Christoph, Judith et Emma sont trois étudiants insouciants en vacances. Durant cet été, ils font la connaissance de Frankie, barman dans un établissement qu'ils fréquentent. Un jour, Frankie avoue à Christoph qu'il est en fait un espion chargé de la lutte anti-terroriste et lui demande un service. À partir de ce moment-là, le timide et un peu falot Christoph entre dans un jeu pervers dans lequel Judith et Emma vont bien vite être elles aussi entraînées, et les trois jeunes adultes passent sous la coupe du manipulateur qu'est en réalité Frankie. C'est le début d'une disparition qui va durer dix ans.

Pour raconter cette histoire, Tina Uebel décide de donner la parole aux trois victimes interrogées par, a priori, des policiers. Ainsi aura-t-on alternativement, par relativement courtes séquences, les points de vue de Christoph, Judith et Emma, faisant apparaître petit à petit éléments de concordance mais aussi incohérences des récits et mensonges des uns ou des autres dont il apparait que, pour avoir été libérés physiquement de Frankie ils demeurent encore, à différents degrés, sous sa coupe. Cette approche psychologique est, de loin, la plus intéressante partie du roman. Micro événements, paroles faussement innocentes et contradictions des entretiens font apparaître en filigrane les ressorts de la manipulation mentale et le profond besoin de ces jeunes gâtés mais tôt gagnés par le sentiment de la vacuité de leurs vie de trouver une cause en laquelle croire aveuglément jusqu'à accepter les pires traitements.

Toutefois, si le dispositif formel mis en place par Tina Uebel fonctionne bien au départ, il découvre aussi bien vite ses limites. D'abord parce que les entrevues des protagonistes nous empêchent de vraiment comprendre la manière dont ils sont passés sous la coupe de Frankie, sauf à croire – et c'est difficile –à l'instantanéité de leur basculement. Ce postulat de départ accepté par la force des choses, on se trouve ensuite confronté à une autre faiblesse qui est le caractère très répétitif des entretiens qui, par ailleurs, font ressortir les traits les moins séduisants de personnages, ôtant de fait au lecteur une grande partie de l'empathie qu'il pourrait – ou même devrait – ressentir à leur égard.

Au final, la bonne idée de départ et l'analyse assez fine des ressorts de la manipulation psychologique (à tout le moins, donc, une fois que les personnages sont passés définitivement sous l'influence de Frankie), perdent de leur intérêt face à l'étirement du texte (quelques 360 pages et des brouettes) et à la litanie des nouvelles planques et des mauvais traitements qui se succèdent et provoquent une juste lassitude du lecteur. Très intéressant sur le fond, La vérité sur Frankie se révèle donc plutôt décevant sur la forme.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
ARRETE FRANKIE, C'EST BON !
Tiré d'un fait réel, « La Vérité sur Frankie » m'a fait souffrir. Aspiré par cette histoire démoniaque j'ai tant retenu mon souffle, bu les paroles des « enfermés » que j'en suis ressorti ivre, repu, atone.

Trois jeunes gens rencontrent le dénommé Frankie. Après avoir passé de bons moments ensemble, il révèle à l'un d'entre eux qu'il est membre d'un service anti-terroriste. Ce dernier accepte de l'aider puis c'est autour des deux autres de se laisser prendre dans les filets. Frankie leur affirme qu'ils doivent s'évanouir dans la nature afin d'échapper à la mort. le piège est en place, le faux agent anti-terroriste va enfin pouvoir se livrer à tous les supplices.

L'auteure a choisi de relater cette histoire délirante par le biais des auditions avant le procès des trois compères. Aussi, se succèdent au fil des pages les révélations de chacun, à tour de rôle, décrivant les maltraitances, les humiliations.
... la suite sur http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/01/arrete-frankie-c-est-bon.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Critique réalisée dans le cadre du challenge Masse Critique.

Imaginez un inconnu, que vous croisez plusieurs fois dans le café de votre quartier. Peu à peu, il devient votre ami, et un jour survient l'impensable. Il vous confie qu'il travaille pour les services secrets, et qu'une cellule est à ses trousses. Que vous devez l'aider. Seriez-vous prêts à tout lâcher et à basculer dans la clandestinité ?

Le point de départ est intéressant, et la couverture m'avait attiré l'oeil lors de mon inscription à Masse Critique. Quand j'ai reçu le livre, je m'y suis plongée avec beaucoup d'envie. Et j'ai vite déchanté.

J'ai d'abord été bloquée par la forme : le récit est fait à travers des enregistrements des déclarations des trois personnages principaux, Christoph, Emma et Judith. Mais d'emblée, pour la première déclaration, on a droit à de longues pages, sans aucun paragraphe, et j'ai trouvé ça oppressant et rébarbatif. Toujours à cause de la forme, il n'y a aucun dialogue, uniquement des "il m'a dit que ". Je n'ai rien contre cette forme-là mais sur plus de 300 pages je trouve ça assez pénible.

L'histoire elle même est passionnante, même si je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde. Comment imaginer que ces étudiants (qui, sauf Emma peut-être), ne sont pas en rupture totale avec la société, puissent basculer et se laisser abuser et maltraiter comme cela ? Comment croire qu'on puisse supporter de tels sévices, en étant convaincu qu'on travaille pour les services secrets, alors que les missions consistent uniquement à déposer des enveloppes ou à attendre des contacts qui ne viennent quasiment jamais ?

Les déclarations des trois personnages se contredisent, pour montrer qu'il n'y a pas qu'un point de vue, et que chacun a sa version de l'histoire. sauf qu'au final, j'ai eu l'impression d'avoir toujours été tenue à l'écart, comme si une partir du tableau m'échappait. Et je me pose toujours cette question : pourquoi ne pas avoir fait intervenir Frankie, pour qu'il donne sa vérité ?
La vérité sur ce livre, c'est que l'histoire est habillement présentée. Christophe, Judith et Emma, leurs témoignages, tour à tour. A chacun sa vision des faits. le mystère s'épaissit au fil des pages lorsque les discours divergent ou arrivent à se contredire.
Qui est donc ce Frankie ? Malheureusement, malgré l'intérêt psychologique de la manipulation et le suspens des dix années de cavale, le récit s'essouffle rapidement et la lecture en devient presque fastidieuse. Dommage, car :

"Pour dire la vérité, j'aurais peut-être aimé que le dénouement soit plus dramatique. Plus impérieux. J'aurais aimé qu'ils me tirent dessus quelque part (...)"

Une histoire terrifiante qui aurait pu faire un excellent ouvrage.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/