J'avais envie d'une lecture intimiste, d'un drame psychologique, ce qui est rare chez moi et, n'ayant jamais lu Edith Wharton dont j'entends beaucoup parler depuis que je fréquente les repères de lecteurs sur internet, je me suis laissée tenter par ce livre.
Ce fut une lecture assez rapide, qui m'a laissée tiède. Il faut dire que j'avais lu la quatrième de couverture, qui dévoile l'ensemble du roman. Ce que je croyais être le point de départ d'un huis-clos sombre était en réalité l'aboutissement du récit, et ce huis-clos que j'attendais n'est finalement qu'effleuré. Si parfois il ne me déplaît pas de connaître la fin d'un livre pour l'apprécier, ici, la tension psychologique qui monte peu à peu est le ressort principal du livre, et il m'a été gâché.
Difficile dans ces conditions de donner un avis sur cette lecture et sur cet auteur que je découvre. Je comprends que ce livre est un peu à part dans l'oeuvre de cette auteure, qui, habituée à situer ses livres dans son milieu, celui de la haute bourgeoisie de la côte est des Etats-Unis, décrit ici la campagne froide et triste du Massachussetts. C'est une vision peu habituelle de cet état que l'on associe plutôt à la ville prospère et puritaine de Boston et sa célèbre Tea Party, et c'est une description réussie, me semble-t-il. Je ne sais pourquoi, je pensais à La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls en lisant ce livre, tant le contraste est frappant entre la candeur et la luminosité de ses écrits, même lorsque des malheurs touchent la famille, et la mélancolie, le froid qui pèse sur ce livre, même dans le cours passage qui fait référence à l'été.
Beaucoup de tristesse dans ce livre, de dignité et de moralité dans la pauvreté et l'impossibilité de se réaliser. Un livre à lire au coin d'un feu nourri pour chasser de ses os le froid qui s'insinue entre chacune de ses lignes.
Dans une ferme isolée, Ethan Frome cultive, au prix de nombreux sacrifices, une terre avare qui lui permet tout juste de vivre misérablement et d'acheter les remèdes nécessaires à sa femme Zénobie. Celle-ci était l'infirmière de sa mère et après la mort de ses parents, il l'a épousée, le silence et la solitude de la vieille maison étant trop pesants pour lui. Maintenant, il se sacrifie pour cette femme dure, égoïste, querelleuse, maladive et précocement vieillie comme il s'est sacrifié jadis pour ses parents. Cependant, depuis quelque temps, la jeunesse et le sourire ont fait irruption dans sa vie sous les traits de Mattie Silver, une cousine pauvre et orpheline que Zénobie a pris à son service. Ethan et Mattie s'aiment d'un amour chaste et silencieux. Zénobie comprend et se tait jusqu'au jour où elle annonce qu'elle a décidé de renvoyer Mattie. Ethan ne peut que la raccompagner à la gare. Elle ne possède pas d'argent et lui est trop pauvre pour s'enfuir avec elle. L'histoire est racontée vingt ans plus tard lorsque le narrateur rencontre Ethan.
La tragédie de ce roman réside dans cette tentative manquée pour échapper au destin. Ethan vit dans un isolement moral. Sa solitude intérieure est l'image de cette fatalité acceptée tristement et sans résignation devant cette peine qui est accrue du fait qu'il a voulu la fuir.
Je découvre Edith Wharton avec ce court roman.
Ethan Frome est le personnage d'une tragédie amoureuse, d'une tragédie du quotidien.
Ethan Frome est un roman touchant, émouvant, grâce à la plume sensible et tout en finesse d'Edith Wharton. On ressent tout le désespoir de cet homme face à son destin.
Je ne peux pas trop en dire sans en révéler d'avantage, d'ailleurs je vous invite à ne pas lire la 4ème de couverture qui en dit bien trop. Je peux juste ajouter que se fut une superbe mise en bouche pour découvrir l'oeuvre de cette auteure.
Ethan Frome, roman déjà connu de beaucoup de lectrices et lecteurs. Très beau roman, très triste.

