J'ai de grosses lacunes en ce qui concerne les classiques français de la science-fiction, adaptés internationalement et trop de fois.
Alors pourquoi ne pas tenter un petit Voyage au Centre de la Terre?

Quelle étrange surprise. Pas forcément très décevant. Pas non plus super enthousiasmant.
Je m'attendais à de l'aventure bourrée d'action, pourquoi pas même avec des héros comme dans les vieux films ou dans les comics steampunk, bref, à lire, absorbée, trois pages à la minute. Que nenni.

Le ton est certes au comique, presque à l'auto-dérision, ce qui est à la fois surprenant et plutôt agréable.

Par contre, en fin de compte, l'énumération de théories scientifiques plus ou moins vérifiées, la surenchère entre savants, ivres de possibilités de notoriété ou de reconnaissance, les descritions de roches et des diverses ères géologiques... passons.

Bref, une surprise, mais pas la science-fiction qui me fait réfléchir, rechercher, approfondir, tout en dévorant le bouquin, et moins accessible que je l'aurais cru. Mais voilà une petite lacune, et une grosse curiosité, comblée.
Après avoir découvert (et déchiffré) un parchemin codé dans un vieux manuscrit, le professeur Otto Lidenbrock s'embarque dans un Voyage au centre de la Terre en compagnie de son neveu Axel, malgré les réticences de celui-ci. Escorté par un Islandais taciturne, ils s'enfoncent dans les profondeurs du globe depuis les entrailles d'un volcan éteint.

Amatrice de récits d'aventures, je me faisais une joie de me plonger pour la première fois dans l'une des oeuvres du célèbre Jules Verne, et j'ai malheureusement très vite déchanté. Cette histoire souffre de la comparaison avec les dynamiques romans jeunesse auxquels je suis habituée, notamment le premier tome d'Ulysse Moore qui me revenait sans cesse à l'esprit, en raison de leurs nombreux points communs (les galeries, les messages codés en langue disparue, la mer souterraine…)

Là où je m'attendais à une intrigue riche en péripéties et en découvertes, il ne se passe en réalité pas grand-chose. C'est surtout la science qui est mise en avant, une science certes impressionnante pour l'époque, mais beaucoup moins aujourd'hui. de ce fait, je dirais que le principal « défaut » de ce livre est d'avoir assez mal vieilli.

Une fois mises de côté les déductions et les théories des protagonistes, il ne reste quasiment que des longueurs et d'interminables descriptions. Cinq chapitres pour décoder le message d'Arne Saknussemm, et environ un tiers de l'histoire pour atteindre le volcan censé les mener au centre de la Terre, c'est trop, surtout quand on enchaîne avec un autre tiers qui retrace la descente monocorde dans les tunnels.

Le dernier aurait pu être intéressant, avec la mer souterraine et son écosystème du quaternaire, mais à l'inverse des précédentes parties, il est survolé. Avant de développer, cependant, il faut que j'évoque les personnages, en particulier le professeur Lidenbrock.

Cet homme est présenté comme un génie, et pourtant, à maints égards, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver très stupide. Il commence par manquer de tuer tout le monde de déshydratation en s'entêtant dans un boyau qui ne mène nulle part, alors même qu'un simple coup d'oeil sur l'autre embranchement lui permet de comprendre qu'il s'agit de la bonne voie, mais surtout, à aucun moment il n'a songé que provoquer une explosion dans une grotte souterraine pourrait avoir quelques fâcheuses conséquences ? Je ne suis ni scientifique ni supérieurement intelligente, contrairement à lui, or c'est la première remarque que je me suis faite quand Axel en a émis l'idée…

Et pire, une fois que les fâcheuses conséquences (parce que fâcheuses conséquences il y a, évidemment) se sont produites… Eh bien rien. Aucune pensée pour l'écosystème qu'ils ont ravagé, pour les créatures et la végétation qui s'y trouvaient, et qui vont peut-être (sûrement) disparaître grâce à leur brillante intervention.

C'est à la fois frustrant et écoeurant. Écoeurant parce que, au nom de la science, un trio d'individus est venu semer le chaos dans un monde qui se portait très bien sans eux, et frustrant parce que, du centre de la Terre, on ne verra que le titre de ce livre, ce qui me laisse un désagréable goût d'inachevé et un profond sentiment de « Tout ça pour ça ».

En ce qui concerne les deux nouvelles présentes dans cette édition, je suis partagée. Dix heures en chasse est plutôt sympathique, j'ai apprécié son ton et son humour, mais Un drame au Mexique n'est ni plus ni moins qu'une simple histoire de vengeance, sans grande originalité.

Malgré cette critique négative, je laisserai sûrement une seconde chance à Jules Verne avec un autre roman, mais ce ne sera pas dans l'immédiat. Je prendrai le temps de chercher un titre qui aura davantage de chances de me plaire, en espérant que j'en trouve un.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
L'énigme laissée par un alchimiste du Moyen Âge est découverte et déchiffrée par un savant intrépide, irascible et un peu fou. La mission transmise par l'alchimiste est aussitôt acceptée. le professeur Lindenbrock, son neveu Axel, adolescent candide, et le fidèle serviteur Hans s'engouffrent dans un volcan islandais, début d'une descente aux entrailles de notre Terre. Là, les héros découvrent un univers totalement différent de celui qu'ils ont quitté : tempêtes, monstres antédiluviens, forêts pétrifiées, torrents de lave. Si la plupart des prophéties de Jules Verne se sont réalisées aujourd'hui, le centre de la Terre n'a encore jamais été exploré, sinon par l'imaginaire.🗺

