«La chronique des Bridgerton – Les chroniques de Lady Whistledown»

Pas mal du tout :-)

Deux courts romans (124 et 115 pages) où Lady Whistledown s'en donne à coeur joie et nous délivre encore quelques belles piques sur la haute société londonienne.

Le premier se déroule en février, à Londres ce qui est pour le moins inhabituel, et exceptionnellement beaucoup de membres de l'aristocratie sont présents pour une party spéciale de patinage sur lac gelé et ma foi, c'est assez hilarant. Et puis, deux frères qui en viennent aux mains pour la même demoiselle alors qu'un des deux est marié, c'est pas vraiment classique. L'auteure garde son peps et son humour qui pour moi arrive à son apogée lors de la rédaction de la carte de Saint-Valentin mais je n'en dirai pas plus ;-)

« Il l'embrassa si passionnément qu'elle pensa s'évanouir de désir.
Il l'embrassa si passionnément qu'elle pensa mourir asphyxiée.
Il l'embrassa si passionnément qu'elle ne pensa plus rien du tout. »

Le deuxième est plus émouvant, il s'agit de l'honneur d'un gentleman, ancien officier et cadet qui n'a que son honneur a offrir à une épouse, un peu dotée si c'est possible quand même ;-) Avant de trouver l'épouse idéale, il doit respecter les dernières volontés de son meilleur ami mort à Waterloo à savoir protéger sa petite soeur des coureurs de dot et c'est là que l'histoire se corse et se développe avec un vol mystérieux à résoudre en plus des sentiments qui explosent ;-)

« Il l'embrassa pour la marquer de son empreinte. Pour être son premier. Pour que, même lorsque son père l'aurait mariée à un autre, elle garde un souvenir de lui jusqu'à son dernier souffle. »

Voilà, j'ai terminé les dix volumes de cette saga et globalement, j'ai été enchantée. Vivement de retrouver Julia Quinn pour d'autres aventures :-)
La première partie de ce livre, "des années après", second épilogue des Bridgerton, ne présente pas grand intérêt si ce n'est le plaisir de retrouver les personnages, la plume de l'auteur avec ses dialogues amusants et percutants et à la fois pertinents et impertinents.
J'ai trouvé un plus grand intérêt aux chroniques le Lady Whistledown qui consistent en deux petits romans dans la lignée des Bridgerton avec une bonne satire de la société anglaise de l'époque et de nouveaux personnages sympathiques, avec l'esprit de devoir et de droiture et des femmes qui secouent le carcan et qui essaient avec leurs moyens de se libérer.
Un bon moment de détente!
C'était plaisant de pouvoir lire ce roman qui nous permet d'avoir encore une petite dose de nos chers Bridgerton sous la forme de nouvelles.

Ça complète agréablement leurs histoires même si deux d'entre elles se trouvent déjà dans les intégrales de la saga (celui d'Eloïse et de Hyacinthe).

J'ai également beaucoup aimé lire les deux petites histoires de quelques chapitres rédigées par notre très dévouée chroniqueuse, Lady Whistledown !

Même si ces récits ne concernent pas le clan Bridgerton, j'ai trouvé les personnages très divertissants, intéressants et attachants.

Me voilà arrivée au terme de la chronique des Bridgerton et se fut une superbe aventure livresque avec des personnages aux caractères uniques, aux réparties hilarantes et dynamiques ainsi qu'aux coeurs qui chavirent !

Il ne me reste que le livre sur la Reine Charlotte que j'ai décidé de garder en réserve pour plus tard. Dites-moi, qu'en avez-vous pensé de cette saga livresque ?
C'est un dernier volume qui donne l'impression d'être purement commercial. Bien sûr, la belle plume, fluide et addictive, de l'autrice est toujours présente et nous embarque dans ces petites histoires.
Cependant, je pense que cela n'apporte pas grand chose à la famille Bridgerton. Pendant les huit premiers tomes, nous nous sommes attachés à la fratrie. Et c'est vrai que c'est agréable de les côtoyer à nouveau. Mais, dans le tome neuf, c'est surtout aux enfants de la fratrie que nous avons affaire.
Quant au dernier tome, il reprend simplement les articles de Lady Whistledown. C'est toujours un peu piquant et drôle, mais ce n'était pas forcément indispensable.
Ce que j'ai aimé, dans cette saga, c'est la continuité des personnages. On apprend à les connaître d'un tome à l'autre. Chacun reste égal à lui-même. On s'y attache et on a hâte de connaître comment ils vont connaître l'amour à leur tour. Il y a aussi, bien sûr, les histoires romanesques elles-mêmes, certaines drôles, certaines adorables, toutes avec beaucoup d'émotion.
Cependant, même si j'ai lu les petites histoires de ce dernier tome avec plaisir, la magie Bridgerton n'agissait plus trop. Dommage. J'ai l'impression que c'était le tome de trop.
Lien : https://labibliothequedallys..
Ce bonus des Chroniques des Bridgerton regroupe plusieurs récits et anecdotes des différents personnages de la série. Dans la première partie, on découvre des histoires, des suites qui se déroulent plusieurs années plus tard, donc aucune surprise par rapport au titre.
Pourtant, c'est la deuxième partie que j'ai préférée. On y retrouve Lady Whistledown à travers deux histoires : À la Saint-Valentin et Il a suffi d'un baiser. Cette fois-ci, il n'est plus question de la famille Bridgerton, qui n'a plus de secrets pour les lecteurs, mais de nouveaux personnages, de nouvelles familles, et ce changement est agréable !
Deux nouvelles dans l'univers Bridgerton mais totalement indépendantes de la saga, sauf de par la présence de Lady Whistledown.
Même si ce sont des histoires courtes, elles sont toutes les deux bien agréables à lire, la première plutôt romantique et la seconde plutôt originale dans le sens où pour une fois, le héros n'est pas un riche gentleman.
Bon moment de lecture.
Agréable lecture qui met un point final à cette bonne saga familiale !

