Bob Morane tome 37 sur 210
Fleuve Editions (28/04/1993)
3.58/5   6 notes
Non, l'Ombre Jaune n'est pas morte ! Et elle a un vieux compte à régler avec Bob Morane. C'est à Paris que le terrible Monsieur Ming préparait avec sa bande de dacoïts et de thugs, ses inventions diaboliques destinées à semer la terreur parmi l'humanité.
A nouveau, Morane de dressera devant le redoutable Mongol. Des cavernes et des rivières du Paris souterrain aux bords du Nil, l'action se déroulera sur un rythme échevelé, opiniâtre, farouche car, comme on ne... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 37 : La revanche de l'ombre jauneVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.43★ (6605)

14 tomes

3e volume du Cycle de l'Ombre Jaune comportant 38 épisodes sur un total de 227 romans avec Bob Morane.
Des égouts de Paris, puis en passant par les quartiers du Temple et des puces porte de Clignancourt nous nous retrouvons en Egypte sur le Nil où les aventures de Bob Morane se corsent sérieusement. L'auteur Henri Vernes prend toujours le temps d'inclure dans son récit des informations sérieuses. Ici un peu d'écologie et de botanique pour expliquer l'envahissement de jacinthes d'eau. Beaucoup de suspense, de l'action avec le compère Bill Balantine, l'aide de la belle Tania Orloff pour combattre l'Ombre Jaune, Mr Ming.
Comme Arthur Conan Doyle voulut un jour tuer Sherlock Holmes, Henri Vernes eut l'idée de faire mourir Bob Morane ... mais pour mieux le ressusciter lors d'un prochain épisode (Le châtiment de l'Ombre jaune). J'imagine que l'attente fut longue pour les jeunes lecteurs entre le Marabout Junior n° 158 paru en 1959 et le numéro 162 paru en 1960.

Après Londres (cfr L'Ombre Jaune, Marabout Junior n° 150), c'est à Paris que Monsieur Ming vient faire la guerre à la civilisation occidentale. Après l'utilisation de l'atome, c'est par la guerre psychologique et biologique que le meilleur ennemi de Bob Morane entend détruire la civilisation occidentale.

A bientôt, commandant. Et n'oubliez pas que la prudence est mère de la porcelaine...
Bob se renversa en arrière dans son fauteuil, avec sur les traits l'expression hargneuse d'un matador qui, ayant oublié son épée, s'apprête à saisir le taureau par les cornes.