AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Odile Demange (Traducteur)
EAN : 9782228932257
432 pages
Payot et Rivages (15/02/2023)
3.82/5   17 notes
Résumé :
L’histoire fascinante et tragique de la survie de la première expédition en Antarctique à la fin du 19e siècle, à bord d’un navire belge, la Belgica, pris au piège dans les glaces. Sous la houlette du jeune explorateur Roald Amundsen comme officier en second et du médecin expérimental Frederick Albert Cook, l’équipage endurera pendant presque un an les longues nuits noires de l’hiver antarctique avant de rentrer à bon port. Un huis-clos habilement mené, qui tient du... >Voir plus
Que lire après Cauchemar en Antarctique : Le voyage de la Belgica dans la nuit polaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sous ce titre peut-être un poil racoleur (le titre original est Madhouse at the end of the earth, franchement pas plus folichon finalement) se cache comme souvent un récit absolument fascinant, et un coup de coeur!

Par ailleurs, sans être devenue parano, il y a des trucs bizarres à la médiathèque, des livres de ce genre apparaissent bien en vue sur les tables et les étagères...

Quoi de neuf cette fois? Partie d'Anvers en 1897, la Belgica part pour une expédition scientifique et de découverte vers l'Antarctique, continent alors peu (voire pas du tout) connu. A l'origine, un jeune commandant, de Gerlache, qui se révélera meilleur navigateur que meneur d'hommes, rêvant de gloire mais surtout d'en apporter à son pays, craignant fort de déshonorer famille et pays. Oui, c'est son projeeeeeeeeeet! Au départ il ne voulait que des belges à bord, mais il a dû faire preuve de réalisme, les candidats potentiels étant frileux ou sceptiques ou fatigués d'attendre.

Il embauche donc des scientifiques d'Europe de l'est, et surtout un norvégien parmi d'autres (quand même, les norvégiens connaissent déjà le froid et les skis), à savoir Amundsen (1872-1928, donc un petit jeune à l'époque de la Belgica), pour qui ce voyage devrait être l'occasion de se préparer pour d'autres expéditions.

Autre bonne pioche, Cook, un médecin new yorkais (non francophone) mais ayant déjà de l'expérience en Arctique. On peut dire que grâce à lui l'expédition n'a pas tourné (complètement) au fiasco.

Ajoutons à bord provisions, beaucoup de matériel, charbon, pas mal de tonite (plus puissant que la dynamite, histoire de casser éventuellement la glace), deux chats (je suis mal remise de la mort du premier) et des rats.

Au départ, ce n'est pas une ambiance cordiale, entre belges et non belges, entre wallons et flamands, certains marins s'enivrent lors d'escale, à la limite de la désobéissance, puis certains finissent par partir.

Puis enfin la Belgica continue plein sud, les explorations commencent, les journaux de nos personnages principaux donnent à admirer de belles découvertes. La vie à bord n'est pas si mauvaise, la popotte est sans fantaisie mais que faire?

Seulement l'hiver (austral) arrive et voilà la Belgica prise par les glaces, pour un hiver sur la banquise (désiré par le commandant, disons le!)


wikipedia
Imaginons : le froid, mais ça encore n'est pas le pire, le scorbut menace (Cook trouve un moyen de lutter), le moral est bas, la folie guette certains, près de trois mois de nuit totale à supporter (Cook trouve une parade proche de la luminothérapie).

Puis l'été revient (températures parfois à zéro, voilà).

La Belgica ne semble pas devoir sortir de sa prison de glaces, va-t-elle devoir encore passer un hiver ainsi? Vous le saurez en lisant ce livre, qui nous met au coeur de l'expédition, avec des moments bluffants.

En conclusion : Sans divulgâcher, on se doute que certains en sont revenus! L'auteur d'ailleurs ne lâche pas ses personnages sans raconter ce qu'ils sont devenus (et c'est tout aussi passionnant). Certains, en plus de journaux de bord, ont laissé un récit de leur aventure, du bonheur pour ce récit de l'épopée de la Belgica.

De plus (long passage qui devrait convaincre!)

"Le contribution des savants de la Belgica à la connaissance de l'Antarctique ne saurait être sous-estimée. (...) Il faudrait à la Commission la Belgica plus de quarante ans pour trier et analyser les les observations e l'expédition."

