EAN : 9782081243040
Flammarion (01/01/2009)
3.42/5   12 notes
De quel côté tombe un chat avec une tartine beurrée sur le dos ? Qui a inventé le signe égal ? Quel est le bruit du mathématicien qui se noie ? Comment faire fortune au pub ? Quelle est la surface d'un oeuf d'autruche ? Qu'est-ce qu'un ours polaire ? Comment calculer n en observant les étoiles ? Comment décrypter les codes et comment les faire ? Casse-tête, jeux, foires aux questions, curiosités, paradoxes, anecdotes, arcanes... tout y est ! Le professeur Ian Stewar... >Voir plus
Que lire après La chasse aux trésors mathématiquesVoir plus
Ce livre m'a été offert à Noël par mon fils qui sait bien que les matières scientifiques et mathématiques m'ont toujours passionnées. Je l'ai fini seulement aujourd'hui, presque 6 mois plus tard ! Non pas qu'il n'est pas intéressant, mais plutôt parce que je l'ai dégusté à petite dose, au rythme d'un chapitre par jour, en moyenne. En fait, j'ai bien apprécié leur variété, l'approche à la fois vulgarisatrice et empreinte d'humour. On trouve de tout dans ce recueil, des énigmes, mathématiques bien sûr, des jeux, des casse-tête, des tours de magie, expliqués, ouf ! des citations, des anecdotes historiques… Bref, ce n'est pas vraiment de la littérature, mais à quiconque est un tant soit peu amateur de mathématique, l'auteur propose une bien agréable chasse aux trésors.
Un livre sympathique, sans plus, qui permettra à un non-initié de découvrir certaines priorités étonnantes des mathématiques. Quelques passages resteront compliqués néanmoins.

critiques presse (1)
Lexpress
04 juillet 2014
La Chasse aux trésors mathématiques, c'est la vérité du monde en 174 réponses.
Extrait du chapitre Techniques de preuves :
Preuve par intimidation : « Comme n’importe quel imbécile peut le voir, la preuve est d’une trivialité évidente. »
Extrait du chapitre Une brève histoire des mathématiques :
Vers 1950 – Décollage des mathématiques modernes abstraites. Après, tout se complique.