L'histoire d'un homme pétri de principes, qui se refuse à quitter une femme qu'il n'aime pas, pour une autre. Etranglé par les dettes, marié à une femme odieuse et souffreteuse, il tombe éperdumment amoureux de la cousine de cette dernière.

Mais le poids des convenances dans cette petite ville du Massachussetts à la fin du XIXème siècle les empêche de vivre pleinement leur passion.

L'issue en sera terrible...

Une jolie découverte pour moi, que de lire pour la première fois Edith Wharton.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
ETHAN FROME d' EDITH WHARTON
Première lecture de cette auteure et belle découverte. Écrit autour de 1910, Ethan Frome est l'histoire d'un jeune garçon qui va hériter d'une ferme et d'une menuiserie, les 2 affaires ne générant que très peu d'argent. Il se retrouve rapidement marié à une femme hypocondriaque qu'il déteste. L'arrivée d'une cousine pour aider sa femme va précipiter le drame pour le héros qui devra choisir entre devoir et plaisir.
Une écriture simple et agréable, très descriptive avec un côté naturaliste qui affleure.
Edith Wharton est américaine, est née en 1862 et a passé la plus grande partie de sa vie en France.
Le procédé est intéressant et inattendu, on pourrait se demander quel est le niveau de subjectivité du narrateur, dans quel mesure il s'implique et en rajoute par rapport au personnage principal.

Je l'ai lu en VO, la langue de Whaton est toujours aussi virtuose. Je peux comprendre que certains y voient du pathos, c'est évidemment normal. C'est oublier que la vie fut pathétique dans beaucoup de coins paumés, que d'en vouloir à ce livre de le représenter.