J'ai pratiquement apprécié chaque second épilogue consacré à chaque membre du clan Bridgerton excepté celui de Gregory, le trouvant trop décalé et un peu morbide.
J'ai également adoré les deux récits sur les deux jeunes débutantes racontées par lady Whistledown.

Ce dernier volume est rafraîchissant, rempli d'humour et fournit une bonne clôture pour tous les personnages de notre clan favori ! Je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. J'aime comme tout cela se termine !

Il est tout de même temps de passer à une autre famille : les Rokesby !
Je me réjouis de les découvrir…
On ne présente plus la célèbre famille Bridgerton qui nous a fait tomber sous le charme de ses 8 enfants et de leurs histoires d'amour.

Ici, on retrouve 8 nouvelles pour savoir ce que nos héros préférés sont devenus des années plus tard. On en suit directement certains et d'autres c'est à travers leur cercle proche (enfants, amis, soeurs) que nous avons des informations. Alors si j'ai apprécié savoir que nos chers Bridgerton vivaient toujours dans une félicité matrimoniale parfaite, l'intérêt et la qualité des histoires étaient en dent de scie. J'ai beaucoup aimé celle de Daphné, Francesca et Gregory. J'ai trouvé celle d'Anthony, de Benedict et de Colin inintéressantes voire bâclé. de surcroit, celle d'Eloise et de Hyacinthe étaient déjà présentes dans d'autres intégrales.

J'aurais été déçu s'il n'y avait pas eu la suite du roman. Et oui car là nous sommes gâtées avec 3 histoires originales:
- l'histoire d'amour entre les parents Bridgerton: Violet et Edmund
- l'histoire d'amour de 2 débutantes qui croisent la route de Whistledown

J'ai adoré l'histoire de Violet car bien qu'on en connaisse la fin, ce fut très touchant de comprendre qui elle était avant d'être mère et comment elle avait réussi à construire cette famille et surmonter son deuil. J'ai beaucoup aimé la conclusion de son histoire avec Daphné mais chut je ne vous révèlerai pas ce qu'il y a dans ses pages, il faudra aller lire par vous même.

Pour les deux dernières histoires, bien qu'on quitte les Bridgerton, j'ai trouvé les couples présentés très intéressants avec leurs propres caractères et lutte. Je pense que ces parties m'ont plus plu que les informations sur les Bridgerton et je n'aurais pas été contre une centaine de pages en plus.
Hâte de lire les prochaines rééditions des romans de Julia Quinn !
[TOME 9]
Ce neuvième tome n'est, ni plus ni moins, qu'un petit plus que Julia Quinn offre à ses lecteurs avec un second épilogue qui s'ajoute aux épilogues qu'elle a déjà rédigé pour chacun des enfants Bridgerton. Pour ceux qui se sont procuré les éditions brochés, nous avons là des épilogues totalement inédits qu'on prend plaisir malgré tout à lire et à savourer car ils nous permettent de retrouver ces personnages qui nous ont quand même accompagnés pendant huit tomes à travers des histoires d'amour palpitantes, vibrantes et haletantes. Et pour ceux qui, comme moi, ont lu les éditions collectors, certains de ces seconds épilogues sont une relecture car déjà présents. Pour ma part, je n'ai eu aucune découverte sur les épilogues d'Eloïse, de Gregory et de Hacynthe. Mais ce n'est pas bien grave parce que j'ai pris plaisir à retrouver Daphné, Anthony, Benedict, Colin et Francesca dans des épilogues inédits. Même si on peut aisément se dire que leurs histoires se sont précédemment terminés, lorsqu'on fait parti des lecteurs qui se demandent : "mais que se passe-t-il ensuite ?" on prend un vrai plaisir à se plonger dans ces pages. Julia Quinn offre à ses lecteurs un cadeau !

Mon personnage favoris restera toujours Anthony, mais le second épilogue qui m'a le plus touché et ému est sans contest celui de Francesca. de part son histoire, j'ai trouvé que ce second épilogue offrait une fin parfaite à cette Bridgerton trop souvent placée dans l'ombre au beau milieu de tous ses frères et soeurs. Julia Quinn n'aurait pas pu imaginer mieux pour elle, et en tant que lectrice, j'ai été plus que satisfaite.

