«La chronique des Bridgerton – Les chroniques de Lady Whistledown»

Pas mal du tout :-)

Deux courts romans (124 et 115 pages) où Lady Whistledown s'en donne à coeur joie et nous délivre encore quelques belles piques sur la haute société londonienne.

Le premier se déroule en février, à Londres ce qui est pour le moins inhabituel, et exceptionnellement beaucoup de membres de l'aristocratie sont présents pour une party spéciale de patinage sur lac gelé et ma foi, c'est assez hilarant. Et puis, deux frères qui en viennent aux mains pour la même demoiselle alors qu'un des deux est marié, c'est pas vraiment classique. L'auteure garde son peps et son humour qui pour moi arrive à son apogée lors de la rédaction de la carte de Saint-Valentin mais je n'en dirai pas plus ;-)

« Il l'embrassa si passionnément qu'elle pensa s'évanouir de désir.
Il l'embrassa si passionnément qu'elle pensa mourir asphyxiée.
Il l'embrassa si passionnément qu'elle ne pensa plus rien du tout. »

Le deuxième est plus émouvant, il s'agit de l'honneur d'un gentleman, ancien officier et cadet qui n'a que son honneur a offrir à une épouse, un peu dotée si c'est possible quand même ;-) Avant de trouver l'épouse idéale, il doit respecter les dernières volontés de son meilleur ami mort à Waterloo à savoir protéger sa petite soeur des coureurs de dot et c'est là que l'histoire se corse et se développe avec un vol mystérieux à résoudre en plus des sentiments qui explosent ;-)

« Il l'embrassa pour la marquer de son empreinte. Pour être son premier. Pour que, même lorsque son père l'aurait mariée à un autre, elle garde un souvenir de lui jusqu'à son dernier souffle. »

Voilà, j'ai terminé les dix volumes de cette saga et globalement, j'ai été enchantée. Vivement de retrouver Julia Quinn pour d'autres aventures :-)
La première partie de ce livre, "des années après", second épilogue des Bridgerton, ne présente pas grand intérêt si ce n'est le plaisir de retrouver les personnages, la plume de l'auteur avec ses dialogues amusants et percutants et à la fois pertinents et impertinents.
J'ai trouvé un plus grand intérêt aux chroniques le Lady Whistledown qui consistent en deux petits romans dans la lignée des Bridgerton avec une bonne satire de la société anglaise de l'époque et de nouveaux personnages sympathiques, avec l'esprit de devoir et de droiture et des femmes qui secouent le carcan et qui essaient avec leurs moyens de se libérer.
Un bon moment de détente!
Nous retrouvons dans la première partie de ce livre le clan des Bridgerton, chaque chapitre étant dédié à un couple et le dernier centré sur Violet. Je ne peux pas dire ne pas avoir été contente de retrouver cette famille attachante, mais cela n'a rien apporté de plus aux livres précédents. En outre deux des neuf chapitres étaient déjà présents dans les intégrales.

La deuxième partie de ce livre nous offre deux nouvelles, agrémentées chacune des chroniques pétillantes de lady Whistledown. Nous y découvrons de jeunes filles amoureuses, des hommes qui se questionnent sur la possibilité d'un mariage avec leurs dulcinées, des trames finalement vues et revues. Malgré tout cela reste agréable à lire, notamment quand les lectures précédentes étaient très sombres. Un peu de légèreté et de happy end peuvent faire du bien.

Néanmoins, les histoires sont toujours facilement devinables et il n'y a jamais aucune difficulté sur le chemin des héros, ou si elles existent, elles sont superficielles ou contournées très facilement. Ce point est d'ailleurs dommage.
C'était plaisant de pouvoir lire ce roman qui nous permet d'avoir encore une petite dose de nos chers Bridgerton sous la forme de nouvelles.

Ça complète agréablement leurs histoires même si deux d'entre elles se trouvent déjà dans les intégrales de la saga (celui d'Eloïse et de Hyacinthe).

J'ai également beaucoup aimé lire les deux petites histoires de quelques chapitres rédigées par notre très dévouée chroniqueuse, Lady Whistledown !

Même si ces récits ne concernent pas le clan Bridgerton, j'ai trouvé les personnages très divertissants, intéressants et attachants.

Me voilà arrivée au terme de la chronique des Bridgerton et se fut une superbe aventure livresque avec des personnages aux caractères uniques, aux réparties hilarantes et dynamiques ainsi qu'aux coeurs qui chavirent !

Il ne me reste que le livre sur la Reine Charlotte que j'ai décidé de garder en réserve pour plus tard. Dites-moi, qu'en avez-vous pensé de cette saga livresque ?
Ce roman n'apporte rien à l'histoire mais il est tout de même plaisant de retrouver nos héros une dernière fois. C'est écrit pour faire plaisir au fan. Les deux petites nouvelles sont mignonnes. Tout ce que je retiens de toutes ces histoires c'est que les personnages tombent très vite amoureux. Et que tout ce terminé toujours très bien. Et ça ça fait du bien a mon petit coeur sensible.
On retrouve neuf chapitres dans la première partie de ce volume. Un sur chaque enfant Bridgerton en suivant l'ordre pris par les premiers romans : Daphné et Simon, Anthony et Kate, Benedict et Sophie, et ainsi de suite. Julia Quinn a évidemment respecté les caractères de tous ses personnages, on renoue avec leurs travers, leurs qualités et leurs plaisirs. Hormis l'épilogue sur Eloïse que l'on trouvait déjà dans l'édition de son histoire, tous ces textes sont des inédits et j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais de cette famille : la passion qui scelle tous ces mariages d'amour, les petits plus qui m'avaient fait sourire, comme le jeu de Pall Mall, les relations entre les frères et soeurs. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Francesca, ses douleurs, ses doutes, la force de son couple. L'histoire de Lucy et Grégory s'en rapproche à certains égards et comporte son lot de tensions et d'inquiétudes.

