EAN : 9782070442188
Gallimard (15/05/2012)
3.56/5   18 notes

Lew Griffin est un survivant, un homme Noir à La Nouvelle-Orléans, un détective, un professeur, un écrivain. C'est surtout un homme sujet à toutes les faiblesses humaines. Après avoir passé des années à chercher les autres, il a perdu son fils et du même coup une partie de lui-même. Mais voilà que, dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans, est accueilli un clochard qui clame être Lew Griffin et qui exhibe pour preuve le roman que Lew a dédicacé à son fils ... >Voir plus
Que lire après L'oeil du criquetVoir plus
Le personnage principal de ce récit à la première personne est un afro-américain quinquagénaire de la Nouvelle Orléans porteur de trois casquettes : professeur de littérature, écrivain et enquêteur. Epaulé par deux amis de longue date, il est depuis longtemps à la recherche de son propre fils et se penche également sur la disparition de plusieurs jeunes hommes issus de sa communauté. le rythme du récit est lent, ponctué de nombreuses disgressions, interrogations existentielles , anecdotes en rapport avec le passé tourmenté du narrateur. Ce qui ressort de cette lecture , c'est avant tout, l'empathie envers les malmenés de la vie assortie d'un humour désabusé.
on se perd facilement et la lecture est comme mort les mots les éléments le suspense est la mais les personnages principale manque de punch

Ils m'ont flanque dehors. Holà,que je leur ai dit. Attendez un peu, j'veux voir mon avocat. Votre avocat, c'est vous, qu'ils m'ont répondu. Dure de contrer c'te forme de logique.
Vers cinq heures, une infirmière qui prenait sa pause s'est assise près de moi et, en trois cigarettes et quinze minutes, elle m'a raconté l'histoire de sa vie. Malheureusement, ça n'avait pas grand chose d'une histoire, ni même d'une vie et elle le savait.
- Lew, est-ce que tu apprendras un jour à dire non?
- Non.

Lire un extrait
Videos de James Sallis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Sallis
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie :
- Les Survivants de Jane Harper (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18784055-les-survivants-jane-harper-calmann-levy
- Trompe-l'oeil d'Anne Mette Hancock (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19502072-trompe-l-il-roman-anne-mette-hancock-albin-michel
- Sarah Jane de James Sallis (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909747-sarah-jane-james-sallis-rivages
- La Consule assassinée de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19623734-la-consule-assassinee-pierre-pouchairet-filatures
- L'Espion français de Cédric Bannel (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18782115-l-espion-francais-cedric-bannel-robert-laffont