Manipulation. Pouvoir. le protagoniste principal abuse de la crédulité, de la vulnérabilité des 3 autres. Violences physiques, psychologiques. Certaines scènes décrites sont assez violentes, choquantes. Ce livre démontre à quel point l'être humain peut se laisser influencer grâce à de belles paroles.
Tout d'abord je tiens à remercier Babélio et les éditions Ombres Noires pour m'avoir permis de découvrir un thriller allemand et un nouvel auteur quand bien même le résultat n'est pas probant.
Une couverture tout simplement magnifique et une quatrième de couverture bien mystérieuse ont suffi à me convaincre de postuler pour ce roman dans le cadre de la dernière opération Masse Critique organisée par Babélio. Et imaginez ma joie quand dans ma boîte mail est apparu le résultat : j'étais sélectionnée pour recevoir ce petit bijou.
Tout était bien parti. La construction, originale, de ce roman, une écriture simple mais dynamique laissaient présager une intrigue palpitante. En effet, les trois personnages principaux du roman, Christoph, Judith et Emma nous racontent chacun à leur tour leur histoire avec Frankie. Et quand je dis "nous", on a vraiment l'impression qu'ils nous parlent puisqu'on les trouve dans une salle où ils racontent leurs aventures en s'adressant à quelqu'un dont on ne sait rien (flic, journaliste, donnez libre court à votre imagination) mais dans la peau duquel on se retrouve fatalement au bout d'un certain moment. Chaque chapitre est consacré à l'un des trois, et toujours dans le même ordre même si certains chapitres sont plus courts que d'autres. Comme chaque personnage nous raconte sa version, apparaissent au fil des pages des contradictions et des différences de points de vue qui rajoutent au mystère et font espérer une révélation finale époustouflante.
Seulement voilà, au bout d'un moment, le récit s'essouffle et perd en action. On n'en sait pas plus sur le fameux Frankie et l'on peine à comprendre comment sans être présent physiquement il a pu exercer un tel pouvoir sur nos trois victimes.
Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages que j'ai trouvés plutôt fades ce qui a rendu ma lecture plutôt fastidieuse sur la fin. J'aurai aimé qu'ils soient un peu plus "fouillés" en ce qui concerne leur personnalité et les raisons plus profondes qui les ont poussés à croire ce que Frankie leur disait.
Bref, c'est un roman qui avait bien démarré mais qui n'a pas su tenir ses promesses sur la longueur. Dommage !!
Frankie, barman au Blue Lou's, est un bon copain. Avec Christoph, Judith et Emma, ils forment une petite bande de jeunes sympathiques, sans problèmes, venant d'horizons sociaux très variés. Jusqu'au jour où le dénommé Frankie, qui a une bonne dizaine d'années de plus qu'eux et leur sert de mentor, va les entraîner dans une aventure qui va les mener aux quatre coins de l'Europe, sous prétexte d'une "mission" au service d'une "cause" (on ne saura jamais laquelle) qui va les obliger à de nombreux sacrifices. Coupés de leur famille, qu'ils sont chargés de rançonner sous prétexte de se mettre à l'abri de poursuivants réels ou imaginaires, ils vont devoir se soumettre aux quatre volontés d'un personnage qui les manipule jusqu'à leur faire perdre toute identité. Une montée lente vers l'abolition de tous les liens qui les reliaient à la société, y compris les liens (d'amour, d'amitié) qui s'étaient tissés entre eux au fil du temps. Une vision apocalyptique d'un monde en perdition, où tous les repères s'effondrent, où l'on ne sait plus distinguer le réel de l'imaginaire, le bien du mal. On pense à Kafka ("Le château"), bien sûr, mais également à ces visions d'un monde totalitaire où les esprits sont conditionnés à suivre des instructions dont la seule fin est de les asservir ("Le meilleur des mondes", "1984"). Hélas, on se demande bien quel message l'auteur a voulu délivrer car, jusqu'à la fin du livre, on se posera la question : et si Frankie était lui-même une victime ? Roman d'espionnage ? Oui, certes, et très bien écrit, mais terriblement décevant par son manque de perspectives…
Dans ce roman à trois voix, on suit l'évolution sur une dizaine d'années des personnages dans leur cavale et dans leur abandon total dans la cause de Frankie. A l'image d'un gourou, cet homme qui n'a pourtant rien d'exceptionnel, les manipule et réussit à leur faire croire l'impensable. Et les voilà près à le suivre les yeux bandés, à vivre privés de tout dans un grenier pendant un an, à les isoler de tout et de tous, à leur faire prendre une nouvelle identité…. Mais à côté, ils ont la satisfaction croissante de plaire à Frankie et la fierté d'être à la hauteur et réussir à servir la cause. J'ai apprécié le procédé utilisé par Tina Uebel, qui a d'ailleurs très bien travaillé les personnalités. Les confidences (ou confessions) apportent un regard différent selon le narrateur. Les récits se complètent ou parfois les versions s'opposent (personnages inversés, détails ajoutés…) et l'alternance permet de relancer l'intrigue......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..