Christoph, Judith et Emma, trois jeunes adultes, trois étudiants que rien ne destinait à subir une telle vie... trois victimes du dénommé Frankie, manipulateur de première, qui leur a fait croire qu'il faisait partie des services secrets. Être son ami les implique désormais dans sa cavale. Mais non content de mentir, il fait preuve de cruauté, tant physique que morale, envers eux. Pourquoi ? Il s'agit certainement de l'oeuvre d'un cerveau détraqué.

Ce roman est à trois voix. Les victimes parlent tour à tour de ce qu'elles ont vécu. Il est intéressant de se rendre compte qu'elles n'ont pas forcément ressenti la même chose. D'ailleurs, la dernière, Emma, semble ne pas se rendre compte de la supercherie. Elle est agressive envers ceux qui l'interrogent, résultat de l'endoctrinement de Frankie qui, bien qu'absent ici, tient le rôle principal.

Original dans sa structure puisque l'auteur imagine les enregistrements, faits par la Police, des trois victimes, ce roman l'est également par le style. Ne cherchez point de détails croustillants ou sanglants. S'il y a bien quelques scènes, la plupart des récits des différents protagonistes restent dans la pudeur. Au lecteur et à son imagination de faire le reste... Surtout lorsque l'on sait que Frankie n'est pas qu'un personnage de fiction. Brrr, voilà qui fait froid dans le dos !

J'ai beaucoup aimé ce livre et je remercie Babelio ainsi que les Éditions J'ai Lu pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Voilà un thriller qui remplit correctement son office, à savoir faire froid dans le dos! Et double dose de frissons quand on sait que l'histoire est inspirée de faits réels.

Mais comment diable trois étudiants sains de corps et d'esprit, du moins lors de leur rencontre avec leur futur bourreau, ont-ils pu se laisser séduire et embarquer dans une histoire aussi foireuse, et sur plusieurs années? Sévices psychologiques et physiques rythment leur quotidien, sans que le doute ne leur suggère qu'ils sont leurrés, et qu'il n'y a pas plus de missions à la John Lecarré que de beurre en broche. Et pourtant, on retrouve là le fonctionnement des embrigadements sectaires, le charisme du gourou et les interactions du groupe délitent le bon sens et perturbent la perception de la réalité
L'intrigue n'est pas le seul atout du roman. La forme est très originale et sert très efficacement le propos. L'auteur nous propose une suite d'enregistrements : ce sont les interviews des reclus après leur libération. Contradictions, subjectivité, oublis, ces témoignages sont fragiles, mais mettent bien en lumière l'emprise qu'exerçait Frankie sur les victimes, jouant avec leur crédulité mais aussi sur les relations de concurrence (pseudo-missions, séduction des filles) qui diluaient encore les éventualités de prise de conscience du groupe.

Même si ce psychopathe est aujourd'hui sous les verrous (alors que l'on n'est pas sûr d'avoir retrouvé toutes ses victimes), on s'interroge sur les possibilités de reconstruction après une telle épreuve sur une aussi longue période (pas loin de dix ans, tout de même !)

Salué par le magazine Lire, ce roman se distingue par son originalité et l'impact du propos et de ses implications . Belle matière à réflexion

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Livre choral à 3 voix et 4 personnages où une journaliste recueille les témoignages divergents de trois étudiants allemands qui pendant 10 ans ont vécu dans la clandestinité sous la coupe de Frankie, manipulateur se faisant passer pour un agent anti-terroriste. Chacun des 3 protagonistes relatant va propre vérité, son point de vue personnel. Chacun n'ayant vécu qu'une partie de l'intégralité de l'histoire. Alors oui, tous se contredisent, chacun à sa propre vérité sur Frankie.

Dés le commencement de ce livre, je me suis dis mais comment ces jeunes gens intelligents ont-il pu être aussi crédules ? Encore aujourd'hui je me pause cette question et je vais même plus loin : est ce qu'à leur place je me serais laissée avoir ?
Séduisants, sympathiques, parfois réservés, le manipulateur plaisent par leur côté charmeur et flatteur. Mais très vite, à leur contact, un malaise s'installe. Et leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Véritables dangers pour notre intégrité physique et mentale. Côtoyer l'un d'entre eux se révèle le plus souvent destructeur. Généralement difficiles à repérer, les manipulateurs, ou pervers narcissiques, sont des personnalités hautement toxiques.
En effet ces pervers narcissiques sont à la fois des experts en séduction, des comédiens nés, des personnes sans affect...et "Chacun de nous peut être victime d'un manipulateur" Moi aussi sans doute j'aurai pu tomber dans ses filets.
La voilà ma vérité sur Frankie.
Lien : https://collectifpolar.com/