Difficile de juger les actions des personnages, tant ils semblent pris dans l'épouvante de leur propre impuissance. Pour un triangle amoureux, c'est aussi une fin inattendue et glaçante.
Le récit prend place dans un petit village du Massachusetts, Starkfield, au début du siècle dernier. le narrateur, employé par une usine de force motrice y a séjourné quelques mois. Il a rencontré de temps à autre un homme prématurément vieilli et qui a gardé les séquelles d'un grave accident, Ethan Frome. L'homme, pauvre, d'une fierté farouche, vit dans une ferme délabrée et fraye peu avec ses semblables. Un drame s'est joué bien des années auparavant et le narrateur va petit à petit reconstituer les événements tragiques qui ont brisé définitivement l'existence d'Ethan.
le début du roman m'a fait penser aux Hauts de Hurlevent. Un étranger de passage prend pension chez l'habitant et tente d'interroger sa logeuse sur une personne qui a piqué sa curiosité jusqu'à ce qu'il fasse lui-même sa connaissance. Par ailleurs, l'intrigue se noue aussi dans une demeure reculée à la campagne et si la lande est ici remplacée par la forêt, la même solitude baigne les lieux. le dénuement de la bâtisse qui abrite les Frome n'est pas sans rappeler le décor de plus en plus nu des Hauts de Hurlevent. Enfin, la clé des deux romans est une histoire d'amour interdite. Heathcliff, petit bohémien recueilli par Mr Earnshaw, s'éprenait de la fille de son bienfaiteur, Catherine. Mattie Silver, une cousine pauvre et orpheline de Zenobia Frome, est accueillie à la ferme des Frome pour seconder l'épouse hypocondriaque d'Ethan. Celui-ci s'éprend de la jeune fille qui lui fait oublier son épouse revêche et acariâtre. L'amour amène la déchéance et le malheur parce qu'il échappe au code des bonnes moeurs. Heathcliff devenait un monstre assoiffé de vengeance quand la radieuse Mattie se transforme en une handicapée à la merci de sa parente.
La modernité du roman d'Edith Wharton est à rechercher dans l'absence de sentiment de culpabilité chez les amoureux. Ils commettent un adultère dans la prude Nouvelle-Angleterre, mais ce qui retient leurs gestes n'est pas la crainte de pécher, mais de découvrir que l'autre pourrait ne pas partager les mêmes sentiments. Quand Ethan a la certitude que Mattie l'aime, il ne pense qu'à fuir avec elle, peu importe l'état de santé de sa femme. Dans la chaleur douillette de la cuisine, ils se comportent déjà comme mari et femme et, très symboliquement, ils cassent (par chat interposé) le cadeau de mariage auquel tenait le plus Zenobia. La fin du roman n'est pas morale : le suicide que réclame Mattie est une violence encore plus grande à celle que leur impose leur situation inextricable. Leur survie n'est pas un châtiment mais une nouvelle absurdité du destin. Ils sont enchaînés non pas l'un à l'autre, dans la mort, mais à Zenobia dans la déchéance physique et la décrépitude matérielle.
Son court roman possède une force extraordinaire en raison de son absence totale de mièvrerie et de la crudité des sentiments des protagonistes. Edith Wharton livre une oeuvre glacée et pure qui frappe l'imagination par l'intransigeance de la passion que vivent ses personnages. Plus le destin les accule à la séparation, plus ils jettent toutes leurs forces à faire éclater le cadre trop étroit dans lequel ils vivent, en payant le prix le plus élevé : celui de ne plus être à la hauteur de leur amour.
Avec Ethan Frome c'est la seconde fois après Les boucanières que je rencontre la plume d' Edith Wharton. Cette fois-ci le récit m'aura paru curieusement plus daté, l' histoire n'a pas vieilli mais le texte est marqué par l'esprit des romans anglo-américain de la fin du XIXème siècle. Difficile de raconter cette histoire sans prendre le risque de trop en dire, c'est l' histoire d' un homme pauvre et de peu de volonté sous la coupe de sa femme. C'est une histoire d'amour de jalousie et de ressentiment, on lui souhaitait une fin en apothéose, on demeura finalement dans le ton de la vie sans guère de relief menée par Ethan Frome.
Une lecture marquante qui captive dès les premières lignes comme tout bon roman on le savoure et on le termine presque à regret.

Quel livre saisissant! Edith Wharton décrit avec une grande intensité un amour impossible et le désespoir de deux personnes prêts à tout pour ne pas se séparer. La fin d'une cruauté à couper le souffle est bouleversante. L'ironie de l'histoire m'a laissé perplexe. C'est un roman sombre, mais d'une telle intensité!

Je regrette toutefois d'avoir lu la quatrième de couverture qui dévoile toute l'histoire, j'imagine la surprise que j'aurais eue si je ne l'avais pas fait! Mais bon, Ethan Frome a tout de même réussit à me marquer!
Edith Wharton décrit, en faisant le portrait du brave Ethan Frome, une histoire d'amour poignante et une histoire de famille accablante sous fond de campagne isolée américaine du début du 20ème siècle.

Ethan Frome, la vingtaine vieillissante, est propriétaire d'une scierie au fin fond du Massachusetts. Il vit tant bien que mal entre les nombreux travaux de la ferme, de la scierie et sa femme, depuis maintenant sept années, Zenobia, souffreteuse et acariâtre, qui ne pense qu'à s'acheter de nouvelles potions et décoctions qui pourraient la soulager de ses maux.

La vie d'Ethan Frome va petit à petit basculer, grâce à la présence d'une jeune parente de Zenobia, Mattie, qui vient à la ferme pour aider aux travaux ménagers. Peu à peu, Ethan reprend vie face à cette jeune fille souriante, joyeuse et ingénue.

Mais c'est sans compter sur la jalousie de Zenobia qui veux à tout prix se séparer de la jeune Mattie après une seule année de bons et loyaux services. Ethan panique et comprend que sa vie ne tient qu'à la présence de la jeune femme...

Une fin difficile...