AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246822875
288 pages
Grasset (24/03/2021)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Sous la peau raconte la journée d’une jeune femme, depuis l’alarme de son réveil qui la tire d’un cauchemar récurrent, jusqu’au soir, au moment de s’endormir contre son petit ami.

Une journée comme les autres, la terrible routine que la narratrice vit toute la semaine lorsqu’elle prend son métro pour se rendre au bureau, à la rédaction du journal qui l’emploie. Le même trajet, les mêmes collègues, les courriels à traiter et les notes de frais à class... >Voir plus
Que lire après Sous la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sous la peau de Rebecca Watson


J'ai voulu feuilleter le livre puis les pages se sont enchaînées, j'ai été happée et je l'ai terminé d'une traite. 

C'est une  construction assez étonnante dans ce roman qui relate les pensées d'une femme durant une journée. 

Du dur réveil au coucher, ses pensées fusent et elles nous sont livrées d'une manière originale. le texte est comme explosé sur les pages, parfois en colonne comme un miroir, les actes et pensées sont mis en parallèle. 

Tout est comme balancé sur papier, ça part dans tous les sens.

Mais attention, ça pourrait paraître décousu mais c'est très maîtrisé et tout prend forme et  vie pour le lecteur. 

Ces pensées racontent une histoire. Discrètement, la narratrice nous livre un drame. Elle peut paraître légère mais ce sont ses désirs, ses angoisses, ses craintes qu'elle livre. 

Derrière cela c'est quelque chose qu'elle n'arrive pas à dire à voix haute, même à " son lui",  cet homme qu'elle aime mais à qui elle ne peut livrer ce dont elle a été victime. 

Ça s'enchaîne très vite, c'est intriguant dans la structure et complètement prenant dans le rythme, il y a comme une urgence. Une urgence de tout dire, de retranscrire la moindre idée sans pour l'avouer. 

C'est bluffant et c'est du pur bonheur à la lecture. 


Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui m'a déconcertée. Un roman, vraiment ? Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un geste de colère, d'une création visuelle où la mise en page, les phrases qui s'y bataillent en traits verticaux comme autant de lances pointées vers un ennemi ou en parcours labyrinthique, tentent de faire ressentir au lecteur l'indicible, le traumatisme d'un viol.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Rebecca Watson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Watson
Une jeune femme se rend au travail comme chaque matin. La routine du métro et des collègues, les tâches répétitives avec pour seul répit la pause-déjeuner. Et puis l'angoisse devenue elle aussi mécanique, cette peur qui ronge son corps lorsqu'elle s'enferme dans les toilettes pour se gratter jusqu'au sang. Car au bureau, comme chaque jour depuis des semaines, la narratrice risque de croiser son agresseur. Tout en jeu de miroirs, ce premier roman de Rebecca Watson est un voyage poétique dans la psyché meurtrie d'une femme qui tente de survivre à un jour sans fin. Par sa langue puissante, la jeune romancière britannique nous immerge dans un monde intérieur de désirs, de peurs mais aussi d'humour – une expérience de lecture unique.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Rebecca Watson (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3740 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}