleversante et émouvante. La vie est bien cruelle et s'acharne sur ce pauvre bougre qui ne perd pas, malgré tout, le peu qu'il possède : sa dignité.

Cette histoire est fascinante , le premier mot qui attire et aimante le lecteur est : écrasement.

C'est un huis-clos à trois personnages.

Ethan perd ses parents jeunes. Pendant la maladie de sa mère c'est Zénobia qui s'occupe des soins et de la maison. Pris d'effroi à l'idée de rester seul dans cette ferme isolée du Massachusetts il la demande en mariage.
Une fois mariée Zenobia change. La femme dynamique qu'elle était laisse place à une personne hypocondriaque et dépensière pour ses maladies imaginaires.
Mattie la cousine de Zénobia, devenue orpheline, vient s'installer chez eux afin de s'occuper du ménage et elle illumine la vie d'Ethan.
Un amour fou va flamber entre eux et susciter la jalousie de Zénobia
Sept années de vie commune et première scène ouverte où les rancoeurs voient le jour.
Ethan entend sa femme lui dire qu'elle va engager une femme de ménage et renvoyer Mattie......
Il se sent impuissant à juguler la haine souterraine que sa femme a entretenue toutes ces années .
Faute d'argent Ethan se sent écrasé.
Il s'entend dire :
"vous avez eu une vie de misères terribles, Ethan Frome". Cela provoque une réaction chez cet homme bafoué que je vous laisse découvrir.
Edith Wharton situe ce roman lors d'un hiver lourd de neige, atmosphère écrasante, assourdie qui rend l'histoire encore plus sombre.
Le narrateur de passage dans ce paysage emploie le mot d'écrasement lorsqu'il voit pour la première fois Ethan Frome à la poste.
Définition d'écrasement : action d'écraser, de s'écraser, attitude qui consiste à rabaisser quelqu'un, à humilier. Attitude par laquelle on subit le poids de quelque chose.
Tout est dit de cette histoire en un seul mot.
Brillant style pour faire vivre ce huis-clos où le lecteur vibre, s'émeut et reste abasourdi par le final.
A redécouvrir absolument.
©Chantal Lafon 29 juin 2014

Contrairement à la littérature britannique, la littérature américaine, dans son ensemble, a laissé peu de place aux femmes de lettres. Entre Harriet Beecher-Stowe (autrice de « La Case de l'Oncle Tom » - 1850) et Margaret Mitchell (autrice de « Autant en emporte le vent » - 1936) peu d'écrivaines ont marqué de leur empreinte cette jeune littérature : la poétesse Emily Dickinson, les romancières Louisa May AlcottLes quatre filles du docteur March » - 1868), Edith Wharton, Willa Cather, Gertrude Stein et Pearl Buck. Après elles viendront Anais Nin, Carson MacCullers, Harper Lee, Sylvia Plath et Toni Morrison, pour ne citer que les plus célèbres, Si les autrices de best-sellers (Margaret Mitchell, Pearl Buck) sont bien connues chez nous, les autres ont une audience plus limitée, hormis chez quelques spécialistes et amateurs de la littérature américaine.
Edith Wharton, (1862-1937) était francophile et passa de longues années en France où elle fréquenta assidûment des écrivains comme Paul Bourget, André Gide ou Jean Cocteau, et y retrouve des compatriotes comme Théodore Roosevelt et Henry James. Elle nous laisse une quinzaine de romans dont au moins trois chefs-d'oeuvre : « Chez les heureux du monde » (1908), « Ethan Frome » (1911) et « le Temps de l'innocence » (1920) qui lui vaudra d'être la première femme à recevoir le prix Pulitzer.
« Ethan Frome » est un très court roman (à peine 220 pages dans l'édition P.O.L) Dans ses premières éditions il était titré « Sous la neige ».La neige est en effet un des acteurs de cette tragédie, après en avoir été le décor.
Ethan Frome est un jeune homme pauvre qui hérite d'une ferme qui ne lui rapporte pas grand-chose. Son père meurt. Sa mère tombe malade. Il épouse une cousine, Zeena, qui se révèle vite geignarde et malveillante. Pour l'aider à veiller sur sa vieille mère, Ethan fait venir une jeune fille, Mattie. La mère meurt à son tour, Ethan, Zeena et Mattie se retrouve tous les trois. Ethan et Mattie tombent amoureux. Zeena plus acariâtre que jamais, décide d'engager une nouvelle bonne et Mattie doit partir...
« Ethan Frome » est une tragédie rurale qu'aurait pu écrire Giono. Avec d'autres mots, sans doute, mais il n'aurait pas atteint peut-être ce niveau d'émotion, cette intensité, cette empathie pour ces personnages qu'Edith Wharton déverse dans ce roman bouleversant. Dans un décor de neige, l'autrice avec un véritable savoir-faire dresse trois portraits inoubliables : Ethan, que son amour pour Mattie rend faible et pathétique et qui culpabilise vis-à-vis de son épouse Zeena ; Zeena, mauvaise femme, soupçonneuse et machiavélique, et enfin Mattie, douce et travailleuse… Tout l'art d'Edith Wharton réside dans le huis-clos, les non-dits, les regards, la manipulation qu'exerce Zeena sur l'esprit des deux amoureux, et le contraste entre la noirceur de l'une et la pureté (comme la neige) des deux autres.
Un petit roman par la taille, un grand roman par son contenu, qui rappelle un peu les soeurs Brontë, à la fois poétique, pathétique et profond…
Amour, amour, quand tu nous tiens…
Ethan Frome est un jeune homme pauvre, qui est marié à une femme aigrie et souffreteuse (Zeena), endetté. Il mène une vie de labeur, rude et difficile, mais ne s'en plaint pas. Il assume ses responsabilité même s'il n'est pas heureux. Mais qu'est-ce que le bonheur?
Un jour, pour rendre service à ses parents, le couple accueille Mattie, une cousine de Zeena, qui vient l'aider à s'occuper de la maison. C'est un rayon de soleil qui entre dans la maison et qui vient réchauffer le coeur d'Ethan. Mais Zeena est très désagréable avec elle, jusqu'au jour où elle décide tout simplement de la renvoyer. Oui parce que c'est Zeena qui commande dans cette maison.
Ce petit roman est très beau. L'amour d'Ethan pour Mattie existe mais il nous apparaît doucement au cous de l'histoire pour finalement éclater comme un soleil dans les derniers chapitres. Ethan, qui est un peu rustre, ne sait comment gérer ces sentiments, cherche des moyens de pouvoir le vivre et de se séparer de Zeena, mais le problème est toujours le même: il n'a pas d'argent pour partir et il ne peut se résoudre à laisser Zeena qui aurait bien des difficultés à gérer la ferme et la scierie toute seule.
C'est un personnage très touchant, pudique, qui essaie de toutes ses forces de s'arracher à son destin mais il y est continuellement ramené. C'est une très jolie lecture.
Ethan Frome vit avec sa femme Zenobia, hypocondriaque, dans une petite ferme du Massachusetts. L'arrivée de la cousine de Zenobia, Mattie, venue pour aider, va bouleverser leur vie.
L'histoire est plaisante mais j'ai trouvé un manque de rythme et quelques longueurs. L'intrigue aurait pu être davantage développée sur les personnages.