Liana Lévi (19/05/1998)
Convié par la Radio suisse à raconter sa vie à l'antenne, un Polonais choisit de ne l'évoquer que sous un seul angle, les femmes. D'après lui, c'est essentiellement à travers elles que passent son histoire et celle de la Pologne, car la guerre et le communisme ont marqué de leur empreinte jusqu'aux passions amoureuses. Sans doute le livre le plus personnel de Szczypiorski.
Que lire après Autoportrait avec femmeVoir plus
Un très beau livre. le début et la fin m'ont un peu troublé, car un peu trop énigmatiques à mon goût. le livre lui-même est composé de courts chapitres qui pourraient être autant de nouvelles. Chaque chapitre (je simplifie...) est consacré à l'histoire d'une rencontre entre Kamil, sociologue polonais interviewé par la radio suisse et une femme. Kamil est invité à parler de ses expériences dans la Pologne communiste. Mais il préfère aborder le récit de sa vie par ces histoires très personnelles souvent étonnantes avec l'histoire souvent tragique de son pays depuis les années 30 en arrière-plan. Une oeuvre magistrale qui jongle avec la politique, l'amour et le destin personnel, une grande spécialité des auteurs de la Mitteleuropa. Et un livre très personnel car (vraisemblablement) en grande partie autobiographique.