Critique de Kickou

Son nom sonne comme une recette de glace italienne :-), mais Lele Vianello est surtout un très grand dessinateur italien de BD, il a travaillé longtemps avec Hugo Pratt et comme lui, il est un maître du noir & blanc ; Dans cet album - qui est aussi un bel objet - il y a quelques magnifiques planches de ciels étoilés, d'ombres & lumières sur l'Océan ou de contre-jours sous l'Equateur. Des sept histoires de ce recueil, cinq étaient parues dans la revue Corto Maltese dans les années 80 (Revue mêlant B.D. d'aventure et reportages de voyages et d'Histoire, où on pouvait retrouver entres autres : Milo Manara, Loustal, Ruben Pellejero, Jacques Ferrandez ...). Les deux dernières sont inédites en France. le « héros » de ces histoires est un aventurier anglais, sorte de tartarin vantard mais sympathique et qui se sort toujours de situations mal engagées. Ce qui est dommage c'est que Vianello n'est pas un grand scénariste, ces histoires manquent parfois un peu de profondeur, de subtilité. Pourtant la dernière (Navires & marins) est ma préférée ; qui fait référence au Typhon de Joseph Conrad et au Vaisseau des morts de Traven. Les autres récits nous emmènent en Chine (hommage à Corto), en Australie (genre d'« eastern »), en Afrique noire, dans le désert yéménite (clin d'oeil à Henry de Monfreid) et enfin en Inde (on pense à Indiana Jones avec la secte des Thugs). Allez, salut et bon voyage.