Taschen (01/01/2005)
4.38/5   8 notes
"Le monde est ainsi fait : celui qui se met une couronne sur la tête devient roi. Pourquoi les gens ne se posent-ils pas une couronne sur la tête ? Parce qu'ils sont trop peureux pour être rois."
Friedrich Stowasser, né à Vienne en 1928, s'est baptisé Hundertwasser Friedensreich Regentag Dunkelbunt, un nom dont les riches consonances font écho à ses activités multiples en tant que peintre, architecte, écologiste et "éveilleur d'identités".
Ce livre est... >Voir plus
Que lire après HundertwasserVoir plus
Encore un me direz-vous ? Et oui, Hundertwasser est un artiste que j'aime. Et quand on aime...

Friedrich Stowasser est né le 15 décembre 1928 à Vienne. Très jeune, il commence à dessiner, ses premiers dessins datent de 1934. Après le baccalauréat, il suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Vienne mais ne les termine pas, il s'y ennuie. Par contre, une exposition des oeuvres de Schiele l'influence considérablement.

En 1950, il prend le nom de Hundertwasser, "l'eau est un élément imprévisible qui recèle d'innombrables possibilités." Il se fait même appeler à d'autres moments Regentag ou Dunkelbunt. "J'ai beaucoup de noms et suis beaucoup de personnes. Je suis peintre, architecte, écologiste. Un nom ne correspond pas exactement à l'une de ces professions. J'ai toujours le problème de n'être qu'un. Il y a tant à faire, et je dis toujours : je voudrais être dix Hundertwasser et faire dix fois plus de choses. Comme ce n'est pas possible, je peux au moins avoir plusieurs noms."

Quand on lui demande quels sont les artistes qu'il a admirés. Il dénonce aussitôt "la sottise de la perspective". Lui, il préfère les artistes du Moyen âge, les peintres indiens, extrême-orientaux, africains ainsi que les peintres rupestres préhistoriques des Amérindiens et les peintres maoris. C'est un peintre qui n'aime pas les lignes droites "parce qu'elles n'existent pas dans la nature".

Il dit de lui qu'il ne brille pas dans les techniques artistiques, mais que son point fort ce sont les couleurs. Pour lui, elles sont significatives et les formes plutôt sobres. Quand cela est possible, Hundertwasser fabrique lui-même ses couleurs avec de la brique, de la terre, du charbon, de la glaise, etc. Il aime être indépendant même en ce qui concerne l'achat des couleurs. C'est un écologiste avant l'heure. Toute forme de gaspillage lui est insupportable. "Être artiste est un mode d'existence, ce n'est pas seulement ce que l'on produit". "Si l'homme souhaite avoir la conscience nette, il faut qu'il vise la société sans déchets. Il est l'hôte de la nature et doit se comporter en conséquence (décembre 1989)".

Je poursuis ma quête de cet immense artiste. Tout ce qu'il construit, bâtit, dessine, crée, me touche. Tout ce qu'il imagine me mène vers un pays imaginaire où tout est fluide, ondulant, chatoyant, les murs n'existent plus, les carcans ont explosé, le regard est porté vers l'ailleurs grâce aux couleurs, aux nuances, à leur variété et leur harmonie.

Un jour, mes pas me mèneront à Vienne pour admirer de près sa célèbre maison. En attendant vous pouvez vous offrir une visite virtuelle en allant sur ce site :

Et si vous voulez avoir quelques idées de ses réalisations, rendez-vous sur mon site

Lien : http://mes-petites-boites.ov..

Dans la catégorie : Peinture allemandeVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture allemande (35)