Mais ce qui m'a le plus fait plaisir, c'est qu'enfin Julia Quinn nous raconte la jeunesse de la merveilleuse Lady Bridgerton. Personnage récurrent de tous les opus, cette mère aimante et bienveillante avait pris de plus en plus de place dans les intrigues et était devenue l'un de mes personnages préférés. Quel bonheur de découvrir son coup de foudre, de faire connaissance avec le vicomte Bridgerton et quelle émotion d'être à ses côtés lors du décès de son époux !

Dans la seconde partie du roman, on retrouve le deuxième ingrédient essentiel des premiers volumes de cette saga : Lady Whistledown. Alors oui, les Bridgerton ne sont plus sur le devant de la scène, mais je suis convaincue que la « dévouée chroniqueuse » est tout aussi responsable du succès du roman que les héros. Aussi nous retrace-t-on les destins de deux nouvelles débutantes. J'ai retrouvé avec plaisir le rythme intense des intrigues précédentes : des personnages aux caractères souvent bien trempés (notamment les jeunes femmes), d'autres aux passés plus ou moins torturés (surtout chez les hommes) et des révélations amoureuses plus ou moins rapides. Avec les mêmes ingrédients, Julia Quinn excelle à nous donner du nouveau, un plaisir sans cesse renouvelé.

Lien : https://livresque78.com/2022..
C'est un dernier volume qui donne l'impression d'être purement commercial. Bien sûr, la belle plume, fluide et addictive, de l'autrice est toujours présente et nous embarque dans ces petites histoires.
Cependant, je pense que cela n'apporte pas grand chose à la famille Bridgerton. Pendant les huit premiers tomes, nous nous sommes attachés à la fratrie. Et c'est vrai que c'est agréable de les côtoyer à nouveau. Mais, dans le tome neuf, c'est surtout aux enfants de la fratrie que nous avons affaire.
Quant au dernier tome, il reprend simplement les articles de Lady Whistledown. C'est toujours un peu piquant et drôle, mais ce n'était pas forcément indispensable.
Ce que j'ai aimé, dans cette saga, c'est la continuité des personnages. On apprend à les connaître d'un tome à l'autre. Chacun reste égal à lui-même. On s'y attache et on a hâte de connaître comment ils vont connaître l'amour à leur tour. Il y a aussi, bien sûr, les histoires romanesques elles-mêmes, certaines drôles, certaines adorables, toutes avec beaucoup d'émotion.
Cependant, même si j'ai lu les petites histoires de ce dernier tome avec plaisir, la magie Bridgerton n'agissait plus trop. Dommage. J'ai l'impression que c'était le tome de trop.
Lien : https://labibliothequedallys..
Je suis très partagée sur ce livre. D'ailleurs, j'ai mis une note moyenne.
Julia Quinn a décidé de surfer sur la vague du succès des Bridgerton, et à la demande de ses fidèles lecteurs, elle a écrit un épilogue supplémentaire à chaque histoire. Afin de complétement boucler la boucle. Mais d'une part, certains des épilogues ont déjà été publiés à la suite des romans précédents, et d'autre part, j'ai trouvé les résolutions faciles et expédiées.
Les deux histoires de fin sont juste une occasion supplémentaire de naviguer dans l'univers créé autour des Bridgerton, et sans grand intérêt.
Et en même temps, comme toujours, j'ai englouti les histoires, car cela se lit facilement, et puis c'est mignon.
Une dernière intégrale pour terminer la série des Bridgerton. Peu de surprises dans ce livre, on retrouve pour quelques pages chacun des huit enfants pour donner un second épilogue à chaque histoire. Seules celles pour Francesca et Gregory sortent un peu du long de par leur côté très touchant. L'atout principal du neuvième tome est d'aborder la jeunesse de Lady Bridgerton, Violet et la rencontre avec son mari, ce personnage tellement vif, attachant aurait mérité d'avoir un tome un peu plus consistant avec une histoire propre, voire un nouveau départ. On reste centré sur la famille, mais il manque un peu de développement.

Pour la seconde partie de l'intégrale, deux histoires inédites clôturant la série en reprenant un personnage mythique, Lady Whistledown. Chaque chapitre commence par un extrait de ses chroniques, tel qu'on pouvait l'avoir sur les premiers tomes.
La première histoire est pleine de peps avec une jeune fille délaissée pour une autre et mise à l'écart pour celà. le frère de l'indélicat essaie de réparer mais tombe dans le plus vieux piège, celui de l'amour.
La seconde fait écho à la guerre napoléonienne, un jeune soldat revient du front de Waterloo avec la promesse faite à son ami de veiller sur sa soeur. Cette dernière est une riche héritière, lui est sans le sou. Amour sans espoir dans un monde attaché au respect des conventions, une telle mésalliance ne peut se faire avec un coureur de dot.
Ce bonus des Chroniques des Bridgerton regroupe plusieurs récits et anecdotes des différents personnages de la série. Dans la première partie, on découvre des histoires, des suites qui se déroulent plusieurs années plus tard, donc aucune surprise par rapport au titre.
Pourtant, c'est la deuxième partie que j'ai préférée. On y retrouve Lady Whistledown à travers deux histoires : À la Saint-Valentin et Il a suffi d'un baiser. Cette fois-ci, il n'est plus question de la famille Bridgerton, qui n'a plus de secrets pour les lecteurs, mais de nouveaux personnages, de nouvelles familles, et ce changement est agréable !