Nicolas Richard (Traducteur)
Jacqueline Chambon (03/02/2021)
3.75/5   6 notes
Les habitants de Tarteure souffrent d'un mal étrange: le "Doigt de Dieu" semble s'abattre sur eux, en les poinçonnant au hasard. A l'intérieur du trou bien propre laissé au milieu de leur poitrine apparut un objet, chaque fois différent.
Lorsque sa mère, vivant dans l'eau de son bain, est victime du courroux suprême, l'univers du jeune Mano bascule. Accablé par le chagrin, il quitte l'usine de cigarettes où il était employé et commence à récolter chaque objet... >Voir plus
Que lire après MamammouthVoir plus
Premier véritable ovni de cette année 2021, pour ma part, et c'est une excellente chose.
En partie conte de fées fantaisiste, en partie chimère sombre, en partie dissertation astucieuse sur la mort (et l'amour), en partie encore étude amusante (ou pas, c'est selon) de la nature humaine, Mammother contient assurément une forme de génie. Il n'en reste donc pas moins inracontable. Seule sa lecture permettrait de rendre justice à son aura aussi particulière qu'unique.
C'est un autre monde et fantastique, et l'incroyable talent de Schomberg vous laissera ravi, essoufflé et en manque de coeur. Ou, plus encore, avec un coeur plus gros.
Mamammouth m'a envouté. J'ai aimé passer du temps avec Mano et les habitants de Tarteure. J'ai aimé plonger dans cet univers étrange et ressentir différentes émotions et sentiments.

Lire Mamammouth c'est un peu comme regarder la série The Leftovers. Pour apprécier l'histoire il faut accepter le mystère, ne pas chercher à tout analyser pour trouver à tout prix des réponses claires. Il faut simplement lâcher prise et se laisser porter par la poésie et la magie du récit.

C'est un livre quelque peu déroutant qui est à la fois surréaliste, drôle, surprenant, émouvant, lumineux, sombre, onirique, poétique, métaphorique. Un livre qui, sans être un fourre-tout, aborde de nombreux thèmes tels que la mort, la vie, l'amour, le deuil, mais aussi l'identité, la sexualité, l'évolution de la société, la religion, le consumérisme.
Si vous aimez qu'un roman vous bouscule, vous surprenne alors laissez-vous entrainer dans ce monde étrange qui, finalement, n'est pas si différent du nôtre…

C'est la Bonne Heure pour une Tarteure !
J'ai adoré cette lecture ! Dès les premières pages j'ai été emporté. Par cette histoire très surprenante – on ne s'ennuie pas une seule seconde – et par ses personnages très attachants. Et surtout par cette écriture étrange, tour à tour malaisante ou très belle. Ça m'a peut-être surtout tant plu parce que je rapprocherai Mamammouth du genre du conte. Une belle histoire qui file de nombreuses métaphores pour mieux nous parler des thèmes les plus importants de la littérature depuis toujours : l'amour et la mort.
Il faut sans doute aimer les récits étranges, accepter de ne pas tout comprendre, avoir un penchant certain pour le wtf pour apprécier Mamammouth. Mais si tout ça vous plaît, alors vous allez passer un très bon moment !
Lien : https://ledevorateur.fr/mama..

— Tu es prêt ?
— Prêt pour quoi ?
Sisi Medium tira une bouffée de sa cigarette et souffla la fumée dans le nuage au-dessus de la baignoire.
— Le jour de ton anniversaire, tu deviendras un homme.
— Oui, mère.
Mano avait peur de devenir quoi que ce soit, et encore plus un homme.
— Donc, tu es prêt ?
— Non, mère, je ne suis pas prêt.
Elle regardait par la fenêtre.
— Qu'est-ce que tu veux ?
— Comment ça, qu'est-ce que je veux ?
— Pour ton anniversaire.
Sisi n'avait encore jamais offert de cadeau d'anniversaire à son fils. Elle n'avait pas d'argent. Et elle vivait dans sa baignoire.
Avec ses nouvelles lunettes, Mano distinguait toutes les plus petites choses à travers la vitrine. Il voyait la poussière des cheveux sur les tabliers, qui étaient accrochés à un portemanteau au fond de la salle. Des peignes flottaient dans un bocal de liquide bleu clair, sur le comptoir devant la glace, et les ciseaux étaient suspendus à leur place le long du mur. Il voyait les rasoirs aussi. Puis il crut voir un homme debout dans la pénombre, dans le fond, mais c'était son propre reflet dans une autre glace tandis qu'il regardait à travers la vitrine. La vacuité du salon de coiffure devait paraître bien différente pour Inez. Pour elle, les salles vides signifiaient que le monde se terminait, mais pour Mano, des salles vides comme celle-ci lui donnaient l'impression que le monde en était à sa première page. Mano connaissait l'amour maintenant. C'était juste l'espoir rendu visible. Maintenant, le monde paraissait un brin du plus vaste, et de la meilleure des façons, assez vaste pour qu'on y entre complètement.
Parfois, des jours entiers pouvaient s’écouler avant que Le Grand Ordonnateur prenne sa décision. Il s’empara d’un bâton et, comme un cheval, il le mâchonna. Avec la moitié du bâton encore non mâchonnée, il écrivit son nom dans la boue.