AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bydie


Bydie
27 décembre 2014
« Dans un trou vivait un Hobbit »... le début d'une incroyable aventure contée avec brio par le grand Tolkien, incontestable génie de la littérature britannique du 20ème siècle.
BIlbo Baggins est un Hobbit comme les autres, tranquille, qui aime rester chez lui à fumer de l'herbe à pipe et boire le thé à une heure précise, à s'occuper de son 'chez-lui' et manger 5 fois par jour (1 petit-déjeuner, 1 second petit-déjeuner, 1 collation de 11 heures, 1 déjeuner, 1 souper ; auxquels s'ajoutent le thé et plusieurs casse-croûtes), à boire une bière et jardiner. Seulement, sa routine va se voir bouleversée lorsque Gandalf le magicien se présente à lui; et que quelques jours suivants, 1..2..3.. pas moins de 13 nains sonnent à sa porte, parmi lesquels Thorïn Écu-de-Chêne (Thorïn Oakenshield), afin de l'embarquer dans une incroyable aventure, dont le but est de récupérer le Royaume perdu des Nains et ses trésors, Érebor, protégé par Smaug, un Dragon titanesque et sans pitié.

Ce roman, premier (1937) de John Ronald Reuel Tolkien, marque les prémices de son oeuvre considérablement riche et développée ; est pourtant déjà si complet ! On y retrouve tout ce qui constituera par la suite le colossal ouvrage « le Seigneur des Anneaux » (trois tomes publiés en 1954 et 1955), ainsi que tout son travail en général. Les Hobbits, Elfes, Nains, Ouargues, Goblins, la Comté, il s'agit même de la première apparition do Gollum ! En entreprenant la lecture de ce magnifique ouvrage, soyez certains de n'avoir rien à faire pendant quelques jours, verrouillez les portes, fermez les fenêtres, réglez vos affaires, car vous n'en décrocherez plus. Ce roman ressemble à une histoire contée au coin du feu par une froide soirée d'hiver par le talentueux Tolkien, vous ne lirez pas les aventures de Bilbo, vous les vivrez avec lui tant vous serez absorbé.

On reconnaît ici la plume magnifique de J.R.R Tolkien, que l'on retrouvera également par la suite dans « le Seigneur des Anneaux », ce dernier et « Bilbo le Hobbit » - ou simplement « le Hobbit » - sont bien plus aisés à la lecture que d'autres ouvrages comme « Les Enfants de Hùrin », « Les Contes et Légendes inachevés », et surtout « le Silmarillion ».
Le personnage de Bilbo est le véritable exemple de l'anti-héros qui deviendra par la suite un héros. En effet, c'est un changement intéressant dans sa personnalité qui s'opère en avançant dans l'histoire : au début de l'aventure, Bilbo est fainéant, peureux, il se plaint, c'est un boulet pour ses 14 camarades. Cependant, c'est dans le

« Bilbo le Hobbit » est un ouvrage drôle, riche, extrêmement agréable à lire, et beau. Si vous avez vus les films de Peter Jackson (le réalisateur de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », Oscarisé Meilleur Réalisateur), ne restez pas là-dessus. le livre est de loin meilleur, de plus, les films ne sont que peu fidèles à l'histoire contée par Tolkien.
Une fois terminé, vous aurez un sourire en coin, en repensant à toute l'aventure que vous viendrez de partager avec les 15 compagnons (en incluant Gandalf), et vous n'aurez envie que d'une seule chose : dévorer toute l'oeuvre de ce grand écrivain du 20ème siècle, qui a à tout jamais marqué la littérature britannique, et mondiale.

Bydie.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}