Cela dit, il est indéniable que le gros plus de ce neuvième tome c'est la nouvelle concernant Violet Bridgerton. Cette nouvelle s'inscrit sur plusieurs années, de manière très subtile et très légère. On découvre la matriarche de la famille de son plus jeune âge jusqu'à tout l'accomplissement qu'elle a mené d'une main de maître. Violet s'avère être, finalement, exactement telle qu'on pourrait se l'imaginer. Il suffit déjà tout simplement de se demander comment Violet pourrait être lorsqu'elle était plus jeune pour avoir déjà une idée précise de ce que Julia Quinn propose pour ce personnage qui a su nous toucher au fil des romans ; car s'il y a bien un personnage constant à travers la saga, c'est bien Violet !

C'est vraiment avec une satisfaction totale que j'ai quitté la famille Bridgerton qui aura su me conquérir et gagner mon affection au fil des pages des romans qui composent la saga.

[TOME 10]
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Les Chroniques de Lady Whistledown et quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert deux nouvelles inédites sur des personnages totalement nouveaux. Lady Whistledown est présente et nous régale de ses chroniques en racontant des ragots et des potins sur les saisons des débutantes de Londres. Par conséquent, si vous avez lu la saga des Bridgerton, vous saurez resituer ces nouvelles dans la temporalité de la saga. Je précise que ces nouvelles n'influent en rien à l'histoire, mais sont un bonus que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Dans la 1ère nouvelle, nous faisons la connaissance de Susannah, une jeune demoiselle qui fait ses débuts dans le monde et qui semble avoir attirée le regard de Clive, un jeune noble. Absolument tout indique que celui-ci va lui faire sa demande avant la fin de la saison, mais... à la grande surprise de tout le gratin londonien, c'est à une autre que Clive va se marier. Publiquement humiliée, Susannah va devoir affronter la bonne société anglaise et surtout regagner la confiance que Clive a mis à bas.

Dans la 2nde nouvelle, nous découvrons Tillie, une jeune aristocrate qui fait ses débuts dans le monde et dont Harry, le frère aîné, est décédé au cours de la bataille de Waterloo. Elle va faire la connaissance de Peter, le meilleur ami de Harry. Mutuellement, les deux amis se sont jurés de prendre soin de la cadette de l'autre s'il venait à arriver malheur à l'un d'entre eux. C'est dans cet optique que Peter se rapprocher de Tillie, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore...

Honnêtement, je ne saurais pas dire quelle a été ma nouvelle favorite parce que je les ai beaucoup appréciées. Elles ont un format assez court, mais qui sont à la fois assez satisfaisantes car même si Julia Quinn va à l'essentiel, on retrouve exactement ce qui nous transporte dans sa plume. Ce ne sont pas des histoires qui sont faites pour être longues. Elles ont été réfléchies au format "nouvelle" et c'est pour cette raison que je n'ai pas eu l'impression de faire face à un "trop peu". C'est davantage le côté inédit et mon âme fleur bleue qui ont été comblées par ces petites histoires. Et puis, bien évidemment, le grand retour de Lady Whistledown qui offre un côté Gossip Girl qui m'avait manqué.
une lecture légère pour ce début de vacances après un mois et démi littéralement épuisant. dans cette perspective, ce volume remplit pleinement son rôle de distraction gentille sans être totalement nunuche et dégoulinante de guimauve.
C'est assez sympa de retrouver chacun des enfants Bridgerton dans son rôle de mari/épouse et de parent, des années après le mariage et avec des soucis typiques de l'époque mais aussi intemporels (le devenir du couple, des enfants ...).
Néanmoins, et très honnêtement, chacun de ces récits n'apporte finalement pas grand chose ... ce sont des "historiettes", c'est beaucoup moins abouti, travaillé que les romans de la série où l'autrice s'attachait à dépeindre une situation particulière (la famille, le deuil, ...) et où la psychologie des personnages était assez fine. A part dans l'histoire de Francesca, ici c'est plutôt fade.
J'ai néanmoins apprécié les pages consacrées à Violet Bridgerton, la douairière, et sa rencontre avec son futur mari et ce qu'elle advint ensuite, même si l'histoire est très très /bien trop courte !
Les "chroniques de Lady Whistledown" m'ont surprises. Je ne m'attendais pas à ça, vu le titre. Les courts extraits des Chroniques ne sont qu'un prétexte pour l'autrice pour livrer deux autres courtes histoires d'amour, somme toute bien mignonnes sans être exceptionnelles ou novatrices ou très fouillées. C'est toujours plein de bons sentiments, sans être trop mièvre, et les scènes légères sont toujours les mêmes : la première fois de la demoiselle ...
En bref : un dernier tome sur les Bridgerton, pour leur dire au revoir, mais ce n'est pas indispensable. le ton est beaucoup moins fin et piquant que dans la série, les histoires sont vraiment moins abouties et trépidantes, mais c'est distrayant et ça reste plutôt agréable à lire, car l'écriture est fluide. Mais ce n'était pas indispensable...