Le récit est court, pourtant il met longtemps à débuter. Seule la deuxième partie de celui-ci est intéressante car il y a un peu plus d'actions. le bilan de cette lecture reste mitigée pour ma part, bien que de se replonger dans l'univers de Jules Verne fut tout de même un plaisir. 💫
Je suis très partagée quant à cette lecture ... C'était mon premier Jules Verne. A 28 ans, je me suis dit qu'il fallait à tout prix combler cette lacune de ma culture littéraire. Je suis contente de l'avoir fait mais ne suis pas sûre d'avoir commencé par le bon pour m'initier à cet illustre auteur.
J'ai été tour à tour embarquée dans l'histoire puis lassée. La lourdeur des considérations et théories scientifiques a cassé mon rythme de lecture. Qu'est-ce que j'en ai à faire des différentes couches sédimentaires ?
Parfois, j'ai senti que j'étais "dedans" en ressentant l'envie de savoir si cette extraordinaire épopée va aboutir ou de l'inquiétude pour la survie des protagonistes mais globalement, je crois ne pas être la bonne cliente des récits fantastiques, les invraisemblances, bien évidemment nombreuses, m'ont fait lever les yeux au ciel de nombreuses fois.
Alors, merci Jules Verne pour cette aventure souterraine mais je crois que je vais m'en tenir à des récits plus ... terre-à-terre.
J'ai commencé à lire du Jules Verne avec le tour du monde en 80 jours. J'avais bien aimé le film sortit avec Jackie Chan (on a les référence qu'on peut :P) et je me suis pourquoi pas lire livre? Et je me suis lancé. Contre toute attente j'ai beaucoup aimé ma lecture. Finalement, je n'ai pas du mal pour tout les classiques de la littérature :P. du coup, quand j'ai vu que Voyage au centre de la terre faisait partit des 100 livres préférés des français je me suis dit allez hop c'est lui que je lirais pour ma catégorie challenge pour le fun, au moins je suis sur de ne pas être déçut

L'histoire en bref, raconte comment un professeur et son neveu partent en Islande effectuer une expédition dans le coeur de la Terre suit à un texte trouvé par le professeur. le récit est raconter du point de vue du neveu. Il y a pas mal de description géologique, mathématique... Personnellement , sa ne m'as pas trop gêné pour lire le livre mémé si certain mot sont assez compliqué à comprendre et prononcer. le récit est assez bien écrit. Ce qui fait qu'on le lit facilement. Celui-ci est accompagné par moment d'illustrations. Une lecture agréable comparé à d'autre classique (pour ma part). J'apprécie l'écriture de l'auteur. Ce n'est pas un coup de coeur mais sa reste une bonne lecture.

Si vous n'avez jamais lu de Jules Verne, je vous conseils de lire le tour du monde en 80 jours. Je le trouve plus approprié pour se faire une idée de l'écriture de l'auteur et ainsi voir si on adhère ou non.

Lien : https://reader-for-life.skyr..
Le jeune Axel est assez énervant par son inactivité, le professeur Lidenbrock est agaçant par son trop pleins d'activité en fonçant tête baissé dans les ennuis en embarquant avec lui des gens inconscients au danger ...
Point positif aux descriptions qui sont vraiment magiques et qui rende le récit vraiment sympa !!!
Il arrive parfois -— c'est assez rare, heureusement ! — - qu'un livre, passion de jeunesse vous semble, à la relecture, bien des années plus tard, bien au-dessous du souvenir qu'on avait pu en garder. Voyage au centre de la Terre fait parti de ces déceptions inattendues.

Trois raisons à cette déception : la première, la plus embêtante, c'est qu'on s'ennuie ferme durant la première moitié du roman,

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je viens de le terminer et j'ai adoré. Beaucoup de themes scientifique mais tres bon roman d'aventure cependant. Je suis emballé pour lire 5 semaines en ballon :)
Même si je connaissais l'histoire dans les grandes lignes, je n'avais encore jamais lu ce livre, ni aucun autre de Jules Verne. J'étais donc curieuse.
Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé la première moitié environ terriblement longue mais je me suis accrochée et c'est enfin devenu intéressant.
Jules Verne avait une imagination débordante et, il semblerait, une soif de connaissance scientifique qui rendent le récit réaliste, d'une certaine façon, et plutôt immersif.
le problème, ce sont les digressions incessantes, qui nuisent au rythme de l'histoire. L'accumulation fréquente de termes techniques pousse plutôt à la somnolence qu'à l'imagination. Et les pensées fatalistes d'Axel, le narrateur, occupent probablement plus de la moitié du roman. Ce n'est pas son oncle mais bien le lecteur qu'il décourage.
En parlant des personnages, aucun d'eux n'est attachant. Axel ne fait que se plaindre, son oncle n'écoute que ce qui va dans le sens de ses désirs, et Hans ne parle pas. C'est vraiment une bataille entre le pessimisme et l'optimisme, les deux allant au-delà de la raison. Axel s'imagine en train de mourir dans presque tous les chapitres, c'est probablement ce qui m'a le plus lassé dans ce récit.
Au final, j'ai bien aimé ce récit imaginaire mais la lenteur de l'histoire et ses personnages antipathiques ont rendu cette lecture difficile.
J'ai souhaité revenir à mes premiers amours littéraires en me faisant un petit Jules Verne. Pas loin de 40 ans que je n'en avais pas lu.
Donc, ce "Voyage au centre de la terre" est un bon cru, bien prenant, mais frustrant. Frustrant dans le sens où c'est un peu court, tout ça, et que certaines idées auraient pu être plus développées, comme par exemple les êtres rapidement aperçus par le héros.
Mais bon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, malgré tout.