"Le legs du voyage de la Belgica dépasse largement sa moisson scientifique. Cette mission fut en effet l'une des premières expéditions largement internationales de l'ère moderne, et la première, incontestablement, dans les régions polaires. Cette réalisation doit être portée au crédit de de Gerlache qui, malgré son patriotisme et ses antécédents militaires, était un pacifiste dans l'âme. S'opposant ainsi aux attentes de ses compatriotes qui souhaitaient qu'il ne recrute que des Belges, il embaucha au contraire les meilleurs hommes qu'il put trouver, quelle que fut leur nationalité. A un moment où les puissances occidentales faisaient la course pour se partager le monde (...) il définit des critères de coopération internationale qui restent valables aujourd'hui dans l'Antarctique, à la différence de l'Arctique.(...)

"L'apport majeur d la Belgica a peut-être été de révéler la charge physiologique et psychologique dévastatrice des explorations lointaines, dont Cook a dressé la chronique minutieuse. Les recherches scientifiques des cent vingt dernières années ont confirmé les intuitions du médecin."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre, qui relate l'expédition du navire belge "la Belgica", n'est malheureusement pas encore disponible en français, mais je ne doute pas qu'il le sera bientôt.
Julian Sancton nous offre, dans ce récit d'exploration, une expérience polaire glaçante qui permet aux lecteurs de récolter une quantité impressionnante d'informations et d'anecdotes sur l'expédition du capitaine de Gerlache dans les mers gelées de l'Antarctique.
Sans rentrer dans les détails, j'ai trouvé passionnant de pouvoir découvrir l'histoire de ce voyage si compliqué. J'ai aussi éprouvé un grand sentiment d'humilité face à la puissance de la nature qui est décrite dans ce récit.
Bien sûr, il faut garder en tête que ces évènements se sont réellement déroulés et que des personnes en sont mortes. de fait, j'ai trouvé l'auteur très délicat dans la façon dont il a écrit l'ouvrage, j'avais peur de me retrouver face à une histoire pleine de sensationnalisme déplacé, mais face à toute l'horreur à laquelle est confrontée l'expédition, je crois qu'on peut s'en passer!
Je recommande vivement aux amateurs de récits d'exploration!
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est passionnant, très agréable à lire, il se lit d'une seule traite, très fouillé, documenté. L'auteur a un souci constant de vérité.
On n'est embarqué dans cette aventure, on visualise cette banquise ciselée, on imagine. Les héros de l'aventure ne le seront plus dans la vie, et d'autres plus discrets se révéleront dignes et élégants.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre complète les autres récits et fictions classiques dans le monde polaire.
Nous découvrons l'histoire de Cook, un Américain dont le destin est romanesque bien au-delà des Cercles polaires.
Nous voyons aussi l'instint grégaire de l'homme sous toutes ses formes dans un milieu fortement contraint.

"Petit plus" du moment:
Une oeuvre rafraichissante pour l'été.
Commenter  J’apprécie          10
c'est vrai l'histoire est fascinante , incroyable la façon dont cette expédition a été mal préparée , incroyable les comportements des hommes à bord en début de voyage , incroyable les décisions irresponsables , etc ...
Et aussi , incroyable ce que ça peut être mal écrit , j'ai bien failli lâcher ma lecture au bout de vingt pages , c'est l'aventure qui tient en haleine et qui permet de s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
17 juillet 2023
Une aventure incroyable que l’on découvre à travers les récits des journaux de bord – car chacun en tenait un, à l’époque –, source inépuisable pour Julian Sancton, l’auteur du livre.
Lire la critique sur le site : Liberation

Video de Julian Sancton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Sancton
https://www.laprocure.com/product/1272445/sancton-julian-cauchemar-en-antarctique-le-voyage-de-la-belgica-dans-la-nuit-polaire
Cauchemar en Antarctique : le voyage de la Belgica dans la nuit polaire Julian Sancton traduction Odile Demange Collection Voyageurs Édition Payot
« Voici un livre remarquable qui relate l'épopée de la Belgica partie à la toute fin du 19e siècle conquérir le pôle sud. Sous le commandement d'Adrien de Gerlache, le solide baleinier quitte Anvers, relâche à Rio, Montevideo, Punta Arenas, Ushuaia avant d'explorer le détroit qui portera le nom du commandant, le détroit de Gerlache. À son bord, la Belgica embarque quelques scientifiques, qui, par leurs relevés minutieux, contribueront à une amélioration de la connaissance du pôle sud. Vient l'hiver… » Jean-Baptiste Nicolas, libraire à La Procure de Versailles
+ Lire la suite
autres livres classés : amundsenVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Julian Sancton (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écoles et l'enseignement dans la littérature

Comment s'appelle l'école dans laquelle Harry et ses amis suivent leurs cours de magie dans la saga Harry Potter ?

Fantasia
Popaud
Poudlard
Marvard

5 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : écoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..